MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Langue étrangère, comment vous débrouillez vous ?

10361
:arrow: l'italien ca va pas trop mal, je me débrouille.
:arrow: l'anglais si on parle pas trop vite j'arrive peu ou prou a suivre.
:arrow: l'arabe ( mais vraiment  
un tout, tout tout petit peu. Juste a l'oral )
:arrow: français avec la plus grande difficulté :lol:

et si on rajoute les dialectes/patois/langue régionale

:arrow: le corse
:arrow: le marseillais ... ( et le provençal)
39 ans Paris 2114
Ah voui j'en rajoute 2 également : le patois de ma région et le napolitain :lol:

Bah quoi, ça n'a absolument rien à voir avec le toscan...
3712
Nulle de chez nulle !
Ca m'a jamais attiré j'avoue :oops:

Mais j'adore écouter l'espagnol, c'est trop beau.
41 ans Saint Etienne 428
J'ai mis 3.
:arrow: français : ma langue maternelle
:arrow: italien: je le comprends parfaitement mais j'ai plus de mal à le parler
:arrow: anglais: je suis pratiquement billingue grâce à mes études en européenne et le fait que je bosse presque exclusivement en anglais

Et en plus il y a l'espagnol que j'ai étudié pendant 4 ans et quelques rudiments de turc (langue que j'ai vraiment envie de savoir parler)

özel bir şey yok!
41 ans au milieu des poissons 7816
Je parle :
:arrow: le vietnamien qui est ma langue maternelle,
:arrow: le français qui est en quelque sorte ma seconde langue maternelle,
:arrow: je maîtrise l'anglais, même si depuis que je vis en Allemagne, je pratique moins cette langue donc j'ai plus de mal à basculer de l'allemand à l'anglais,
:arrow: l'allemand que je pratique quotidiennement vu que je vis en Allemagne, mais étant perfectionniste, je suis encore des cours actuellement,
:arrow: j'ai des connaissances en italien, j'arrive à le lire et le comprendre mais vu que j'ai très rarement l'occasion de l'employer, je sens que je suis en train de la perdre et je trouve que cela serait dommage. D'ailleurs, je pense que je vais reprendre des cours pour faire une remise à niveau.
44 ans Bas Rhin 2894
Je parle:
:arrow: l'alsacien qui est ma vraie langue maternelle :lol:
:arrow: le français que j'ai appris à l'école maternelle et qui est donc ma 2ème langue maternelle
:arrow: l'allemand que j'utilise quasi quotidiennement dans mon travail
:arrow: l'anglais mais je manque de pratique
59 ans 91 25732
J'adorais ça, j'ai fait un BAC A5 (philo et trois langues), puis des études de langues quand j'ai arrêté l'école d'infirmières.

Je parle :
- français (couramment, lu, écrit, parlé, argoté... :lol: )
- allemand (j'en ai fait 7 ans, j'avais un bon niveau, mais j'ai du perdre par manque de pratique)
- anglais (je me débrouille plutôt bien)
- espagnol (je le lis, je le comprends, mais pour le parler c'est autre chose... J'ai eu la même prof pendant 3 ans et elle ne nous faisait aucun cours de grammaire "parce que ça n'est pas ça qui est intéressant dans une langue". Certes... Mais ça aide quand même quand ça n'est pas sa langue maternelle).
- polonais (j'ai une licence, j'avais un excellent niveau, je le parlais presque couramment, mais là encore j'ai du perdre par manque de pratique);

Sinon j'ai "touché" aux langues suivantes :
- russe
- tchèque
- serbo-croate
mais je ne parle aucune de ces trois langues, je les ai justes "survolées" en fac, en fait elles me servaient de comparatif avec le polonais.

Et depuis quelques années, j'apprends le breton, pour le moment mon niveau est celui d'un débutant, mais j'adore ça ! :D J'adorerais pouvoir dire : me a gomz brezhoneg ! :D
320
Je parle les deux langues de mon enfance, le Français et le Basque ( j'ai passé un diplome pour l'enseigner ).
Je parle bien l'Anglais et l'Allemand, car j'ai deux très grande Amies originaires de ces pays, qui parlent très très peu le Français. On communique régulièrement ( vive Sk*pe et les appels gratos! ;) ), mais qq fois, il me faut chercher des mots spé dans le dico, parce que je me rends compte que je perds le voca avec le temps [ 7 ans de chacune de ces langues ]... :(
Je parle un peu d'Hébreux, juste assez pour pas tomber d'inanition en Israel ( sauf que je pourrais utiliser aussi l'Anglais, quand meme :? ) ou tomber amoureuse de qq...
Un tout tit peu de Flamand, la langue maternelle de mon Papy Adoré.
L'Espagnol, ya rien à faire, j'ai tout essayé: Ass*mil, cours du soir pour adultes...sur le coup ça va ( les cours théoriques et tout ), mais après, je suis complétement réfractaire, je fais un blocage...pourtant le père de mon fils est Navarrais, c'est dire si j'ai eu de la motivation :roll: ... Ben nan!!!
Enfin la Langue des Signes Française, dans laquelle je débute ( 1 an ), et avec laquelle je suis en Amour :multi: meme si je ne suis pas une distinguée linguiste ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
- le français qui est ma langue maternelle
- l'alsacien qui est ma seconde langue maternelle (ce qui est bizarre mes parents nous parlent souvent en alsacien mais on répond toujours en francais pourtant on comprend et parle)
- l'allemand par la force des choses et parce que j'en ai fait pendant presque 10 ans à l'école
- l'anglais appris essentiellement à l'école, je dirais pas que je suis bilingue mais je me débrouille bien
- le néerlandais quelques mots parce que j'utilisais au travail (donc quelques mots plus ou moins techniques)
- et après comme pas mal de monde, deux-trois mots en espagnol

J'adorerais apprendre à parler bien l'espagnol mais ca me fait un peu peur, et puis dans les langues étrangères je pêche toujours avec la syntaxe
L
75 ans 7509
Je dirais 2 langues et demi :D
Je parle très bien le français et ma langue maternelle.
Je me débrouille plutôt bien en anglais mais par contre ces derniers temps j'ai un de ces accents, horrible :lol:

Sinon j'adorais aussi l'apprentissage de langues à l'école et j'en ai appris une pléthore puisque j'en étais à LV5 au moment du bac et j'avais même fait du latin. Par contre j'ai pratiqué l'allemand je ne sais combien d'années et je n'ai jamais réussi à le faire entrer dans ma tête!
42 ans IDF - 78 1276
Français : forcément un bon niveau.

Espagnol : bilingue, papa maman l'étant.

Anglais : vu que je glandais joyeusement pendant les cours d'espagnols trop faciles à mon goût, je faisais de gros efforts en anglais et j'ai été récompensée. Il suffit de me retrouver 2 jours à l'étranger avec anglais obligatoire et je ne sais plus parler français au retour. :lol:

Italien : notions, 1 an au lycée, plus écouter les touristes dans la rue.

Latin : 2 ans au collège mais il ne me sert qu'à faire un peu d'éthymologie quand je cherche un mot particulier.

Japonais : notions (les quelques mots que j'ai appris via les anime en VOSTA, j'arrive à comprendre certaines expressions, mais parler serait plus difficile, l'écrire n'en parlons pas...)
A
43 ans Montlouis/Loire (37) 295
je suis une très nulle en langue pourtant j'ai fait L 3 langues.
j'ai des rudiments en Allemand, Anglais et Italien.
je comprends beaucoup l'écrit en fait.
73 ans 3528
J'ai mis 3, meme si je ne sais pas si c'est vraiment honnete :lol:

Disons au moins:
:arrow: francais: langue maternelle, ca va, je me debrouille encore meme si je le parle peu ici :lol:
:arrow: anglais: c'est la langue que je parle le plus, deja avec zhom, puis au travail, dans la vie quotidienne quand je veux eviter le chinois (livres, journaux, films) etc. donc forcement bilingue
:arrow: chinois: bon je le parle, aucun soucis au quotidien, pour faire des demarches, passer des coups de fil, rester en contact avec des amis qui ne parlent pas anglais. Par contre pour l'ecriture je me contente des sms et quelques emails simples. Je pense pouvoir lire quelques centaines de caracteres (niveau eleve de 6 ans) et je peux chercher dans un dico pour les trucs important mais bon... c'est pas encore ca ;)

En dehors de ca j'ai etudie l'espagnol au college/lycee, si je m'en sors en comprehension il serait faux de dire que je le parle. Et je m'essaie aussi au Yoruba (la langue maternelle de zhom) meme si a part des mots d'amour et des betises je sais pas dire grand chose :lol:
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai répondu trois mais en fait ça nécessite des précisions :
- français bien sûr, langue maternelle
- anglais couramment je peux dire, je le pratique tous les jours dans le boulot (suis traductrice de formation et de métier)
- suis également diplômée de traduction en espagnol mais dans la réalité, si je suis encore capable de le comprendre, ça m'étonnerait que j'arrive à le parler vu que je ne m'en sers plus

À part ça, j'ai aussi fait 7 ans d'allemand, mais je ne sais pas faire une phrase :mrgreen:
Et j'ai fait un an de néerlandais, j'ai dû abandonner à grand regret car je manquais de temps...

J'oubliais, le chti, ça compte ???
46 ans 4830
je suis dégoutée quand je vois tous ces vlr polyglottes...je suis jalouse (et en plus je me sens un peu seule sur coup-là)...

quelqu'un a dit que les cours de langues en france étaient nuls, mais apparemment pas tant que ça vu le nombre de langues que vous parlez toutes...

pour ma part, je ne parle que français (couramment s'entend)... quelques mots de mon patois..

depuis que j'ai déménagé à la frontière allemande, j'essaye désespérément de me mettre à l'allemand (alors que j'en ai fais 8 ans à l'école hein!) je m'accroche!! quant à l'anglais, après 6 ans à l'école, il me reste pas grand chose non plus...snif

personne ne connait l'espéranto?? je suis allée faire un tour sur un site sympa [url="www.lernu.net"]lernu[/url]
B I U