MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mère a changé son regard sur mon poids

2812
Bonjour,

Beaucoup d'entre nous avons ou avons eu des problèmes avec notre famille et, entre autres, notre mère qui parlait de régime à longueur de temps et pour notre bien.  
J'ai eu les mêmes soucis et je me suis rendue compte hier que ma mère avait changé son fusil d'épaule.

Je replace le contexte : ce week-end était organisée une fête de famille à laquelle je n'ai pas voulu assister pour ne pas croiser une tante fan des régimes et obsédée par son poids (alors qu'elle n'a rien à perdre // en ce moment, elle fait un régime et le matin , elle doit manger viande et fromage, quelqu'un connaît le nom de ce régime ?)

Ma mère lui a dit ses "quatre vérités" :
- les régimes sont des échecs assurés : on perds du poids et on le reprend avec un bonus
- les gros ne le sont pas parce qu'ils mangent toute la journée : la génétique peut entrer en jeu, les TCA
- elle en a marre qu'on plaigne que les anorexiques et pas aussi les boulimiques/hyperphagiques, qui sont eux-aussi malades
- les gros ne sont pas plus bêtes que les autres, ils n'ont pas être exclus (là, c'était une spéciale dédicace à ma tante qui m'exclue parce que je suis grosse et aussi pour d'autres raisons...)

Ma tante en est restée bouche bée. Et moi aussi lorsque ma mère m'a relatée la scène.
40 ans France : Lille 3505
Au moins ta tante aura pris sa paire de coup de pieds au fesses mental de la journée :twisted:
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est gratifiant de constater que petit à petit on arrive à faire évoluer les mentalités, que ce que l'on répète à longueur de temps ne reste pas forcément lettre morte.

Moi ce qui me fait plaisir, c'est quand ma fille de 20 ans, qui porte un petit 36, explique à ses copines qui parlent de régime le principe de la RA :D
44 ans RP 3487
Le regime que fait ta tante c'est la chrononutrition ...
Pas bete en soi mais à ne pas utiliser en regime mais comme hygiène alimentaire sur le long terme !!!!
44 ans RP 3487
Haaaaaaaaaaaa

Et bravo à ta mère !!! c'est bien d'ouvrir les yeux !!!
48 ans ze youniverse 1623
Comme quoi, ta mère en avait peut être marre elle aussi d'entendre tjrs les mms âneries! En tous les cas, c'est chouette que se soit venu d'elle. Le fait qu'elle te le dise aussi, ça prouve pour moi, que c'est ce qu'elle pense et qu'elle veut aussi qu'on te f... la paix avec ça!
Bonne journée!
2812
TrysKellia a écrit:
Le regime que fait ta tante c'est la chrononutrition ...
Pas bete en soi mais à ne pas utiliser en regime mais comme hygiène alimentaire sur le long terme !!!!


Non, elle l'utilise comme régime. En tout cas, elle a embêté tout le monde avec ça (enfin surtout une autre de mes tantes qui organisait le repas).
44 ans RP 3487
et ben comme d'hab hin ... une fois qu'elle arretera elle reprenda tout, voir plus ... héhéééééé ... ça sert vraiment à rien !!!!
42 ans Drancy 821
Moi ma mère me fait souffrir encore et encore...
A l'instant elle vient de me dire, alors que je regardais tranquillement la télé: "tu es énormes, regarde ton ventre on dirait que tu es enceinte, tu es en vacances, plutôt que de dormir le matin pourquoi tu n'irais pas courir... Tu veux continuer à gonfler comme ça, tu ne ressemble à rien... Il faut que tu fasses quelque chose..." Et parfois elle me dit que je n'aurais jamais personne dans ma vie, qu'un homme ne veut pas d'une grosse comme... moi.
Je sais qu'au fond elle dit ça pour mon bien, pour que j'arrête de me détruire par la bouffe, car c'est vrai, c'est le cas, mais elle ne se rend pas compte que ce qu'elle dit ne déclenche pas en moi l'envie de maigrir ou de me bouger mais plutôt l'envie de disparaitre, de me détruire encore plus, que ses mots m'enlèvent toute estime de moi (déjà qu'il en reste peu), que ça me fait mal, trop mal...
Je sais que mon obésité me pose des problèmes de santé, je suis ce qu'on appelle une pré-diabetique, c'est à dire que pour l'instant mon corp produit assez d'insuline pour me protéger du diabète mais combien de temps? Je n'arrive plus à marcher et à discuter avec une copine en même temps sans être essoufflée, tous ces maux j'aimerais tant les confier à ma mère mais je n'y arrive pas car je connais ça réponse d'avance: "bah fais un régime!!!" Elle ne comprend pas que pour des personnes comme moi, la bouffe c'est certes de la gourmandise mais c'est aussi un rempart contre les difficultés de la vie, une cachette, un plaisir simple et immédiat alors que tous les autres plaisirs sont difficiles d'accès... elle ne comprends pas qu'un régime, que décider de faire un régime, c'est un processus lent, une décision à prendre, elle ne comprend pas qu'il ne s'agit pas de perdre 2 ou 3 kg mais 40 kg au moins, elle ne comprend pas, elle ne me comprend pas et ce qui est sure c'est que je souffre de ce manque de compréhension plus encore que d'être considérée comme obèse...

Désolé pour ce long (trop long) témoingage, mais j'avais besoin de me confier...
Merci.
48 ans 1805
Soam,
Je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider mais je peux en tout cas essayer.
J'ai eu la même maman il y a de ça qqes années et j'ai compris avec le temps que cela ne sert plus à rien de vouloir qu'elle comprenne. La seule chose que j'ai pu faire c'est prendre de la distance par rapport à elle. Ca a été ma seule solution. Du jour ou j'ai pris mon envol j'ai respiré (et qqpart elle s'est rendue compte de beaucoup de choses sur son comportement à la limite du harcèlement). Je crois que si tu es grosse ce n'est pas pour que ta mère le comprenne, car dis-toi qu'il n'y aura très peu de chances pour qu'elle te comprenne vraiment. Si tu es grosse (et ce n'est pas péjoratif hein :) , c'est ainsi et vis pleinement ta vie SANS ATTENDRE les réactions de ta famille. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire hein :( :( mais ça me touche ton post car je me revois....il y qqes années....
Vis ta vie Soam! N'attends pas les reflexions qui vont te détruire de toute façon!
;)
48 ans 1805
Petit rajout:
Et vivre ta vie ne veut pas dire couper les ponts avec ta famille hein loin de là ;) ;)
42 ans Drancy 821
Merci MuseaLaGrenadine, ça me touche, je vais essayée de t'écouter...
B I U


Discussions liées