MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles options choisir au CRPE?

42 ans Toulouse 5609
Bon ça y est, c'est officiel, j'ai réussi le concours d'entrée à l'IUFM et je vais donc passer l'année à préparer le CRPE... jusque là tout va bien! :lol:
Mais  
je n'en finis pas de me poser des questions sur ce fichu concours et surtout sur les options à prendre. C'est pourquoi j'ouvre ce petit topic pour que celles et ceux qui l'ont passé avant moi puissent peut-être répondre à mes angoisses :oops:

- Pour la langue vivante, je vais prendre espagnol, sans aucune hésitation, car je suis bilingue. Mais pensez-vous que ça vaille le coup de prendre une deuxième langue (l'anglais dans mon cas) en option facultative? cela ne représente pas une charge de travail inutile?

- Pour la majeure, avez-vous choisis hisoire/géo ou sciences? Je suis une littéraire pure et dure, donc j'allais choisir l'histoire sans même réfléchir, mais tout le monde me dit que c'est une épreuve plus dure que celle des sciences, car en sciences il suffirait visiblement d'apprendre par coeur des systèmes (respiration, reproduction des plantes, etc.) et non pas de produire des analyses... c'est vrai ça ou on m'a dit n'importe quoi? :-k

- Pour le sport, vous avez sué sang et eau pendant 1,5km ou vous avez dansé? Euh moi vu mon niveau en course je vais prendre danse, mais je flippe pour la chorégraphie... du coup je vais m'inscrire à un atelier de danse je pense...

- Avez-vous pris musique, littérature de jeunesse ou arts visuels en option? La musique ne me tente pas, je suis trop mauvaise en chant et je ne connais absolument pas le solfège... mais j'hésite entre les deux autres. En art visuel j'ai la culture nécesaire (bac arts plastiques/histoire des arts et Ecole du Louvre) mais j'ai peur que d'un point de vue pédagogique je n'ai rien à apporter :( Quant à la littérature de jeunesse, cela me demanderait un gros travail d'apprentissage car dans l'absolu je n'y connais rien, mais par contre d'un point de vu pédagogique j'ai déjà quelques idées... Que me conseilleriez-vous? D'ailleurs j'ai une autre question plus précise: le théâtre fait-il parti du programme? Car je connais d'excellentes pièces pour enfants et je pourrais faire mon exposé pédagogique sur un projet de théâtre... mais est-ce que c'est possible, ou alors c'est complètement à côté de la plaque??? :?

Bref, comme vous le voyez je suis un petit peu en panique :oops: et j'ai surtout besoin d'avis, de témoignages, d'expériences... J'attends donc vos réponses avec beaucoup d'impatience.
51 ans près de paris 269
Tout d'abord félicitations! et ... bon courage, en effet, cette année que tu vas passer à bachoter ne va pas être de tout repos, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ensuite, je ne sais pas si les choses ont changé depuis que j'ai passé mon CERPE (au temps des dinausores :D ) mais je vais essayer de répondre à tes questions.

En ce qui concerne la deuxième langue vivante, moi, j'en avais prise une sans hésiter puisqu'il me semble que seuls comptent les points au dessus de la moyenne (et comme c'est un concours n'est ce pas, autant mettre toutes les chances de son côté ;) ), pour la charge de travail, je ne me rappelle pas avoir été débordée...

Pour l'option majeure, j'ai beau être une littéraire pure et dure comme toi, j'avais sur les conseils de mon copain de l'époque choisi, les sciences physiques et la techno (sauf que je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça?) et j'avais bien fait!! Pas de formules à apprendre, un programme très simple et assez ludique (et puis pas mal de gars dans la section du coup mais ce n'est pas la question pas vrai? ;) )
En bref, autant faire efficace!

Sachant qui plus est que toutes les options que tu ne passes pas en PE1, eh bien tu les passes en PE2 (mais là, ce n'est plus en concours, mais des modules à valider)

Pour le sport, bien incapable de suer sang et eau pendant 1,5 kms (sont dingues ou quoi? :shock: ) j'ai dansé, ou plutôt je me suis exprimé corporellement parlant, le but de l'exercice étant de faire passer des émotions à travers une démarche artistique qui serait à mi-chemin entre la danse et le théatre (il me semble avoir lu quelque part que tu faisais du théatre... si c'est la cas, n'hésite plus et fonce, cette option est pour toi!!) Pour te donner une idée, avec une copine et un pote, on avait essayé d'exprimer la vulnirabilité de l'homme face au temps qui passe, ce sur "the crime of the century" de Supertramp. On avait eu 18 et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir choisi endurance :roll: ...

En ce qui concerne l'option "artistique" (mais y a combien d'options en première année maintenant??, de mon temps il y en avait deux, plus le sport et la piscine :) !) Si tu te débrouille en arts plastiques, n'hésites pas non plus, cela fait partie des options où tu peux défendre ton travail et si tu argumentes correctement, c'est très subjectif comme thème, cela passe toujours; en fait, ils veulent tester ta capacité à transmettre quelque chose. Pour la musique, j'ai entendu dire que c'était méga dur...

Voilà pour mon expérience, du temps de cro-magnon et qui vaut ce qu'elle vaut, mais si tu as d'autres question, tu sais où me trouver!!

Bon courage et bonnes vacances
51 ans près de paris 269
tom-pouce a écrit:



si c'est le cas, n'hésite plus et fonce, cette option est pour toi!!) Pour te donner une idée, avec une copine et un pote, on avait essayé d'exprimer la vulnérabilité de l'homme face au temps qui passe, ce sur "the crime of the century" de Supertramp. On avait eu 18 et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir choisi endurance :roll: ...




Voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas... :oops:
36 ans Nord-Est 498
Félicitaaations !!! :kiss:

Alors pour ma part, voici les options que je pense prendre en PE1 :

- pour la langue : anglais (étant donné que j'ai fait une licence d'anglais). Je me posais la même question sur l'option facultative. Je compte prendre allemand, mais je ne sais pas encore. De toute façon, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés, donc une note sous la moyenne ne nous pénalisera pas ;)

- ensuite, je comptais prendre histoire-géo en épreuve majeure et sciences-techno en mineure... Mais après ce qui a été dit, je vais peut-être revoir ça. Je demanderai autour de moi...

- au niveau du sport : je ne suis pas très à l'aise avec mon corps, alors danse... Devant un jury en plus ! Je pensais prendre 1500m. La semaine prochaine je vais faire un test, pour voir en combien de temps je les cours... Ca risque d'être folklo :lol:

- enfin, pour la dernière option, je vais prendre littérature de jeunesse. En musique, je suis pas très douée. Arts visuels, ça ne me dit rien. De plus, en L3, j'avais suivi une option littérature de jeunesse et j'avais adoré !

Je ne pense pas t'avoir été d'un grand secours, mais au moins ça te fera un avis en plus ! ;)
42 ans Toulouse 5609
Merci beaucoup tom-pouce pour toutes tes explications :kiss:

Quant à nous Choukie, on pourra toujours se filer des conseils et se soutenir moralement dans l'année ;)

Sinon j'attends toujours vos témoignages moi! Allez les instit', les Pe2 et les ex Pe1... je sais qu'il y en a plein! :D
48 ans 1805
Salut Lychee,
Je suis T2 en septembre (2 ans d'enseignement donc). Si je peux t'aider...
Moi je l'avais passé et réussi avec le cned (donc pas par l'iufm en 1ère année).
Je suis étonnée que tu puisses prendre espagnol en LV1. Je croyais que c'était l'anglais...mais bon je peux me tromper :shock: En tout cas prends sans hésitation ta seconde langue, tu n'as rien à perdre (les points comptés sont ceux au dessus de la moyenne). Tu ne risques rien et surtout en LV2 le jury est bien plus indulgent. J'ai fait un entretien tout "pourri" le jour de mon oral et j'ai eu bien au dessus de la moyenne. Et parfois un placement se joue à qqes points seulement.
Pour la majeure j'avais choisi hist-géo et j'ai bien regretté....j'en ai été malade de tous ces livres à apprendre....mais bon ça c'est un peu perso. A toi de voir même si je te conseille les sciences en majeur (si les sciences ne te rebutent pas).
Pour le sport j'avais pris la danse et punaise que j'avais bien fait!!!!!!! La danse n'a absolument rien d'insurmontable alors que la course, les pauvres, le jour de l'épreuve ils ont galéré.....Je ne sais pas si depuis les barèmes ont changé mais quand j'ai passé l'épreuve y'avait un gars qui venait de staps ...et qui trouvait l'épreuve de course particulièrement dure. En tout cas ton atelier de danse, ça peut bien sûr t'aider mais pense surtout PEDAGOGIE (ne lâche pas ça de toutes les épreuves). Ce n'est pas du tout une épreuve de performance mais une épreuve pédagogique. Y'a des filles qui avait fait depuis des années de la danse et qui se sont bien plantées...En fait le truc c'est de bien suivre les explications qu'on te donne de ce qu'ils attendent à l'épreuve (moi, à l'époque c'était: occuper TOUT l'espace, utiliser TOUTES les variantes: saut, à terre ....et garder en mémoire qu'il s'agit d'une prestation pour la réinvestir dans ta classe).
Pour le grand O, j'avais pris arts visuels (j'avais présenté une oeuvre d'art aborigène). J'ai bien réussi cette partie qui était assez atypique. Par contre pour l'entretien du grand O, là je me suis fait descendre sur pas mal de points mais ça ne m'a pas empêché de réussi le concours.
Par contre comme le disait (euh....je ne sais plus qui sur un autre post), ce boulot est loin d'être les pieds en éventails pendant les vacances....On est assez surpris par la masse de travail à fournir (et vue qu'on change de niveau de classe tous les ans, pas de répit avant je ne sais combien d' 'année). Et vu ce qu'ils nous ont pondu pour les heures de soutien....
Je suis affectée dans le 93 et c'est loin d'être le bonheur intégrale (dsl si j'en choque certain(e)s....) Il y a une réalité de terrain qui ....disons...te calme vite ton ambition de débutant....Mais bon ça fait partie du boulot. Après il faut pas s'attendre aux remerciements des gens!!! Mais quand on aime ce boulot, on s'attache à des enfants, des évts, des histoires qui nous font tellement de bien....
A plus et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Tu le passes dans quelle académie???
42 ans Toulouse 5609
Vraiment merci pour toutes tes réponses, t'es un chou d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails :kiss:
Je le passe dans l'académie de Toulouse et j'ai de la chance j'ai été prise à l'iufm de Toulouse centre.
J'ai effectué des stages en milieu scolaire et je n'ai eu que des bons retours et un excellent rapport des enseignants qui m'ont suivie. J'ai également exercé pendant 8 ans dans des centres de vacances et de loisirs auprès d'enfants de 2 à 17 ans. Pendant un an, j'ai dispensé des aides aux devoirs à une élève de 3ème qui a décroché son DNB.

Si je vous raconte tout cela, ce n'est pas pour vous décourager mais simplement pour vous faire part de choses que beaucoup de personnes oublient : le CRPE est un concours. De plus, il s'agit d'un concours qui demande beaucoup de préparations en amont, des connaissances (bien sûr), une bonne culture générale (sans doute, bien que j'ai rencontré toutes sortes de personnes de tous niveaux qui l'ont eu ou pas, cela reste un concours). Je ne parlerai donc pas de culture général mais plutôt d'une logique générale qui doit suivre un cheminement très protocolaire régit par chaque académie (normes de présentations des copies, normes rédactionnelles...).
D
32 ans 6
Aucun conseil puisque je n'ai pas encore passé le concours mais j'ai considéré que cette option était un peu le seul espace de liberté du concours. Donc j'ai choisi uniquement par plaisir. J'hésitais entre trois matières, j'ai opté pour celle sur laquelle il me paraissait le plus plaisant de rédiger un dossier et ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissances, loin de là.






https://reussitecrpe.com
B I U