MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'ai arreté la pillule

39 ans marseille 2582
la visite chez le gynéco est primordiale avant la grossesse...

Déjà pour vérifier qu'il n'y a pas de cancer pré-existant (parce que ca existe aussi chez les jeunes) au niveau des  
seins ou du col de l'utérus...
Parce qu'une grossesse sur ce genre de cancer peut faire des dégats trés préjudiciables !

Ensuite parcequ'il est bien et prouvé que un complément par folates juste avant et pendant les 3 premiers mois de la grossesse a un bénéfice non négligeable sur la formation de l'embryon, en évitant notamment les malformations cérébrales et nerveuses, les anomalies de fermeture du tube neural etc...

Et puis parce qu'une visite de base AVANT la grossesse n'est pas mal pour avoir une référence une fois la grossesse entamée. ;)

Sinon moi aussi j'ai arrété l'anneau il y a une semaine, on ne commencera les essais bébé qu'en novembre.

Je te souhaite d'avoir rapidement un ++++++++ :lol:
73 ans 3528
Je repete... si une jeune femme prend la pilule, elle a normalement un suivi regulier et donc des resultats frottis/prise de sang/examen gyneco datant d'un an au +.

De meme, l'histoire des vitamines, folates et autres trucs il faut relativiser un peu aussi, c'est loin d'etre une necessite ou une obligation durant la grossesse. Comme si on ne pouvait pas avoir d'enfant sans cela! ;) Ca c'est un peu la mode actuelle en France quoi....

Bref, ce envers quoi je m'insurge, ca n'est pas une visite de controle chez le gyneco (la prevention a du bon, meme si dans le cas d'un suivi regulier deja existant j'en vois pas trop l'interet) mais c'est cette liste d'obligations liees a la conception genre: il FAUT aller chez le gyneco 3 mois avant, il FAUT prendre ses petits cachetons a partir de ce moment la, il FAUT verifier quand on ovule et faire ses calins dans les 4 jours qui suivent etc. :roll:

Se detendre et laisser faire la nature, ca marche aussi. Les vitamines et tests d'ovu ne feront pas tomber enceinte...

J'ai parfois l'impression qu'avec la contraception generalisee "je tombe pas enceinte si je veux pas" on en arrive a ne plus accepter qu'il n'y a rien a faire de special pour, au contraire, avoir un bebe (a part des calins! ;) )
39 ans marseille 2582
bien qur qu'en théorie il y a un suivi régulier, mais pour te donner mon exemple, c'st ma généraliste qui m'a prescrit la pillule dès le début, je n'ai jamais vu de gynéco jusqu'à l'année dernière...


Ma généraliste me faisait les bilans sanguins, et même pas un frottis ce qui m'a décidé à aller chez un gynéco (étant dans le milieu je me voyais mal continuer sans avoir un frottis de base)


Et pour les folates, bien sur que ce n'est pas obligatoire,
rien n'est obligatoire,
mais si ça permet d'avoir moins de risques de malformations sur mon bébé,
je ne vois pas pourquoi je n'en prendrai pas,
c'est comme les femmes qui fument avant la grossesse, souvent elles arretent parce qu'elles savent que ça réduit les risques, c'est une attitude logique.


Maintenant effectivement ce n'est pas obligatoire, c'est conseillé. D'ailleurs tout bon gynéco en prescrit.
et Dans la maternité ou je suis en ce moment les pédiatres demandent si la maman a pris des folates dès qu'il y a un petit problème neurologique...
Je pense que ça a donc quand même une importance.
43 ans mantes la ville(78) 4522
merci fanny j 'avais l 'impréssion que mon discours c 'était du martiens ;)
C
43 ans isère 4146
merci pour tous vos conseils c'est super gentil.

j'ai pris rdv pour le 2 aout.
42 ans Montréal, Qc 572
Sissycony a écrit:
Euh désolée de dire ça comme ça mais qu'est ce qu'il en aura à foutre que tu veuilles un bébé le gynéco?!!
Tu vas te pointer et lui dire "j'ai envie de faire un bébé".. tu t'attend à quoi? lol "Oui et alors? c'est pas moi qui vais vous le faire" il va répondre :D
Il parait qu'il vaut mieux attendre un cycle ou deux avant de faire un bébé après l'arrêt de la pilule en tous cas.


Désolée de te contredire mais je suis allée voir mon médecin hier justement pour lui faire part de mon envie de démarrer les essais pour un bébé et elle a été très réceptive, elle m'a félicité d'être venue la voir AVANT de tomber enceinte, chose que les femmes devraient faire. Alors bon, moi je ne crois pas que cela soit impertinent d'aller voir le médecin avant d'être enceinte...
Elle m'a prescrit du Preg-Vit (suppléments pré-nataux comprenant une double dose d'acide folique). Bref, je dois prendre ces comprimés 3 mois avant d'arrêter la pillule et idéalement attendre 2 mois après avoir arrêté la pillule avant de tomber enceinte... Chacun est maître de son corps, pour moi, je préfère en faire plus que pas assez... pour d'autre l'attente après la pillule leur semble inutile, chacun fait ce qu'il veut.
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
Bonjour, Bonjour,

moi j'ajouterais seulement une chose (si tu n'as pas fait ces examens déjà) : vérifier si tu as fait la toxoplasmose et la rubéole.

Pour la dernière comme ça tu te feras vacinner avant de tomber enceinte, c'est super important (c'est super dangereux pour le bébé si tu l'attrapes pendant la grossesse), la toxo, vaut mieux le savoir, comme ça si tu tombes enceinte tu peux déjà faire un peu attention (mieux laver les légumes, faire plus cuire la viande etc). La toxo on peut pas faire grand chose, par contre la rubéole si , ce serait trop bete de pas faire le vaccin. Il faut que tu saches qu'on te demandera d'attendre 2 ou 3 mois avant de faire le bébé après le vaccin, alors moi je dis autant le faire avant de vraiment commencer, parce qu'une fois qu'on est dans le désir actif de bébé .... l'impatience est énorme. :). Moi je l'ai fait ce vaccin après 9 mois de tentatives, je me sentais toute bête, et on a du reprendre un moyen de contraception pendant 2 mois, je rageais :twisted:

Et sinon savoure ce moment de plaisir qu'est le projet d'enfant dans un couple. Et lache prise, si tout se passe bien, tant mieux, si ça ne vient pas, il sera toujours temps de t'inquiéter à ce moment là.
42 ans Montréal, Qc 572
Il me semble avoir été vaccinée quand j'étais jeune contre la rubéole, je ne sais pas combien de temps le vaccin est efficace...
mais tu sais les recommandations peuvent varier d'un continent à l'autre, pour la plupart des vaccins on recommande d'attendre 3 mois avant de tomber enceinte, j'ai eu le vaccin d'hépatite a et b et c'était comme ça.
mais merci pour les conseils je vais quand même m'informer pour la rubéole, sait-on jamais!
C
43 ans isère 4146
un petit coucou

je suis allé chez le gynéco ce matin, il a été trop sympa.

il m'a dit que je pouvais y aller pour le bébé et il m'a prescrit de l'acide folique.

j'en ai profité pour me faire faire un frottis le dernier remontant à il y un peu plus d'un an.

je n'aurai pas cru un jour pouvoir tomber sur un gynéco aussi sympa.
B I U