MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

McDonald's lance une campagne publicitaire massive

25680
Citation:
Le géant de la restauration rapide McDonald's (MCD), régulièrement critiqué pour contribuer au fléau de l'obésité, lance une campagne de publicité massive destinée à promouvoir un mode de  
vie équilibré, qui conseille à ses clients de continuer à aimer le «BigMac», mais aussi d'aller faire du sport
....
McDo a recruté des athlètes pour incarner une campagne mondiale «aux vertus éducatives»
....
"C'est ce que je mange, c'est ce que je fais... et c'est ça que j'aime!"
......
L'énorme campagne, réalisée par les équipes américaines de Léo Burnett (Publicis), serait-elle un nouvel outil marketing destiné à doper des ventes décevantes le mois dernier? Ou bien une diversion pour désamorcer les critiques, sur fond de procès historique auquel fait face McDonald's?

Car le groupe a vu ressurgir au début 2005 un spectre bien contraignant: une Cour d'appel fédérale a relancé une plainte pour obésité déposée en 2002 par des adolescentes new-yorkaises. Elles reprochent à McDo de les avoir rendues obèses du fait de ne pas les avoir suffisamment averties sur la haute teneur calorique de ses repas.
......
Face à ces critiques, le groupe avait pris les devants rapidement en introduisant des menus diétiétiques déclinant toute une gamme de salades et de volailles. Une évolution radicale pour l'inventeur du «Big Mac», qui a été relayée par une artillerie marketing de circonstance. À l'instar de cette publicité où une jeune femme flâne pieds nus sur l'herbe tendre, rêvant de salades ayant du goût... et signée McDo à la fin de l'annonce.

Riposte ciblée, l'entreprise a même adapté ses menus au goût des consommateurs selon les pays, notamment en Europe, ou la résistance reste forte.

Mais la salade n'a pas fait recette en février: les ventes n'ont augmenté que de 1,6% et ont même reculé de 3,4% pour la zone Europe, d'après AFP.

Lire l'article en entier : McDonald's lance une campagne publicitaire massive


Citation:
À propos du sport, McDo a, par ailleurs, commencé en France, l'un des pays européens où le groupe a du mal à séduire le consommateur, à transformer les aires de jeux de ses établissements en mini-gymnases baptisés «Ronald Gym Club».

Lire l'article en entier : McDonald's vante un mode de vie équilibré

Qu'en pensez vous ?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
anne a écrit:

Citation:
À propos du sport, McDo a, par ailleurs, commencé en France, l'un des pays européens où le groupe a du mal à séduire le consommateur, à transformer les aires de jeux de ses établissements en mini-gymnases baptisés «Ronald Gym Club».

Qu'en pensez vous ?


je me demande quand même si c'est bien pratique de manger un hamburger en faisant de la lutte gréco-romaine quand même...

Non mais, avouons que c'est fort ça! Même dans mes quarts d'heures de folie la plus pure je n'aurai pas osé dire une connerie pareille. bah eux si, et en plus c'est même pas pour de rire.

D'une façon générale l'industrie agro-alimentaire semble être confrontée à un épineux problème: depuis le temps qu'il nous font manger des saloperies (car il ne faut pas se leurrer: McDo n'est pas le seul), ils comencent à en voir les séquelles chez leurs consomateurs. Alors ils essaient de se dédouaner comme ils peuvent. "ah non, c'est pas nos hamburgers qui rendent gros, c'est vous qui faites pas de sport grosse feignasse!". Il est vrai que le McDonald's est particulièrement réputé pour produire une alimentation saine et équilibrée, idéale pour les sportifs de haut niveau... Ah, à moins qu'ils mettent de l'EPO dans leur frites?

ca me rappelle l'époque où ils mettaient en exergue quelques sportifs sur leurs encarts publicitaires. Oui, je suis certain que le coach personnel de Laura Flessel (je me souvines que d'elle) doit surement lui imposer de manger McDo avant ses compétitions d'escrime...

J'attend avec impatience la suite... "Chez nous à McDonalds, il est obligatoire de porter un abdo-star en mangeant", "après votre hamburger, Ronald vous fera faire un footing", "McDonalds: sponsor officiel du triple pontage coronarien"...

je dis ça sans aucune animosité, j'aime bien y aller au mcDonalds de temps à autres. mais bon, là Ronald il mériterait une bonne grosse torgnole dans la gueule.
49 ans Paris ... for ever :-)) 1899
Oui et puis c'est bien connu, il y a rien de mieux que de l'effort après un repas bien lourd...malèse ou même crise cardiaque assurée. !!!

Certes MacDo c'est pas top au niveau diététique mais tu es pas obligé d'y aller tous les jours et de te prendre 3 bigmachins, 4 litres de liquide marron et 6 glaces noyées sous le caramel et les cacahouètes...

Donc si tu y vas une fois par mois, tu te prends un petit menu avec la salade et quand tu passes devant leur air de jeux tu prends un air dédain...car toi, le MacDo tu gères :-)

En plus, pour y avoir été avec des enfants en bas âge, je peux vous dire que c'est pas eux les plus gros mangeurs: 2 bouchées de poulet, une gorgée de coca, 5 frites et zou on sort LE JOUET!!!! Alors c pas ça le problème...

Le problème c'est d'étre raisonnable dans son choix et dans la fréquence et d'inculquer ça aux petites têtes blondes...C'est l'éducation alimentaire qu'il faut leur inculquer pas leur dire " venez vous empifrer chaque jour et après on élime avec sport et laxatifs à haute dose.!!


Petite bulle pas contente :-(
49 ans Belgique - Ardennes 197
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs topics où on parle de McDo et compagnie, et il y a quelque chose qui me turlupine: souvent, les positions "pro" ou "anti" se basent sur des arguments diététiques... or...

Personnellement, je ne vais par principe jamais dans un fast-food quel qu'il soit, non pas pour une question de goût ou de calories, mais parce que c'est ma façon de ne pas cautionner un système économique qui asservi de plus en plus les gens... moi y compris.

Pour moi, le problème n'est pas de savoir si c'est bon où pas, mais que gagne quelqu'un qui travaille pour eux? Quelles sont ses conditions de travail? Combien gagnent les gros actionnaires de ce genre de groupe?

La société actuelle glisse de plus en plus dans vers une "dictature douce", l'emploi se précarise, les conditions de travail aussi (et si t'es pas content, c'est pas grave: ton CDD ou ton Intérim ne sera pas renouvelé et il y en a des centaines qui attendent pour prendre ta place et se taire)

C'est vrai que ce genre de déclarations (McDo et le sport), il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais tout de même... quelles sont les stratégies là derrière? Car le but, c'est de faire le plus d'argent possible en un minimum de temps. Point. Et au mépris de toute "éthique", du moindre respect des gens... et que la seule façon d'agir et d'avoir une influence sur leurs agissements, c'est le boycott systématique et massif de ces multinationales. Lorsqu'ils ne vendront plus leur produit et qu'à la question "pourquoi?" il leursera répondu "parce que tu précarise des centaines de personnes pour rendre plus riche quelques personnes déjà honteusement riche", ils bougeront...
N
48 ans Domaine réservé. 540
anne a écrit:

....
McDo a recruté des athlètes pour incarner une campagne mondiale «aux vertus éducatives»
....
"C'est ce que je mange, c'est ce que je fais... et c'est ça que j'aime!"
......
Qu'en pensez vous ?


:shock: Ils vont rajouter des endorphines de synthèse dans les frites et la sauce?

:P Chouette, j'aurai même plus besoin de faire du sport pour me droguer aux endorphines! A la place j'irai au Macdo!

Nootship-qu'a-rien-compris-du-tout-mais-être-un-peu-con-c'est-bon.
53 ans Belgique 3287
C'est sympa pour tous les graphistes et les publicitaires, mais perso je suis imperméable à la pub...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Pardon mais... moi il y a un truc qui me turlupine. C'est pas grand chose hein ? Mais je ressens comme un malaise.
En fait c'est cette phrase qui me chiffone....(voir ce que j'ai mis en gras) Citation:
À propos du sport, McDo a, par ailleurs, commencé en France, l'un des pays européens où le groupe a du mal à séduire le consommateur, à transformer les aires de jeux de ses établissements en mini-gymnases baptisés «Ronald Gym Club».


En lisant ça, je me dis...qu'il y a comme un truc qui sonne faux.

Alors je sais qu'il faut faire la différence entre le ressenti que l'on peut avoir et la réalité. Je suis donc bien consciente qu'il ne faut pas prendre la phrase "Tout le monde va chez maquedo" pour argent comptant mais voilà... Cette phrase me fait penser à un big fake :
- Soit c'est Maquedo qui fait sa pleureuse et qui communique pas REELLEMENT ses chiffres de consommation pour la France (et l'auteur de l'article n'a fait que prendre ses sources.... à la source sans en vérifier la cohérence.)
Non parce que je sais pas vous hein ? Mais le maquedo désert avec 0 personne dedans aux heures des repas... ben faut me dire où il est parce que moi j'ai pas vu encore. :roll:

- Soit l'auteur de l'article et Maquedo sont de mêche et nous envoient un gentil message innocent du style : Bah pleurez pas hein chers Français à l'image des irréductibles gaulois dans Astérix vous êtes le dernier endroit en Europe où nous ne parvenons pas à installer nos produits
Et nous on voit ça et on se dit : Ahhh j'le savais bien qu'on mangeait pas tant que ça chez Maquedo !!!

- Soit l'objectif est que la liste des fidèles clients de Maquedo s'allonge et que ces supers clients viennent manger chez eux 6 à 8 fois par jour en prenant triple ration de frite à chaque fois...Et ce, 7 jours par semaine...
Et là.... ben je sais pas. Déjà va falloir régler ce "problème" de manger 8 fois par jour....et ensuite va falloir régler ce problème de manger 8 fois par jour du Maquedo 7 jours par semaine.
Parce que sport ou pas sport... repas par jour.... Hem comment dire c'est pas assimilable à du food disorder ça ? :shock:

Je sais pas hein? Cette petite phrase au demeurant anodine... me fait comme une sorte de malaise...

Ca fait peut-être pas avancer le débat, mais bon ... Anne a demandé ce qu'on en pensait alors voilà ce que ça m'évoque.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Dee a écrit:
Parce que sport ou pas sport... repas par jour.... Hem comment dire c'est pas assimilable à du food disorder ça ? :shock:



ooops désolée il fallait bien entendu lire 8 repas par jour. ;)
B I U