MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sony perd ses exclus Final fantasy XIII sur 360.La fin?

40 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,

Au cours de l'E3 Le président de Square-Enix a annoncé que Final fantasy XIII sortirait aussi sur Xbox360.
Un coup dur pour Sony qui en avait l'exclusivité depuis sa playstation 1  
( hormis les dérivés comme crystal chronicles) qui voit le nombre de ses exclus diminuer à vue d oeil.

Donc grandes questions du grand jeu des 1 francs.

Pensez vous que la Ps3 de Sony vit ses derniers instant de pseudo gloire (console chère je rappelle que malgré son prix Sony les vend à perte, un repertoire de jeux qui ne se demarque pas).

Que pensez vous du systeme des exclusivités?est ce que ca vous motive dans le choix d une console?
5030
J'y suis sensible oui, la preuve, j'ai acheté la wii pour Zelda justement...

Pour ma part, je ne pense pas que le fait que Sony perd l'exclu sur FF soit si dramatique que ça. (après en même temps j'y connais pas grand chose )

Puis perso je continuerai à les acheter pour la PS3
38 ans Genève 217
C'est vrai qu'ils avaient déjà perdu l'exclusivité pour GTA4 mais ils ont MGS4. Avec les ventes de consoles qui explosent en général, les fabricants de jeux vidéo n'ont plus intérêt à faire des exclusivités. Malgré tout ils essaient de garder quelques différences selon les jeux, comme par exemple les bonus de GH3 ou les personnages de Soul Calibur.

Ayant à la maison la Wii, la PS3, la DS et la PSP, le problème des exclusivités ne se pose pas.

La Wii est vraiment une console à part, par contre je pense que ce qui motive l'achat entre une Xbox360 ou une PS3 est plus le prix et la qualités de la console que le jeux disponible.

J'ai une DS parce que c'est marrant mais presque pas de jeux car ils sortent en majorité de la daube!
40 ans Somewhere in the night... 437
Et bien c est assez délicat

Personnellement j'attendais que Resident Evil 5 et final fantasy XIII sortent sur ps3 pour le me l acheter mais force est de constater que le repertoire n est pas folichon et faut avouer que la xbox 360 en a plus sous le capot ( c est de la console de compèt)

La wii en effet est pour moi aussi une console a part car moins puissante mais etant beaucoup plus fun malheureusement a part les gros titre nintendo pas grand chose à se mettre sous la dent du moins il y a beaucoup d adaptation ou de remake ( resident evil 4 par exemple)
36 ans Belgique 7319
Deja lors de la sortie du dernier FF on croyait deja que ca allait sortir sur 360.Donc moi ca m'etonne pas depuis le temps qu'il y a des rumeurs fallait que ca arrive et tant mieux pour microsoft. Je crois que ps va en prendre un coup et vu que la 360 est moins cher et en plus de bonne qualité, performante,... je pense que de plus en plus de gens vont se tourner vers elle.

Nintendo c'est complement a part deja c'est pas du tout la meme cible commerciale que ca soit DS ou wii, pas le meme genre de jeux, pas la meme puissance,... donc incomparable avec 360 ou ps3. C'est une bonne petite console mais perso rien ne vaudra ma 360. Ps3 je pense peut etre l'acheté quand Little big planet sortira a part ce jeu la rien ne m'attire dans cette console encore plus maintenant que FF passe chez microsoft.
38 ans Genève 217
letilor a écrit:

Ps3 je pense peut etre l'acheté quand Little big planet sortira a part ce jeu la rien ne m'attire dans cette console encore plus maintenant que FF passe chez microsoft.


Voila une exclusivité de la PS3 qui va peut-être toucher plus de monde. C'est vrai qu'un des problèmes de cette console est le manque de jeux. Au Japon ou elle de dépasse de loin les ventes de la Xbox il y a une sélection beaucoup plus grande et plus variée (il n'y a qu'a voir le Playsation store japonais) mais inaccessible si on ne parle pas la langue. Ici la majorité des jeux visent un public adulte ce qui fait que n'est pas une "console familiale".

Après, inutile de se lancer dans une guerre des consoles parce qu'elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts.
36 ans qq part en Alaska 569
La série Final Fantasy a connu son pic de gloire il y a dix ans (onze pour être précis), depuis, c'est la chute. La faute à trop d'investissement dans les cinématiques en image de synthèse et un manque d'implication dans des scénarios de plus en plus quelconques. Résultat, ventes des jeux en baisse (obligé de sortir FFXIII sur la xbox360) et surtout baisse de la notoriété de la série chez la plupart des joueurs. FFVIII a été très décrié par la presse et par les joueurs à sa sortie, FFIX a été qualifié de sous-FFVII, FFX a été un ratage scénaristique et gameplay (et pour combler le tout, en Europe, le jeu s'est pris un 50 Hz ignoble qui a gaché le plaisir de tous ceux qui ont fait l'aventure à cause d'un jeu au ralenti), FFXI est sorti trop tôt par rapport à la mise en route laborieuse du online sur PS2, FFXII a eu un acceuil positif dans la presse mais pas chez les joueurs décidément mordus de FFVII, et a donc fait un bide relatif.
Du coup Square ne s'y trompe pas, ils donnent aux fans ce qu'ils attendent: du dérivé de FFVII, avec un épisode exclusif à la PSP, un film fanservice appelé "Advent Children", et apparemment il y a d'autres projets en préparation (à mon avis ils vont finir par sortir un remake de FFVII, c'est le seul choix qu'il leur reste).

Aujoutons à tous les problèmes de Square les pertes colossales engendrées par le film Final Fantasy sorti en 2000.

Donc ça fait un moment que Final Fantasy a perdu de son aura, et s'il fallait parier sur la fin de quelque chose, ce serait plutôt sur cette série, bien que la popularité du nom soit un peu trop phénoménale pour être enterrée. Le problème c'est l'investissement gargantuesque que chaque épisode demande pour un succès finalement pas si énorme.


La Xbox360 est sortie bien avant la PS3, et pourtant elle est maintenant à la bourre si on fait la moyenne des ventes de cette année entre Japon,Europe et Amérique (seul endroit où elle domine encore, et heureusement vu l'investissement mis). Et ce n'est pas étonnant car finalement la XBOX360 souffre de deux problèmes majeurs: online payant (ce qui amène beaucoup de joueurs à choisir la ps3 car le online est maintenant quasi indispensable à tout grand jeu qui se respecte) et pad pas assez ergonomique (le dual shock de sony est présent depuis 10 ans dans le monde, et c'est un peu devenir un standard dans la pensée de beaucoup de joueurs qui ne n'y retrouvent pas avec la manette xbox).

Ajoutons à celà le fait que les quelques rares titres exclusifs à la XBOX360 ne sont pas des jeux indispensables (Halo 3 et Gears of war par exemple, deux des plus gros titres exclusifs à la XBOX360, qui sont beaux plastiquement, mais qui se contentent d'être des jeux bourrins, sans scénario profond).
Par contre la PS3 a des exclusivités nettement plus intéressantes: Metal Gear Solid 4 en tête (un des très rares jeux qui a mis absolument tout le monde d'accord, ce qui est assez historique), Uncharted de Naughty Dog qui élabore déjà une suite (avec online) et surtout les futurs God of War 3 (là encore jeu qui va probablement mettre tout le monde d'accord) et bien évidemment le futur jeu des développeurs d'Ico et Shadow of the colossus de chez Sony.


Donc bon personnellement, étant possesseur de toutes les consoles, s'il y a une console que je m'apprête plus à revendre que les autres, c'est bien la Xbox360 qui prend la poussière et dont je n'ai pas renouvellé l'abonnement online depuis que j'ai ma ps3. Graphiquement, les deux consoles sont pour le moment à égalité (bien qu'Uncharted me fait dire que la PS3 en a plus sous le capot), mais ce qui fait la différence en faveur de la PS3 pour résumer ce post trop long: dual shock, online pas payant, exclusivités plus intéressantes, et bien sûr l'excuse minable: blu-ray (pour le moment à part le blu ray bonus de MGS4, j'en ai pas acheté, et ça ne m'intéresse pas, rien à foutre).
40 ans Somewhere in the night... 437
Green_eyes
Je ne pense pas que Squaresoft et ses final fantasy vivent leur derniers instants.De la même maniere je ne pense pas que les final fantasy depuis le 7 ont tous faits un flop ou sont du caca en boite.
Perso, Je n ai pas aimé le 7 ( le systeme de materia pas l histoire) donc j ai ete fortement handicapé tout le long des 3 cds car je n y comprenais rien sauf peut etre la materia "tout".
J'ai adoré le 8 et le 9. Quand au 10 rien que pour le fait de pouvoir controler ses invocations ça mérite tous les égards ...(ah Shiva...).Je suis d'accord avec toi que le 10-2 pour son coté commercial et le 11 pour son coté trop en avance (ps2 et internet c etait risqué) mais ce sont des opus qui se sont quand meme tres bien vendus et ce qui a permis a Squaresoft de redresser la tête apres l'echec cuisant du film.

Pour Final fantasy 12 j'avoues j'ai détesté car l histoire est sous forme de trame politico dramatique et comme tu dois t en douter je suis un mage et invoqueurs en puissance ( dans les jeux hein :P ) et que c est carrement mal foutu le systeme (Quand tu t echines a essayer de buter Ultima et le chemin de croix qui va avec) et que la dame ne fait son limit break que sous certaines conditions (valables pour d autres invoc) il y a de quoi en etre degouté.
Je pense aussi que FF12 a beaucoup été comparé par la presse specialisé aussi comme un concurrent de WOW ce qui n ajamais ete le cas ni la vocation.
Le 13 il est vrai est attendu au tournant mais de la a dire qu il reste plus que le prestige du nom pour moi ce sont de dangeureux raccourcis.
Pour en revenir à l'excluje pense aussi Que les developpeurs ont compris que c'eatait assez suicidaire d'avoir des exclusivités dans le sens où le prix des consoles étant élevés et le prix des jeux aussi. peu de personnes peuvent se permettre d acheter une console pour 1 ou 2 jeux et ce n est pas dans l intéret des developpeurs de le faire.
J'ai la wii , la xbox360 et la DS toutes 3 sont modifiées si le jeu me plait vraiment j'attends qu il sorte en classic à 30 euros pour l'acheter
40 ans quelque part en france 26
Aaaaaahhh final fantasy, j'suis une grande fan moi aussi. J'ai aussi lu pour final fantasy XIII. J'ai comme l'impression que sony avait perdu son exclu depuis un moment puisque j'ai final fantasy sur gameboy advance et nintendo DS. Enfin il est clair que si Final Fantasy XIII sort sur 360, il se peut que je change de console. Pour ma part, je regarde le prix des consoles et je prends la moins cher, conjoncture oblige. Mais bon c'est pas pour autant que je lacherais playstation, j'ai pas envie de lacher mes anciens jeux. Perso mes préférés sont le 8 et le X-2, mais surtout le 8, génial le système avec les chimères.
B I U