MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi garder le prénom secret jusqu'à l'accouchement?

43 ans Ici et là-bas 3402
Salut mesdames et mesdemoiselles les mamans!

Je voulais juste savoir pourquoi vous avez ou vous compter garder secret le ou les prénoms que vous avez choisi(s) pour votre enfant tant  
qu'il n'est pas né?

Je me dis que je ferai peut-être pareil quand le jour viendra, par superstition peut-être? M'enfin, j'en sais rien, c'est pas à l'ordre du jour.

Alors, et vous? :D Merci pour vos réponses!
49 ans albertville 1799
J'avoue que je ne saurai trop répondre. Nous avons tenu secret le prénom de Valentin jusqu'à sa naissance probablement pour nous réserver quelque chose d'intime.
Nous avions dit à tout le monde la date prévisionnelle d'accouchement, que c'était un garçon. Alors pour le prénom, Nous nous l'avons gardé pour nous.
51 ans pépettesland 1803
Pour les 3 on n'a donné les prénoms qu'une fois les enfants nés, comme ça on a évité les "ohhh, c'est moche", " moi j'aime pas trop", etc.....bref ça nous a permis de ne pas avoir à entendre les avis des uns et des autres dont de toute manière on n'aurait pas tenu compte.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
C'est pour avoir au moins une petite surprise le jour J.

Bah oui, quoi! On sait le sexe très tôt dans la grossesse maintenant, ça permet de placer le suspens ailleurs!! ;)
59 ans 29
plusieurs pistes de réponse , que je vais illustrer par des exemples vécus par des proches ...

1er cas :
une copine avait choisi d'appeler sa future fille Oriane
sa belle-soeur qui devait accoucher 2 mois avant elle a trouvé le prénom joli et a donc mis au monde une petite Oriane 2 mois avant elle !!! :shock:
ma copine a changé en "catastrophe" son choix avec un arrière petit goût amer

2ème cas :
une collègue nous a annoncé dès le début l'arrivée d'une petit Théa
mais voyant la bouille du bébé sur la table d'accouchement
elle a décrété qu'elle ne pouvait pas s'appeler ainsi , mais qu'elle serait : Alice
la petite a reçu quelques cadeaux de naissance au nom brodé de Théa !!! :lol:

notre cas maintenant :
pépette , qui est prévue pour le 11 octobre , a un prénom trouvé par la papa depuis le début pratiquement
nous ne l'avons dit qu'aux grands-parents et très proches une fois le sexe confirmé par l'amnyocenthèse ( < jamais su écrire ce mot barbare )
et à chaque fois qu'on croise une connaissance , on a droit à " Alors comment va ... ? "
ça m'énerve un peu car je voulais garder la surprise pour la naissance
mais papy et mamy , trop contents , n'ont pu tenir leur langue :oops:

pis j'en ai un peu marre des remarques des gens style " Moi j'ai connu une machin qui était comme ci , ou comme ça "
" Oh c'est un prénom qui n'est plus à la mode ça , ou qu'on a beaucoup entendu à une époque ... "
bref les remarques un peu concons des gens qui se croient obligés de faire des commentaires :roll:

après , je m'en fiche
mais comme on sait beaucoup de choses à l'avance aujourd'hui ( surtout avec une grossesse très surveilée ) , j'espérais ménager un peu le suspens
ben c'est raté :!:
45 ans pres d'orleans 1304
je me dis que j'aurais du le garder secret.......

Car les commentaires genre "oh c'est moche" "ah mais je connais un Jules il est ultra chiant"......

Puis bon si cela se trouve a la naissance j'aurais une revelation.. comme m meilleure amie ....raphael est devenu sacha à la naissance.....
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Nous aussi,on a attendu que bébé soit né avant de donner le prénom,d'une part pour la surprise,et d'autre part,pour éviter les réflexions.
42 ans Sud Ouest 3873
Nous avons gradé le prénom secret pour plusieurs raisons...

D'abord parce que nous n'étions pas totalement décidés et donc nous ne voulions pas être influencés dans notre choix.
Ensuite, parce que nos choix étaient peu "conventionnels" : un prénom inventé, un prénom franchement démodé, un prénom pas courant.
En aucun cas nous ne voulions avoir à nous justifier sur nos choix, et connaissant l'entourage, nous n'avions pas envie d'entendre toutes les remarques plus ou moins bien intentionnées sur nos choix.
On en a eu assez (pas tant que ça mais bon) après la naissance :roll:.
Et enfin, je n'avais pas envie de faire la pub pour mes choix puisque le critère n°1 était que le prénom soit relativement rare et peu connu ;).
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Moi je sais pas tenir ma langue, alors ils l'ont su dès qu'on savait le sexe : ma Grand Mère n'aimait pas car elle connaissait un Raphaël dans son jeune temps et qu'il était un peu "psychopathe" .
J'ai des copines qui se sont un peu moquées de moi car je suis fan du chanteur Raphaël donc il a été conçu dans une caravane ...
Alors pour le deuxième sic'est un garçon nos famille savent déjà que ce sera Gabriel et si c'est une fille.... bein ... on sait pas mais on tentera de garder le secret :roll: ... mais je sens que c'est déjà mal parti.... :roll:
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour toutes ces réponses, aussi rapides en plus!

Je suppose que je garderai le secret aussi, enfin je dis çà mais je sais pas tenir ma langue, par contre, moi perso je ne veux pas savoir le sexe du bébé avant le jour j..... et puis si ça se trouve le bébé va changer de nom le jour de l'accouchement!

Ah.... je m'y vois déjà.... :D
3712
mike73400 a écrit:
J'avoue que je ne saurai trop répondre. Nous avons tenu secret le prénom de Valentin jusqu'à sa naissance probablement pour nous réserver quelque chose d'intime.
Nous avions dit à tout le monde la date prévisionnelle d'accouchement, que c'était un garçon. Alors pour le prénom, Nous nous l'avons gardé pour nous.


Tout pareil !

Et aussi parce que j'ai perdu un premier bébé. Bébé dont nous avions parlé du prénom potentiel...

Pour Lauric nous ne voulions pas être influencé avec des réflexions "ho c'est beau", "ho c'est moche". Le prénom a été choisi aux environs du 7ème mois...

Pour Maël, c'était un demi secret. Le prénom a été choisi en octobre, soit à environ 2 mois 1/2 de grossesse.
Seule Trys et son fifou le savaient, parce que j'en avais parlé ici et que bon, je savais qu'elle gafferai pas devant mes parents (vu qu'elle ne les voit pas ;) )


Le prochains, on fera pareil. Le prénom ne sera connu de tous qu'à la naissance.
D'ailleurs autant on nous a harcelé pour Lauric, autant pour Maël personne n'a posé de question.
P
40 ans Nice 21965
le prenom que j'aimerais donné à ma fille est tres rare (donné deux fois selon les recensements) et je vais le garder secret pour les raisons qui ont ete donné : le "vol" du prenom, les critiques debiles ect...
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
nous aussi on avait dit qu on garderait le secret..mais je suis tellement une grande g... que j ai pas su tenir ma langue le jour ou on a su le sexe de ma petite anseline chérie... :? tant pis pour moi et tant mieux pour ceux qui ont prévu des kdos brodés a son prénom! héhé
heureusement elle avait pas une tete a s appelé gertrude le jour de l accouchement!! :lol:
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
heureusement elle avait pas une tete a s appelé gertrude le jour de l accouchement!!


C'est vrai que quand Raphaël est né je me suis dis : m...de il a pas une tête à s'appeler Raphaël... et puis je m'y suis fais : c"est tellement un prénom que j'aime...
48 ans 17521
Bah... nous notre entourage connait le prénom déjà, mais pas tout le monde...

Pour éviter les vols de prénom dont certaines parlent, justement... je l'aurais super mauvaise de devoir changer de prénom au dernier moment parce qu'une copine l'a utilisé 1 semaine avant mon accouchement... donc bon...

Je sais pas, c'est pour ça, principalement...

Sinon, les gens nous ont plutôt fait des compliments que des réflexions désagréables, donc c'est plutôt encourageant... :mrgreen:
B I U