MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les repas veille/lendemain quand les gens viennent de loin ?

42 ans Sud Ouest 3873
Nous faisons le mariage très loin de notre domicile, par conséquent une bonne fraction des invités viendront de très loin (autre bout de la France).
Ces gens viendront en bonne partie  
la veille et repartiront le lendemain du mariage.

Déjà nous nous marions le samedi midi et nous comptions prévoir un (petit) repas pour le samedi soir, et le déj du dimanche matin.
Zom me dit qu'il faudra aussi prévoir pour le vendredi soir et le dimanche midi, du fait des gens qui seront là (ma témoin et son mec, le chef de Zom et une collègue, nos potes de cours qui vivent comme nous en IDF, de la famille lointaine sûrement aussi...).

Perso, la veille au soir je ne suis pas sûre d'avoir envie d'assurer la discussion et le reste, et encore moins la logistique alimentaire puisque j'aurais d'autres trucs à faire pour le lendemain, sans compter que financièrement bon voilà ça va commencer à faire trop :roll:.
Et si ce n'est pas nous qui payions ces repas, ce sera donc la grand-mère de Zom ce qui m'embête vis-à-vis d'elle (niveau argent donc et fatigue aussi). Mon beau-père est radin et pas très... Sociable on va dire... Et puis bref avec ma belle-mère ça ne se passera pas chez eux de toutes façons.

Comment faire alors ?
Laisser les gens se débrouiller seuls ?
(Avec des indications de restos et épiceries bien sûr)
Mais c'est la campagne donc pour ceux qui viendront en train et sans voiture :? ça risque d'être chaud.
Laisser les gens se débrouiller en groupe ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Qu'est-ce qui "se fait" ?

Merci ;).
38 ans grenoble 845
Je pense que tu devrais les laisser se débrouiller entre eux (genre soirée sandwich).

Car crois s'en mon expérience je n'ai pas eu le temps de manger donc mon père m'a fait un sandwich que j'ai mangée pendant que je finissais les derniers trucs à la salle.

Pour la famille de mon homme il était dans le même cas que toi car ils venaient de loin.
Et bien ils ont mangé des pates chez la mère de mon homme mais alors vite fait car elle n'était même pas la (mais c frères et soeurs se sont débrouillés).

En conclusion ne prévoit pas de leur faire à manger tu auras bien d'autres choses à faire.

Pour le lendemain à midi je ne sais pas quoi te dire car pour nous la reception avait lieu le soir donc le lendemain a midi on avait prévu des trucs pour remanger.
MAis toi comme c'est pour samedi midi et que tu prévois déjà pour samedi soir je te dirais de leur demander de se débrouiller.

Ai-je été assez clair ?
Car je sais pas si en me relisant je me comprendrais moi même lollll
P
39 ans Nice 21965
je dirais que la veille t'as autre chose à penser et faire que faire à manger à pleins de gens, ils peuvent se debrouiller tout seul

pour le lendemain on va faire une suite genre barbec chez mes beaux parents car y'aura sa famille qui vient de nancy et c'est histoire de continuer la fete en reunion de famille
P
39 ans Nice 21965
j'ai oublié pour la suite c'est uniquement la famille et les tres proches, les autres vont se gratter, je voulais pas qu'ils viennent à la base donc me les taper le lendemain c'est no way
N
49 ans Région parisienne 343
moi aussi j'ai ma famille qui arrive la veille du samedi (on fait ça à partir de 15h00) et repartent dimanche matin: n'ayant pas de place, on a pris des chambres à l'hotel (ouf ils peuvent se regrouper donc le nombre de chambre n'est pas extraordinaire): par contre étant donné qu'on paie l'hotel, le soir ils mangeront à l'hotel ou sandwich, de toute façon si c'est pour bien manger le lendemain..
Mais c'est clair que tu auras d'autres choses à faire et puis mince ils sont grands!
Je pense que les gens invités sont assez intelligents pour comprendre!
D
37 ans vendée (85) 2612
Nous aussi tous viennent de loin et on a prévu pour le vendredi soir et midi a manger pour ceux qui comptent rester !

Pour le vendredi soir on va préparer des plats à réchauffer style lasagne et hachis et pour le dimanche midi un repas "vendéen" !

Je trouve cela plus sympa d'être tous ensemble pendant tout le week-end end, surtout que ceux que nous avons invité sont tous des gens que nous aimons !
44 ans RP 3487
Pour la veille je pense que les gens peuvent se debrouiller.
Par contre le soir et le lendemain il faut prévoir (le fameux retour ...)

Tu peux normallement garder la salle plus longtemp et prévoir un buffet pour les invités qui resteront ...
53 ans finistere 416
Pour nous,quand nous nous sommes mariés,quelques personnes sont arrivés le vendredi soir.Comme je n'avais pas le temps ni les moyens de préparer quelque chose,on a demandé à ce que chacun emmène un peu de grillades ou des salades composées,et nous avons fait un grand barbecue.On a bien rigolé à tel point que je me suis forcée à aller me coucher à 1h30 du matin.Le levé à 7h30 a été très dur!La maison a été un vrai dortoir!Mais je ne regrette rien! ;)

Pour le dimanche,chez nous on fait les retours parce-que c'est bien connu que les bretons aiment faire la fête :lol: ,et se quitter au bout d'une journée,c'est pas marrant!
37 ans 1226
Hop, juste une petite idée comme ça en prenant en référence le dernier mariage où nous avons été, celui de la soeur à mon homme.

C'était aussi pommé en campagne... et nous sommes arrivés la veille pour repartir le lendemain du mariage.

Pour ce qui est du repas de la veille, nous avons juste pris un apéro tous ensemble pour se retrouver et discuter un peu et ensuite, direction les gites, en repartant avec un sac contenant le repas du soir (poelée pour 4 (ou repas pour le nb de personnes qui mangeaient ensemble), crepes pour le lendemain matin (ca peut etre des crepes faites par un invité pour aider et ca fait tjrs plaisir)...etc).. Mais ce n'était pas prévu, et par logique, nous avions aussi eu en tete d'acheter à l'épicerie la plus proche (alors là oui, un plan nous aurait bcp aidé si c'est ce que tu veux faire (car nous n'avons pas arreté de nous perdre sur les routes de campagne mal indiquées)

Pour le lendemain du mariage, nous avons mangé les restes (car ils avaient surestimé nos appétits =))dans la salle de fête au meme endroit que la veille en fait, avec ceux qui repartaient l'apres midi. Ca faisait plutot pique nique contrairement à la veille, mais dans une ambiance tres chaleureuse.

En tout cas, j'ai bien apprécié cette organisation. C'était simple comme j'aime =)

Bon courage à toi!!
50 ans Face au vent 5339
La logique d'accueil change, selon qu'on organise son mariage en ville (dans une grosse ville) ou à la campagne. J'ai assisté en campagne à des mariages où on était logés et nourris, simplement comme le décrivent les filles, mais la simplicité est ce qu'il ly a de mieux en pareil cas !
D'autres mariages en campagne aussi où on n'était pas nourris, et ça n'a choqué personne, parce que même à la campagne on peut se nourrir aussi assez facilement, si ! si ! :P

En ville par contre (mettons à Paris puisque je connais bien la problématique parisienne), à moins de disposer d'un appartement de 250 m² et des revenus qui vont avec, je ne vois pas comment nourrir tout le monde :?
Par contre j'ai mis des gens en contact pour que ceux qui viennent de loin soient hébergés par d'autres parisiens dans la mesure du possible :D
B I U