MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'occuper d'1 enfant demande + de mémoire au papa

51 ans 76 10598
Suite à un nouveau drame d'enfant oublié dans une voiture ( on en parle ici, ce n'est pas le sujet de cette discussion ;) ), voici  
ce qu'un psychiatre a déclaré au journal de TF1 ( en précisant qu'il ne fallait pas généralisé mais...)

Citation:
pour les hommes, s'occuper d'un enfant, c'est bien souvent [...], ça necessite des ressources cognitives, intellectuelles . Il faut s'en souvenir. D'aileurs, regardez, les méres rappellent sans arrêt aux pères " n'oublies pas d'aller chercher les enfants à l'école après les courses" ( docteur David Gourion)


Donc en gros, les péres, de par leur nature d'homme, sont plus à même d'oublier un enfant. :-k Il leur faut faire plus d'efforts pour penser à s'en occuper. :?

Franchement, moi, ça me fait bondir ... et monsieur le père de mes enfants aussi. :shock:

Vous en pensez quoi?
44 ans 04 5576
Je pense que ce monsieur extrapole largement sur une croyance assez répandue qui sont que les hommes sont :

- monopensée : une fois dans la voiture ils conduisent, point barre, s'ils pensent au boulot ils ne penseront à rien d'autre,

- moins attentifs à leur famille tandis qu'aux yeux de la mère les enfants sont le centre du monde : les quelques collègues que j'ai ou les copains qui ont des enfants ne parlent pas souvent de leurs enfants c'est vrai. Mais quand ils en parlent c'est plus qu'evident que c'est leur priorité absolue.

- s'occupent moins des enfants (c'est le rôle de la mère) : là encore, dans mon entourage, ce sont souvent les papas qui amènent les petits chez la nounou etc etc.

Ce psy est demago, tout simplement. Il cherche à se faire un nom et surfe sur la vague de l'actualité pour ça. Tu te doutes bien que TF1 a bien cherché celui qui discourrait dans le sens le plus propice à la polémique et à la médiatisation...
60 ans Région parisienne 2154
Que ce n'est n'importe quoi, et que mon zhôm hurlerait s'il entendait ça.
Pour lui, qu'on puisse oublier son enfant est inimaginable.
V
106 ans 5489
chloeecamille a écrit:

Franchement, moi, ça me fait bondir ... et monsieur le père de mes enfants aussi. :shock:


tout pareil pour moi !
Je me dit que c'est une nouvelle connerie de plus...
47 ans Belgium (one point) 251
Mon ex-fiancé avait la garde exclusive de ses trois enfants et c'est un papa formidable.... mais à cause de ce genre de stéréotype, il a galéré à obtenir la garde de ses enfants, malgré les preuves évidentes de l'incapacité et de la non-envie de la mère de s'en occuper...

je trouve que ce genre de propos est dangereux dans le sens où il contribue à entretenir l'idée de la sois disant incapacité masculine à s'occuper d'enfants et à entretenir l'idée que la femme est par nature la plus apte pour les enfants. ça enferme hommes et femmes dans un rôle qui ne leur convient pas forcément.

parce que le "n'oublie pas d'aller chercher les enfants"... ça montre que le papa est tête en l'air pour ses enfants ou que la maman est angoissée quand elle est obligée de déléguer?
47 ans neuvy pailloux(36) 630
mon chéri aussi a regarder le journal a rebondi

"sur quoi ce base de docteur pour dire ça "

soit disant que les hommes n'ont pas d'instinct maternel ......alors là il se trompe.
44 ans là 5969
titia36 a écrit:


soit disant que les hommes n'ont pas d'instinct maternel ......alors là il se trompe.

;) techniquement ils ne peuvent pas avoir d'instinc MATERNEL ;)
mais paternel ok
47 ans Belgium (one point) 251
Amnesis a écrit:
titia36 a écrit:


soit disant que les hommes n'ont pas d'instinct maternel ......alors là il se trompe.

;) techniquement ils ne peuvent pas avoir d'instinc MATERNEL ;)
mais paternel ok


ou alors instinct parental? :D
3712
Mon ours à un instinct paternelle très développé c'est un fait.

Mais je dois avouer qu'il est MONOTACHE et qu'il peut pas tout faire en même temps.
Du coup il oublie de faire le ménage, la vaisselle, le linge.... :lol:

Bon à côté de ça il s'occupe parfaitement de nos enfants, donc je suis bien évidement d'accord avec l'ensemble d'entre vous, à savoir que cette "information" n'est que connerie pure... et que j'ai même pas envie de relever.
L
42 ans Gard 87
Alors déjà, il ne faut jamais généraliser (tous les papa ne sont pas débiles au point d'oublier leur gosse dans la voiture, de la même manière qu'ils ne sont pas tous des "salauds", que toutes les blondes ne sont pas bêtes ect)
Après, y'a des gens (hommes ET femmes) qui ne sont pas capables de s'occuper d'enfants, y compris les leurs. Le problème, c'est que contrairement à plein d'autres trucs, y'a ni permis ni diplôme de parents, alors forcément, de temps en temps, y'a des cata. C'est triste pour l'enfant, pour la famille, ect. Mais au moins, ce n'est pas un drame apporté par un tiers (accident, enlèvement ou autre).
113 ans 2475
Ben j'en avais parlé au bureau lors de "l'accident" précédent. Avec deux de mes collègues qui sont parents tous les deux, ça nous paraîssait tellement incroyable que ça puisse arriver !

Et puis le commercial (homme de la quarantaine), m'a répondu que franchement, si le petit dormait et qu'il ne faisait pas de bruit, si il y avait le moindre truc qui perturbait son "circuit" habituel, ça pourrait lui arriver ! :shock: :shock: :shock:

Parmi les deux autres collègues il y a un homme et ça l'a encore plus choqué qui nous... Lui n'arrive pas à comprendre qu'on puisse passer du temps à mettre son enfant dans la voiture et l'oublier juste parce qu'on conduit...
49 ans derrière toi!! 3399
Quand j'ai dit à mon amoureux qu'il y avait encore eu un papa qui a oublié sa fille dans la voiture, il a sauté au plafond en me disant que c'était toujours des papas!!

Mais on ne voit pas en quoi, ce serait génétiquement annoncé!

C'est n'importe quoi, dans ces cas là, il y aurait encore plus de drames de ce genre si c'était propres aux hommes!!

Pff, et c'est arrivé l'an dernier aux Pays Bas, et c'était une femme, (une exception?)

Et moi je rappelle sans arrêt à mon amoureux quelques petites choses, alors qu'il s'occupe à merveille de nos enfants, parce que c'est bien connu, la manière dont je le fais est bien meilleure :lol: (je plaisante, bien sûr, la finalité reste la même, même s'il ne fait pas comme moi...)tout ça pour dire que c'est en général dans ce sens que je rapelle certaines choses au papa, mais en aucun cas, parce qu'il ne sait pas s'en occuper.Et jamais je n'ai eu à lui dire de ne pas oublier notre fils!

C'est vraiment n'importe quoi!
44 ans RP 3487
J'en pense que si c'etait moi qui avait lancé ce sujet je me serai fait lincher !!!! ;)

Sinon je dois bien avouer que je m'occupe mieux des enfants que Chéri ...
Il aurait tendance à oublier de les laver ou s'il le fait c'est pour moi, pour pas que je rale ...
Une aprem DvD alors qu'il fait beau et qu'il pourrait les sortir ça ne le dérange pas non plus ...

Chéri il aime bien les enfants mais pas trop les contraintes inhérentes ... :lol:

De là à oublier un de nos chouchoux dans la voiture ... je ne suis pas d'accord !!!
51 ans pépettesland 1803
Je vais être plus nuancée.

Je conçois, même si ça peut paraitre terrible, que l'on puisse, sous certaines conditions bien particulières, oublier son enfant dans la voiture.

J'imagine que sous l'effet d'une très grande fatigue, du stress, d'une routine perturbée (par exemple l'habitude que ce soit la maman qui dépose l'enfant chez la nourrice), bref dans des moments très particuliers, on oublie l'innoubliable.

Mon mari une fois a oublié ma puce dans la voiture.
Pas longtemps, qq minutes (moins de 5), mais si je ne lui avais pas demandé où il avait posé la petite après avoir rentré les courses je crois qu'il l'aurait laissée dormir dans la voiture.

Et pourtant il adore sa fille, elle est tout pour lui, mais ce jour là il s'est laissé débordé sans le vouloir.

Rentrer les courses, s'occuper des deux grands qui peuvent vite devenir envahissants, la fatigue, on fait que...

Et je n'imagine même pas l'horreur de ce que doivent affronter à l'heure actuelle ces papas. Je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi.
49 ans derrière toi!! 3399
finette a écrit:
Je vais être plus nuancée.

Je conçois, même si ça peut paraitre terrible, que l'on puisse, sous certaines conditions bien particulières, oublier son enfant dans la voiture.

J'imagine que sous l'effet d'une très grande fatigue, du stress, d'une routine perturbée (par exemple l'habitude que ce soit la maman qui dépose l'enfant chez la nourrice), bref dans des moments très particuliers, on oublie l'innoubliable.

Mon mari une fois a oublié ma puce dans la voiture.
Pas longtemps, qq minutes (moins de 5), mais si je ne lui avais pas demandé où il avait posé la petite après avoir rentré les courses je crois qu'il l'aurait laissée dormir dans la voiture.

Et pourtant il adore sa fille, elle est tout pour lui, mais ce jour là il s'est laissé débordé sans le vouloir.

Rentrer les courses, s'occuper des deux grands qui peuvent vite devenir envahissants, la fatigue, on fait que...

Et je n'imagine même pas l'horreur de ce que doivent affronter à l'heure actuelle ces papas. Je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi.


Oui, tout à fait, mais ce que trouve exagéré, c'est qu'on puisse dire, que c'est quasiment propre aux papas.
B I U