MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Salade de chicons

Je suis une cruche en cuisine, mais j'essaie de m'améliorer :lol:

alors ça se prépare comment une salade de chicons (ou d'endives, hein, mais je préfère chicons :)) ??
55 ans Près de Lille 2551
Chez nous toute simple ou on y rajoute des pommes vertes, des noix, des raisins secs,des dés de fromage... vinaigrette différentes huiles ou différents vinaigres, ou une creme fraiche legere ;)
39 ans 2809
ET bien et bien... comment dire...

Tu commences par acheter endives (euh... pardon chicon :lol: ),
après, ce que je fais:
Je coupes toujours un peu la base de l'endive et après je coupe en tronçons, ce qui donne de petits morceaux de feuilles.
ET voilà, c'est fait...

Pour l'agrémenter, tu peux faire plusieurs types de vianigrette. Beaucoup utilise de l'huile de noix.

Plusieurs solutions pour en faire une salade composées:
* noix
*fourme/bleu
*croutons
*oeufs
*dés de jambon
61 ans Cadix (Espagne) 710
je fais comme Marie à la différence que je rince quand même les endives avant d'y ajouter une bonne vinaigrette avec plein plein d'ail mmmmmhhhh...c'est trop bonnnnnnn !
;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je creuse les endives par le trognon (le premier qui rit.... !!! ;) )
Découper en tronçons pas trop gros. Laver éventuellement, mais avant de découper, et juste rincer, surtout pas trempet.
Si on aime l'ail, une bonne vinaigrette très moutardée avec plein d'ail c'est très bien.
Sinon toutes les garnitures déjà citées, ou rien du tout, c'est bon aussi.

J'ai fait récemment une recette de salade d'endives excellente : endives, abricots frais découpés en quartier, fromage de chèvre frai (bûche cendrée) et vinaigrette à la crème de balsamique à la framboise. Un délice :D
M
43 ans Belgique 1926
Comme les autres, enlever le trognon et détailler en petites languettes.

Sauce pamplemousse pomme yaourt :

Tu pèle le pamplemousse et tu le coupe en morceaux en faisant en sorte de récupérer le jus qui coule (par ex, tu les coupes au dessus d’un grand bol). Tu rajoute ta pomme coupée en morceaux (moi je laisse la peau). Puis le yaourt ou 2 petits suisse (attention du vrai yaourt, pas des merdes à 0 %, sinon, l’acidité du jus va décomposer le « yaourt » et ce sera dégeu), du sel, du poivre, éventuellement de la ciboulette.
Tu mélange bien et tu ajoute aux morceaux de chicons juste avant de servir (ou tu sert à part, c’est toi qui vois)
42 ans Roubaix 5695
Moi je la fais avec des petits carrés de mimolette et des petits morceaux de pommes vertes+vinaigrette.
ok et merci de m'avoir expliqué comment couper le chicon, c'était nécessaire :lol:

Mais qu'est ce qui irait vraiment avec le cake au bleu/noix/poire ?
Parce que le pamplemousse ou l'abricot, même si ça à l'air délicieux je suis pas sur que ça aille...

J'en fais une toute simple, j'imagine, et quoi je rajoute encore des noix ? et quelle vinaigrette ? :oops: j'ai l'impression d'être une demeurée un peu :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Toute simple effectivement, avec éventuellement quelques noix.
Vinaigrette au vinaigre balsamique qui mettra en valeur le goût du fromage, et qui s'alliera très bien avec le goût des fruits ;)
I
46 ans NANCY 5017
du vinaigre de noix et du roquefort
Je coupe le bout assez dur et amer, aprés je la détaille en fines tranches (je n'aime pas les gros morceaux) et bien suivant son utilisation, elle sera juste servie avec une vinaigrette (la mienne est tjs à base de moutarde, vinaigre balsamique, échalote, persil et huile. Parfois je mets un peu d'huile de sésame).

Autrement si c'est une "salade repas", j'y mets des dés de jambon, des dés de féta ou autre fromage selon les goûts, des noix.

Ce qui est aussi bon c'est endives, pommes et noix.
113 ans 2475
Provence a écrit:
Je creuse les endives par le trognon (le premier qui rit.... !!! ;) )
Découper en tronçons pas trop gros. Laver éventuellement, mais avant de découper, et juste rincer, surtout pas trempet.
Si on aime l'ail, une bonne vinaigrette très moutardée avec plein d'ail c'est très bien.
Sinon toutes les garnitures déjà citées, ou rien du tout, c'est bon aussi.

J'ai fait récemment une recette de salade d'endives excellente : endives, abricots frais découpés en quartier, fromage de chèvre frai (bûche cendrée) et vinaigrette à la crème de balsamique à la framboise. Un délice :D


Je fais comme Provence, je creuse les endives, sinon c'est super amer ! Moi je les sers en salade avec des pommes, des noix (ou parfois des pignons de pin) et du roquefort. Je fais une vinaigrette classique, avec du vinaigre balsamique.

Par contre je vais tenter ta recette avec les abricots Provence, ça a l'air super bon !!! ;)

Joune, t'es du Nord (je demande ça à cause du mot Chicon) ?
63 ans Au bord de la mer 15536
ossiane59 a écrit:

Par contre je vais tenter ta recette avec les abricots Provence, ça a l'air super bon !!! ;)

J'ai oublié, il y avait aussi des amandes effilées que j'ai fait légèrement griller à la poêle ;)
113 ans 2475
Ah ok, merci. J'essaye ça pendant les vacances !
Merci tout le monde !

Je vais voir pour faire un petit mix de tout ça, la vinaigrette d'Exquise-Marquise me semble top, mais ça sera pour début de semaine, là je pars tout le week-end

ossiane59 a écrit:
Joune, t'es du Nord (je demande ça à cause du mot Chicon) ?

Je suis belge :)
B I U