MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doublement d'une facture annuelle de gaz ???

48 ans 17521
Voila... mon chéri vient de recevoir un "réajustement" de sa facture de gaz, qui a doublé depuis l'an dernier... :shock:

Or, il n'y a que la chaudière (pour l'eau,  
donc) qui soit sur gaz, tout le reste est à l'électricité....

Je n'habite avec lui que depuis fin mai, et en ce moment c'est pas des douches chaudes qu'on prend...

Donc on se demande un peu par quel miracle on lui réclame 300 euros de réajustement de ses mensualités...

On vient de les appeler, ils disent que ça correspond bien à sa conso... tout ce qu'ils acceptent, c'est qu'on paie en deux fois au lieu d'une...

D'où mes questions :

- Le prix du gaz aurait-il doublé en un an ?

- A t-on un recours (pour qu'ils vérifient si ils n"ont pas fait d'erreur) ?

- Y a t-il une autre alternative que Gaz de France, moins chère ?

Parce que là, c'est un peu l'assommoir, hein... :evil:
51 ans Nord 3084
par rapport à sa dernière facture, il faudrait comparer la consommation, le prix etc...

Vous auriez déjà des indices niveau augmentation ou non de la conso et du prix

Et si possible vérifier vous même le compteur pour voir si le relevé est exact
48 ans 17521
Misstouti a écrit:
par rapport à sa dernière facture, il faudrait comparer la consommation, le prix etc...

Vous auriez déjà des indices niveau augmentation ou non de la conso et du prix

Et si possible vérifier vous même le compteur pour voir si le relevé est exact


Ben sur l'historique, la conso a quasiment doublé en un an... c'est ce qu'on ne comprend pas...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
On a eu exactement le meme soucis et c'est pareil on nous a dit que c'etait notre consommation! sachant que ça a doublé aussi chéri chéri est pas très content! a payé en deux fois aussi, c'est la douche froide et on trouve pas avoir consommé plus que l'année derniere
51 ans Nord 3084
karen a écrit:
Misstouti a écrit:
par rapport à sa dernière facture, il faudrait comparer la consommation, le prix etc...

Vous auriez déjà des indices niveau augmentation ou non de la conso et du prix

Et si possible vérifier vous même le compteur pour voir si le relevé est exact


Ben sur l'historique, la conso a quasiment doublé en un an... c'est ce qu'on ne comprend pas...


Et vous avez la possibilité de vérifier sur le compteur même ? Pour voir si le relevé est correct...
48 ans 17521
Misstouti a écrit:
karen a écrit:
Misstouti a écrit:
par rapport à sa dernière facture, il faudrait comparer la consommation, le prix etc...

Vous auriez déjà des indices niveau augmentation ou non de la conso et du prix

Et si possible vérifier vous même le compteur pour voir si le relevé est exact


Ben sur l'historique, la conso a quasiment doublé en un an... c'est ce qu'on ne comprend pas...


Et vous avez la possibilité de vérifier sur le compteur même ? Pour voir si le relevé est correct...


on a regardé, ça correspond... :?
sauf que voilà, ça fait que 2 mois qu'on vit ensemble, donc je ne vois pas trop comment c'est possible, que la conso ait doublée...
51 ans Nord 3084
Surtout que pour une chaudière :shock: effectivement en 2 mois je ne comprend pas...
3712
Pour de l'electricité on pourrais penser à un branchement "sauvage", mais pour du gaz... je ne vois pas.

Si la conso a effectivement doublé, logique que le prix aussi.
Après faut ptête chercher du côté d'une micro fuite ? Outre le prix, ça risque surtout d'être hyper dangereux.

C'est à GDF de faire ça il me semble, ils sont censé vérifier et assurer la maintenance des colonnes de gaz non ?


Sinon pour un concurrent moins cher, je sais que ça existe pour l'electrique, pour le gaz ... aucune idée, désolée.
49 ans albertville 1799
Nous avons eu aussi un ajustement de 500 euros à payer mais c'est surtout parce que le montant des prélèvements était largement sous-estimé. On s'y attendait donc.


Si c'est une histoire de consommation qui a doublé (et non le prix) et que cela correspond au relevé de compteur, il est possible (parce que cela m'est arrivé pour l'eau de l'immeuble de mes locataires) que la facture de l'année dernière ne soit qu'estimative.
Il faudrait vérifier sur cette facture de l'an dernier s'il est bien mentionné "relevé effectué le JJ/MM/AAA". Dans ce cas là, il aurait peut-être payé en dessous de la quantité réellement consommée (che pas si chui clair là).

Sinon il y a encore des efforts à faire pour voir si, à tout hasard, il n'a pas eu des absences particulières l'année dernière qui aurait contribué à avoir une facture relativement peu importante........

............ ou alors s'il a invité du monde plus que d'habitude.

Enfin, vous pouvez peut-être faire une corrélation avec la quantité d'eau consommée. Je ne sais pas si vous vous chauffez au gaz aussi mais si vous n'avez que l'eau chaude sanitaire au gaz, il devrait y avoir corrélation entre la hausse du volume de gaz et une hausse du volume d'eau pour la même période.
49 ans albertville 1799
Une autre idée me vient.

Les factures que vous comparez sont-elles bien sur un même nombre de mois? On sait jamais, à tout hasard.....
60 ans 91 25732
Il se peut aussi que le compteur n'ait pas été relevé l'année dernière et que la consommation ait été mal estimée (ou qu'il y ait eu une erreur dans le relevé) ce qui fait que la consommation était fausse. De ce fait, le vrai relevé remet les pendules à l'heure... :?

Sinon oui, il y a d'autres alternatives que GDF, mais franchement je ne vous les conseille pas. Même si maintenant on peut dans la théorie revenir au tarif régulé après avoir opté pour un autre fournisseur, dans la pratique c'est plus complexe.

En général, les autres opérateurs vous font un prix d'appel pour la 1e année, mais à partir de la seconde, c'est le coup de massue... :?Aucun fournisseur n'est en mesure de vous garantir ses prix sur la durée.

Faites d'ailleurs attention aux offres faites par EDF pour vous vendre du gaz et de GDF pour vous vendre de l'électricité. Sans le savoir, si vous optez pour un contrat où un seul des deux fournisseurs vous fournit les deux fluides, vous quittez le tarif régulé pour l'un des deux (par exemple, si vous devenez client EDF pour électricité et gaz, votre gaz n'est plus au tarif régulé).

Enfin oui le tarif du gaz a énormément augmenté puisque son prix est indexé sur celui du pétrole. Si on avait fait le réajustement avant les hausses de ces derniers mois, le montant à payer aurait sans doute été inférieur.

Ce que vous pouvez faire aussi pour vérifier, c'est demander à un voisin équipé comme vous sa consommation de gaz. Si vous constatez un écart anormal, il faudra chercher plus loin. Sinon, c'est qu'il y a eu des erreurs dans votre relevé, dans des estimations ou dans le montant estimé de la mensualité.
49 ans Nancy 388
T'as pensé a une fuite ? Je crois que tu peux faire déplacer GDF pour vérifier, ils ont des appareil pour ça ! ça peut arriver une fuite et il faut s'en préoccuper !
45 ans Lille 582
Bonjour,

outre le fait de regarder si la facture de l'année dernière correspondait à une estimation ou non je pense à la fuite ou à la chaudière qui a un problème ou qui devient vetuste et consomme donc plus pour produire la même quantité d'eau chaude.
Pour la fuite de gaz c'est assez simple déjà de vérifier vite fait dans un premier temps:relever le compteur et recommencer la chaudière n'ayant pas fonctionné pendant plusieurs heures. Si le compteur est assez precis vous pourrez le voir.
Après effectivement normalement gdf peut intervenir pour vérifier si il y a un soucis.
Sinon votre chaudière a été revisée recemment? elle est vieille?
M
41 ans 397
Ah tiens voilà un domaine que je connais bien .... !

Alors juste quelques infos.

Il y a normalement 2 relevés de compteur réel par an. Donc il semble peu probable que ce soit un rattrapage d'estimation par rapport au réel qui remonte à plus de 6 mois.

Si le relevé présent sur la facture correspond bien au relevé du compteur, alors effectivement il ne s'agit à priori pas d'une erreur et il faut comprendre pourquoi la consommation a doublé en si peu de temps.
Concernant une potentielle fuite, si il en a une, c'est donc derrière ton compteur, et ce n'est plus du ressort de GrDF (qui est le distributeur de Gaz). Tu peux en revanche faire appel à Gaz de France ou à GrDF pour faire faire une expertise. (mais qui sera à priori payante).

Pour suivre tes consommations au plus près et payer vraiment ce qui a été consommé et non pas une estimation, je te conseille un service disponible sur le site www.gazdefrance.fr qui s'appelle M@ relève : tous les deux mois tu transmets ton relevé de compteur et la facture est établie sur ce relevé. (attention pour bénéficier de M@ relève il ne faut pas être mensualisé)

Sinon concernant les fournisseurs alternatifs, pour le gaz, je ne le conseille vraiment pas, pour deux raisons :
1- si tu quittes le fournisseur officiel, et donc les tarifs réglementés, tu ne pourras pas y revenir pour ce même logement (contrairement à l'électricité)
2- les prix pratiqués par les fournisseurs alternatifs sont des offres de marché, c'est à dire que le prix du kWh varie en fonction du prix acheté. Sachant que le prix du gaz est très volatile, on se sait absolument pas ce que peut donner le prix du kWh une fois la première année de prix "bloqué" passé, et on peut s'attendre à une sévère hausse !
Il faut savoir que le prix du gaz avec les tarifs réglementés, bien qu'il ait beaucoup augmenté ces deux dernières années, reste quand même le plus bas de l'Europe (alors que tous achètent au même endroit et au même prix .....)
56 ans 14650
Il y a eu 2 voir 3 augmentations de la prix du gas depuis le debut de l'année donc peut etre plus depuis l'année dernier

:?
B I U