MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mythes et croyances

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Quels sont les mythes et les croyances de vos régions ou qu'on vous a raconter pendant votre enfance? Le mythes que les grands parents racontent a leurs petits enfants au  
coin du feu et qui sont persuadés que ça existe!
Pour ma part dans le departement ou je suis née (la mayenne), les "anciens" parlent beaucoup de fantomes, sorcière, dame blanche et autres maléfices :twisted: !
Vous en avez bien quelques uns a nous partager, je serais curieuse de savoir!
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Alors ici,dans ce petit coin du Nord,on raconte qu'un grand trésor est enterré quelque part,dans la fôret.
Je raconte un peu l'histoire:pendant la première guerre,les 3-4 personnes les plus riches du village se seraient rassemblé et aurait mis en commun bijoux et piéces d'or.
Ils auraient cacher ce trésor dans une peau de veau,et auraient enterré le tout dans la fôret.
Ils pensaient qu'ainsi,quand la guerre serait finit,ils iraient récupérer leurs biens.
Hélas,aucun n'a survécut à la guerre et le peu de personnes qui étaient au courant n'ont jamais su l'endroit où le trésor était enterré.
Et voilà,la "légende du veau d'or" était née.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
c'est donc de la que ça vient!!! J'en avais entendu parler merci d'avoir soulever un mystere! Je vais peut etre aller faire un tour dans le nord :D
49 ans albertville 1799
La dame blanche j'en ai entendu parler dans tous les départements où j'ai habité. Et chacun en revendique bien entendu l'origine.

Pour le cartésien et rationnel que je suis, je ne crois pas à tout ça. Cela me ferait plutôt rire, mais c'est justement pour cette raison que j'aime entendre ces histoires, pour le côté folklorique.

J'ai le même positionnement vis à vis des extraterrestres et des OVNIS (qu'est ce qu'on rigole sur dailymotion ou youtube avec ça). :lol:
38 ans st etienne 89
a coté d'ou j'habite il y a "la pierre du diable", la légende veu qu'un groupe de moine est un jour enfermé dans un trou le diable apres qu'il est tué les enfant d'un village voisin! pour l'enpecher de sortir ils y auraient déposé un imposant rocher, c'est pour sa que par par mauvais temps, on l'entend encore gronder.

et c'est vrai qu'on entend du bruit a faire glacer le sang.




le truc c'est que: comme elle est disposer ,quand le vent remonte la colline sa fait la même chose que si vous soufflé dans une bouteille .




:D
enfin on est jamais sur de rien....muahahaha :twisted:
U
35 ans Région parisienne 301
je suis d'origine Normande, et là-bas tous les jeunes y ont le droit : le dahut !

C'est un animal de la taille d'une chèvre, mais qui a les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Il vit sur des collines et court toujours dans le même sens (à cause de ses pattes).

Chaque jeune rêve de l'attraper, et pour ce faire il faut un sac et un baton : à l'approche du dahut, il faut l'apeller. Il se retourne alors, et du fait de ses pattes, se casse la figure. On l'assome alors avec un baton et on le mat dans le sac :lol:
B I U