MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Portage de bébé (écharpes coton + lycra)

48 ans 17521
Je sais qu'il y a déjà eu plein de sujets sur le portage des bébés...

J'ai acheté (d'occas) un tikamak, car les  
class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Fwww.bebedoudou.fr%2Fimages%2Ffreestyleroma4.jpg">portes-bébés classiques sont semble t-il très déconseillés, tant parce qu'ils occasionnent une mauvaise circulation dans les jambes du bébé, également une mauvaise position du bassin, et surtout parce que l'enfant repose en appui sur ses parties génitales... bref, je ne veux pas de ce truc... surtout qu'on recommande de ne pas les utiliser plus de 30 minutes d'affilée... Donc j'ai ce truc, le tikamak, qui va me permettre de me balader avec le bébé contre moi, en bandoulière... par contre, je ne trouve pas ça pratique pour la maison, je veux dire pour faire des choses dans la maison en ayant le bébé contre moi....

Donc je suis aussi intéressée par le portage en écharpe, d'autant plus que le tikamak va être un peu juste pour que le papa (qui est un grand gaillard très très costaud) s'en serve... Je pense que l'écharpe lui conviendrait mieux... par contre, l'écharpe me semble compliquée à utiliser, surtout qu'il faut d'abord mettre le bébé en place, puis mettre l'écharpe, et faire des nœuds, en espérant que ça tienne bien... l'inconvénient c'est qu'il faut tout défaire et tout refaire à chaque fois...

Et du coup, j'ai trouvé un autre truc, les écharpes coton + Lycra, fonctionnent dans l'autre sens, en fait : on met d'abord l'écharpe en place, et ensuite on y met le bébé... ou on l'enlève sans avoir besoin de tout défaire... je me dis que ça a l'air super, ce truc... et je me laisserais bien tenter...

Est-ce que certaines d'entre vous utilisent ces écharpes lycra ? qu'en pensez-vous vous, à comparer avec les autres écharpes ?
L
46 ans Bruxelles 2125
Ce truc a l'air vraiment pratique!

Je n'utilise que le porte-bébé classique, c'est surtout quand je dois prendre le métro que je l'utilise mais en réalité je ne l'utilise plus vraiment car Maxime commence à faire son poid et j'ai vite mal au dos. Ce que je n'aime pas dans le porte-bébé classique, c'est le fait que sa tête ne soit pas très bien soutenue.

En ce qui concerne le fait de porter bébé pendant que tu fais d'autres choses dans la maison, perso c'est très rare que ça m'arrive et donc je vois pas l'utilité.

Mais ça n'empêche que cette écharpe coton +licra a l'air super pratique et confortable pour le bébé!
T
78 ans 907
ma soeur ne jure que par l'écharpe, bébé est mieux calé et il est au chaud contre maman.
parcontre j'ai jamais compris comment ça se mettait :? mais j'ai pas cherché non plus :D
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je porte en écharpe classique. quand je prends la voiture, je prépare le noeud et hop à l'arrivée, il n'y a plus qu'à mettre le bébé dedans.
nouer doit me prendre à tout casser 2 min
depuis qu'Adam marche, il ne veut plus être porter. j'attends encore un peu et je le remets dedans.
au début, j'ai essayé le tikamak mais Adam me regardait désespérer. il n'aimait pas du tout cette position, comme il n'aime pas d'ailleurs être porter dans le dos. sa position préféré sur le côté :D
E
103 ans Occitanie 3854
Moi j'avais le tikamak, et je faisais tout dans la maison avec ma fille dedans... question d'habitude certainement

(bah oui suffisait que je la pose qqpart pour qu'elle se mette à hurler... au bout d'un moment je la transportais partout dans le tikamak :lol: )

Sinon j'ai regardé l'écharpe dont tu parles, ça a l'air très pratique effectivement :D
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je n'ai pas de bébé et donc je ne porte pas, mais à ma connaissance, et en fonction des noeuds, tu peux faire le même avec une écharpe "classique", c'est-à-dire faire le noeud puis mettre bébé...

D'autant que si ta pitchoune est allergique au lycra... (c'est le cas de la moitié de ma famille... et c'est drôlement pénible !)
Avec une écharpe en fibres naturelles, pas de risques.
48 ans 17521
Lodie a écrit:
Je n'ai pas de bébé et donc je ne porte pas, mais à ma connaissance, et en fonction des noeuds, tu peux faire le même avec une écharpe "classique", c'est-à-dire faire le noeud puis mettre bébé...


ben disons que les écharpes classiques ne sont pas extensibles, et demandent un réajustement qui nécessite de redéfaire les noeuds, d'après ce que j'ai compris... :?
36 ans Charleville-Mézières 1453
Moi j'avais compris qu'en faisant les noeuds à la taille du porteur mais assez lâches, c'était tout pile pour ensuite mettre le bébé, sans tout refaire.

Je ne sais pas où se trouve la vérité :lol:
48 ans 17521
Lodie a écrit:
Moi j'avais compris qu'en faisant les noeuds à la taille du porteur mais assez lâches, c'était tout pile pour ensuite mettre le bébé, sans tout refaire.

Je ne sais pas où se trouve la vérité :lol:


en fait, moi j'ai rien essayé encore, mais j'ai lu des témoignages, et j'ai regardé par mal de vidéos... mais ça reste de la théorie... ;)
51 ans 76 10598
Moi, j'ai utilisé le porte-bébé classique jusqu'à ce que Charlotte soit trop grande, après quoi je suis passée à l'écharpe de portage. ;)

J'ai été très satisfaite des deux et charlotte passé parfois des journées entières dans l'un ou l'autre système. Aucun incomfort ni pour elle ni pour moi. ;)

Je ne connais pas les nouvelles écharpes lycra mais je vais te dire ce qui m'embête : que le tissu se détende avec le poids du bébé. :?
Logiquement, le tissu des écharpes est choisi afin qu'il ne bouge pas. Là, rien ne dit que ce ne soit pas le cas. :-k

En plus, même avec l'écharpe classique, rien ne t'empêche de faire les noeuds puis d'installer bébé dedans après.

Si tu es contre le porte-bébé classique ( c'est ton droit ;) ), je te conseillerais une écharpe classique.
59 ans sud sarthe 1290
j'ai répondu plusieurs méthodes car selon ls circonstances, c'est landau, poussete-canne, ou écharpe.

comme chloecamille, l'élasticité du tissu de ta vidéo, si elle est pratique m'interroge: le principe de l'écharpe c'est justement que le tissu soit assez costaud pour ne pas "céder" peu à peu sous le poids du bébé, afin qu'il reste au plus près du corps de maman, gardant ainsi un meilleur maintien et surtout pas de mal au dos pour le porteur...
maintenant, je n'ai pas essayé les deux, je n'ai que l'écharpe "normale" et je n'aime d'ailleurs pas porter sur le dos, ça finit par me faire pencher vers l'avant (mais je ne maîtrise sans doute pas encore toutes les subtilités de la chose :oops: )

ceci dit, l'idéal pour l'écharpe, c'est de participer à un (ou plusieurs) ateliers pour bien voir comment faire les noeuds et ensuite, comme tout apprentissage, rien ne vaut l'entraînement et la pratique ;)
48 ans 17521
chloeecamille a écrit:

Je ne connais pas les nouvelles écharpes lycra mais je vais te dire ce qui m'embête : que le tissu se détende avec le poids du bébé. :?
Logiquement, le tissu des écharpes est choisi afin qu'il ne bouge pas. Là, rien ne dit que ce ne soit pas le cas. :-k


Ben vu la quantité de lycra (4 %) par rapport au coton (96 %), je pense qu'il y a peu de chances pour que ça se détende... quand on a des fringues en lycra, c'est extensible un peu, mais ça ne se détend quand même pas... :-k

J'ai tendance à penser que l'écharpe lycra va être plus maniable et pratique d'utilisation... enfin, j'attends d'autres avis... ;)
51 ans 76 10598
karen a écrit:
Ben vu la quantité de lycra (4 %) par rapport au coton (96 %), je pense qu'il y a peu de chances pour que ça se détende... quand on a des fringues en lycra, c'est extensible un peu, mais ça ne se détend quand même pas...


Oui mais les vêtements ne doivent pas soutenir un poids pouvant aller jusqu'à 15 kilos ( le poids de charlotte quand j'ai arrêté de la porter) et ce pendant parfois plusieurs heures. :?

C'est pour cela que je suis assez dubitative. Surtout qu'un des principaux arguments pour bien choisir son écharpe est la non-capacité du tissu de se détendre. :-k
48 ans 17521
chloeecamille a écrit:
karen a écrit:
Ben vu la quantité de lycra (4 %) par rapport au coton (96 %), je pense qu'il y a peu de chances pour que ça se détende... quand on a des fringues en lycra, c'est extensible un peu, mais ça ne se détend quand même pas...


Oui mais les vêtements ne doivent pas soutenir un poids pouvant aller jusqu'à 15 kilos ( le poids de charlotte quand j'ai arrêté de la porter) et ce pendant parfois plusieurs heures. :?

C'est pour cela que je suis assez dubitative. Surtout qu'un des principaux arguments pour bien choisir son écharpe est la non-capacité du tissu de se détendre. :-k


Je comprends bien... d'un autre côté, les personnes qui l'utilisent ont l'air satisfaites, et les écharpes sont garanties deux ans...
40 ans Vannes 2776
Ton site Karen est franchement alléchant!
je cherche justement une écharpe depuis un moment ( mais les caprices de ma césarienne m'y ont fait renoncer plusieurs fois... :( )

Cependant, je m'interroge encore:
Citation:
Un homme jusqu'à 110 kg peut utiliser l'écharpe.

Pour le coup je m'interroge sur Ma possibilité de l'utiliser... :?

Citation:
L'écharpe est garantie 2 ans. (déchirure du tissu, hors coutures)

Mouais... Pour le coup ça prend pas en compte la déformation du tissus...

Je sais pas si je vais me lancer encore...

:roll:
B I U