MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur la crèche et les assistantes maternelles

N
44 ans bordeaux 66
rahhhhhhhhhhh mon post s'est effacé bon je me lance(désolée si certaines questions paraissent idiote c'est mon premier enfant):

alors je suis enceinte de 3 mois et demi je me pose certaines  
questions sur le mode de garde sachant que je serais obligée de reprendre le boulot (on ne peut pas vivre avec un seul salaire)

J'ai donc rendez vous a la creche debut septembre pour une preinscription mais bon je ne me fais pas trop d'illusions .... Une question peut on s'inscrire dans une creche d'une autre ville sachant que j'habite dans une ville et que je travaille dans une autre ?

J'ai aussi pris la liste des assistantes maternelles agrées, j'ai lu de nombreux posts sur le forum pour les questions a poser lors d'un entretien , par contre quelles questions je dois poser en appelant ? (je vais commencer la semaine prochaine)
De plus niveau salaire je n'ai pas compris est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merciiii
42 ans vaucluse 236
Pour la creche je ne peux te répondre, je ne sais pas du tout.

Mais je suis assistante maternelle, donc personnelement, je pense qu'en téléphonant tu demandes juste si elles ont une place de disponible a partir de "tel" mois, pour un enfant de "tel" age. A partir de là, tu demandes à la rencontrer et tu pourras poser toutes tes questions sans souci. Tu pourras au moins te faire une idée sur la personne et si elle répond a tes attentes.
Sinon tu peux te renseigner aussi, si dans ta ville tu n'as pas un RAM (relais d'assistante maternelle), qui sont là pour répondres aux questions des parents et des nounous, entre autres. :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Les crèches sont souvent subventionnées par la commune dans laquelle elle se trouve, et par conséquent n'acceptent que les enfants résidents dans la commune.
735
Nous avons une ass mat, comme il a été dit, pour le premier entretien telephonique, demande si elle a de la place a partir de tel date pour un enfant de tel âge.

Pour ce qui est du salaire, renseigne toi sur les tarifs de ta ville et de ta nounou, le plafond max étant si je ne me trompe pas de 10 euros de l'heure. Ouf nous ont donne 2,63 de l'heure, il faut aussi que tu tiennes compte des vrais d'entretiens. Pour que tu es un ordre d'idée, elle nous demande 2,65 par jour de presence de l'enfant.

Pour calculer ton salaire, nous fesons au forfait car c'est comme ca que ca marche par chez nous, cad qu'il faut que tu fasses la moyenne du nombre d'heure que tu vas mettre ton enfant par mois par ex 100h.
Ce qui fait que tous les mois, tu payes 100h à ta nounou que tu mettes ton enfant 100h ou moins...si tu le mets plus, les heures sup sont majorés de 25% je crois. Les jours feries et les dimanches sont également majorés de 25%.

Disons que pour 100h tu payes 260 euros (approximatif), que tu as mis ton enfant 13 jours dans le mois chez ta nounou, tu lui payeras donc ses 260 euros + 13 x les frais d'entretiens. AU bout de 6 mois, il va falloir que tu rajoute sles congés payés mais la tu verras en temps voulu c'est un peu le bazard!!

Je ne peux pas t'expliquer mieux, nous ont à galérés car nous n'avons pas de jour ni d'horaires de travail fixe se qui est tres dur pour faire une moyenne et utiliser le systeme de la caf mais bon....

Je te conseille d'aller voir au relais des ass mat si tu en a un dans ta ville, tu auras tous les conseils utiles, ainsi que des modeles de contrat....
Il y a également quelques sites qui expliquent bien tous ca.

Ensuite lors de ton entretiens avec l'ass mat, il faut que tu te renseigne si elle accepte les enfant malade, si elle te le prend le dimanche si tu boss le dimanche comme moi, si tes horaires lui vont, si elle a des animaux comment elle gere avec les enfant, si elle est fumeuse...........;;;toute les questions qui vont te passer par la tête, je te conseil de preparer une "liste" avant, par ex lui demander si elle a du materiel ou si tu dois lui en fournir ( transat, chaise, siege auto............)

Voila, voilou, si tu as des questions particulière tu peux me les poser en mp si tu le souhaites.

Bon courage et bonne grossesse!!!! :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
shanti a écrit:
il faut aussi que tu tiennes compte des frais d'entretiens. Pour que tu es un ordre d'idée, elle nous demande 2,65 par jour de presence de l'enfant.
A partir du 1er juillet 2008, l'indemnité d'entretien ne peut être inférieure à 2.81 euros par enfant et par journée de 9 heures.
shanti a écrit:
Pour calculer ton salaire, nous fesons au forfait car c'est comme ca que ca marche par chez nous, cad qu'il faut que tu fasses la moyenne du nombre d'heure que tu vas mettre ton enfant par mois par ex 100h.
le forfait est effectivement obligatoire maintenant, tu comptes le nombre d'heures à l'année et tu mensualises, ça permet à la nounou d'avoir un salaire fixe toute l'année et aux parents de répartir aussi la dépense.
shanti a écrit:
Ce qui fait que tous les mois, tu payes 100h à ta nounou que tu mettes ton enfant 100h ou moins...si tu le mets plus, les heures sup sont majorés de 25% je crois. Les jours feries et les dimanches sont également majorés de 25%.
si tu mets plus que prévu, tu as des heures complémentaires jusqu'à la 45ème heure par semaine, rémunérées comme le salaire de base.
Au delà de la 45ème heure, ce sont des heures majorées selon un barême défini en accord avec la nounou au moment de la signature du contrat.

shanti a écrit:
AU bout de 6 mois, il va falloir que tu rajoute sles congés payés mais la tu verras en temps voulu c'est un peu le bazard!!
c'est vrai que pur les congés payés, c'est pas facile à saisir. Nous, on paye 10% du salaire chaque mois. la nounou prend des vacances quand elle ne garde pas Jade, elle n'en prends pas en plus.

Tu auras quelques réponses à tes questions sur le site pajemeploi.

Bon courage!!
42 ans vaucluse 236
Attention pour les congés! L'ass mat les prend en même temps que les parents si elle n'a qu'un seul employeur. Moi je garde 3 enfants, donc 3 employeurs, je fixe donc moi même mes congés, sinon je ne pourrais jamais en prendre!
Pour le calcul du salaire, c'est pas compliqué si tu as des horaires plus ou moins fixe, tu calcule les nombre d'heures a l'année et tu divise par 12, comme ca toujours le même salaire chaque mois, sans surprise (sauf a rajouter les frais d'entretien et éventuels repas). En cas d'absence imprévu de l'enfant, l'ass mat est quand même rémunérée sauf si maladie avec certificat est fournie. Si tu tombes sur une nounou sympa, tu arrives toujours a t'arranger, le tout c'est de pas toujours s'arranger que d'un côté et la confiance.
N
44 ans bordeaux 66
merci pour toutes vos réponses ^^ , faudrait que je regarde si j'ai un relai assistante maternelle .
Sinon pour un peu plus de concret niveau heures de garde:
niveau horaire de travail je fais:

lundi: 9H-16H30
Mardi:9h-16H30
Mercredi: 8H-16H30
Jeudi: normalement mon mari ne travaille pas il change de boulot en septembre mais normalement il devrait conserver un jour fixe.Le reste du temps ces horaires sont variables
vendredi: 9H-18

je ne travaille pas le samedi et dimanche , ni les jours fériés.
Il faudrait donc que je compte sur combien d'heures de garde a l'année et par mois ? Faut que je fasse le calcul sur le calendrier ? Sachant que j'aurais besoin de nounou a partir de mars seulement (debut ou mi mars)
voila peut etre que j'en demande trop mais j'essaie de comprendre un max ^^
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
laurhanna a écrit:
merci pour toutes vos réponses ^^ , faudrait que je regarde si j'ai un relai assistante maternelle .
Sinon pour un peu plus de concret niveau heures de garde:
niveau horaire de travail je fais:

lundi: 9H-16H30
Mardi:9h-16H30
Mercredi: 8H-16H30
Jeudi: normalement mon mari ne travaille pas il change de boulot en septembre mais normalement il devrait conserver un jour fixe.Le reste du temps ces horaires sont variables
vendredi: 9H-18

je ne travaille pas le samedi et dimanche , ni les jours fériés.
Il faudrait donc que je compte sur combien d'heures de garde a l'année et par mois ? Faut que je fasse le calcul sur le calendrier ? Sachant que j'aurais besoin de nounou a partir de mars seulement (debut ou mi mars)
voila peut etre que j'en demande trop mais j'essaie de comprendre un max ^^
Pour le calcul, je vais te donner mon exemple ;)

Papa a toujours au moins 1 journée de repos par semaine, on a donc décidé qu'elle n'irai chez la nounou que 4 jours par semaine, le 5ème étant le "jour de papa".

Je la mets de 7h30 à 17h30, soit 10 heures par jour, soit 40eures par semaines.

Avec nos boulots respectifs, zhom et moi avons 9 semaines de congés, on a donc besoin de 43 semaines de garde.

on paye donc mensuellement :
(40heures x 43 semaines x taux horaire)/12 mois + 10% pour les CP
+ les indemnités d'entretien par jour de garde
+ les frais de repas

Pour calculer tes horaires de nounou, il faut que tu prennes en compte ton temps de trajet + le temps de dépose/reprise de ton bébé (faut bien discuter un peu avec nounou!!)

Imaginons que tu as 1/2 heure de trajet, je te conseillerai de mettre comme horaires :
- 8h15 / 17h15 soit 9h par jour lundi et mardi
- 7h15 / 17h15 le mercredi soit 10h le mercredi
- 8h15 / 18h45 soit 10h30 le vendredi
ça te ferait 38h30 par semaine : après faut voir avec tes horaires et ton mari s'il ne peut pas la récupérer plus tot le vendredi et tu peux alors partir sur 35h/semaine (c'est qu'un exemple, tu adaptes à ton cas!!).

Si tu as 5 semaines de congés payés, le salaire de la nounou sera :
35h x 48 semaines x taux horaire /12

Si tu ne la mets qu'au début mars, la première année, tu comptes sur 10 mois (tu comptes combien de semaines de congés il te reste sur l'année )et tu referas le calcul en janvier sur 12 mois
N
44 ans bordeaux 66
Merci pour ta réponse petronille :D , effectivement c'est beaucoup plus clair ^^ , je vais commencer a demarché un peu , et je reviendrais posté ici si d'autres questions me viennent
N
44 ans bordeaux 66
alors voila les nounous c'est la galere XD , la plupart que j'ai appelé ont plus de places ....

j'en ai 3 qui ont des places pour le moment(besoin de conseils):

1er nounou:
ne pourrait me le prendre que le mercredi/jeudi/vendredi
maison avec jardin , pas d'animaux
Tarif: 3 euros de l'heure+3 euros d'entretien
2 enfants a elle (4 ans et je sais plus)
garde 1 enfant de 3 mois et un de 10 mois (l'un des deux seulement le lundi et mardi)

2eme nounou:
maison avec jardin
1 place de libre
un petit chien et un chinchilla
tarif: 26 euros la journée + 3 euros d'entretien
vacances: 2 semaine en avril + 3 semaines en juillet

3eme nounou:
(actuellement enceinte) a deja 1 fils
peut etre 1 place en mars 2008
maison avec jardin
pas d'animaux
vacances: 3 semaines en aout , 1 semaine printemps
tarifs: 3 euros de l'heure+ 3 euros d'entretien

mes horaires (petit changement)de garde:

lundi: 8H15-17H15 (9H)
Mardi: jour de repos du papa
Mercredi: 7H15-17H15 (10H)
jeudi: 8H15-14H15 (6H)
vendredi: 8H15-18H45 (10H30)

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et vu que la garde serait d'avril a fin aout (normalement place en creche en septembre) comment calculer tout ca ? (l'exemple de petronille etant basée sur une année)
je compte continuer a appeler d'autres nounous mais deja ca me donnerait une base.
Merci
42 ans vaucluse 236
et bien une année complète c'est 52 semaines, toi tu comptes le nombres de semaines dont tu as besoin.

Au cas où, renseigne toi auprès du RAM de ta ville, ils sont là pour renseigner les parents et les assistantes maternelles.
A
31 ans 1
Bonjour , je suis actuellement en première ST2S et il me faut trouver un choix de métier , j'ai toujours voulu être éducatrice spé pour les enfants handicapés mais depuis un lourd évènement j'ai décidé de changer de choix , j'aimerai travailler dans une crèche ou halte-garderie . Pouvez-vous me dire quelles formations suivre après la terminale ? Merci .
69 ans oise 206
bonjour,
l assistante maternelle n applique pas de tarif elle a un salaire :lol:
V
45 ans 989
Amy77 a écrit:
Bonjour , je suis actuellement en première ST2S et il me faut trouver un choix de métier , j'ai toujours voulu être éducatrice spé pour les enfants handicapés mais depuis un lourd évènement j'ai décidé de changer de choix , j'aimerai travailler dans une crèche ou halte-garderie . Pouvez-vous me dire quelles formations suivre après la terminale ? Merci .


Cap petite enfance ou ecole de puericultrice sur concours
60 ans Région parisienne 2154
Amy77 a écrit:
Bonjour , je suis actuellement en première ST2S et il me faut trouver un choix de métier , j'ai toujours voulu être éducatrice spé pour les enfants handicapés mais depuis un lourd évènement j'ai décidé de changer de choix , j'aimerai travailler dans une crèche ou halte-garderie . Pouvez-vous me dire quelles formations suivre après la terminale ? Merci .


Pourquoi ne pas faire un post spécial ? Et ne pas demander à un CIO (si c'est encore comme ça que ça s'appelle) ?

Bonne continuation dans la poursuite de tes études.
B I U