MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Yaourts maisons sans yaourtière.

S
113 ans 3793
Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais une yaourtière, seulement avec les différents déménagements, le couvercle a fini par casser et nous l'avons jetée.

Depuis quelques temps, j'avais envie à nouveau de  
faire mes propres yaourts. Seulement je trouvais le prix des yaourtières assez élevé. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé plusieurs solutions pour faire des yaourts sans yaourtière.

Je suis en train d'en tester une pour les faire au cuit vapeur.

1 l de lait entier
3 càs de lait en poudre
1 yaourt au lait entier (type La Laitière en pot de verre)

Mélanger et bien fouetter. Cuire 5 min à la vapeur. Eteindre le cuit vapeur. Attendre 3h en laissant les pots dans l'appareil couvercle fermé.
Puis recuire 5 min. Et attendre en laissant toujours les pots dans l'appareil fermé et éteint. Une fois les yaourts pris, les conserver au réfrigérateur.

Cette solution me semble en plus assez économique au point de vue énergie, comparé à une yaourtière, vu que le cuit vapeur ne fonctionne que 10 minutes en tout.

Je viens de finir la première cuisson. Je vous tiendrai donc au courant du résultat.

Il existe une autre méthode au cuit vapeur ou avec d'autres appareils ou encore au four.

Pour celles et ceux que cela intéresse voici le lien:

http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html

Bon... résultat dans quelques heures... je croise les doigts! ;)
51 ans 76 10598
chon_chon a écrit:
Cette solution me semble en plus assez économique au point de vue énergie, comparé à une yaourtière, vu que le cuit vapeur ne fonctionne que 10 minutes en tout.


Juste sur ce point : les anciennes yaourtières ( je ne connais pas les nouvelles, la mienne doit avoir plus de 30 ans) ne chauffent pas plus de 10 minutes non plus. ;) Au niveau économie, les deux se valent très certainement.

Par contre, vu le prix des yaourtières neuves et à défaut d'en trouver une d'occas', le yaourth à la cocotte est une bonne alternative.

De toute façon, le truc, c'est de conserver les yaourths à température constante pendant qu'ils prennent. Ma grand-mère en faisait sans yaourtière ni cocotte, juste dans une boite hermétique. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Normalement ça marche, j'ai déjà essayé ;)

Ma mère a toujours fait les yaourts sans yaourtière, mais elle procédait différemment.
Elle chauffait le lait jusqu'à une certaine température (c'est la seule indication précise qui me manque)
Elle l'ajoutait au yaourt + lait en poudre
Elle mettait en pot et laissait refroidir une huit dans une boîte en polystyrène isotherme.
Ensuite au frigo.
S
113 ans 3793
Provence a écrit:
Normalement ça marche, j'ai déjà essayé ;)


Elle chauffait le lait jusqu'à une certaine température (c'est la seule indication précise qui me manque)


La température est 45°C. Je vais lancer la deuxième "cuisson". J'espère que ça va prendre. ;)
S
113 ans 3793
Résultat de l'expérience...

Les yaourts sont restés pas mal liquides, donc comme je suis têtue j'ai recommencé en augmentant le temps de cuisson: 10 minutes à chaque fois. :mrgreen:

Et là, le résultat est nickel! Ils ont super bien pris et sont délicieux en plus! Voilà, pas besoin de yaourtière! Une dépense de moins à faire! :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai quelques questions!!

Tu fais combien de yaourts avec un litre de lait entier??

il me semble que le yaourt du commerce est utile pour son ferment, y a pas moyen de s'en procurer autrement?

Il faut à chaque fois un yaourt du commerce ou pour les suivants on peut utiliser un yaourt qu'on a fabriqué?

est-ce vraiment économique de fabriquer ses yaourts soi-même???

merci :D
49 ans derrière toi!! 3399
J'ai les mêmes questions que Petronille :D
S
113 ans 3793
Je te cite mais c'est pour répondre précisément! ;)

Petronille a écrit:


Tu fais combien de yaourts avec un litre de lait entier??


Alors, je fais 8 yaourts.

Petronille a écrit:
il me semble que le yaourt du commerce est utile pour son ferment, y a pas moyen de s'en procurer autrement?


Tu peux également te procurer des ferments en pharmacie, mais là, je ne peux rien te dire de plus, j'ai toujours utilisé les yaourts du commerce.

Petronille a écrit:
Il faut à chaque fois un yaourt du commerce ou pour les suivants on peut utiliser un yaourt qu'on a fabriqué?


Non, tu peux tout à fait utiliser un yaourt que tu as fabriqué, en sachant que toutes les 8 à 10 fois, il te faudra réutiliser un yaourt du commerce ou du ferment.

Petronille a écrit:
est-ce vraiment économique de fabriquer ses yaourts soi-même???


Oui, je pense que c'est économique.... vu le prix des yaourts comparé au prix du lait. En sachant que le lait en poudre dure un bon moment parce qu'on en utilise très peu à chaque fois. Enfin à qualité égale voir supérieure c'est plus rentable, je trouve.

Voili voilou! ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
chon_chon a écrit:

Petronille a écrit:
est-ce vraiment économique de fabriquer ses yaourts soi-même???


Oui, je pense que c'est économique.... vu le prix des yaourts comparé au prix du lait. En sachant que le lait en poudre dure un bon moment parce qu'on en utilise très peu à chaque fois. Enfin à qualité égale voir supérieure c'est plus rentable, je trouve.

Voili voilou! ;)


Je plussoie tout ce que dit chon_chon, même si moi je suis à la yaourtière électrique...
Sur ce dernier point...c'est un peu comme tout les faits maison...: ça revient moins cher par rapport à un truc de qualité, ou bio, par contre par rapport à des yaourts 1er prix, ça restera plus cher...

Mon avis perso, c'est que pour la qualité des yaourts obtenus, ça vaut vraiment le coup...

Pour le yourt de base apportant les ferments, j'ai encore jamais essayé d'en prendre un de ma tournée, mais les 4 pots nature du commerce, c'est vraiment pas cher (0.60 cts) et tu fais déjà 4 tournées ;)
Concernant le truc de pharmacie, je m'étais renseignée une fois, et je me souviens d'un truc assez cher que tu utilises en une fois et que tu ne peux pas réutiliser (sauf utilisation d'un yaout de la tournée)...

Voili voila
S
113 ans 3793
Je ne peux que confirmer ce que dit Pitchiou!

C'est vrai que par rapport à des yaourts premiers prix ce n'est pas rentable, mais vu que la qualité des yaourts maisons est très nettement supérieure, cela vaut vraiment le coup. D'après mes calculs, ça me revient à moitié prix environ que si j'achetais des yaourts de qualité équivalente dans le commerce!
Et puis j'utilise du lait entier mais pour l'avoir fait avec du lait demi-écrémé, ça marche très bien aussi! Par contre avec le lait écrémé, ça ne fonctionne pas.

Et puis n'hésitez pas à utiliser un yaourt de la fournée pour refaire la suivante, ça marche très bien.

En plus, on peut les aromatiser comme on veut! Là, je viens de lancer une fournée, j'ai ajouté dans le lait 5 cuillères à soupe de sucre et en mettant au fond des pots de la confiture de myrtilles (2 cuil à café par pot).
On peut mettre des épices, du café soluble, du chocolat en poudre... enfin on peut faire plein de choses différentes, inhabituelles, créer de nouvelles recettes.

Evitez les fruits crus, c'est acide et ça risque de faire tourner le lait. Préférez les fruits cuits, les coulis, les confitures...etc.

Il y a plein de recettes sur le net, dont on peut s'inspirer.

Prochaine fournée, je fais petits morceaux de pain d'épice, cannelle et gingembre. ;)

En fait, c'est un peu comme avec une MAP, sur le principe, c'est faire des choses de qualité, selon nos goûts, en sachant exactement ce qu'on met dedans et à moindre coût... ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
chon_chon a écrit:

Et puis n'hésitez pas à utiliser un yaourt de la fournée pour refaire la suivante, ça marche très bien.



En fait je me demandais si ça marchait ausi si les yaouts de la fournée sont aromatisés (vanille) et un peu sucrés (2 c. à soupe)?? :roll:
51 ans 76 10598
pitchiou a écrit:
chon_chon a écrit:

Et puis n'hésitez pas à utiliser un yaourt de la fournée pour refaire la suivante, ça marche très bien.



En fait je me demandais si ça marchait ausi si les yaouts de la fournée sont aromatisés (vanille) et un peu sucrés (2 c. à soupe)?? :roll:


Sachant que j'ai déjà fait une fournée de yaourths maison avec comme base, un yaourth aromatisé du commerce, je pense que cela ne pose pas de problême. ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Mon fils est un adepte des yaourts La Laitière à la vanille et ils coûtent 2,75 euros les 8, je pense que ce serait plus économique, vu qu'il mange trois plaquettes par semaine, ce qui fait 8, 25 euros, rien que pour ses yaourts, sans compter, les petits suisses, les yaourts de sa soeur, bref on a un budget yaourt énorme....

Pensez vous que les faits maison auront le même goût si je les fais à l'aide d'un La Laitière?
40 ans Entre ici et là bas 2237
ninouchka a écrit:
Mon fils est un adepte des yaourts La Laitière à la vanille et ils coûtent 2,75 euros les 8, je pense que ce serait plus économique, vu qu'il mange trois plaquettes par semaine, ce qui fait 8, 25 euros, rien que pour ses yaourts, sans compter, les petits suisses, les yaourts de sa soeur, bref on a un budget yaourt énorme....

Pensez vous que les faits maison auront le même goût si je les fais à l'aide d'un La Laitière?


Je ne crois pas vraiment que si tu pars d'un La Laitière, tu auras le gout final d'un La Laitière...il te faudra tatonner un peu, mais tu peux trouver un goût semblable..et peut être même qu'il aimera meiux ;)
49 ans derrière toi!! 3399
pitchiou a écrit:

Je ne crois pas vraiment que si tu pars d'un La Laitière, tu auras le gout final d'un La Laitière...il te faudra tatonner un peu, mais tu peux trouver un goût semblable..et peut être même qu'il aimera meiux ;)


Justement, rien n'est moins sûr, il faudrait déjà qu'il veuille goûter...il va falloir ruser. :lol:
B I U