MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maternité île de France

44 ans 1805
Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit ni s'il y a eu déjà des posts similaires dans le passé j'ai regardé mais z'ai pô trouvé). En fait  
je sollicite votre petite aide...

Déjà une petite question au préalable avant : est-ce qu'on a le droit de choisir n'importe quelle maternité lorsque l'on est enceinte?

Et ensuite, si vous pouver m'aider: connaissez-vous des maternités en île de france qui sont très bien lorqu'on est enceinte et en gros surpoids?
J'habite dans le 94, tout près du 93 et du 77 aussi...du 75 aussi peut-être?
Parce que j'ai très envie d'être enceinte mais aussi envie d'être bien suivie (puisque je fais 129 kilos.... :cry: )

J'espère que certaines ici pourront éclairer ma tite lanterne de débutante-femme-ronde-enceinte lol
108 ans 6176
Est-ce que ta question n'aurait pas plus sa place dans la section 9 mois ?

ps:félicitations pour ta grossesse ! ;)
39 ans paris 317
Salut !

Choisir sa maternité... je pense que oui, quand je me suis inscrite à la mienne on ne m'a pas parlé de sectorisation ou autre....

Pour la deuxième question, je suis suivie à l'hopital Armand Trousseau près de Nation, c'est un hopital pour enfants reconnu, chaleureux, facile d'accès etc.. Je précise également que je n'ai eu aucune remarque de ma sage femme sur mon poids (elle l'évoque simplement à la pesée pour me faire remarquer que j'en perds.... vive les nausées alors que je suis déjà à 4 mois lol)

En tout cas, je ne comprends pas très bien la large palette de départements que tu as cités... le jour J, je te vois mal faire plusieurs dizaines de kilomètres avec les contractions... Choisis en une bien, certes, mais pas trop loin de chez toi quand même :)

Bizz
55 ans sud sarthe 1290
je ne suis plus en île de france et ça a dû changer depuis...j'avais accouché à st antoine dans le 12e mais très médicalisé... :cry:

Citation:
En tout cas, je ne comprends pas très bien la large palette de départements que tu as cités... le jour J, je te vois mal faire plusieurs dizaines de kilomètres avec les contractions

tout dépend où elle habite mais effectivement si elle est proche de plusieurs départements, ça élargit le choix...

quant à faire des km avec des contractions, c'est pas agréable certes mais beaucoup de femmes n'ont guère le choix en france: ici je suis au minimum à 50km d'une maternité et pas de SF pour envisager un AAD...je pense que ce sont plus les embouteillages qui poseront problème en RP ;)

quant à choisir une maternité, on a le choix (à ma connaissance pas de sectorisation) mais certaines étant très demandées, il faut presque s'y inscrire avant de commencer les essais :lol:
39 ans paris 317
Coucou Eolo,

Tout à fait d'accord !

Ahhhh tu as accouché à Saint Antoine ? Comme je suis entre Trousseau et St Antoine, j'ai demandé conseil à mon médecin et il m'a dit d'éviter ce dernier... :shock: Tu y as eu des désagréments ? Pourquoi n'es-tu pas allée à Trousseau (anciennement Rotschild) sachant que c'est un hopital spécialisé dans les enfants ??

Bizz !
55 ans sud sarthe 1290
nathouille75 a écrit:
Coucou Eolo,

Tout à fait d'accord !

Ahhhh tu as accouché à Saint Antoine ? Comme je suis entre Trousseau et St Antoine, j'ai demandé conseil à mon médecin et il m'a dit d'éviter ce dernier... :shock: Tu y as eu des désagréments ? Pourquoi n'es-tu pas allée à Trousseau (anciennement Rotschild) sachant que c'est un hopital spécialisé dans les enfants ??

Bizz !

à l'époque trousseau n'était qu'un hôpital d'enfants, pas une maternité; il me semble qu'ils ont racheté rothschild, non :?:
et une amie de ma maman bosse à st antoine en PMA, elle m'a conseillé un bon gygy. d'aileurs au niveau suivi, rien à dire!
par contre pour l'accouchement, à l'époque j'étais bien formatée: primipare, culture du "zéro risque" ou presque bien ancrée (mais vous vous rendez compte, c'est DANGEREUX d'accoucher! faites donc confiance aux médecins, EUX ils SAVENT", enfin ce genre de trucs quoi) et j'ai accouché comme la plupart d'entre nous: soumise, timide, persuadée que ce n'est pas mon domaine, en un mot je me suis faite accoucher... :roll:
et le pire c'est que pour ma 2e 14 mois plus tard, j'en ai redemandé: j'ai demandé un déclenchement pour convenance personnelle (je reconnais que c'est plus facile à organiser! :roll: )...

je ne sais pas comment ils sont aujourd'hui à st antoine, ils ont peut-être évolué aussi, le temps fait son effet...mais j'ai eu droit à la péri certes (mais pourquoi donc seulement envisager de souffrir??? :roll: ) mais aussi aux forceps, à une belle épisio et à une 2e épisio pour ma fille, sans même qu'on me demande mon avis ou qu'on voie si ça serait passé sans...à l'époque c'était comme ça un peu partout...

ce n'est que bien après mon 3e accouchement, rapide et sans péri, tout compte fait pas si douloureux que ça (je dis pas que ça fait pas mal, juste que pour moi c'était supportable) que j'ai réalisé que finalement "on peut le faire" autrement...dans les conditions où j'ai accouché (pas de péri, 30mn entre l'arrivée à la mater et la naissance, pas d'épisio mais déchirure, révision utérine sous AG), je dis pas non plus que c'est toujours possible...

mais je pensais m'arrêter là; et ce fut le cas pendant 12ans, où l'envie d'un autre est venue me tarauder...pas de bol, il a fallu là encore déclencher mais sans péri cette fois, sans épisio non plus (déchirure mais ça n'a rien à voir avec une épisio ;) ) et toujours assez vite (4h en tout entre le déclenchement et la naissance)...

et je n'ai plus du tout la même approche aujourd'hui: si je pouvais le faire, ce serait un AAD, de toute façon vu la distance qui me sépare d'une mater et la vitesse à laquelle j'accouche, ce serait bien plus sécurisant d'être accompagnée chez moi...
mais ce n'est hélas pas la mentalité en france où les médecins font TOUT pour garder la mainmise sur la grossesse et l'accouchement (très rémunérateur dans le privé!) au lieu de répartir le travail entre SF, médecins de ville et hôpital/clinique.
je pense qu'il y a une place pour tout le monde et je ne jette pas la pierre à celles qui se sentent mieux en étant prises en charge de façon très médicalisée. simplement si nous avions un vrai choix, nos maternités ne seraient pas aussi surchargées et chacun pourrait bosser dans de meilleures conditions! mais il faut être RENTABLE... :twisted:
55 ans sud sarthe 1290
euh............j'espère que je vous ai pas fait peur?
B I U