MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'esprit et le corps sont en contradiction ( faim, envie)

41 ans au milieu des poissons 7816
Bonsoir,

Je tenais à vous faire part d'une sensation très désagréable que je vis depuis quelques jours.

Voilà, j'essaie de suivre au mieux les concepts de la R.A. donc écouter mon corps.

J'arrive  
de mieux en mieux à différencier la faim de l'envie de manger. Seulement, je me trouve dans une situation inhabituelle depuis quelques jours. Mon corps exprime la faim très significativement seulement je n'ai aucune envie de manger.

Mon corps réclame mais mon esprit s'y refuse. Je n'ai pas envie de manger, rien que l'idée de manger me bloque. J'ai l'impression que si je mange je n'aurai aucun plaisir, limite un dégoût de la nourriture quelle qu'elle soit.

Autre chose à signaler, cette contradiction entre l'esprit et le corps a toujours lieu durant la nuit. Ne voulant pas manger, mon corps continue à s'exprimer mais je fais fi de cela, comme si mon esprit prenait le pas sur mon corps. La sensation de faim ne s'estompe pas donc m'empêche de dormir. Je suis obligée de faire des activités m'amenant à m'épuiser afin de pouvoir dormir.

Au réveil, cette sensation de faim réapparait et là, mon esprit ne m'empêche pas de me restaurer et je mange à ma faim.

J'aimerais savoir si cela arrive à d'autres personnes ici et si vous avez trouvé une solution à ce sentiment plus que troublant.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
58 ans 21
Ca me faisait comme toi, moi ma solution c'est de boire. Je souffre d'anorexie et tu dois en faire aussi car le signe que tu refuse de manger est caractéristique de l'anorexie, pour t'en sortir hélas je n'ai pas de solution mais essaye de boire, peut être que tu souffriaras moins. Surtout mange le matin et l'après midi et essaye petit à petit de t'alimenter le soir.
Il faut que tu te fasses aider car tu fais de l'anorexie, ton esprit veut contrôler ton corps. Le truc c'est que manger est un besoin vital et lutter contre ça c'est dur, c'est contre-nature.
Je pense que tu devrais consulter pour que cela ne s'aggrave pas parce que si tu zappe le petit déjeuner et le midi tu vas vite te retrouver à l'hôpital.

Prends soin de toi =)

ps : j'espère que j'ai donné de bons conseils car je n'ai moi-même pas trouver de solution....
43 ans Angers 1764
J'crois qu'il faut suivre ses envies avant tout.

Perso, ça m'arrive fréquemment d'avoir clairement faim sans avoir envie de manger (ce n'est jamais que l'inverse d'avoir envie de manger sans avoir faim) dans ce cas, je ne mange pas, je ne me force pas parce que je ne prendrais pas de plaisir. C'est très simple, je mange quand j'ai faim ET quand j'en ai envie, peu importe que ce soit l'heure ou pas. Bref, j'me fais un thé, j'bois de l'eau en attendant d'avoir envie de manger.

Après, tu es en RA, tu (re)découvres certaines sensations, il faut le temps pour les assimiler, s'y habituer, les apprivoiser.
U
48 ans 1910
ninouni9519 a écrit:
Ca me faisait comme toi, moi ma solution c'est de boire. Je souffre d'anorexie et tu dois en faire aussi car le signe que tu refuse de manger est caractéristique de l'anorexie, pour t'en sortir hélas je n'ai pas de solution mais essaye de boire, peut être que tu souffriaras moins. Surtout mange le matin et l'après midi et essaye petit à petit de t'alimenter le soir.
Il faut que tu te fasses aider car tu fais de l'anorexie, ton esprit veut contrôler ton corps. Le truc c'est que manger est un besoin vital et lutter contre ça c'est dur, c'est contre-nature.
Je pense que tu devrais consulter pour que cela ne s'aggrave pas parce que si tu zappe le petit déjeuner et le midi tu vas vite te retrouver à l'hôpital.

Prends soin de toi =)

ps : j'espère que j'ai donné de bons conseils car je n'ai moi-même pas trouver de solution....


Océan parlait de la RA... elle ne disait pas qu'elle ne s'alimentait plus...

Si ta tête te dit non, c'est que qqch dans ton corps dit non... tu penses pas ?
Et comme dit Ecila, il faut le temps pour assimiler...
Si tu n'a pas envie de manger, faut pas forcer, ça c'est sûr...
58 ans 21
Diine a écrit:


Océan parlait de la RA... elle ne disait pas qu'elle ne s'alimentait plus...

Si ta tête te dit non, c'est que qqch dans ton corps dit non... tu penses pas ?
Et comme dit Ecila, il faut le temps pour assimiler...
Si tu n'a pas envie de manger, faut pas forcer, ça c'est sûr...


Je sais bien mais c'est en commençant à ne pas manger le soir que tout dérape vite. Moi j'pense qu'il faut se forcer et c'est pour ça que c'est dur, si son esprit dit non c'est qu'elle a un comportement anorexique, c'est une maladie, il faut lutter contre ça... Donc j'ai pensé que si vraiment elle ne pouvait pas manger le soir, boire de l'eau serait déjà un bon début et faut surtt pas qu'elle saute les autres repas.
J'espère que ça RA va porter ses fruits mais lui dire de pas se forcer de manger le soir ça ne résoud pas trop le problème. Le soir faut manger (même un tout petit peu) et c'est ça la difficulté , RA ou pas =)

Après j'dis ça juste pour l'aider moi :roll:
43 ans Angers 1764
J'vois pas trop où elle parle de ne pas manger le soir là.. "La nuit" pour moi, c'est après le diner.

Accessoirement, si elle a faim et pas envie de manger, ce n'est pas -forcement- de l'anorexie. C'est comme si tu disais de toutes les personnes qui mangent sans avoir faim qu'elles sont boulimiques. Doucement sur les raccourcis.
41 ans au milieu des poissons 7816
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Apparemment, je me suis mal exprimée. Je mange lorsque mon corps le réclame, donc je mange 3 à 4 fois par jour. Je ne suis pas anorexique. Je mange selon ma faim et mes envies.

Seulement depuis quelques jours, mon corps a fin durant la nuit, alors que j'ai bien dîné le soir.

Cette faim durant la nuit me tiraille physiquement mais mon esprit ne veut pas manger.
Si je pouvais, je mangerai quelque chose pour assouvir les demandes de mon corps mais l'idée même de manger quoi que ce soit pour calmer ma faim me dégoûte.

Je n'ai pas envie de boire non plus, j'aurai l'impression de me remplir juste dans le but de me remplir et cela va à l'encontre de mes sensations dans le sens où mon corps a faim et je ne vais pas lui donner à boire vu qu'il n'a pas soif.

Cela fait pas mal de temps que je suis en R.A. (5 ans que je la pratique avec des périodes plus ou moins difficiles avec mes crises)

Je ne crois pas être anorexique, désolée si je vous ai induites en erreur, je me suis mal exprimée.
41 ans au milieu des poissons 7816
Donc selon vous, je fais bien de ne pas écouter mon corps car mon esprit ne veut pas ?

A quoi cela est-ce dû selon vous ?

Rien de particulier n'a changé dans ma vie ces derniers temps, donc je ne sais pas pourquoi j'ai ce genre de sensation depuis quelques jours. :-k
41 ans 12494
J'ai eut la même période que toi ... Je me retenais de manger car je considérais que j'avais assez souper... sauf que cela va a l'encontre de la RA.

Ma tête me disait de ne pas manger car elle considérait que j'avais suffisament souper sauf que mon corps lui criait le contraire !Même si la vu de la nourriture ne m'attirais pas et me degoutais presque. Je l'ai donc ecouter ...Et apres 3 cuilleres de yhaourt plus faim, une demi pomme pareil...
Mon immense faim etait en fait calé avec un mini bout...
Cela c 'est reproduit quelques fois puis cela a cessé tout seul.
Je pense que si j'avais continué a lutter cela aurait pu durer beaucoup plus longtemps.

Je serais toi je tenterais d'avaler un petit truc qui te fais vraiement plaisir pour voir ce que cela donne...
41 ans au milieu des poissons 7816
Carlottalapatatesexy a écrit:
J'ai eut la même période que toi ... Je me retenais de manger car je considérais que j'avais assez souper... sauf que cela va a l'encontre de la RA.

Ma tête me disait de ne pas manger car elle considérait que j'avais suffisament souper sauf que mon corps lui criait le contraire !Même si la vu de la nourriture ne m'attirais pas et me degoutais presque. Je l'ai donc ecouter ...Et apres 3 cuilleres de yhaourt plus faim, une demi pomme pareil...
Mon immense faim etait en fait calé avec un mini bout...
Cela c 'est reproduit quelques fois puis cela a cessé tout seul.
Je pense que si j'avais continué a lutter cela aurait pu durer beaucoup plus longtemps.

Je serais toi je tenterais d'avaler un petit truc qui te fais vraiement plaisir pour voir ce que cela donne...


Ce n'est pas vraiment cela en fait.
Mon esprit m'empêche de manger alors que j'ai faim, non pas parce que je considère que j'avais suffisament soupé auparavant, mais parce que j'ai un dégoût de la nourriture à ce moment là.


J'ai bien sûr pensé que si j'avais cette sensation il me fallait manger un aliment que j'aime le plus pour arriver à la tarir, mais impossible, cela me dégoûte aussi.

C'est assez bizarre en fin de compte : j'aimerais tant assouvir la demande de mon corps mais mon esprit ne veut pas.
Cela ne m'arrive jamais durant la journée juste la nuit depuis quelques jours.

Il m'arrive d'avoir faim la journée et là je mange sans souci une collation, avec plaisir.

J'aimerais bien savoir pourquoi j'ai cette sensation qui est en fin de comtpe très désagréable.
1007
alors moi ça m'est déjà arrivé : j'ai analysé de la façon suivante : faim la nuit :arrow: manger la nuit :arrow: pas bon car fait grossir :arrow: d'où le corps a faim mais la tête ne veut pas. Et comme, toi dégoût de la nourriture à ce moment là. Alors je me suis "forcée" à manger un petit truc (type yahourt, chocolat...) et, petit à petit, mon corps et ma tête se sont mis au diapason.
Ca m'est aussi arrivé d'avoir faim en journée et de rien pouvoir avaler parce que ça ne passe pas (limite dégoût aussi ) : chez moi c'est signe de stress. dans ces cas-là, séance de respiration ventrale et massage du plexus, bref séance relaxation et cela revient petit à petit dans l'ordre. ;)

:kiss: à toi :kiss:
41 ans 12494
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un degout de la nourriture ;)

Apres eput etre assimule tu cette période la la nuit a une période ou tu avais tendance a faire des crises avoir des angoisses ?
Mais je reste convaincu que malgré tout il faut essayer d'assouvir cette faim qui est bien là ^^
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je pensais aussi à un interdit du aux régimes ou à un interdit venant de l'enfance qui fait que ton esprit refuse absolument l'idée de manger la nuit
est ce que ça a toujours été le cas ou est ce que c'est récent?
41 ans au milieu des poissons 7816
Cette sensation est récente et très troublante ma foi.

Je ne pense pas que cela soit lié à un mécanisme du type "c'est la nuit, il ne faut pas manger, ça fait grossir".

Je travaillais de nuit et donc je mangeais la nuit, j'écoutais mon organisme cela me paraissait tout à fait normal (sauf pour la médecine du travail qui m'obligeait à me lever la journée, en plein cycle de sommeil pour manger :shock: :crazyeyes: , bref c'est un autre sujet là, :lol: )
Je n'ai jamais eu auparavant un blocage d'aucune sorte lorsque j'avais faim durant la nuit.

Je pense que je vais me forcer la prochaine fois de prendre quelque chose.
Mais cela me fait drôle quand même, difficile de savoir qui écouter dans ce genre de situation : corps, esprit ?
Ces derniers temps, j'écoutais mon esprit, et cela ne résout pas le problème donc je vais essayer de suivre mon corps.
41 ans 12494
Peut etre que le fait d'etre stressé de ne pas trouver d'emploie ton corps incosciemmenr se souviens de cette période et se reconditionne :-k

Un peu comme si ton cycle naturel reprennait le dessus ??
B I U