MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de vos conseils fac

J
42 ans Paris 1842
En te relisant, je pense qu'un DUT ou une licence pro pourrait être un bon départ pour toi, non? Des débouchés assurés, parcours encadrés, accompagnement pour la recherche de stage.

Sinon,  
comme tu t'interesses à la nutrition, dans mon université, on a une ecole d'ingenieurs en nutrition: http://www.u-bourgogne...-ingenieur-de-l-ecole,260.html

De façon plus large, tu peux peut etre jeter un oeil à ce site web, u-bourgogne-formation.fr. Ce ne sont que les formations de mon université, certes, mais ça peut pt etre t'aider: c'est plus concret que les CIO, c'est classé par métier, ou par durée de formation.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Angélic, je pensais à toi justement en répondant à Ame2... je me demandais ce que tu en dirais... Je vois que nous sommes d'accord, que ce n'est pas que mon pessimisme du moment :lol:

gros bisous à toi :kiss: et courage à ame2
40 ans Entre ici et là bas 2237
Ame2 a écrit:
Alors euh pour mon bts diététique, pour répondre a mike , sa coûte biensur plus cher que la fac puisque une année fait dans les 5000€ a coté des 400€ de la fac (voir moins parfois).
Et le BTS diététique ne se fait pas par alternance, ou dans de très rare cas et étant entourée de pas mal de diététiciennes maintenant, aucune n'a jamais réussi a le faire en alternance.

pour LEA, j'y ai pensé aussi, mais j'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur cette filière.


Rha flute alors, pour une année restante, ça ne ferait pas un "très gros" prêt étudiant en plus...
Je sais que je persiste, mais renseigne toi bien, surtout sur qui peut être garant ou pas...
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Bon je vais precher pour ma paroisse :lol:
plutot que la fac, tu n'as pas songé aux écoles paramédicales ou médico-sociales ? du style infirmière, éduc, kiné, assistante sociale ... ?

bises bon courage pour la suite ;)
54 ans PARIS (enfin presque) 47
Si tu t'intéresses à la biologie, à la diététique et aussi à la psychologie, pourquoi ne pas embrayer sur un BTS ESF : Economie Sociale et Familiale ?
Il y a une troisième année facultative pour obtenir un diplôme d'État de Conseillère en ESF. Les études peuvent se faire en lycée public, privé ou par le CNED.

La CESF est un travailleur social qui travaille le plus souvent avec des groupes d'usagers. Elle peut mettre en place des actions sur le budget, la nutrition, l'habitat...
Elle est employée au sein d'une association ou par la CAF la plupart du temps .
Tu devrais te renseigner ;)
A
35 ans 1018
alors alors je vais essayer de récapituler tout sa pour répondre a tout le monde^^
pour samarian : je voulais savoir le niveau en science requis pour aller en L1 bio, parce que j'était en TS spé bio, très bonne en bio mais une cata en math et pas trop fan de physique/chimie... donc je m'inquiétais un peu de savoir si il y avait ces matières, même a petite dose en L1
pour carlotta : pour LEA, ce qui m'inquiète c'est le fait de choisir 3langues (je crois que c'est sa non?) et le niveau requis dans ces langues parce que mon anglais est pas mal mais mon allemand catastrophique...idem, les débouchées, si sa ouvre plus de portes que LLCE?
pour justdontknow : merci pour le lien, je vais aller faire un tour , sa peut toujours m'aider
pour pitchiou : alors oui oui niveau pret étudiant j'ai été me renseigner en fin de semaine derniere et enfaite l'école , si je fait un pret étudiant me demande de reprendre en 1ere année (jai fait ma 1ere année par le cned), donc pret de 10 000€ et non plus 5000€ et toujours pas de garant
pour annesof : biensur que j'y ai pensé ^^ j'ai toujours rêver d'être kiné mais c'est physiquement impossible pour des raisons diverses et variées et hormis kiné, médecin et dièt, j'avoue que je n'ai pas encore trouver ms 'paroisse" personnelle. Mais je rabache encore, mais financièrement avec se qui est proposé sur nantes ...
pour anni-s : j'avais déja entendu parler du bts esf puisque j'ai une amie qui le fait, mais je me retrouve toujours avec le même problème vis a vis des tarifs des bts et je ne souhaite pas forcement me réinscrire au cned.
Mon amie donc, est passionnée par son bts mais moi...sa ne ma jamais énormement attiré.
41 ans 12494
Pour le LEA la troisieme langue est facultative ou a un niveau debutant tout depends de la fac ou tu vas aller.
Pour ce qui est des debouvhé elles sont vraiment plus importante et touche plus de domaine que les langues simples.
52 ans Lorraine 4326
Anni-S a écrit:

Il y a une troisième année facultative pour obtenir un diplôme d'État de Conseillère en ESF. Les études peuvent se faire en lycée public, privé ou par le CNED.



3eme année pas si facultative que ca car avec juste le BTS, on ne trouve aucun boulot..quand je suis allée m'inscrire à l'anpe avec mon bts, la nana ne l'avait meme pas dans son pc et m'a proposé de me mettre en tant qu'aide-menagere :roll:

Ame-2, les bts ne sont pas tous payants je ne pense pas, j'ai fait le mien dans un lycée public et je n'ai rien payé
A
35 ans 1018
ladybugette a écrit:
Ame-2, les bts ne sont pas tous payants je ne pense pas, j'ai fait le mien dans un lycée public et je n'ai rien payé


Je sais bien que tous les BTS ne sont pas payant mais les écoles publiques sont tellement rares...7 en france je crois, aucuns dans ma région et avec une liste d'attente de 3ans pour le plus proche (ouai je me suis renseigner très longtemps)
T
78 ans 907
madein au rapport pour la fac de psycho.

je suis entrée a la fac car je n'avais pas été prise en bts économie sociale et familiale (et je regrette pas car ca ne m'aurais pas convenu au final)
me voila donc arrivé a la fac de psycho pour avoir ma licence et passer les cours.

jte raconte pas la surprise, déjà comme beaucoup de personne on arrive en ne voyant que l'aspect clinique de la psycho, mais on y découvre le social, la cognitive, la neurobio, les stats.
le trucs c'est que chaque prof a sa façon de penser, et n'allait surtout pas dire a un prof de clinique qu'un prof de social a dit un truc qui pouvait contredire sa théorie parceque là c'est mort.
sur la fac de nice en tout cas, on a un surplus de neuro bio qui nous rend tous malade et nous fait planter nos partiels, sur aix y'a une dominante en sociale.
mais j'ai jamais vu des gens aussi fermés, feignant et con quand psycho. ils restent sur leur théorie, rien d'autre n'a le droit d'exister, ils nous ressortent les meme QCM chaque année (facile??? ben non, car selon l'avancé du programme cette année là, les réponses changes d'ou les notes catastrophiques en sociale notamment).

résultalt, j'ai quitté ce monde de fou avant de devenir encore plus folle que je le suis déjà.
malgré tout si tu veux des exemple de cours, j'en ai plein l'ordi donc hésite pas mon MP est ouvert.
T
78 ans 907
madein a écrit:
passer les CONCOURS


:?
37 ans Rouen 1311
Laisse tomber la bio.

Citation:
pour samarian : je voulais savoir le niveau en science requis pour aller en L1 bio, parce que j'était en TS spé bio, très bonne en bio mais une cata en math et pas trop fan de physique/chimie... donc je m'inquiétais un peu de savoir si il y avait ces matières, même a petite dose en L1


Je viens aussi d'une TS spé bio. Je suis comme toi pas bonne en math et Physique/Chimie et j'ai redoublé ma L1 a cause de ces matières qui sont d'un niveau assez élevé et pas a petite dose.
+1 ladybugette.
Le BTS ESF est certes intéressant car pkluridisciplinaire mais:_On ne trouve aucun boulot sans la 3è année
_Si tu le passe par le CNED, tout n'est pas très bien expliqué(ex:la méthodologie de l'ep) et tu part déja perdante par rapport aux autres élèves qui sont dans une école "normale" car t'es pas formée à l'oral à moins de payer en plus!
_Ce BTS a un très faible taux de réussite :de nombreuses candidates l'on déja passé au moins 1 fois voir plus!
_Ces études ne sont pas reconnues par les professionnels (ex anPE), car trop méconnues!
Alors réfléchis bien voila!!! :D
2812
laptitegitane a écrit:
+1 ladybugette.
Le BTS ESF est certes intéressant car pkluridisciplinaire mais:_On ne trouve aucun boulot sans la 3è année
_Si tu le passe par le CNED, tout n'est pas très bien expliqué(ex:la méthodologie de l'ep) et tu part déja perdante par rapport aux autres élèves qui sont dans une école "normale" car t'es pas formée à l'oral à moins de payer en plus!
_Ce BTS a un très faible taux de réussite :de nombreuses candidates l'on déja passé au moins 1 fois voir plus!
_Ces études ne sont pas reconnues par les professionnels (ex anPE), car trop méconnues!Alors réfléchis bien voila!!! :D


L'important, ce n'est pas de savoir si l'ANPE connaît le diplôme mais si les employeurs le connaissent, car, vu le nombre de diplômes, voire de métiers, que l'ANPE ne connaît pas, on ne peut pas se fier à leur connaissance pour savoir si tel diplôme est porteur sur le marché du travail.
49 ans albertville 1799
SoleilMoon a écrit:
laptitegitane a écrit:
+1 ladybugette.
Le BTS ESF est certes intéressant car pkluridisciplinaire mais:_On ne trouve aucun boulot sans la 3è année
_Si tu le passe par le CNED, tout n'est pas très bien expliqué(ex:la méthodologie de l'ep) et tu part déja perdante par rapport aux autres élèves qui sont dans une école "normale" car t'es pas formée à l'oral à moins de payer en plus!
_Ce BTS a un très faible taux de réussite :de nombreuses candidates l'on déja passé au moins 1 fois voir plus!
_Ces études ne sont pas reconnues par les professionnels (ex anPE), car trop méconnues!Alors réfléchis bien voila!!! :D


L'important, ce n'est pas de savoir si l'ANPE connaît le diplôme mais si les employeurs le connaissent, car, vu le nombre de diplômes, voire de métiers, que l'ANPE ne connaît pas, on ne peut pas se fier à leur connaissance pour savoir si tel diplôme est porteur sur le marché du travail.


Je suis tout à fait d'accord. C'est ce que j'essayais de décrire dans mon message d'hier. Le plus important c'est de coller au marché de l'emploi.
Pour cela, tu peux consulter les annonces de recrutement sur internet. Généralement, ils donnent même le diplôme requis.
B I U