MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérer vous votre linge?

42 ans Bretagne 2468
Je m'explique je viens de me taper 8 machines de linge :shock: à plier /repasser/ ranger le week-end dernier :roll:
Sans compter les draps housses, le housses de couette,  
taie d'oreillers :? , et oui, grande joie nous sommes quatre à la maison et poupette vient d'avoir son grand lit donc grande HDC une personne :roll: .

Je ne comprends pas, j'arrive a me laisser déborder en une semaine, ça m'agace ... ça m'agace et pour couronner le tout j'ai HORREUR de ça :lol:

Et vous, comment gérer vous votre linge?
Etes vous une maman ( ou papa d'ailleur) débordé comme moi, ou alors une maman ( un papa ) super organisé(e) comme j'aimerais être :lol:

A vos clavier pour toute vos astuces ;)
41 ans 12494
Moi je procede comme cela :j'ai 3 bac de linges sales :
:arrow: noir
:arrow: couleur
:arrow: blanc +linge de lit.

Je fait en général une machine tout les deux jours .
Le lundi c'est drap de lit puisque je les change tout les dimanches + une partie du blanc
Le mercredi le noir ( et souvent j'en fait 2 parce qu'on a quasiement que sa !)
Le vendredi une de couleur ou de mix avec du blanc en fonction de ce que j'ai dans le bac.

Je repasse une fois par semaine une heure mais je ne repasse pas :
:arrow: les draps
:arrow: les serviettes
:arrow: les dessous
:arrow: certains jean ou robes qui n'en ont pas besoins
et je privilégie les matières qui se froisse pas ou se porte ainsi.
Nous ne sommes que 2 mais ma maman quant on etais 8 avec le même rythme sauf que c'etait deux par deux pour les machines

voilou
48 ans 17521
nous on est que deux, mais on sera 3 dans quelques jours... donc je sais pas encore comment on va fonctionner avec le bébé... mais jusqu'à présent, en fait on mettait le linge sale au fur et à mesure dans la machine et quand elle était pleine je la faisais tourner... ça en faisait une tous les 2 ou 3 jours, suivant si il y avait du linge de toilette ou de lit... parfois tous les jours si on a du monde à la maison... et je ne repasse pas (pour le moment)...
48 ans 17521
je précise qu'on a pas d'organisation particulière, et que je lave tout mélangé, généralement à 40°... il m'arrive de faire une lessive spéciale avec des torchons, chiffons sales, à 60 ou 90 ° de temps en temps...
42 ans Bretagne 2468
karen a écrit:
je précise qu'on a pas d'organisation particulière, et que je lave tout mélangé, généralement à 40°... il m'arrive de faire une lessive spéciale avec des torchons, chiffons sales, à 60 ou 90 ° de temps en temps...



Sur ce coup la je fais comme toi ;) mais bon, je me laisse franchement débordée.... la flemme surement :lol:
42 ans Bretagne 2468
Kerilian a écrit:
karen a écrit:
je précise qu'on a pas d'organisation particulière, et que je lave tout mélangé, généralement à 40°... il m'arrive de faire une lessive spéciale avec des torchons, chiffons sales, à 60 ou 90 ° de temps en temps...



Sur ce coup la je fais comme toi ;) mais bon, je me laisse franchement débordée.... la flemme surement :lol:



Ouuuuu c'est pas bien, si ma mère lisait ça d'ailleur :oops: :lol:
60 ans à la campagne 771
Le mercredi : draps des enfants.
Le vendredi : serviettes de toilette et les torchons.
Le samedi : draps des parents.
Tous les jours : les vêtements.

Je repasse le dimanche après-midi et je m'arrange pour remettre les draps que je viens de laver : ça m'évite de les plier !
Je me suis fait une raison : je ne suis jamais "à jour", j'ai toujours du linge à repasser et à ranger!
50 ans Luxembourg 31390
Kerilian a écrit:
Je m'explique je viens de me taper 8 machines de linge :shock: à plier /repasser/ ranger le week-end dernier :roll:
Sans compter les draps housses, le housses de couette, taie d'oreillers :? , et oui, grande joie nous sommes quatre à la maison et poupette vient d'avoir son grand lit donc grande HDC une personne :roll: .

Je ne comprends pas, j'arrive a me laisser déborder en une semaine, ça m'agace ... ça m'agace et pour couronner le tout j'ai HORREUR de ça :lol:

Et vous, comment gérer vous votre linge?
Etes vous une maman ( ou papa d'ailleur) débordé comme moi, ou alors une maman ( un papa ) super organisé(e) comme j'aimerais être :lol:

A vos clavier pour toute vos astuces ;)


je suis debordee,comme toi

surtout en ce moment pendant les vacances,soit le repasse le soir voir la nuit quand tout le monde est couche...
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Pour ma part, je vis avec mon chéri. N'ayant pas de branchement pour la machine à laver, on va donc au lavoir (en bas de l'immeuble :lol: ) une fois par semaine. On lave/sèche la bas sauf s'il fait beau alors séchage sur le balcon/ je repasse tout le soir même.

Pour ma mère (nous étions donc 5 à la maison puis 6 il y a 4 ans : 2 adultes/3 enfants/ 1 petit enfant) (sans compter les amis qui dormaient souvent là le week-end) :
- Machine tous les jours en fonction de ce qu'il y a le plus dans le panier (parfois plusieurs machines dans la journée s'il fait beau pour profiter du séchage dehors).
- Séchage au sèche-linge s'il fait pas beau.
- Draps dès qu'ils sont changés hop dans la machine (on avait un roulement on ne changeait pas les draps tous le même jour mais chacun un jour de la semaine) - séchage.
- Gants de toilettes/ Serviettes de bains - dès que le panier approprié est suffisamment remplis (soit 2 fois par semaine minimum).
- Elle repasse le linge le soir même après avoir fait la machine, çà lui prend 15 minutes et tout est toujours à jour.

Comme elle est commerçante et que mon père travaille, ce n'est pas très pratique pour le repassage mais je ne me souviens absolument pas de l'avoir vu être débordé par le linge. Il faut dire que ma grand-mère ayant eu 7 enfants, et n'ayant pas de machine à laver à l'époque, ma mère a très tôt été mise à contribution pour cela .
L
46 ans Bruxelles 2125
Je gère pas! Surtout depuis qu'on est 5 ... Y a du linge un peu partout et en plus j'ai la flemme et je déteste ça! Le pire c'est les chaussettes. J'ai un panier rempli de chaussettes et je les assemble plus, y en a trop, je m'en sors pas. En plus j'ai plein de chaussettes solitaires, je comprends pas... En général, j'en rassemble 3-4 pour chacun et pour le reste, quand on a besoin de chaussettes, on fouille dans le panier. C'est l'horreur parce que c'est toujours quand on est à la bourre et qu'on s'ennerve encore plus ...

Ah oui, et je repasse pas non plus. Déjà que je m'en sors pas comme ça, j'ose même pas imaginer si je devais encore en plus repasser le linge. :roll:
43 ans Campagne poitevine 2254
+1
J'ai du mal à gérer et je me laisse facilement déborder, pourtant on n'est que 2... Faut dire aussi que je suis toute seule à m'occuper du linge et que j'ai tendance à vouloir tout repasser.
Par contre, quand je lave, je trie : je sépare le clair, les couleurs sombres et le linge de toilette (les draps, je les lave à 30°C). Le pire ? Les vêtements sur lesquels le chat est venu se coucher (même à la machine, ça ne part pas entièrement, tous ces poils...)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Bin, nous on est que deux, alors j'avoue que je m'autorise à ne pas trop gérer tout le temps...j'y vais donc par période: quand je vois que le panier est quasiment plein, voir déborde, j eme mets à faire 3 / 4 lessives sur deux jours, et j'entasse dans le panier à repasser;

pour le repassagen dès fois je fais le soir dans la foulée (le week end en regardabt la télé), soit en plusieurs fois, ça dépend du moment...

Quand je suis vraiment pas motivée, je demande un coup de main à zhom: je repasse et lui plie (je lui file le truc repassé, et il plie à coté), il déboutonne les chemises, va chercher les cintres et mets les trucs qu'il faut dessus...devant la télé; ça me motive et en plus, c'est carrément moins long...

Mais comme ça me saoule de faire bonniche parfois, j'ai mis des règles: chacun est responsable de SES poches (ça va direct du bac à la machine sans vérif), chacun est responsable de retourner SES chausettes (tant pis si c'est pas bien lavé car pas dépliées), chemise non déboutonnée = chemise non repassée, si une tache nécessitant du détachant avant lavage est pas mentionnée, elle ne sera pas vue, si c'est pas donc le bac mais en train de trainer dans la chambre ou jene sais où, ça ne sera pas lavé...etc... ;) (non mais, faut pas se laisser faire...)

Pour la mise sur le fil à sécher, c'est l'un ou l'autre suivant qui es dispo quand la machine est finie...
42 ans Roubaix 5695
Pas très organisée!Je mets tout le linge sale dans le même panier.
Une fois que le panier est plein,je vais le tri des couleurs/linge de maison/noir et là je fais une ou deux machines (ou des demi machines) selon le nombre de vêtements dans chaque tas.
Je repasse qu'au moment porter le vêtement froissé et je ne repasse pas les draps,les essuis et les dessous.
40 ans Entre ici et là bas 2237
noplacetohide a écrit:
+1
Les vêtements sur lesquels le chat est venu se coucher (même à la machine, ça ne part pas entièrement, tous ces poils...)

dans un autre post', Aspha je crois disait mettre une balle de tennis pour chopper les cheveux, peut être que ça marche aussi pour les poils de chat ;) :roll:
44 ans Agglo de Rouen 1043
j'ai eu une période où c'était du n'importe quoi. Je ne passais mon temps qu'à cela le week-end, tellement j'étais en retard.
Du coup, j'ai ré-organisé ma mission "lessive" :lol:
Et là franchement ca va mieux.

A la maison on est trois, dont un petit garçon de 2 ans, et je fais une machine par jour en moyenne. Un jour une lessive couleurs, un jour une lessive blanc, un jour une lessive draps, housses et serviettes de bain, un jour une lessive torchons et linge super tâché.
Je programme ma machine le soir, et elle tourne la nuit. Pour le moment, je mets mon linge à sécher dehors le matin avant d'aller au boulot et le récupère le soir. Sinon (car quand même j'habite en Normandie) j'utilise le sèche-linge.
Par contre, question repassage, je repasse que les chemises, les vetements en lin et autres textiles importables si chiffonés. En fait, j'évite d'acheter des vêtements qui nécessitent du repassage minutieux.

Voilà, depuis que je me "force" à faire tourner ma machine tous les jours et à plier mon linge le soir avant d'aller me coucher (ca me prend que 5 minutes en fait), j'ai oublié la galère du retard de linge ... ;)
B I U