MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez vous choisit votre femme de ménage.

40 ans 12494
Avec mon nouvel emploi qui début de bientôt et les responsabilité qui vont m'incomber je pense sérieusement a prendre une femme de ménage pour me délester du gros du ménage  
( sol vitres repassage)

.En effet je ne me sens pas de gérer mon mari , ma peut être prochaine opération, la Pma et le ménage et mon boulot...
Je ne tiens pas a passez le peu de temps libre que j'aurais dans le nettoyage...Je préférè serrer le budget sur autre chose ...

Mais voilà je ne sais pas comment la choisir ni comment determiner son temps de présence !
Celle qui me dépannait de temps en temps ne le fait plus et n'a personne a me conseiller ...
Comment avez-vous trouver votre perle ? Comment la payer vous ? Combien ? Pour combien de temps.


Merci.
56 ans 14650
Je n'ai pas de femme de menage car je ne pense pas avoir besoin mais j'etais/suis curieuse :D

C'est quoi ton nouveau travail ? Les felicitations sont au rdv ;)
40 ans 12494
J'ai pas encore le droit de le dire et comme je ne commence qu'en octobre/novembre j'ai le temps de m'organiser :oops: mais voui les félicitations sont de rigeur :kiss:
42 ans Roubaix 5695
Je n'en ai pas non plus mais pourquoi ne fais-tu pas appel à une agence style Fepem ou autre pour trouver la personne qui te faut?
40 ans 12494
J'ai chercher des agences de ce style sur le net mais aucune n'avais d'agence sur Perpignan.Ne reste que les associations qui sont débordées. Mais je vais aller regarder ton lien :D
M
44 ans Rennes (35) 1304
Puisque ton mari est handicapé, il doit avoir droit à une aide ménagère je suppose. Tu peux te renseigner auprès du conseil général.
Je sais que ma grand-mère en a une, le nb d'heures dépend de son degré d'autonomie, de son âge. Elle passe par une asso, comme ça même pendant les congés de sa femme de ménage, elle a quelqu'un de l'asso qui vient. Une partie des frais sont pris en charge par le conseil général. C'est tout ce que je peux t'en dire... Sinon, renseignes-toi auprès de ta mairie aussi, je sais que dans ma ville il y a un service de proximité qui propose des heures de ménage ou de repassage ou autres qui permet à des gens en situation précaire de remettre le pied à l'étrier ;-)
46 ans 4830
ben euh, essayes les petites annonces dans les journaux gratuits... ou déposes une demande à l'anpe, comme tout nouvel employeur! je pense qu'ils pourront t'aiguiller pour les modalités de paiement.

pourquoi pas des chèques-emplois services? je crois qu'en plus tu peux en déduire une partie sur tes impôts... quand au nombres d'heures, c'est à toi de voir combien de temps il faudrait à une personne normale pour faire le travail que tu n'arriveras plus à faire...tout en restant dans la légalité bien sûr!

cette solution a le mérite de t'éviter de faire un contrat à long terme, et de voir ce qui te convient le mieux (et si la personne te convient aussi, parce que c'est pas évident de laisser rentrer une inconnue dans ton intimité...)

perso, je ne pourrais pas je crois. mon homme me l'a déjà proposé, mais je préfère m'en occuper, même si par moment je galère un peu! ma mère me donne un coup de main de temps en temps, et le reste du temps, un peu d'organisation et hop! pas question que quelqu'un vienne fouiller dans mes papiers ou mes petites culottes!
40 ans 12494
Alors je ne reçoit pas les petites annonces du coup j'ai chercher sur le net et tenterais d'en piquer un dans une autre cage d'escalier !

Mon mari perçoit la tierce personne mais elle n'est pas suffisante car il faudrait prendre une auxiliaire de vie et le ménage ne rentre pas dans le critère vu que c'est moi qui lui sert d'auxiliaires.
Les associations sont débordées par chez nous et passe en priorité les personnes âgées . C'est la politique de notre conseil général.

Je pensais la payer en chèque emploie service j'ai rendez vous a ma banque pour le formulaire et tout et tout mais dur dur de trouver quelqu'un qui accepte ce mode de rémunération en général elle préfère au black pour pas risquer une perte de rmi ou alloc chômage..
A
35 ans 1018
Carlottalapatatesexy a écrit:

Mais voilà je ne sais pas comment la choisir ni comment determiner son temps de présence !
Celle qui me dépannait de temps en temps ne le fait plus et n'a personne a me conseiller ...
Comment avez-vous trouver votre perle ? Comment la payer vous ? Combien ? Pour combien de temps.
Merci.


Dans ma famille, j'ai 3 tantes qui sont aide ménagère alors ...si jamais sa peut t'aider :lol:
Le temps de présence dépend de la superficie de ta maison et de se que tu veux qu'elle fasse aussi... si c'est juste pour faire le ménage une fois par semaine en gros, ou l'étage en début de semaine et le rez de chaussée en fin de semaine (c'est un exemple hein)
Elles sont toutes payées par les chèques emplois service comme tu disais... niveau tarif, avec les chèques emploi elles peuvent être payée sous le SMIC mais tu trouveras pas grand monde a moi avis :lol:
si tu as des questions niveau tarifs etc... je peut me renseigner et te répondre en mp sans problème :D
40 ans quelque part... 3178
Salut miss,
Essaie de voir à la mairie de ta ville...Ma mère a trouvé de cette façon, souvent les personnes font savoir qu elles recherchent quelque heure et d autres qu elles recherchent une femme de menage...
Sinon, tu peux mettre une annonce dans ta boulangerie, tabac ou superette du coin...Le bouche à oreille fonctionne bien aussi...
Ma mère est payée au smic et à l'heure.
Ses heures varient en fonction de ce qu'on lui demande.
Elle travaille pour un particulier à raison de 4h par semaine, 2h le mardi et 2h le vendredi.
Chez une autre personne c'est 5h pareil réparties sur 2 jours differents...
Elle bosse aussi pour un dentiste, et une petite entreprise mais là c'est different.
Ma mère, quand elle a commencé , les personnes lui avaient dit qu'elle ferait un essai, comme pour tout autre job...Et si ça n'allait pas et bien ils le lui diraient.
D'autres l'avaient prévenu que ce serait pour une periode déterminée et fianelement l ont gardé.
44 ans Bas Rhin 2894
Le bouche à oreille c'est ce qui a fonctionné pour moi.

mais il est clair que le plus difficile est de trouver quelqu'un qui accepte les chèques emploi Service.
J'avais fixé une période d'essai et ensuite roule ma poule... j'ai eu de la chance c'est une perle, travail rapide et nickel.

Par contre elle est payée bien plus que le smic... et oui les perles se paient...
42 ans Roubaix 5695
Il me semble que tu peux aussi te renseigner auprès des assistantes sociales de ta ville.
70 ans Charente Maritime 3080
Pour moi, lorsque je me suis retrouvéze avec une canne dans chaque main, je suis tout simplement passée par l'ANPE.

Après, pour les critères de choix, c'est à toi de décider. Personellement, j'habitais déjà à la campagne, sud Seine et Marne. J'ai donc retenu des critères de proximité. Par exemple, j'ai éliminé d'office toutes les personnes habitant à plus de 4-5 km de chez moi. Une personne avait d'ailleurs confondu emploi de femme de ménage et dame de compagnie de nuit pour surveillance de malade en fin de vie missionée par un CCAS (dans ce second cas, la personne peut avoir le droit à des indemnités de trajet. Pour 34km, à 50 centimes du kilomètre au jourd'hui, spit 17€, cela triple en gros le SMIC brut qui est de 8,71). Le SMIC horaire net étant de 6,84€, il faut en tenir compte. Dans la mesure du possible, si l'employé n'habite pas juste à côté ou ne vous inscrit pas dans une tournée, elle préfèrera venir 2 fois 3h que 3 fois 2 heures ou 6 fois 1 heure.

Maintenant, si elle ne fait pas seulement ton ménage mais que ton mari a besoin d'une aide particulière, il faut s'adresse à la mairie, qui t'indiquera un organisme agréé ddans ta commune. Style CCAS (centre communale d'action sociale).

Tu peux aussi t'adresser aux nombreux orgénismes qui gèrent du personnel a domicile, mais dans ce cas, il te faut en plus payer cet organisme dans le salaire que tu verseras à ton employé.

Pour les horaires de travail, le mieux est de fixer le temps que tu passes toi même à faire les tâches que tu vas lui demander. Si elle est style jeune et nerveuse, elle pourra aller beaucoup plus vite, mais pourra aussi rapidement trouver un emploi plus rémunérateur. Si elle a déjà un certain âge, elle risque de rester plus longtemps, mais ne sera pas forcément plus rapide que toi. Si elle est jeune et style premeir emploi, il y a des chances qu'elle soit plus lente que toi.

Niveau rémunération, si tu n'es pas là pour l'encadrer au moment où elle travaille, il faut considérer qu'elle est au moins de niveau 3. Pour plus de renseignements et pour un contrat type, tu peux aller sur le site du gouvernement http://www.legifrance.gouv.fr/, convention 3180. Dans la page de la convention, le cadre en haut à gauche pour naviguer dans la convention, et la page de droite pour les aveneant et salaires actuels. Attention, les salaires sont revus tous les 2ans et seront revus en 2009. Du coup, avec l'augmentation du SMIC, les salaires niveau I et II avant 3 ans sont en dessous du SMIC, qui reste le minimum dû.

Personellement, ma première femme de ménage était jeune et dynamique, mais a trouvé dans les 3 mois une place de rféceptioniste dans une grande chaine hotelière. La seconde avait quasiment la cinquantaine quand je l'ai employée. Elle a malheureusement eu un cancer du sein avant que la loi sur la CMU n'existe. Heureusement, du fait que je la déclarait pour 6 heures, et une autre dame pour 4 heures, elle avait juste le minimum pour avoir une couverture maladie. Elle nous a trouvé une remplaçante pour la durée de sa maladie, et nous l'avons reprise ensuite. Bref, je lai gardé environ 10 ans, jusqu'à déménager en charente maritime. Mais quand je l'ai reprise, elle avait exigé de chacun de ses employeurs qu'ils la déclare, car elle en avait compris l'importance pour les indemnités maladie et la retraite. Et du coup, elle s'est inscrite au CCAS du coin, tout en gardant le contrat particulier qu'elle avait avec moi.
70 ans Charente Maritime 3080
Calisto a écrit:
mais il est clair que le plus difficile est de trouver quelqu'un qui accepte les chèques emploi Service.

Il n'est pourtant pas si difficil de convaincre quelqu'un de la nécessité d'être déclaré, ce qui, entre parenthèse, est capital si elle a un accident, style un bocal qui lui tombe sur la tête en cours de travail.

Mais il ne faut pas oublier de négocier alors correctement le salaire, tout autant que de payer la perle.

Personellement, je n'avais pas choisi la formule chèque emploi service, mais chèque tout court et je lui ses vacances quand elle les prenait. Quand j'étais partie en vacances et elle pas, elle faisait des travaux d'entretien de fond, style nettoyer complètemlent les placards...
44 ans Bas Rhin 2894
maria123 a écrit:
Calisto a écrit:
mais il est clair que le plus difficile est de trouver quelqu'un qui accepte les chèques emploi Service.

Il n'est pourtant pas si difficil de convaincre quelqu'un de la nécessité d'être déclaré, ce qui, entre parenthèse, est capital si elle a un accident, style un bocal qui lui tombe sur la tête en cours de travail.



Pour moi c'était non négociable, c'était CES ou rien... les 4 premières voulaient du black. Ok elles étaient moins chères mais le jour où il se passe quelquechose, rien n'est couvert quand elles sont au black.
B I U