MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[c'est de saison]des idées de soupe ?

55 ans 9077
Zom adore les soupes et là j'avoue que je suis en panne d'inspiration...
Que faire après
la sacro sainte soupe de légumes (poireau, carotte, etc..)
la soupe de courge
la soupe de raves  
(navets)
la soupe aux cressons
la soupe de poireaux
la soupe de pâtes
Hein ? Au seeeeeeeeecours !
7404
j'en avais posté quelques unes il y a peu :arrow: http://www.vivelesrond...ighlight-topic_8233_saison.htm

il y a aussi...

le velouté de fanes de radis (hé oui...on ne les jette plus :P )

ingrédients pour une botte de fanes de radis:

1 cs d'huile
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
2 pommes de terre
se poivre crème fraîche

bien laver les fanes de radis. Emincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile. Ajouter les fanes et laisser fondre,ajouter alors le cube de bouillon dilué dans 75 cl d'eau,ajouter les pommes de terre en cubes, saler poivrer et laisser mijoter 20 minutes à feu moyen. Mixer le tout. Servir avec la crème

le traditionnel bouillon, le minestrone, la crème de champignons, d'endives (chicons pour les Belges :P ) etc
2309
Le Gaspacho !!

Là, il va en resté comme deux ronds de flanc. :shock:

Il faut pour 4 personnes :

1kilos de tomates bien mûres épluchées, épépinées
1/2 concombre épluché et épépiné
1 poivron rouge (ou vert ou jaune...) épluché (le faire cuire au four avant ;) ) et épépiné aussi.
Environ 100 gr de mie de pain
2 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre (si tu as du Xerès, c'est encore mieux).
Un bouillon de poule
Sel, poivre.

Pour la garniture :
Des tomates cerises coupées en quartiers
1/2 concombre coupé en petits dés
Un poivron (couleur au choix, mais vert ou jaune c'est sympa) coupé en petits dés
Un oignon jaune ou rouge ou un peu des deux finement haché
1 oeuf dur par personne coupés en petit morceaux
Un peu de pain grillé ailé pour les croutons.

Faire tremper la mie de pain dans le bouillon de poule et bien l'essorer.
Puis, tu mixes tous les ingrédients ensemble :
le kilo de tomates, 1/2 cocncombre, le poivron, la mie de pain essorée, l'ail, l'huile d'olive, le vinaigre.
Tu assaisone à ta guise (sel poivre, tu peux rajouter quelques herbes si tu le souhaites : basilic, persil...)
Tu mets ça dans une soupière tu laisse reposer au frais une bonne heure, voire plus, tu disposes les ingrédients pour la garniture dans de petits bol autour et c'est prêt !!!

Ha oui, le Gaspacho, c'est une soupe froide, à servir très fraiche ;)
7404
ouh la la si ma belle-mère voit que j'ai oublié le gaspacho :P

bon allez c'est pas encore vraiment la saison on va dire hein :P
1301
soupe verte

deux bottes de feuilles de radis (juteuse/fraiche)
5/6 feuille d'epinards
3/4 feuille de laitue
deux poignée de mache
5/6 branche de persil
3/4 branches de celeri feuille (pas les tiges)
2 maxi trois tiges+feuilles d'aneth
1 pomme de terre

Le tout dans de la flotte avec un ti peu de sel, eventuellement un cube de bouillon, mais s'il y a du bouillon de poule degraissé maison c'est encore mieux !

et voila cuire le tout a feu tres doux, passez au mixer, et deguster en salant/poivrant une petite cuillere de creme fraiche PAS ALEGEE !!! (ben oui si non autant pas en mettre :twisted: )(je dis bien petite !!! les gourmandes!)

croyez moi ou pas mais mon monstre de presque 9 ans me demande de lui meme que j'en fasse alors ne vous arretez pas a la couleur verte! c'est delicieux et plein de bonne choses!

soupe mais-poulet au citron !

une boite de mais en conserve
bouillon de volaille maison ou cube
2 verre de jus de tomates
ciboulette, coriandre fraiche
un blanc de poulet
un peu de jus de citron (Vrai jus d'un citron)
zeste de citron
1 oeuf

cuire le blanc de poulet et garder le bouillon, degraisser a froid, remettre sur le feu TRES doux, un peu d'eau si pas assez, mettre le mais et le blanc de poulet coupé en des/troncons, laisser cuire 5/10 minutes, ajouter le jus de tomates, cuire encore 2 minutes.
cuire les oeuf a part, les refroidir et les couper en 4.

Hors feu, ajouter une cuillere a café maxi (selon gout) de jus de citron, et vraiment vraiment un tout petit peu de zeste de citron (selon gout aussi, mais ca donne un gout et un parfum extra a cette soupe) remuer et laisser reposer quelques minutes a couvert.

ciseler de la ciboulette et de la coriandre fraiche, mettre la moitié de coriandre dans la soupe et melanger. servir aussitôt.

presentez dans une assiette, en posant 2 quartier d'oeufs sur le dessus saupoudrant de ciboulette et du reste de coriandre .

surprise garantie et papille comblée :)

soupe courgette-vache qui rit

4 grosse courgette
1 petit oignon
une mini gousse d'ail
4 vache qui rit (sans la vache hein ? :lol: )

faire revenir l'oignon finement haché, ne pas laisser dorer. couper les courgettes en rondelles, les ajouter a l'oignon, faire revenir et mouiller avec suffisament d'eau, laisser mijoter jusqu'a ce que les courgette soit tres moles.
Ajouter un petit peu d'ail ecrasé, et laisse mijoter encore quelques minutes.
passer a la moulinette (mixeur a eviter car cela va gonfler la courgette en creme et ca sera plus une soupe mais une creme)
rajouter 4 vache qui rit, remuez uniformement, salez poivrez et degustez!

servez avec du pain de campagne grillé, tomaté (grattez un tomate sur le pain grillé), ailé, salé.

soupe au pois cassé - lardons "façon, je me prends pas la tete"

pois cassé sec
lardons
oignon
ail
persil


cuire les pois cassé 1 heure (si pois deja pre trempé, si non tremper les pois une nuit)
a coté sur une poile faire revenir les lardons sans matier grasse(ils en ont assez), rajouter les oignons, coupé en des, reserver.
Une fois les pois cuits passez au mixeur, saler, poivrer.
ajouter les lardons et oignon, et un peu d'ail ecrasé.
rajouter eventuellement de l'eau si ca a l'air d'une purée. faire cuire encore une bonne dizaine de minutes a couvert si non le parfum fou le camp!
si la soupe a toujours l'air d'une purée, rajouter encore de l'eau et re faite cuire un peu, la soupe doit etre onctueuse, pas liquide, mais pas purée.

servez en saupoudrant de persil tres finement haché, et une pointe ce creme fraiche (et vi la c meme pas pas une cuillere mais une pointe!)

soupe d'hiver, consistante, cale faim garanti et delicieuse.


d'autre recette de soupe a venir, là c'est l'heure du dodo et j'en ai encore plein plein plein !

La recette de la soupe russe demain !

voilà j'espere que vous allez vous relgaler !
55 ans 9077
MERCI les filles ! Vous êtes géniales !
J'ai fait un copié collé et hop ! Toutes vos idées sont incorporées dans mon cahier de recettes...
Et maintenant au boulot ! :lol:

....Bataille qui va enfiler son super tablier façon Maïté....
L
49 ans 95
Soupe de laitue :

1 salade (laitue bien verte)
1 grosse pomme de terre
1 gros oignon
1 litre d'eau
Sel, poivre, un verre de lait

Peler la patate et l'oignon, rincer la salade. Tailler le tout en gros
morceaux.
Mettre dans une cocotte minute avec l'eau et le sel (sans panier).
Laisser sur le feu 15 mn après que la vapeur se manifeste.
Sortir du feu.
Laisser refroidir un peu.
Passer le robot plongeur (mixer très fin).
Poivrer et rajouter le lait (ou crème fraîche pour lrs gourmand(s).

Sinon je fais aussi une soupe de légumes (pomme de terre, poireau, carottes, un peu de céleri), en ajoutant un poil de gingembre frais ou en poudre.

Et aussi la soupe bonne femme : faire revenir à feu doux les légumes coupés en petits cubes dans du beurre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Puis ajouter eau et sel et faire cuire la soupe. Un vrai régal!

Il y a aussi le minestrone.; Moi je mets un peu n'importe quoi dedans. C'est le même principe et la même base que la soupe ci-dessus (poireau, carotte, pomme de terre), sauf que je mets de l'oignon (un peu), de l'huile d'olive à la place du beurre, et du concentré de tomates ou des tomates fraîches selon la saison. Après, c'est selon l'inspiration et le contenu du frigo ou congélateur : un peu de haricots verts ou de petis pois. Et enfin des pâtes ou des haricots rouges.
42 ans très au sud 7915
moi j'ai une rectte adaptée d'une soupe en brique (sauf que la brique cé degueu)
la soupe épinard et boursin (facile à faire)
tu prends environ 500g d'épinards, 2 pommes de terres moyennes, un carré de bouillon de volaille. tu remplies une casserole avec tout ça et tu mets de l'eau jusqu'à environ 2 ou cm du haut des épinards. tu fait cuire et quand cé chaud tu ajoute un frommage type boursin entier ( le format standard) et tu mixe. voilà cé prêt
Salut ! alors j'ai plein de soupes à vous conseiller, en fait mon père m'a acheté un livre de recettes de soupes pour Noël ( bizarre comme cadeau mais bon, précisons que je ne soupe qu'avec de la soupe :lol: )

Des potages festifs et raffinés aux soupes pour varier vos menus de tous les jours, en passant par de nombreuses soupes-repas, quelques potages froids et des soupes-dessert: ce livre rassemble plus de 65 recettes signées Colruyt, délicieuses et faciles à préparer. 96 pages.c'est un livre du Colruyt, vous connaissez ce magazin ?!
" Savoureux potages" et il coute 7.41 euros.
Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez toujours allez sur le site : www.colruyt.be
il est très varié, il y a des soupes d'entrées, des soupes snack, des soupes repas, et même des soupes desserts !!
'fin voilà je vous le conseille vraiment, si vous voulez je peux vous envoyer toutes les recettes qui vous interessent ou même les scanner si vous préférez. Je vous mets la liste, dites moi si ça vous interesse, et je recopierai (ou scan ?) celle(s) qui vous interesse ;)


Entrées :

potage de potiron, croûtons aux fines herbes
potage de potiron exotique au lait de coco et au curry
crème de courgettes au mascarpone
potage de courgettes
potage de poireaux au brie
potage de poisson aux gambas et au chou-fleur
potage de brocoli à la truite fumée
potage au chou chinois et aux germes de soja
potage de tomate oriental à la banane et au curry
potage de tomates oriental doux
potage de tomates au brocoli et au porto
velouté de tomates
potage de gibier aux endives et au faisan
potage d'endives au fromage et au saumon fumé
potage de carottes à la crème et au miel
potage méridional aux carottes
potage aux champignons rôtis à la crème
potage d'asperges et de pleurotes au madère
velouté d'asperge
potage de fenouil aux scampis et à l'aneth
potage aux fines herbes
potage de cresson au fromage bleu
velouté de cerfeuil
potage de tomates et d'aubergines à la provençale
potage de poivrons à la crème
potage de laitue à la crème, poivron et oseille
potage Saint-Germain aux bâtonnets au lard
velouté de poulet aux amandes et crème d'asperge
potage de maïs au crabe
bisque de homard
velouté de moules et de crevettes, au safran
bouillon oriental aux scampis
potage d'asperges au poulet, lait de coco et limon
potage japonais à la viande panée
potage de légumes aux lardons fumés
julienne de légumes
potage à la mexicaine
potage "chili"
Soupes "Snack" :
soupe de poireaux et petits pains au saumon fumé
soupe de fromage en croûte
soupe à l'oignon et à la gueuze
soupe de carottes et petits pains au potironSoupes-repas à base de poissons :

soupe thaïlandaise aux aubergines et au basa
"chowder" aux noix de pétoncles et à la lotte
waterzooï de cabillaud et roulades de saumon fumé
soupe au mihoen, au poisson et aux légumes
soupe indonésienne à l'espadon, ananas et curry
soupe aux anchois et au thon, à l'italienne
bourride
soupe rouge piquante au chorizo et aux fruits de merSoupes-repas à base de viande :

soupe aux lanières de porc et aux lentilles
soupe à la dinde et nouilles au riz
soupe colorée de légumes, à l'agneau
potage campagnard, aux pois cassés
soupe de pleurottes, au jambon d'Ardenne
soupe de chou vert, au rôti à l'ardennaise
minestrone
Soupes-repas végétariennes :

potage de légumes aux pois chiches et au safran
soupe de maïs, aux haricots verts et blancs
potage de légume au quorn
soupe exotique de légumes
potage de cèpes à la cressonnette
potage de lentilles aux jeunes poussesSoupes froides :

potage Saint-Germain froid aux épinards
gaspacho d'avocat au homard
vichyssoise aux concombres
potage frois aux concombres

Soupes-dessert :

soupe de pêches au gewurztraminer
soupe de fruits rouges à la crème épaisse
Rote Grütze
soupe de lait battu aux pommes caramélisées
riz au lait battu, façon grand-mère
soupe au chocolat, lait de coco et raisins secs
fondue au chocolat
55 ans 9077
Merci d'avoir recopié tout ça !!!!!!
Alors....quand tu auras du temps il y a deux soupes qui m'interresserait en fait :
. la soupe de poireaux et petits pains au saumon fumé
. la soupe de fromage en croûte

En as-tu déjà essayé toi ?
Qu'en as tu pensé ?
je n'ai pas encore essayé désolée :oops: j'ai recopié tout l'index du livre, mais je n'ai pas encore tout fait :oops: je te donne quand meme les recettes :

Soupe de poireaux et petits pains au saumon fumé :

Ce potage est taillé sur mesure pour un repas léger et raffiné ou pour un brunch par exemple. Les petits pains au saumon fumé ainsi que la soupe peuvent se préparer entièrement à l'avance : ainsi vous n'aurez plus qu'à les réchauffer au moment voulu.

Ingrédients (4 personnes) :

- 1.5 l de bouillon de poule
( 3 cubes dissous dans 1.5 l d'eau très chaude )
- 2 poireaux + la partie vert clair de 2 poireaux
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre

Pour les petits pains au saumon fumé :

- 4 petites tranches de pain
- 4 petites tranches de saumon fumé
- 2 blancs de poireaux
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 c. à café de curry ( Topaz )

Préparation :

- Pour le potage, coupez les 2 poireaux et la partie vert clair des 2 autres poireaux en rondelles. emincez grossièrement l'oignon et les pommes de terre.

- Pour les petits pains au saumon fumé, coupez les 2 blancs de poireaux en 2. Coupez les ensuite en fines lamelles.

- Faites griller les tranches de pain.

Cuisson (30 min) :

Pour le potage

1. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez les rondelles de poireaux et l'oignon grossièrement émincé. Faites cuire pendant 5 min.

2. Ajoutez les morceaux de pommes de terre et allongez d'1.5 l de bouillon de poule.

3. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 20 min. à feu doux.

Pour les petits pain au saumon fumé

4. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive et ajoutez les fines lamelles de poireaux ainsi que 2 c. à soupe d'eau. Salez et poivrez selon votre goût. Faites étuver pendant 10 minutes à feu doux. Réservez 1/3 pour la décoration du potage et égouttez le restant pour les petits pains au saumon fumé.

5. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme. A l'aide d'une spatule, intégrez prudemment la neige aux lamelles de poireaux étuvés et égouttés.

6. Sur chaque tranche de pain grillée, déposez une tranche de saumon fumé et répartissez-y les poireaux. Laissez légèrement colorer sous le gril. Saupoudrez d'1/2 c. à café de curry.

7. Mixez très finement le potage. Ajoutez le reste des lamelles de poireaux étuvés, salez et poivrez.

Présentation :

Servez le potage bien chaud et accompagnez des petits pains au saumon fumé et aux poireaux.

Vin conseillé :

Inycon Chardonnay,
I.G.T. Bianco di Sicilia,
Italie


Vin blanc sec de Sicile à la robe jaune-vert brillante. Arômes de fruits exotiques, fleurs et accents crémeux. Bouche ronde et pleine, avec une légère touche boisée.


La soupe de fromage en croûte je la mets demain, promis !
n'hésitez pas à aller sur www.colruyt.be pour plus d'infos sur les ingrédients et vins ;)
55 ans 9077
Merci !!!!!!!!!!!!!! Quelle rapidité !!!!!!!!
Je sens que Zom va A-D-O-R-E-R ! :multi:
rapidité, tu parles ya mon clavier qui fume !!!! lol
mais je suis contente de rendre service, pour une fois que je sers à quelque chose ;)

je peux scanner l'illustration si tu veux, je sais pas trop comment ça marche les msg privés :oops: :oops: jvais me débrouiller ;)
Alors je vais vous mettre la liste de celles que j'ai déjà faites :

potage de tomates oriental à la banane et au curry (entrée)
potage Saint-Germain aux bâtonnets au lard (entrée)
potage à la mexicaine (entrée)
soupe au mihoen, au poisson et aux légumes (soupe-repas)
soupe à la dinde et nouilles au riz (soupe-repas)
minestrone (soupe-repas)
potage de légumes aux pois chiches et au safran (soupe-repas)

voilà, et elles m'ont toutes plu !

Maintenant voilà la recette pour Bataille :

Soupe de fromage en croûte

Un vrai délice à savourer après une bonne promenade en hiver ! A déguster comme lunch ou pour remplacer un repas "tartines" par exemple. La croûte en pâte feuilletée produit un bel effet décoratif et n'est vraiment pas difficile à faire.

Ingrédients (4 personnes) :

- 200 g de gryère rapé
- 150 g de Manchego
( fromage de brebis mi-vieux )
- 50 g de fromage bleu
- 4 plaquettes de pâte feuilletée
( 90 g chacune, surgelés Pub's )
- 2 branches de céleri blanc
- 1 blanc de poireau
- 2 pommes de terre
- 2 éclats d'ail
- 1 oignon
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 dl de vin blanc sec
- 3 dl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à café de thym (Topaz)
- 2 c. à café de paprika (Topaz)
- sel et poivre

Préparation (20 min.) :

- Emincez finement l'oignon.

- Coupez le blanc de poireau et les 2 branches de céleri blanc en dés.

- Coupez les 2 pommes de terre en cubes.

- Hachez les 2 éclats d'ail.

- Râpez très finement le Manchego.

- Ecrasez le fromage bleu à la fourchette.

- Laissez dégeler les 4 plaquettes de pâte feuilletée pendant 15 min. à température ambiante.

- Déroulez les plaquettes de pâte feuilletée : elles doivent être assez grandes pour dépasser le bords des bols de 2 cm.

Cuisson :/color]

Quelques heures au préalable (20 min.)

1. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive et faites-y cuire l'oignon finement émincé avec les dés de poireau et de céleri blanc, les éclats d'ail hachés et les cubes de pommes de terre pendant 2 min., tout en remuant.

2. Ajoutez 2 dl de vin blanc sec, les 2 cubes de bouillon de légumes, 1/2 c. à café de thym, 1 c. à café de paprika et 1/2 l d'eau ( les ingrédients doivent être entièrement recouverts d'eau ). Couvrez et laissez mijoter pendant 10 min.

3. Mixez très finement la soupe et intégrez-y 2/3 du Manchego râpé, le fromage bleu et 2/3 du gruyère râpé. Ajoutez 3 dl de lait tout en remuant, salez et poivrez.

Au moment même(5min. + 10 à 15 min. au four)

4. Réchauffez la soupe ( ne la laissez pas bouillir) et versez-la dans 4 bols résistants à la chaleur. Recouvrez chaque bol d'une plaquette de pâte feuilletée déroulée. La pâte doit dépasser le bord des bols (de 2 cm environ car elle rétrécit encore lors de la cuisson au four). Pressez bien sur les bords et coupez la pâtes excédentaire.

5. Enduisez la pâte du jaune d'oeuf, parsemez du Manchego et du gruyère râpé restants, épicez d'1/2 c. à café de thym et d'1 c. à café de paprika. Glissez les bols pendant 10 à 15 min. au four préchauffé à 220°C, jusqu'à obtention d'une belle croûte dorée. Servez immédiatement.

[color=olive]Conseil :

Pour les amateurs, vous pouvez accompagner cette soupe de croûtons : faites dorés 3 tranches de pain coupées en dés dans 3 c. à soupe d'huile d'olive, pendant 4 min., tout en remuant. Servez séparément avec la soupe.

Vin conseillé :

La Tuilerie
A.C. Pouilly-Fumé

Magnifique vin blanc de La Loire, particulièrement fruité et harmonieux, avec cette délicate touche fumée propre au cépage Sauvignon.




S'il y a d'autres interessés, regardez dans la liste plus haut !! ;)
55 ans 9077
Encore un grand merci poOrneSs !!!!!
J'ai fait ce soir la soupe de poireaux et petits pains au saumon fumé.... et.... ils ont ADORE !!!! moi aussi d'ailleurs !
Un vrai régal et un repas complet en plus...avec un petit dessert nous étions rassasiés...
Zom me fait dire de te remercier et de te féliciter (attention c'est très rare les compliments :lol: )
Pour la peine j'ai même fait une photo...ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/photo_2830.htm
B I U