MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[c'est de saison]des idées de soupe ?

bataille a écrit:

Zom me fait dire de te remercier et de te féliciter (attention c'est très rare les compliments :lol: )
Pour la peine j'ai même fait une  


looool mais de rien de rien, dès que je peux me rendre utile ;)
merci du compliment ^^
pour la photo je voulais scanner celle du livre mais je ne savais pas si je pouvais le mettre sur ce site. Félicitation, on forme une équipe à distance :lol:
contente que ton zom ait apprécié, j'espère que pour la peine il a fait la vaisselle :lol:
voilà n'hésite pas à demander d'autres recettes, ma mère a tout plein de livres de cuisine ;)
103
bataille a écrit:
Zom adore les soupes et là j'avoue que je suis en panne d'inspiration...
Que faire après
la sacro sainte soupe de légumes (poireau, carotte, etc..)
la soupe de courge
la soupe de raves (navets)
la soupe aux cressons
la soupe de poireaux
la soupe de pâtes
Hein ? Au seeeeeeeeecours !


8)
:arrow: L'important et le secret de la soupes est la cuisson du légumes.
Faire revenir de l'échallotte puis ses légumes coupés en petit morceau dans du beure et les laisser cuire sans eau à couvert tout doucement .
Le fait de cuire le légume dans sa propre eau dévellope tous les sucs du légumes.
une foi que les légumes sont cuits, mouillez avec un bouilon ou à l'eau.
Dites vous que lorsque vs mouillez vos légumes vs arretez à ce moment la méme l'éxaltation du gout du légume.
52 ans grand liege (Belgique) 820
Lilass a écrit:
Soupe de laitue :

1 salade (laitue bien verte)
1 grosse pomme de terre
1 gros oignon
1 litre d'eau
Sel, poivre, un verre de lait

Peler la patate et l'oignon, rincer la salade. Tailler le tout en gros
morceaux.
Mettre dans une cocotte minute avec l'eau et le sel (sans panier).
Laisser sur le feu 15 mn après que la vapeur se manifeste.
Sortir du feu.
Laisser refroidir un peu.
Passer le robot plongeur (mixer très fin).
Poivrer et rajouter le lait (ou crème fraîche pour lrs gourmand(s).

Sinon je fais aussi une soupe de légumes (pomme de terre, poireau, carottes, un peu de céleri), en ajoutant un poil de gingembre frais ou en poudre.

Et aussi la soupe bonne femme : faire revenir à feu doux les légumes coupés en petits cubes dans du beurre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Puis ajouter eau et sel et faire cuire la soupe. Un vrai régal!

Il y a aussi le minestrone.; Moi je mets un peu n'importe quoi dedans. C'est le même principe et la même base que la soupe ci-dessus (poireau, carotte, pomme de terre), sauf que je mets de l'oignon (un peu), de l'huile d'olive à la place du beurre, et du concentré de tomates ou des tomates fraîches selon la saison. Après, c'est selon l'inspiration et le contenu du frigo ou congélateur : un peu de haricots verts ou de petis pois. Et enfin des pâtes ou des haricots rouges.

Moi je la connais en laissant fondre oignon, pomme de terre dans un peu de beurre, puis ajout d'un demi verre d'eau. Après quelques minutes, ajout de la salade pui, quand elle est bien "cuite", un autre demi verre d'eau. Et quand tout est bien cuit, il faut mixer et ajouter un litre de lait.
Dans les assiètes, vous ajoutez une lichette de crème fraiche, certain ajoutent de la noix de muscade (une petite poussière) mais moi j'aime moins et pourtant, je rafolle de la muscade.
Si vous ne dites rien à vos convives (et qu'en plus vous ajouttez des pointes d'asperges en garniture) ils vont croire que c'est un velouté d'asperges.
M
39 ans 3802
Ce livre de colruyt est une bénédiction, il me donne toujours une idée quand je suis en panne... je dis merci à ma grand mère de me l'avoir offert!
47 ans pas de calais 2048
Une soupe de chez nous : LA SOUPE AU LARD
Tu mets des haricots blancs a tremper toute une nuit
Tu mets dans une marmitte :
-1 morceau de lard fumé
-1 morceau de lard salé
-1 jambette de porc
mettre un bouquet garni (thym, laurier, ail) et du poivre surtout pas de sel
tu couvres d'eau et tu fais bouillir ensuite tu mets le gaz au minimum
pendant 1 heure puis tu rajoute
-des carottes en troncon
-1 boule de celeri
-des navets
-tu mets les haricots blancs
tu laisse le tout au minimum pendant 2 heures puis tu remets
-des pommes de terres
-des poireaux
tu relaisse cuire 40 minutes et ensuite tu sors tout et tu mange ce qu'on appelle chez nous le rassacage (viande et legume) chaud
Quand tu as fini de manger tu mets les viandes au frigo et tu mixes touts les légumes et le soir le reste de lard froid et la soupe chaude avec du bon pain frais mmmmmmmmmmmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiam :D
60 ans Nord 89
Génial, le sujet sur les soupes.
L'automne arrivant, je ne savais plus comment cuisiner le soir des légumes en dehors des crudités...devenant rares et l'éternelle soupe poireaux, carottes, pommes de terre.
Cela va plaire à mes 2 petits loups.
A + et merci .Rondicte.
55 ans paris 5
la soupe de lentille au foie gras frais

faire tremper les lentilles la veille dans un recipient d'eau
faire cuire les lentilles en assaisonant le bouillon (on peut rajouter une pdt pour lier la soupe)
une fois la soupe prete (enlevez l'excedent d'eau et verifier l'assaisonement) la servir tres chaude en parsemant de tres fines tranches de foie gras frais
le foie fond deans la soupe et donne un gout formidable...c'est une delice
44 ans France 5623
:) alors je n'apporterai rien de spécial niveau recettes innovantes, car chuis pas hyper douée, cela dit je tenais à dire que pour la première fois de ma vie, la semaine dernière je me suis fait "moi même " une vraie soupe ( poireaux, carottes, tomates, pomme de terre, persil, navet, le tout mixé ) .

ben j'étais épatée en la mangeant , réflexion bête je me suis dit " pétard, ça a vraiment le goût de la soupe " , fière de moi :lol:

en fait, réflexion faite, c'est vraiment tout bête à faire une soupe . je vais en refaire souvent :multi:
42 ans Spa, Belgique 23
Pour celles que ça interesse sur mon site y'a une section spéciale soupe et aussi toutes mes soupes perso que j'ai inventé moi même, même que c'est bon :D

http://internaude.selfhosting.net

Je vous conseille carottes céleri, fenouil/tomates et potiron/tomates :)

Audelbe
M
77 ans sarthe 31
pensez a ajouter de la sauce de soja , de l'ail. Ca donne du gout et ca rechauffe !

Le rutabaga est bon dans les potages.
51 ans Montpellier 376
PoOrneSs, moi j'aimerais bien avoir ton avis sur le potage de légumes aux pois chiches et au safran (soupe-repas). Si tu as aimé, tu peux me donner la recette ?
43 ans 4302
ingrédients (pour en manger 3-4 jours de suite)
:arrow: 3 grosses pommes de terre
:arrow: 3-4 carottes
:arrow: d'autres légumes au choix (courgettes, aubergines, poireaux, oignons, tomates, chou fleur, brocolis...)
:arrow: une boite de lait concentré non sucré
:arrow: des cubes or

bon alors on pèle tous les légumes de ses mimines, on les coupe en dé, on les lave et hop dans un grand faitout. On rajoute de l'eau à la limite des légumes (environ 2 Litres, après tout dépends de la quantité de légumes), on rajoute quelques cube or (3 ou 4)
on fait bouillir le tout pendant environ 1h.
après on enleve presque toute l'eau (faut en laisser un minimum hein quand même c'est pas de la purée qu'on fait) , on garde le liquide à part (car il va servir le bougre!) et on rajoute la boite de lait concentré hop! Apres on mixe le tout. Et puis on rajoute peu à peu du liquide jusqu'à obtention de la consistance voulue.
On sale à convenance (j'ai pas salé l'eau exprès mais bon vous pouvez le faire c'est pas interdit)
et voili quand ça à refroidit on prend des bouteilles d'eau (vide) en plastoc et un entonnoir et zou on fait ses réserves.
Quel régal hivernal!
Et si il vous reste du bouillon vous pouvez faire cuire des pates ou du riz dedans, ça parfume agréablement!
41 ans 3935
J’adore la soupe ! J’achète en général deux ou trois barquettes de légumes pot au feu, je les cuits, je les égoutte, je mixe tout ça et j’ajoute du lait de soja. Après je congèle ce que j’ai en trop.
L’autre jour je voulais faire une soupe avec des brocolis qui me restaient (j’en avais deux), j’ai cuit les brocolis avec 4 carottes et j’ai mixé le tout (après avoir égoutté, je ne garde jamais l’eau de cuisson) avec des amandes. J’ai rajouté du lait de soja mais je n’en avais plus assez du coup j’ai obtenu une consistance assez proche de la purée, mais c’était pas mal du tout ! Un peu de persil, du poivre, de la sauce soja et le tour est joué.
Sinon j’adore la soupe de potiron, je suis une fan mais dieu sait que je déteste les éplucher !
55 ans 9077
Miss_Tofu a écrit:
Sinon j’adore la soupe de potiron, je suis une fan mais dieu sait que je déteste les éplucher !


Comme toi ;)
D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour éplucher les potirons sans s'exploser les doigts je suis preneuse :lol:
41 ans 3935
bataille a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Sinon j’adore la soupe de potiron, je suis une fan mais dieu sait que je déteste les éplucher !


Comme toi ;)
D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour éplucher les potirons sans s'exploser les doigts je suis preneuse :lol:


Encore moi, j'ai trouvé la solution par hasard. Ma mère m'avait donné un gros bout de potiron congelé, je l'ai mis au frigo mais il devenait tout mou en décongelant alors j'ai décidé de le cuisiner de suite. Et là surprise, il se découpe tout seul!
Alors voilà tu le congèles, tu le sors une heure ou deux et ensuite avec un grand couteau tu découpes l'écorce c'est tout facile!
B I U