MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[c'est de saison]des idées de soupe ?

41 ans 3935
J'ai aussi une recette de soupe de lentilles, dès que je la teste je vous la donne si elle est réussie.
Ce soir je fais ma liste de courses, je  
vais en profiter pour faire certaines recettes de mon bouquin "1000 recettes de soupe", je les essaye et je vous dis ;)
51 ans Montpellier 376
Hier soir, soupe maison composée de lentilles corail, pois gourmands, carottes et tomates cuits dans du lait de coco et de l'épice curry. Le tout non mixé


Un vrai régal
41 ans 3935
bbsorciere a écrit:
Hier soir, soupe maison composée de lentilles corail, pois gourmands, carottes et tomates cuits dans du lait de coco et de l'épice curry. Le tout non mixé


Un vrai régal


Ooooh, bonne idée le lait de coco!
En plus j'ai tout ce qu'il faut chez moi.
Je l'essaye dimanche sans doute, tu as mis quelle quantité de lait de coco?
51 ans Montpellier 376
Heu bcp !

j'avais acheté au supermarket chinois une brique de 50cl de lait coco, il devait m'en rester 40cl environ

à vue d'oeil, j'ai du mettre une grosse tasse de lentilles corail, 1 poignées haricots, 1 carotte, 1 tomate
j'ai du compléter avec bcp d'eau ! (environ 1litre)
& 1 cs de curry
41 ans 3935
bbsorciere a écrit:
Heu bcp !

j'avais acheté au supermarket chinois une brique de 50cl de lait coco, il devait m'en rester 40cl environ

à vue d'oeil, j'ai du mettre une grosse tasse de lentilles corail, 1 poignées haricots, 1 carotte, 1 tomate
j'ai du compléter avec bcp d'eau ! (environ 1litre)
& 1 cs de curry


D'accord! J'ai un sachet de lait de coco déshydraté acheté chez le chinois, je vais voir ce que je peux en faire ;)
55 ans 9077
Miss_Tofu a écrit:
bataille a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Sinon j’adore la soupe de potiron, je suis une fan mais dieu sait que je déteste les éplucher !


Comme toi ;)
D'ailleurs si quelqu'un a une technique pour éplucher les potirons sans s'exploser les doigts je suis preneuse :lol:


Encore moi, j'ai trouvé la solution par hasard. Ma mère m'avait donné un gros bout de potiron congelé, je l'ai mis au frigo mais il devenait tout mou en décongelant alors j'ai décidé de le cuisiner de suite. Et là surprise, il se découpe tout seul!
Alors voilà tu le congèles, tu le sors une heure ou deux et ensuite avec un grand couteau tu découpes l'écorce c'est tout facile!


Merci !!!!!!!
Je sens qu'il va y avoir du potiron plus souvent aux repas maintenant ;)
62 ans Genève 3
ma soupe à moi c'est:

2 carottes,
1 poireau
1/2 céleri boule
céleri branche
1-2 navets
1 oignon
4 pommes de terre
2 cubes bouillons et un os à moelle

le tout à cuire pendant 45 min. et je mixe, et l'os c'est pour toutou
41 ans 3935
J'ai acheté l'autre jour un morceau de courge muscade, je l'ai cuite à l'eau, égouttée puis mixée avec du lait, pas de pomme de terre ni rien, c'était très bon!
51 ans Montpellier 376
En début de semaine, j'ai improvisé une soupe potiron mixé avec de la vache qui rit, morceaux de chataigne entier et parsemé d'oignons frits.

Elle n'a pas fait long feu :)
41 ans 3935
Ce week-end j'ai acheté... 6 kilos de légumes pot-au-feu...et un bout de courge... yavait des promos... je m'étais pas rendue compte de la quantité!
Pour le moment j'ai fait 4 kilos sur les 6, ça m'a donné un gros saladier et 5 portions à congeler, mais mine de rien ça part vite, j'ai déjà fini le saladier et j'ai entamé ce que j'avais mis à congeler. En fait je mange quasiment que ça en ce moment, j'adore la soupe maison!

J'en refais demain soir! Bah oui il m'en reste 2 kilos à faire :lol: :lol:
64 ans 9
Bonjour,

J'adore les soupes :P

En voici quelques-unes :

:arrow: Soupe de grenouilles
  1. Faire pocher quelques minutes, les cuisses de grenouille dans un bouillon parfumé (volaille, vin blanc, oignon, ail, thym, laurier)
  2. Puis, enlever la chair (désosser)
  3. Filtrer le bouillon et remettre la chair des cuisses de grenouilles
  4. Faire revenir des lamelles de champignons de Paris dans du beurre avec un peu de citron -égoutter-
  5. Les ajouter au potage
  6. Lier le tout avec un jaune d'oeuf mélangé à de la crème fleurette
  7. Un peu de ciboulette hachée et servir bien chaud.

:arrow: Soupe de canard
A faire avec une carcasse de canard, sur laquelle il reste un peu de viande ou avec des abattis.
  1. Faire revenir 1 oignon émincé dans de la graisse du canard
    Ajouter le canard avec du gingembre, de la badiane, de la citronnelle, du sel & du poivre. Laisser cuire à petit feu, 1H au moins.
  2. Faire tremper des vermicelles de soja et les couper.
  3. Faire tremper des champignons noirs et les ciseler.
  4. Effilocher la viande du canard.
  5. Battre légèrement 2 blancs d'oeufs.
  6. Enlever la badiane et le gingembre du bouillon.
  7. Mettre dans le bouillon, les vermicelles, les champignons noirs, la chair du canard et laisser bien chauffer.
  8. Verser alors, en filet, les blancs d'oeufs, en remuant la soupe et laisser encore 2-3 minutes.
  9. Pour servir, je décore de quelques pluches de coriandre, de carotte râpée et d'un peu de ciboulette hachée...

:arrow: Du phò Vietnamien
Soupe au boeuf saignant -phò tai-
    ♥ Dans du bouillon de boeuf dégraissé, ajouter sel, poivre, glutamate, un gros morceau de gingembre et 1 ou 2 étoiles de badiane, laisser bouillir une dizaine de minutes.
    ♥ Faire cuire des nouilles de riz et les garder de côté
    ♥ Faire un hachis d'herbes : menthe, coriandre, cerfeuil, estragon, basilic asiatique -ngo gai *- ciboules etc...
    ♥ Hacher du piment frais dans une coupelle et couper 2 citrons verts en quartiers
    ♥ Pour servir, disposer dans les bols, les nouilles, puis de fines lamelles de boeuf tendre, crues
    ♥ Présenter les coupelles d'herbes hachées, le piment et le citron ainsi que de la sauce universelle.
    ♥ Verser le bouillon très chaud sur la viande et les nouilles et chaque personne ajoutera, selon son goût, le piment, les herbes et le citron ou la sauce.
Soupe au boeuf cuit -Phò-
(avec un reste de pot-au-feu)
Procéder de la même façon, en ajoutant les assaisonnements au bouillon de boeuf dégraissé -laisser bouillir afin que le bouillon soit bien parfumé- puis, présenter la soupe avec les nouilles,ainsi que la viande de boeuf coupée en lamelles et les accompagnements (herbes, piments, sauces etc ... )

Dans les 2 cas, le bouillon doit être très chaud.

:arrow: Soupe de boeuf au tomates -Thit bò nâu cà-chua-

    ♥ Couper 1 tranche de boeuf cru, bien tendre, en fines lamelles
    ♥ Faire mariner pendant 1/4 d'heure dans du nuoc-mam, oignon et citronnelle (la-xa)
    -ajouter poivre & glutamate- Bien mélanger le tout
    ♥ Couper 3 tomates en petits dés
    ♥ Faire bouillir 1 litre d'eau (ou de bouillon)
    ♥ Mettre d'abord la viande, puis les tomates -laisser cuire 20 minutes-
    ♥ Retirer du feu et saupoudrer d'un hachis de persil frais et servir.


Bon appétit :kiss:
50 ans 142
Soupe avec les légumes disponibles :

Alors, j'ai fait de la soupe hier soir, avec les légumes dont je disposais (frigo + congélateur). Ca donne ça :

Faire revenir une échalote avec un peu d'huile d'olive. Ajouter potiron, fenouil, carotte, poireau, pomme de terre, thym et laurier. Recouvrir d'eau, faire cuire à la cocotte 20 minutes puis mixer.

Délicieux ![/u]
50 ans 142
Miss_Tofu a écrit:
je ne garde jamais l’eau de cuisson


C'est pas dans l'eau de cuisson qu'il y a le plus de sels minéraux ???
50 ans Luxembourg 31390
Soupe portugaise

Lavez et émincez finement le chou. Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Pelez puis écrasez les gousses d'ail. Hachez finement le persil.

Versez l'eau dans une marmite avec du sel. Amenez-la à ébullition et jetez-y les morceaux de pommes de terre et l'ail écrasé. Couvrez et cuisez 15 mn à petit feu.

Passez le bouillon et les pommes de terre à la moulinette ou au mixer. Remettez le tout dans la marmite, ajoutez le chou émincé et laissez s'achever la cuisson.

Au moment de servir, versez la soupe dans une soupière chaude. Ajoutez le beurre et le persil haché. Poivrez au moulin et rectifiez au besoin le sel. Servez aussitôt.


;)
P
39 ans dijon 2
Velouté d'épinards au chèvre


http://www.lesrecettes.../veloutedepinardsauchevre.html
B I U