MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devoir se "sevrer" du net

42 ans Toulouse 5609
Celles et ceux qui me connaissent bien sur le forum ont été nombreux à m'envoyer des Mp pour me demander pourquoi je me faisais plus rare en ce moment sur  
le forum. La réponse est simple:parce que je m'y oblige... :?
En fait, cette année, j'ai passé un temps fou sur iternet et en particulier sur VLR. Mais je me rends compte que l'ordi était devenu un véritable paliatif à plein de chose: pour la 1ère fois de ma vie je me suis retrouvée sans études et sans boulot (en même temps, d'un seul coup, donc pas facile à gérer), certains de mes amis ayant fini leurs études sont parti de Toulouse et Zom a eu énormément de boulot, beaucoup plus qu'avant. Je me suis donc énormément tournée vers le net. Mais bon, comme je n'avais pas un emploi du temps de fou, beh j'arrivais quand même à être toujours dispo quand zom bossait pas, à sortir avec mes potes, à lire, à dessiner, à faire tous mes loisirs créatifs, etc. donc pas de problème!
Mais maintenant tout va être différent: à partir de septembre je vais avoir un emploi du temps de dingue, un boulot monstre à abattre et une énorme échéance à tenir, avec THE big enjeu à la fin, et le résultat changera irrémédiablement mon avenir...
Donc plus question de glander pendant des heures, de répondre à tous les posts qui m'interessent, à échanger des tonnes de recettes, à rêvasser sur la BAV (d'ailleurs dès la fin du mois la mienne disparaitra), échanger des MP avec les coupines etc, etc. Va falloir que je me calme! Si je veux avoir du temps pour moi, pour mon couple, pour mes amis, pour avoir un minuscule temps de loisir au milieu de ma montagne de taf... beh va falloir que je sacrifie quelque chose: ça sera donc le net.
Alors je "m'entraine" dès à présent à me retenir de passer par ici, mais c'est dur, ça me chatouille toute la journée, j'ai envie de passer pour papoter; et puis pour l'instant suis encore en vacances alors j'ai le choix, mais bon à partir de septembe je ne l'aurai plus. Je passerai le week-end par exemple, pendant les vacances aussi, et puis je me dis que dans un an tout sera redevenu normal, j'aurai un boulot normal, avec des horaires standards, comme tout lemonde, et je serai de nouveau ici aux heures de pointe ;)
Mais en attendant c'est dur, je me sens con, c'est comme une drogue en fait, je suis comme accro au forum, c'est un vrai sevrage que je suis en train de faire, et il n'est pas encore réussi:la preuve c'est que je viens vous en parler ici :oops:
Et vous? ça vous est déjà arrivé? vous êtes ou avez été accro au net? vous avez déjà dû vous calmer pour que ça n'empiète pas sur votre vie? Et puis au passage, si vous avez quelques conseils à me donner je serai pas du tout contre :lol:
60 ans à la campagne 771
Je suis moi-même bien trop accro à VLR pour dire aux autres de s'en passer !!! :lol:

T'as réussi le concours d'entrée à l'IUFM ?
42 ans Toulouse 5609
Lisalou a écrit:

T'as réussi le concours d'entrée à l'IUFM ?

Et oui ;) et vu la magnifique réforme que nous préparent ces :bad-words: du gouvernement, beh l'IUFM l'an prochain il y a 9 chances sur 10 qu'il n'existe plus! :roll: Donc c'est vraiment pas le moment de se louper.
60 ans à la campagne 771
Félicitations, alors..... Tu vas voir, l'enseignement, c'est que du bonheur !!! ( surtout en juillet/ août ! :lol: )
53 ans Lugdunum 72
J'ai traversé une période de forte addiction. Je travaille la journée dans l'informatique et j'avais tendance à passer beaucoup de temps les soirs et week-ends sur mon ordi à la maison.
Je commençai vraiment à sentir un déséquilibre donc je m'impose des cures de sevrage régulières. Ma méthode : ne pas avoir d'ordinateur fixe à la maison et ramener mon portable professionnel. Je n'ai plus qu'à "l'oublier" au boulot avant certains week-ends et plusieurs soirs par semaines pour prendre de la distance avec cet "instrument du diable" :twisted: .

Au travail, je m'impose des coupures d'une quinzaine de minute toutes les 2 heures maximum pour éviter "l'effet hypnotique" du travail sur écran.
J'ai aussi remarqué que si j'allais faire du sport en sortant du boulot, je ne ressentais pas le besoin de me remettre sur ma "babasse" après souper.

J'ai eu mon 1er ordinateur il y a 24 ans et ce sont les seules méthodes qui fonctionnent efficacement.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je compatis Lytchee car je fais partie des "accros" du net. En fait comme toi je me suis retrouvée a un moment donné sans études et sans travail a la fois du coup j'avais pleiiiiiiiiin de temps pour vaquer a mes occupations à savoir les perles entre autres. J'étais modo sur forum tres fréquenté et j'y passait vraiment beaucoup de temps, une vraie droguée. Et puis bout d'un moment c'était devenu une contrainte et ayant retrouvé du boulot je n'avais plus le temps donc j'ai "démisionné". Coté forum maintenant j'ai trouvé VLR et c'est vrai que j'y passe plusieurs fois par jour mais c'est pas abusé non plus. Le probleme est qu'à coté de ca il y'a une multitude sites que je consulte quotidiennement et j'ai donc l'impression de passer ma vie sur le net (la preuve la je suis dans mon lit avec le pc portable sur les genoux!!). Ca devient problématique au boulot, pas de patron qui surveille parce que je suis mon propre patron mais au lieu de bosser sur mes dossiers je passe parfois trop de temps sur le net mais j'essaye d'arreter!

Si ce n'est vraiment qu'au forum que t'es accro je dirais que tu peux essayer de cibler les rubriques qui t'interessent vraiment et de ne consulter que celles ci. Sinon petite technique perso de quand j'étais modo : quand je suis sur la page d'accueil je clique sur derniers messages. Je zappe visuellement la BAV car elle ne m'interesse pas trop et pour le reste je fais clic droit sur ce qui m'interesse puis ouvrir dans un nouvel onglet (merci mozilla). Je continue ainsi dans la liste des derniers messages jusqu'à etre remontée à la veille. Ensuite je lis les onglets ouverts et les ferme un à un. Je trouve ca beaucoup plus rapide, on va à l'essentiel sans en perdre une miette.
Sinon je trouve ca bien que t'essayes dès maintenant de te sevrer. Mais ca se fera sans doute naturellement à la rentrée puisque tu n'auras plus le temps donc tu n'y penseras plus!

Allez courage!!! :D
U
48 ans 1910
raaaaaaaaah oui, l'addiction au net ! une drogue !
Je suis moi même touchée par ce fléau... avec des périodes de "crise" (oué, je fais de l'hyperphagie du net, sisisisi !) :lol:
A tel point que j'ai songé à m'en débarasser pour de bon (mais ça me fait mal au coeur de jeter un truc qui fonctionne encore !). Parfois, je me dis : aller, ce soir, tu fais le ménage, des perles, demain une balade etc... et pschitt le temps s'écoule sur le net...
2 min de vide au travail... et hop, je viens sur vlr (la preuve, là, je suis au boulot !)

Mais quelque part, je n'aime pas du tout ça (je veux dire, passer mon temps sur le net, et n'avoir pas de temps pour le reste, aller me coucher tard parce que je traine etc) ... donc, c'est vraiment bien de l'hypnotisage (si ! on dit comme ça !)
parfois, j'essaie de faire des efforts, pis par période, je suis de nouveau atteinte. :oops: :?

Tu repasseras quand même de temps en temps nous faire un coucou, hein dis ?
S
113 ans 3793
Lychee, Dine et tous les autres... :kiss: merci, vous venez de me soulager d'un grand poids, là! :lol:

Je ne suis donc pas la seule! Quelle soulagement, parce que, souvent, je me disais que c'était moi qui tournait pas rond à perdre toute notion du temps comme ça, hypnotisée par l'écran... "allez encore un dernier p'tit sujet, j'ai pas vu les réponses là, après dodo..." Et un autre et encore un autre... et hop, il est une heure du matin! Et chéri râle parce qu'il s'endort tout seul... :oops: Bon, en même temps, il râle pour tout et n'importe quoi aussi mais, chut, faut pas lui dire, hein :lol:

Alors, je fais des efforts, j'essaie de m'adonner à mon vice, quand il n'est pas là et quand lui éteint son ordi pour aller au lit, je fais de même... c'est dur, mais j'y arrive! :lol:

Allez, on y croit, on va y arriver! ;) :lol:
40 ans 12494
Perso je pense que ce n'est pas la peine d'en arriver là..

Tu le dis toi même avant tu avais le temps de venir et de profiter de part ton temps libre ..Mais l'année d'avant tu fessait comment ?
Certes tu avais peut un peu moins de boulot mais tu te régulais toute seule ;)

Effectivement avec ton nouvel emploi du temps sera extremement chargé et ton temps sera compté c'est normal mais tu verras que cela se régulera tout seul.
J'ai bien conscience que c'est cette année et pas une autre et que c'est l'année de ta vie, la plus importante et la plus difficile mais tu en es capable, largement il faut que tu crois en toi autant que nous on peut y croire..
Je ne pense pas que te mettre une contrainte supplémentaire et une forme de pression/frustration soit intéressante , tu en as suffisamment sur tes épaules sans compter celle que tu te rajoutes.

J'ai moi aussi réagit de la même façon que toi lorsque je me suis retrouvé sans emploi et sans étude...Moi aussi j'ai passé et passe encore beaucoup de temps lorsque je n'ai pas d'activité...
Mais cela se régule tout seul ..Cela ne m'empêche pas de vivre ma vrai vie , ma vie de couple et de famille.. ( bon ok on a aucune vie sociale et pas d'amis de notre coté cela simplifie peut être un peu le chimilimiblik) et de travailler . Ce n'est pas une vrai addiction on comblait juste un vide pour un temps...

Après c'est ton choix et comme toujours nous la respecterons :kiss:
2812
Accro du net, c'est tout moi. En plus, ce qui n'arrange rien, c'est que pour mon travail, j'ai besoin d'internet et c'est très tentant d'en profiter pour aller voir un ou deux sites de temps en temps. En général, je me contrôle parce qu'il y a beaucoup de travail et que nos connexions sont surveillées. Mais cette semaine, je n'avais pratiquement rien à faire donc je suis venue dans la journée.
42 ans Toulouse 5609
Bon, vous me rassurez un peu, je vois que je suis pas la seule grande dingue en présence! :lol: Je suis assez d'accord avec toi LeGone, il faut trouver des moyens concrets de "couper" avec l'ordi, et oublier son PC au boulot c'est un bon plan, mais ça moi je ne peux pas le faire.
Par contre j'ai déjà décidé que dans le nouvel appart' y'aura pas de wi-fi, donc pour me connecter faudra que j'aille chercher le cable, il ne sera pas branché en continu sur mon pc, donc impossible de faire des pauses toutes les 2 minutes pour jeter un oeil sur le net. Car contrairement à ce que tu me disais Carlotta, je n'arrive pas à me réguler naturellement, et l'an dernier justement, quand j'écrivais mon mémoire, je perdais un temps fou à faire des p'tites pauses tout le temps pour surfer sur le net. Je suis une vraie gamine, un vrai cas désespéré! :roll:
Donc bon, on verra bien ce que ça donne. D'autant plus que même si VLR est THE plus grand problème car c'est ici que je pase le plus de temps, il y a aussi d'autres forums que je fréquente assidument et puis d'autres sites que je visite presque tous les jours... donc déjà je les ai viré de mes favoris (ça sert pas à grand chose en soit, mais pour moi symboliquement c'est important) et puis déjà je me régule un peu pour le moment, en ne m'autorisant qu'une heure dans la journée et une heure dans la soirée. Et à partir de septembre ça sera un peu le week-end et puis comme j'aurai envie pendant les vacances.
Mais pour répondre à Diine, voui bien sur, je passerai vous faire des coucous, ça serait trop dur sinon, vous me manqueriez trop :kiss:
U
48 ans 1910
Lychee a écrit:

Mais pour répondre à Diine, voui bien sur, je passerai vous faire des coucous, ça serait trop dur sinon, vous me manqueriez trop :kiss:


ouf ! :kiss:
B I U