MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseil au sujet d'une ado

S
37 ans france 2687
Désolée si mon sujet est mal placé je savais pas dans quelle rubrique le mettre.

L'année dernière en promenant mon chien j'avais sympatisé avec 2 soeurs, une de mon âge et  
la plus jeune avait 14 ans ( 15 maintenant ). On se croisait de temps en temps vu que les 2 soeurs allaient se promener tous les jours et le hasard a fait qu'on avait le même chemin et horaire.

Au printemps de cette année je suis retombé sur la fille de 15 ans, elle m'a dit que sa soeur était partie de chez leurs parents à l'autre bout de la France.

Au début des vacances scolaires d'été elle m'a demandé mon téléphone fixe pour savoir si desfois on pouvait aller se promener ensemble ( vu que sa soeur est partie ...), donc je lui ai donné.
Ensuite elle avait quelques problèmes ( des trucs d'ado ) donc bon je me suis débrouillé pour lui filer des adresses style " écoute jeune ".

Au départ je trouvais ça sympa de la voir une fois de temps en temps pour aller se promener ( genre 1 fois par semaine )vu qu'on est du même quartier , mais maintenant je pense qu'elle a pris ça pour une habitude et elle téléphone tous les jours, desfois je rentre je vois 3 appels en absence etc ...
Je lui ai dit que le week end j'étais pas disponible et donc ne pas téléphoner ( j'ai du lui dire 10 fois ! ) et encore ce soir en rentrant x appels en absence sur le fixe ...

Avant hier elle voulait qu'on se voit le soir , je lui ai dit que j'allais chez mon copain, ben elle m'a répondu que j'avais qu'à aller chez lui plus tard ... :roll: bien sur :lol:
Elle rêve d'avoir un copain mais se trouve " grosse et moche " et rêve de faire 1m75 et 45 kg , j'ai beau lui expliquer que les régimes = danger, qu'elle a encore le temps etc rien à faire !
Elle voulait que je lui présente mon copain pour que celui ci lui donne son avis sur son physique et des conseils ( bien sur lui veut pas, ce que je trouve normal, si un gars de 24 ans donnait son avis sur une jeune ado se serait limite pervers ! )

Je lui ai donné un de mes pantalons que je met plus, pour me remercier elle avait fait des crêpes, c'est gentil mais seulement depuis elle me demande sans arrêt si j'ai d'autres fringues à lui donner ...


Donc voilà j'aimerais bien avoir des conseils pour comment lui expliquer de ne pas appeler sans arret sur le fixe ( surtout quand la veille je lui dit que je suis pas disp) , que c'est pas parceque je lui ai rendu service ( ex fringue ) une fois que je vais lui vider mes placards .

Elle aurait aimer qu'on aille ensemble à la piscine, j'ai refusé, c'est encore une ado et je ne suis pas une soeur de substitut , entre une promenade de temps en temps où je pensais bien faire elle en veut toujours plus ...

Perso j'aimerais bien garder le contact sortie dans le quartier de temps en temps mais pas plus .... ( ps : j'ai même du rencontrer ses parents)
1830
Elle a l'air assez paumée, nan ? Assez seule aussi... Elle s'accroche à toi comme une naufragée à sa bouée de sauvetage.

Si tu as rencontré ses parents, ils t'ont paru comment ? Se rendent ils compte qu'elle est légèrement envahissante ? Ils s'occupent d'elle ou pas ?

En tout cas, essaie de discuter avec elle, peut être d'espacer un peu vos rencontres pour un temps pour revenir à un rythme "normal", qui te donne pas l'impression qu'elle t'étouffe...
S
37 ans france 2687
Ses parents sont stricts sur certains points apparament ils veullent pas qu'elle est de petit ami avant ses 18 ans, interdiction d'aller dormir chez des potes, pas de boite de nuit ( euh ça je comprend ! )

Sinon d'après ce que j'ai compris elle a pas mal d'activité ( sport ... )


Ses parents ont voulus me rencontrer pour voir avec qui leur fille allait se promener, ce que je trouve logique, et elle manque de rien apparament.



A ben je viens de regarder mon portable elle m'a envoyé 2 sms :
le 1er pourquoi tu réponds pas sur le fixe ( ben j'étais pas chez moi )
et le 2ème : c'est bon je coupe les ponts je perd mon temps ( ah sérieux elle crois que j'ai mon portable 24h sur 24 avec moi ??? sachant que hier soir je lui ai encore dit que j'étais pas dispo le dimanche ! )



Moi je pige plus rien au ado :lol: oui légèrement envahissante et susceptible en plus .... on essaie d'etre sympa , voilà le résultat :roll:
1830
elle a une relation fusionnelle avec toi, donc logiquement, comme toute relation pas saine, dès que tu réponds plus selon ses critères elle "coupe les ponts". En réalité elle les coupe pas du tout, elle essaie juste de se relationner avec toi comme avec un membre de sa famille. Visiblement elle comprend pas que tu as une vie privée car elle est totalement absorbée par votre relation, elle te voit de façon un peu fantasmée je pense, la grande soeur de remplacement...

Le mieux serait de la laisser un peu mariner, et dans une semaine lui parler un coup pour mettre les choses au point, peut être...?
49 ans Nancy 388
moi j'ai souvent eut des jeunes ados de 16 ans a la maison, paumés, et bien rebelles, souvent des garçons que je prenais sous mon aile... Et qui sont devenus des jeunes hommes avec des petites amies et leur petits apparts =^^=
Moi je mets les points sur les I et les barres sur les T...
j'essaie d'expliquer qu'il y a des regles et des obligations, surtout si tu as un z'hom, lui expliquer que tu as besoin de moments d'intimité et que comme il bosse pas, ben tu veux en profiter et que c'est comme ça ! Et même que tu as une famille, une maman a aller voir ou je sais pas !
Un ado paumé c'est important de leur expliquer qu'il y a un moment pour tout, et aussi qu'il y a des règles et que c'est pour tout le monde pareil !!! Bien appuyer sur les moments d'intimité et le besoin de ces moments la. sinon on pète les plombs quoi !
Faire aussi le pendant de la responsabilité qu'un adulte a d'avoir des obligations et exposer des exemples !! Ben quand t'es avec ta meilleurs amie au café ça se fait pas de répondre au téléphone alors qu'elle se confie ses petits malheurs (des petites valeurs comme ça !)
Et puis moi pour avoir une belle fille qui fait semblant de pas comprendre quand je lui dis les choses =^^= je lui fais répéter ce que j'ai dis =^^=
Genre je viens de te dire quelque chose, qu'est ce que j'ai dis et qu'est ce que tu as compris ?
Et un point important, j'imagine qu'elle a pas d'amis et qu'elle se sent seule. Essayer de discuter avec elle de pourquoi elle a pas d'amis et la relation avec les autres, et donner des petits objectifs pour lui faire comprendre que les autres sont comme elles et qu'on réagit tous pareils (si on parle mal aux autres, ou qu'on se fout se leur gueule ===> normal elle aussi les traiterait mal dans ses cas la)
En travaillant sur comment réagir face aux autres, elle va avoir des petites victoires de gens qui vont la considérer et aussi avoir des amis et s'intégrer et te lâcher ! Lui montrer qu'il y a des associations qui correspondent a ses passions (sortir les chiens dans une spa, ou bien une asso médiévale, et j'en passe)
Mais le plus important c'est de lui montrer qu'il y a une différence entre ses petits problèmes d'ados et a quoi elle va s'attendre ! et les responsabilité d'adulte... (avec cette carte on arrive souvent a les faire un peu s'éloigner ils aiment pas penser qu'ils puissent un jour avoir des responsabilités et avoir des taches d'adultes chiantes)
S
37 ans france 2687
oui la grande soeur de remplaçement ça doit être ça

Je pense pas du tout avoir une relation fusionnelle avec elle mais elle doit voir ça autrement , (elle m'a demander si dans 3 ans à sa majorité j'irais avec elle en disco :lol: )

je trouve ça sympa d'aller se promener de temps en temps vu qu'on est presque voisine mais j'arrive pas à lui faire comprendre que ça s'arrete là ( ah oui elle voulait s'inviter à un pique nique familial aussi, elle comprenait pas que je voulais pas qu'elle vienne )
51 ans 17 287
15 ans et seule ??? tu dis que sa soeur est partie rejoindre les parents à l'autre bout de la france. Ou alors j'ai loupé un truc mais elle fait quoi tte seule ?
51 ans 17 287
sorry, je viens de relire... bon ben bon courage alors!! :lol: :lol:
L
75 ans 7509
10 jours après je me demande où ça en est?
F
41 ans Lorraine 791
highlandora: +1

Je rajouterai que les ados ont souvent les émotions exacerbées: j'ai une copine donc je veux être tout le temps ou le plus de temps possible avec. Mais toi tu es adulte donc tu n'as pas le désir de passer tout ton temps avec une copine.
As-tu parlé à ses parents de ce problème?

Mais autrement, je pense vraimentcomme highlandora
B I U


Discussions liées