MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dent cassée

60 ans 91 25732
Alors voilà, à midi, alors que je mangeais des courgettes cuites, je me suis cassé une dent ! (Et voilà ça rigole, on se sent soutenu ici vraiment... :lol:  
). Bien sûr il y avait un *censuré* de caillou dans les légumes, j'ai allègrement mordu dedans et crac ! Un morceau de ma troisième molaire inférieure s'est cassé. (plus de trace du caillou, pulvérisé, match nul, 1 partout).

Mon dentiste (entre parenthèses il est charmant) a accepté de me recevoir en urgence. D'après lui, rien de grave, seul un gros morceau d'émail a sauté et la sensibilité de ma dent est due à la mise à vif de la dentine.

Bref il a nettoyé et meulé parce que le bord était un peu coupant, m'a prescrit un dentifrice spécial et rendez vous bientôt pour un bilan de contrôle.

Il dit que la sensibilité va disparaitre peu à peu et que ma dent ne craint rien.

Comme je n'ai jamais eu une seule carie ou problème dentaire de ma vie (je ne vais chez le dentiste que pour des contrôles et détartrages), je me demandais quand même si à terme ma quenotte risquait de s'abîmer ?
13610
Malheureusement j'ai bien peur que oui ma Patty :?

J'ai porté une ribambelle d'appareils dentaires, et depuis, je n'ai quasiment plus d'émail sur mes dents.
Bien que je me les laves plusieurs fois par jour, j'ai des carries :(
Ma dentiste m'a dit d'utiliser un gel à mettre une fois par jour sur les dents afin de les proteger à un petit peu à nouveau, je le fais de temps en temps, car je trouve le goût vraiment horrible.

Je ne veux pas te faire peur, et c'est pas dit que tu en ai à cause de ça, mais oui, c'est possible :x
S
36 ans belgique 19
ton dentiste a t-il mis 1vernis spécial sur ta dent cassée? moi j'ai aussi u 1dent cassée(elle l'est tjs d'ailleurs!)et ma maman m'en a mis pr la protéger.(oui,ma maman est dentiste,bien pratique!)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ca dépends comment elle est cassé.
Si c'est juste un petit bout, y'a rien d'autre à faire, le remède serait pire que le mal.
Mon frangin s'ent fendu une dent (dans le sens de la hauteur). Ils lui ont carrément arraché, et hop, bridge !

De toute manière la capacité de réparation de l'émail est tellement faible et lente... que tu vas devoir lutter toi meme parce que ta dent pourra plus le faire elle meme : brossage très très souvent, et chewing gum sans sucre quand tu peux pas...
mais meme avec ca, y'a un risque que tu ais des caries. ou une sensibilité dentaire accrue (ce qui se réduit très bien à long terme avec le dentifrice sensomachin).
60 ans 91 25732
En fait c'est juste une cuspide qui est cassée (une pointe de molaire) et la dentine était un peu à vif. Il a juste meulé la dent pour ne pas que je me coupe la langue, et il m'a dit d'utiliser un dentifrice pour dents sensibles (Elmex)jusqu'à ce que la sensibilité de la dent disparaisse. Ca a été l'affaire d'un mois et demi environ.

Il m'a dit de faire comme d'habitude, c'est à dire de brosser régulièrement, de continuer Elmex si je le souhaitais, de venir faire un détartrage annuel et de surveiller un peu plus cette dent, mais que vu mon état dentaire (mes quenottes, c'est du béton, jamais eu une carie de ma vie) ça l'étonnerait que ça s'aggrave. Je surveille quand même régulièrement ! ;)

J'aurais bien aimé un petit vernis moi... Ca m'aurait rassurée sur le moment et ça aurait peut être empêché que j'aie maaaaaaal quand qqchose de froid passait sur ma dent ! :lol:
36 ans aix-en-provence 1966
Ben moi, quand j'étais petite, je me suis cassé une dent définitive, il m'a remis un bout de "dent" (l'autre été perdu) et depuis, j'ai eu mon appareil par dessus...cela fait une toute petite marque presque invisible, mais c'est comme si j'avais ma dent d'origine !
En tout cas, je n'ai jamais eu de carries !
45 ans ici et ailleurs 4571
chez mon médecin ils disent sur une affiche que la dent cassée faut conserver le bout dans du lait et aller chez le dentiste...
36 ans aix-en-provence 1966
la_succube a écrit:
chez mon médecin ils disent sur une affiche que la dent cassée faut conserver le bout dans du lait et aller chez le dentiste...


Oui, enfin sauf que moi, le bout, pas moyen de remettre la main dessus, donc !
60 ans 91 25732
Je l'avais rapporté le bout ! :lol: Mais comme c'était juste un bout d'émail, le dentiste a dit que ça ne servirait à rien.

Mais pour une dent qui se déchausse suite à un choc, oui il faut la garder, la mettre au frais et l'apporter, on peut parfois la réimplanter.
La petite souris va encore passée, ;).
scrameustache1 a écrit:
La petite souris va encore passée, ;).

passer :(
60 ans 91 25732
Mais c'est vrai ça ! Je n'y ai pas pensé sur le moment ! Mais comme il n'y a qu'un bout de dent, je n'aurai qu'un bout de cadeau ? ;)
45 ans ici et ailleurs 4571
faut faire comme dans denis la malice le film tu mets des dragée de chewing gum à la place des dents ^^ (rolalala la culture vole haut ce soir lool)
44 ans 2883
Pouh, les gens qui ont de bonnes dents, ça me dégoute... avec toutes les prothèses que j'ai dans la bouche à mon âge, je vous dis pas combien j'ai dépensé... sans compter les kystes etc...
Ma seule consolation, c'est qu'on m'a mis des plus belles dents que celles que j'avais avant...

Pas ma faute: me lave les dents 2 à 3 fois par jour, mais c'est génétique: j'ai un email trop tendre qui s'abime vite...

Mon dentiste rigolait: je suis tellement blasée des dentistes que je m'endormais sur le fauteuil avec le tuyau dans la bouche quand il allait répondre au tel ou regarder des radios (ok, je faisais beaucoup la fête en ce temps là :P )
52 ans BREST 3113
Patty a écrit:
Mais c'est vrai ça ! Je n'y ai pas pensé sur le moment ! Mais comme il n'y a qu'un bout de dent, je n'aurai qu'un bout de cadeau ? ;)


Ben pas sur ça.... tu sais ma fille vient de perdre une dent, et comme la petite souris n'avait pas de monnaie, elle a eu un billet de 5 euros sous l'oreiller :roll: , alors tu vois... tu auras peut etre un groooos cadeau !! :D
B I U