MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faut il pour qu'un prénom soit accepter

35 ans Le havre :) 2066
Bonjour !! J'ai envie d'appeler mais futur enfant avec des prénoms inventé qui ne sont pas répertorier dans la base de l'INSEE.

On ma souvent dit que mes prénom ne serait  
pas accepté car trop originaux. Est ce que c'est toujours le cas? Qui accepte les prénoms? Il y a t'il un document qui interdit certains prénoms???

Merci si vous pouvez m'aider :)
42 ans paris 1304
kikoo titia!! en fait pour repondre a ta question un prenom inventé peut etre accepte s'il n'est pas de nature a donner lieu a des jeux de mots douteux ( genre odile croc qui devient croc odile... :roll: ou mégane renault aussi!! :lol: ) et qu'il n'est pas humiliant pour l'enfant et qu'il correspond au sexe...mais bon j'ai une amie qui bossait comme aide soignante en maternité et qui a vu un jour une dame africaine appeler sa fille ...kaka!! prenom traditionnel dans son pays mais chez nous... sans commentaires!!j'ai jamais compris que l'état civil ait accepté car j'imagine cette gamine scolarisée et comme les gosses entre eux sont très gentils ca va etre l'enfer pour elle :shock:
35 ans Le havre :) 2066
C'est sur :) moi ma prof de français a vu dans son village le maire accepter une petite clitoris car la mère trouver sa jolie (sans savoir se que sa devait etre a l'époque lol)
50 ans Luxembourg 31390
ici c est moins facile qu en france,outre le faite que ca ne doit pas etre ridicule ect...

il faut que ca soit un prenom existant dans un dictionnaire des prenoms de je sais pas quoi

mon ex m avait appele de la commune ne sachant quoi faire car on lui refusait Louna (que je trouvais plus facile a comprendre pour une enfant qui apprends a ecrire..) prenom non trouve dans le fameux dico des prenoms connus,mais il fut trouve Luna dans les prenoms espagnol et accepte :roll:
44 ans RP 3487
Lol y a la nana de la mairie qui m'a apellé à la maternité pour Aénore ... elle voulait verifier si y avait pas eu erreur de rédaction pour le prénom ...

Elle m'a demandé sur un ton peu delicat si je l'avais inventé parceque c'etait "bizarre"

Je lui ai répondu sur le même ton que " que c'etait la racine des prénoms Aliénor et Eleonore ... que c'etait un derivé du mot compassion en breton ... et qu'un peu de culture ça ne faisait pas de mal " !!

Et vlan !!!
59 ans sud sarthe 1290
en cherchant sur le net avec un moteur de recherche, tu devrais trouver des textes précis ;)
voici 2 pistes:
http://www.prenommer.c...noms-loi-du-11-germinal-an-xi/
http://www.jeunepapa.com/prenom-118.html
35 ans Le havre :) 2066
Merci ^^
Vu le texte on choisiras des prénoms de "secours" au cas ou ^^
36 ans Charleville-Mézières 1453
L'officier d'état civil en France ne peut pas refuser un prénom.
Il peut par contre saisir le procureur de la République qui, lui, peut faire modifier le prénom si et seulement si ce prénom nuit aux intérêts de l'enfant.

Par exemple, Péréphérique, prénom donné à une petite fille née... sur le périph', n'a pas pu être conservé. On a tous en mémoire l'histoire de la petite Mégane Renault (l'année de sortie de ladite voiture) qui s'appelle Morgane maintenant je crois.

Mais un prénom inventé, qui n'est ni ridicule seul ni avec le nom, qui n'est donc pas de nature à porter préjudice à ton enfant, est tout à fait acceptable ;)
112 ans Bretagne 1920
Lodie a écrit:
L'officier d'état civil en France ne peut pas refuser un prénom.
Il peut par contre saisir le procureur de la République qui, lui, peut faire modifier le prénom si et seulement si ce prénom nuit aux intérêts de l'enfant.


J'allais le dire ; il n'y a pas de dictionnaire de prénoms exhaustifs, ou autre chose de ce genre. La loi a été changée il y a plusieurs années déjà (1993). On n'a plus à se réferer à un calendrier ou à un personnage historique, et autour de moi, en Bretagne, il y a beaucoup de bébés avec des prénoms originaux (tellement originaux que j'ai du mal à les retenir :? )
52 ans strasbourg 6049
en même temps ils ont refusé metallica (je comprends pas des masses le préjudice) et accepté artichaud il y a quelques années!!
35 ans Le havre :) 2066
lol bin peut etre que les miens passerons merci les filles ^^
B I U