MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une "Madame"

44 ans dans la lune 1661
Bonjour à toutes :D et à tous s'il y a des messieurs qui se sentent concernés :shock:

Bon voilà je suis très intriguée par le fait que  
beaucoup d'entre vous mettent dans leur signature après leur mariage qu'elles sont "Madame"
C'est si important que ça ?
Avant étiez-vous des personnes moins bien parce que Mademoiselle ?
Je vous pose cette question car ça m'intrigue vraiement sans aucune méchanceté ok ? c'est seulement pour avoir vos opinions.

petitefraisedesbois avait posé la question du mon dans la partie mariage et j'ai répondu qu'en ce qui me concerne si un jour je passe par la case mariage je ne changerais pas de nom de famille car je considère cette pratique misogyne.

Dans les relations amoureuses entre les hommes et les femmes, pourquoi les femmes doivent-elles s'éffacer constament ?
Il n'y a pas de différence pour les hommes mariés ou non, ils sont Monsieur des leurs naissance.
La pratique ne les pousse pas à changer de nom après leur mariage.
Pour les enfants ce sont les femmes qui prennent tous les risques et au final ils ne portent même pas leur nom.
Ne pas accepter ces pratiques ne veut pas dire ne pas aimer son compagnon, si ?
Et ces messieurs feraient-ils la même chose pour nous ???

Merci de me donner vos points de vues les filles :kiss:
F
37 ans Lorraine 791
Youpi! Je ne suis pas toute seule!

Bonjour,

Je viens de me marier (le 28 juin 2008) et justement j'ai interdit à tout le monde de m'appeler par le nom de mon mari, et ce pour plusieurs raisons:
Je juge cette pratique misogyne, dégradante et ayant pour but de contribuer à l'anihilation de la personnalité et l'indépendance de la femme au sein du couple.
Si un des deux devait changer de nom ce devrai être l'homme, on est toujours sûr de la mère, pas du père!
Et en ce qui me concerne et qui est la véritable raison, c'est une raison personnelle. J'ai des soucis d'identité. Je porte le prénom de ma sœur décédée avant ma naissance, ma mère à toujours refusé que je m'individualise, et on ne pas laissé beaucoup d'espace psychique propre dans mon enfance; alors le peut d'identité que j'ai (ou symbole d'identité) je me le garde précieusement, je m'y accroche comme un naufragé à une planche de bois.
Les explications détaillées sur mon prénom sont là:

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_111481.htm

et là:

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_111497.htm

Ceci dit je ne juge pas celles qui choisissent d'utiliser le nom de famille de leur mari, mais franchement, pas pour moi (j'assume mes problèmes d'identité, je vais changer de prénom, c'est déjà assez)[/url]
34 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Moi je ne trouve pas ça misogyne, je serai même fière de porter le nom de celui que j'aime, pour moi mon nom de jeune fille n'a pas d'importance particulière, après garder son nom de jeune fille pourquoi pas, ça ne me choque pas (chacun est libre).
Chacun à sa vision du mariage et de tout se qui l'englobe.
40 ans RP 3487
J'aime bien porter le nom de mon mari, en tout cas en nom d'usage ... j'ai trop la flemme de faire changer tout mes papiers !!! :P

Et oui je suis contente d'etre une madame ...
Je suis fière de notre engagement.
Pour moi le mariage c'est une preuve d'amour, une preuve d'engagement vis à vis de l'autre ... c'est l'assurance que notre couple ne va pas s'envoler pour des broutille ... qu'on fera tout pour pereniser notre famille !!!

Le mariage pour moi ça veut sur que publiquement j'ai reconnu mon amour pour lui, mon engagement envers lui ...

Le mariage ça m'a permis de tourner une page sur mes années noires.
C'est rasurant pour moi.
Je suis une femme, je suis une mère, je suis une "madame" !!! lol ^^

J'ai aussi le boulot et la baraque ... me manque plus que le chien et le tableau sera complet !!! :lol:
34 ans 2384
je trouve ça choquan de dire qu'on est toujours sur de la mère et pas du père ! Perso je suis sure du mien, ma mère n'est pas une sal%%%p et quand j'aurai des enfants j'en serai sure aussi ! Je trouve ça dégradant autant pour la femme considérée comme une p°°° que pour le père comme un co°u.
44 ans dans la lune 1661
Je ne pense pas que freudette voulais choquer qui que ce soit :D , désolée je parle à ta place :(
L'expression qu'elle a utilisée est un dicton d'origine juive pour expliquer que dans cette religion se transmet par les femmes :) si ma mèmoire est bonne :oops:
F
37 ans Lorraine 791
Effectivement je ne voulais choquer personne. C'est une phrase, comme une maxime, une expression dont je ne connaissais pas l'origine est qui n'est absolument pas le reflet d'une opinion quelconque sur les femmes en général mais une réalité biologique.
Je ne faisait pas du tout référence au fait que certaines femmes ne sont pas fiables/ pas fidèles mais au fait que quand un bébé (de quelque espèce animale que ce soit) sort d'un autre animal (sauf hippocampe) on c'est que c'est sa mère, alors que son père...? :lol:

Franchement je ne voulais choquer personne, d'autant plus qu'avec les techniques modernes ce n'est plus vrai (exemple d'un couple homosexuel: une femme dont une porte un embryon qui provient de l'ovule de l'autre femme et de spermatozoïde...).
A
36 ans Nice 21965
pourquoi le fait d'être fière d'être une madame fait qu'on s'efface? dans mon couple je ne suis certainement pas effacé et si je prend le nom de mon mari c'est parce que je suis fière d'être officiellement sa femme et parce que je ne veux plus avoir de liens avec mon père, si y'en a qui veulent pas bah qu'elles ne changent pas, personne ne les forcent

pour les enfants ils peuvent totalement prendre le nom de la mère à la naissance maintenant

en fait ton post a plutôt l'air d'etre pour une question plus profonde qui me fait un peu rire vu l'epoque ou nous vivons
44 ans dans la lune 1661
Merci de ta réponse Athy :kiss:

Je ne suis pas certaine que mon post ai quelque chose à voir avec une quelconque époque, c'est une simple question.

Maintenant en ce qui concerne le nom des enfants, les parents peuevent décider de donner le nom de la mère mais en cas de conflit entre les parents c'est celui du père qui prédomine. SI plus tard l'enfant souhaite porter aussi le nom de sa mère il peut le faire mais simplement en nom d'usage, cela ne change pas son état civil.
108 ans 6176
et bien je fais partie des femmes qui ne veulent pas prendre le nom de leur mari, non pas que je ne sois pas fière d'être sa femme, mais lui même est d'accord pour dire qu'il n'y a pas plus de raison que je prenne son nom qu'il ne prenne le mien. Après tout mon nom de jeune fille est mon seul et unique patronyme pour la vie. Qu'en est-il de mon nom d'épouse ? J'ai déjà eu l'occasion de porter le nom d'un homme (car pour lui il n'était pas question qu'il en soit autrement ), pour un mariage qui s'est révélé au final catastrophique et ça m'a couté de devoir porté encore ce nom tout le temps qu'à durer le divorce et encore plusieurs mois après le temps de régulariser tous les papiers. Je m'étais dit à l'époque qu'on ne m'y reprendrait plus et bien, je m'y tiens, d'autant plus que porter mon nom d'épouse même accolée à mon patronyme aurait imposer que je ne porte plus le nom de ma maman or c'est elle qui nous a elevée, je suis très fière de porter son nom, ne serait qu'en nom d'usage, et je ne tiens pas en en changer

Quant aux enfants à venir, si'l y en a, et bien ils auront les 2 noms comme patronyme (comme moi même je porte les 2 même si ce n'est qu'en nom d'usage ).
44 ans Dans mes bras ... 694
Je me demande si en Belgique ça se fait pas moins d'utiliser le nom de son mari ... ma maman par exemple à garder son nom au travail etc ...
A mon boulot j'ai l'impression que la plupart porte leur nom de jeune fille aussi ...
Puis en cas de divorce t'as pas l'air con tiens ... :roll: ...
Et sur le principe bennn je vois pas pourquoi je changerai de nom ... j'ai le mien je le garde ... pour moi le couple (marié ou pas) c'est deux personnes distinctes qui s'aiment certes ... mais qui ne forment pas une boule amalgamée ...
Quant aux enfants je suis pour la solution si c'est pas trop tarabiscoté de mettre les deux ... si pas bennnn j'me sentirai pas moins leur mère parce que j'ai pas le même nom de famille qu'eux ...

Fin bref ... de toute façon le mariage ne passera jamais par moi ... :mrgreen: ...
45 ans Nancy 388
Moi je suis allergique au mariage désolée, mon homme et moi on se prouve qu'on s'aime et on laisse pas un bout de papier le prouver (mais je respecte je choix de chacun =^^=)
Une copine ivoirienne disait d'une femme mariée
Une dame c'est une demoiselle qui a perdu ses ailes (ses L)
C'est mignon non ?
40 ans RP 3487
C'est un peu clichet le "j'ai pas besoin d'un bout de papier" ...C'est pas la question !!!

On vit quand même à une époque ou rien n'est stable, ou tout va trés vite ... surtout en amour !!!

Et c'est à notre époque que le mot engagement prend tout son sens ...

Je me suis engagée 4 fois avec mon mari :

_ en le reconnaissant comme bo-père de ma fille
_ en achetant une maison (20 ans l'engagement !!!!)
_ en me mariant
_ en ayant un enfant avec lui (18 minimum l'engagement !!!!)

Donc voilà
C'est pas une question de papier
c'est une question d'état d'esprit !!!

et sur ces 4 evenements pour moi le moins important est le mariage mais ca en fait un de plus ...
70 ans 3528
Si je repond a la question premiere a savoir la difference Madame/Mademoiselle, je trouve que c'est une jolie etape, ca symbolise le mariage qui vient de se passer, une nouvelle etape dans la vie. Certes, les hommes n'ont pas ce changement "d'appelation" mais bon, ca n'enleve rien aux femmes. ;)

Pour la question du nom, personnellement, mon identite ne s'arrete pas a mon nom de famille. Je sais qu'il sera transmi de toutes facons par mon histoire, que mes enfants connaitront. Le fait qu'ils portent ce nom sur des papiers ou non ne me perturbe pas plus que ca. Au final, j'accolerai le nom de mon mari au mien, et les enfants auront les deux, pas dans une vision misogyne du couple, mais dans une vision "unie" de la famille. J'ai envie qu'il y ai une reconnaissance de notre "tribu" un nom distinctif que nous porterons tous, meme s'il n'est pas le seul. Le fait de conserver les deux noms pour les enfants est purement administratif, vu notre situation "internationale" et nos differences de nationalite ;)

Enfin, j'ai un peu de mal a comprendre cette vision "misogyne" du mariage (qu'elle soit acceptee ou rejetee). Que la femme devienne "madame" ne change rien au fait qu'elle n'a pas pris cet engagement toute seule. L'importance du mariage est egale pour l'homme et pour la femme et je ne vois pas ce qu'on y perd en tant que femme :-k Peut etre parce que la vision patriarcale de la famille disparait dans notre societe? En tous cas, dans la culture africaine de mon homme, le fait de se marier et de devenir pere est une etape aussi tres importante pour un homme (peut etre plus que pour une femme, meme?) signe de maturite, entre autres...

Pour la petite histoire: en Chine les femmes gardent leur nom toute leur vie, l'enfant prend le nom du pere (il est possible qu'il prenne celui de la mere en cas de defaillance du pere, qui est alors mal vu par l'entourage). Perso, avec ce systeme j'aurai l'impression d'etre exclue de la famille :lol: Le deuxieme nom que je porterai apres le mariage ne sera pas son nom, mais notre nom... c'est ce qui en fait toute la beaute ;)
108 ans 6176
mamisha a écrit:
Le deuxieme nom que je porterai apres le mariage ne sera pas son nom, mais notre nom... c'est ce qui en fait toute la beaute ;)
ton mari portera donc également le même double nom que toi ?
B I U

Discussions liées