MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une "Madame"

112 ans Bretagne 1920
mimine80000 a écrit:
je trouve ça choquan de dire qu'on est toujours sur de la mère et pas du père !


Bah, c'est historique, c'est pas un jugement de  
valeur, ça a une origine juridique : il n'y a pas si longtemps qu'on peut être sûre de l'identité du père. En droit romain, on disait "Mater semper certa est" (la mère est toujours certaine, par opposition au père, pour l'établissement de la filiation) ;)
56 ans 14650
Ca va faire 3 ans que nous sommes mariées et j'ai plusieurs noms ou plutot plusieurs formules car l'administration Francaises est deja compliqué avec/pour ses citoyennes alors pour les etrangeres je vous dis meme pas :lol:

J'ai reussi de me faire appeller Mme nom de jeune fille - nom de mariée dans certaines cas qui etait mon souhait mais dans d'autres administarions je suis directement Mme nom de mariée ou Mme nom de mariée - nom de jeune fille

Pour d'autres organisations je suis toujours Mlle nom de jeune fille car la paperasse aller etre trop important et trop couteuse.

Chez nous c'est bcp plus simple car le choix est libre et meme le Mr peux changer son nom et prends que le nom de sa femme si il le souhaite.

Je n'aurais jamis renoncer à mon nom car c'est la mienne ca m'appartenent et c'est mon identitie - Je suis mariée certes et je ne changerai pas ca pour rien au monde mais nous sommes 2 personnes bien separé avec nos propres identities ;)

De tout facon les deux noms va très bien ensemble et meme si c'est longue ca me derange pas :lol:
38 ans 2384
je ne pense pas qu'avec un enfant ça soit 18 ans l'engangement mais plutôt à vie car ça restera ton enfants même quand il aura 30 ans.
73 ans 3528
trisss a écrit:
mamisha a écrit:
Le deuxieme nom que je porterai apres le mariage ne sera pas son nom, mais notre nom... c'est ce qui en fait toute la beaute ;)
ton mari portera donc également le même double nom que toi ?


Non, je parle uniquement du deuxieme nom que je porterai, qui pour le moment n'est que le sien, mais deviendra le notre apres le mariage. Puisque je le porterai et nos enfants aussi. Il n'effacera pas mon nom, que je porterai aussi, ce sera simplement le nom de notre famille. Le notre, donc. ;)
A
112 ans 6176
J'ai du mal à voir toute "la beauté" du ,nom de la tribu quand l'un est obligée de se défaire du sien pour se sentir membre à part entière de la tribu.On y

Dans notre cas nous aurions pu le faire si mon mari avait pris mon nom également mais il n'y tenait pas plus que ça et moi je ne tenais pas à ça non plus.

En outre, ma famille est plus que recomposée de part et d'autre: ma mère porte son nom, son copain le sien, mon frère celui de notre père, moi les 2, mes ex beau père le sien ( et il a lancé une procédure pour nous reconnaitre en adoption simple, ce qui fait qu'on va pouvoir porter son nom aussi en patronyme en plus de celui de notre père biologique), mon mari porte le sien, on considère les enfants du copain de ma mère comme nos frères et soeurs, même si nous ne portons pas le même nom et leurs enfants comme nos neveux et nièces...enfin bref ... il y a bien longtemps qu'on ne ressent plus le besoin de porter le même nom pour se sentir une seule et même vraie famille unie :D .
44 ans RP 3487
Citation:
je ne pense pas qu'avec un enfant ça soit 18 ans l'engangement mais plutôt à vie car ça restera ton enfants même quand il aura 30 ans.


euhhhhhhhh


Les 18ans c'etait pour le relationel avec mon mari (le père)...

Comment dire ...
Avec mon ex ...
On a garde des rapports pour notre fille.
Une fois qu'elle sera majeure nous n'y serons plus tenu !!!! sauf si l'envie est là ...

Je suis plus claire là ???
S
37 ans 1093
Ban moi si je me marie un jour ce sera avec une femme(si on me l'autorise ou si on va a l'etranger) donc la question du sexisme ne se pose pas du tout et ce que j'aimerai c'est qu'on ai toutes les deux nos deux noms.

Ca serai le symbole que on forme une nouvelle famille, un nouveau foyer ensemble. mais que l'un prenne le nom de l'autre quelque soit la nature du couple je trouve ca limite, ca voudrait dire que l'un sacrifie son identité au profil de l'autre.
53 ans Belgique 3287
Je ne me suis jamais mariée et ça ne m'arrivera pas par choix.

J'ai vécu 10 ans avec un homme dans un village perdu de la Belgique profonde et, à part les gens qui me connaissaient sous mon nom de jeune fille par le boulot, au village j'ai toujours été contre mon gré Madame SonNomALui... Je suis maintenant Madame MonPatronymeAMoi et gare à celui qui m'appelle Mademoiselle sous prétexte que je ne porte pas d'alliance.

Il existe en effet une circulaire en Communauté française de Belgique qui spécifie qu'au nom de l'égalité des chances il est interdit à l'administration d'employer le terme Mademoiselle. C'est considéré comme une discrimination. J'en fais profiter mes assureurs et autres envoyeurs de courrier. Les gros dragueurs aussi "Madame ou mademoiselle ?"

Ma meilleure famille ce sont mes amis et non nous ne portons pas le même nom. Les liens y sont plus indéfectibles que ceux du sang. Je n'y suis ni Madame ni Mademoiselle, j'y suis Moi aussi ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Le mariage, après avoir était totalement contre, je me suis adoucie et pourquoi pas. J'ai toujours était fière d'être Mademoiselle.

Depuis la naissance de mon fils, c'est plus pareil, me faire appeler Madame ne me derange pas. Même à 50 ans avec un fils de 20 ans je trouverai ca bizarre de ma faire appeler Mademoiselle meme si je ne suis toujours pas mariée.



En ce qui concerne le nom de famille, mon côté MLF, m'a toujours fait dire que bébé aura mon nom et que je ne prendrais pas celui d'un homme.
J'ai un nom de famille très rare; mon grand père a eu le bonne idée de faire 2 filles et un mec, en l'occurence mon père. Et mon père de faire trois filles.
Meme si il est pas toujours facile à porter, cela me chagrine qu'il disparaisse un jour.
J'ai flanché sur le nom de famille pour mon fils. Il a celui de son père.
En effet, j'en aurais entendu parler jusqu'à ma mort si il n'avait pas eu le sien et nos deux noms collés sont pretexte a blague.

Du coup, maintenant que bébé a le nom de zom je me dis que si un jour on se mariais je serais fière de porter le même nom que mon fils. Au boulot deciderai je peut etre de garder mon nom de jeune fille... mais la quesiton n e se pose pas, pas de mariage prévu.


POur ce qui est de l'engagement et du mariage, si je ne suis pas si préssée c'est que je considère lui avoir dejà bien prouvé mon amour si il en etait besoin:
- une maison achetée ensemble ( 20 ans de credit a 2)
- l'engagement de vouloir un enfant de lui; bien oui je me reproduis pas avec n'importe qui :lol:
- un enfant ensemble et difficilement gagné; 4 ans de combat sur 7 ans de couple, ça forge ou ça defait un couple
73 ans 3528
trisss a écrit:
J'ai du mal à voir toute "la beauté" du ,nom de la tribu quand l'un est obligée de se défaire du sien pour se sentir membre à part entière de la tribu.


Ben c'est ca justement que je ne comprends pas, car je ne vais en aucun cas me defaire de mon nom :-k (et encore moins de mon identite! ;)).

Je ne compte pas changer les papiers qui sont a mon nom, je compte juste ajouter son nom a lui sur mon passeport (document de reference a l'etranger). Ensuite, vu le nombre de fois ou j'utilise mon veritable nom (en fait juste pour recevoir du courrier par compagnies privees style DHL ou FEDEX, ou alors demarches d'immigration/consulaires) ca ne changera pas grand chose. Je serai toujours libre de n'utiliser que mon nom de jeune fille, puisque ce sera toujours mon nom. Je trouve juste ca super pratique, justement, de pouvoir "rajouter" un nom qui facilitera grandement les choses dans nos demarches... mais je vois peut etre ca de mon point de vue a l'etranger ou personne ne connais mon nom de famille et la plupart de mes connaissances (et de mes demarches!) n'utilisent que mon nom chinois qui n'a rien d'officiel.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a pas forcement besoin de porter le meme nom pour se sentir une famille ou pour en former une. De mon point de vue, je trouve que ca "ajoute" quelque chose, mais ca n'est pas non plus absolument necessaire, puisque ca a peu d'incidence au quotidien, finalement. ;)
50 ans Face au vent 5339
Pour le choix d'indiquer dans sa signature qu'on est une madame, sachant d'une part tout le marathon que représente (en général) l'organisation d'un mariage, d'autre part et surtout que le fait de se marier est un acte de joie, signaler que c'est fait dans sa signature est une exultation qui me paraît bien légitime, surtout que sur VLR il y a quand même une rubrique dédiée ou nous sommes un certain nombre a avoir partage nos préparatifs, nos doutes, nos bonheurs. :D

Quant a la question du nom... En France la législation va tout de même dans le sens de la conservation du patronyme puisque le nom marital n'ai qu'un statut usuel (oui, même a la secu ;) ). Après faire changer l'usage relève bien souvent de la don quichotterie, j'en sais quelque chosepour avoir tenu a reprendre mon nom de jeune fille après mon divorce.

Pour ma part puisque je me suis mariée il y a 2 semaines, je garde mon nom de jeune fille, a l'occasion j'y accolerai le nom de zom, sur notre paradis insulaire estival par exemple puisque de base la maison est a lui.
Je ne vois pas la nécessité de prendre son nom, et lui a propose de prendre ou d'accoler le mien, ce dont finalement nous ne voyons pas plus le besoin, pour notre cas personnel.

Mes enfants portent le nom de mon ex, et si zom et moi avons un petit elle ou il portera nos 2 noms accoles, parce que c'est ce qui nous paraît juste. :D
35 ans 226
Personnellement, je vois la question sous un autre angle.

Bon, en réalité, je ne suis pas mariée, j'ai pas spécialement l'intention de me marier non plus donc je suis un peu en dehors de votre débat nom de jeune fille/nom de mariée.

Cependant, la question initiale portait sur le mademoiselle et le madame. Beaucoup d'entre vous se sont dites heureuse de devenir une "madame", et d'autre fières d'être une "mademoiselle". Il a aussi été question de misogynie quant au nom du mari porté par sa femme.

Pour moi la misogynie est ailleurs. Je pense que c'est d'appeler une jeune fille mademoiselle qui est une certaine forme de discrimination. Parce que comme l'a bien dit une des participantes, un monsieur est monsieur toute sa vie. Tandis qu'une femme peut changer de "titre" ( :D ) au cours de sa vie. Quand on est jeune, ça peut être mignon de se faire appeler mademoiselle, ça a un certain charme, c'est sûr ! Mais dans d'autres situations, c'est plus délicat. Par exemple, j'ai une amie professeur, célibataire par choix. Une "mademoiselle" donc. Il lui est déjà arrivé de se faire traiter de vielle fille par des élèves, d'autres ont lancés des rumeurs comme quoi elle se touchait dans les toilettes du lycée avec une surveillante :roll: Tout ça parce que les mômes ont appris qu'elle s'appelait mademoiselle, et donc se sont monté un film...
De même sur les papiers officiels, on apparait toujours comme étant "Mademoiselle Une-telle". C'est une information personnelle qu'on donne, et qui ne regarde pas grand monde, enfin, c'est mon avis. D'ailleurs, mon banquier pervers sait que je suis une mademoiselle (oui, mon banquier est pervers :lol: ). Je suis une demoiselle donc je suis célibataire, une petite jeune, ou une vieille fille, voilà ce que véhicule cette idée dans l'esprit de nombreuses personnes. Et puis, une personne en couple ne souhaitant pas se marier restera une mademoiselle. C'est pas juste d'aprés moi. Pas équitable du moins.

Donc personnellement, je pense que le "mademoiselle", même s'il a un certain charme c'est vrai, devrait être supprimé, au moins officiellement.
Ou bien qu'on appelle les hommes "mondemoiseau" ^^"

Mais d'un autre côté, j'ai une autre amie qui déteste qu'on l'appelle madame. Elle n'est pas mariée non plus, elle a 22 ans, en parait plus et donc les gens (les vendeuses de boutiques, les professeurs, des gens un peu plus jeune qu'elle etc.) l'appelle parfois "madame" et elle se sent vieillie est vexée... Et donc rectifie toujours : "non c'est Mademoiselle 8) ". Comme quoi, chacun pense et réagit différemment !

Voilà, désolée pour ce petit pavé HS et que toutes les Madames et toutes les Demoiselles soit heureuses !
(et même les Messieurs) ;)
47 ans dans la lune 1661
Merci pour toutes vos réponses :kiss:
Petite précision je n'ai pas dis que le mariage en lui même était misogyne mais les conséquences sur le nom de jeune fille. Je crois que l'union de deux personnes (quelque soit le sexe) est une chose très belle.
Je vois quand même que beaucoup d'entre vous ont choisis de garder leur nom de jeune fille dans l'usage quotidien.
En ce qui concerne le Madame / Mademoiselle c'est vrai que Mademoiselle c'est très sympa quand vous êtes jeune mais arrivé à un certain age (après 30ans) les gens commencent à vous regarder d'une manière diffèrente avec un petit sourire en coin style "pauvre fille" !!! Une femme qui n'est pas mariée, quelques soit les raisons, après 30 ans est une vieille fille, les hommes non mariés eux sont des aventuriers ils profittent de la vie etc... ce n'est pas considéré de la même manière par la société.
Je suis aussi d'accord ce n'est pas le nom qui fait une famille, surtout maintenant avec les familles recomposées, ce qui comptes ce sont les liens affectifs.
J'ai l'impréssion quand même que les femmes font plus de concessions lors du mariage. Les hommes s'empressent de demander à ce qu'elles portent leur nom mais en cas de divorce il est quand même choquant que ces femmes doivent demander à leur ex l'autorisation de conserver leur nom !!!
Quand au fait que ma question ait put faire sourire "à notre époque" il me semble que même si en France l'égalité est en marche il y a toujours des différences entre les hommes et les femmes, sur les salaires, les familles monoparentales, les emplois precaires, la pauvreté, en cas de violences conjugales etc... ;)
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,
Moi je suis une « madame » depuis le mois de mai.

Et je pense que rien n’a changé.

Au travail, de toute façon, on garde le nom de jeune fille. C’est plus simple.
Très peu de gens me disaient « mademoiselle ». Donc rien ne change vraiment.

Quand je suis entrée en secondaire, les profs étaient appelées par leur nom de mariée le cas échéants. Mais c’était un vrai bord*l si un venait à divorcer : Mlle A devient Mme B puis redevient Mme A puis devient Mme C… on ne sait plus de qui on parle…

Vers la fin de mon parcours dans cette école, le nouveau directeur a instauré une nouvelle règle : toutes les femmes seront appelées par leur nom de jeune fille. Une fois pour toute.

Ce qui est drôle, c’est que c’est moi qui avais demandé qu’on installe la ligne téléphonique. Donc c’est mon nom dans les papiers, et donc aussi dans l’annuaire…
Et quand on a un coup de fil pour du démarchage, (genre vous avez gagné une foreuse venez la chercher au magasin de meuble untel) et que c’est mon maris qui décroche on l’appelle Monsieur MonNom…
54 ans 5519
Alors nous on s'est mariés, et de suite après, on est partis au Québec, où là bas, ben les femmes portent leur nom de JF, rarement celui du mari. Ca me plaisait bien en fait.
De retour en France, j'aurais pu continuer, mais entre temps, notre fille est née, et donc je trouvais plus "pratique" pour elle surtout, que l'on porte tous le même patronyme. Sans enfant, je pense que j'aurais gardé mon nom de JF en fait, mais là, ça évite les questions ;)
B I U


Discussions liées