MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre une "Madame"

47 ans Belgium (one point) 251
marie2711 a écrit:
Quand je suis entrée en secondaire, les profs étaient appelées par leur nom de mariée le cas échéants. Mais c’était un vrai bord*l si un  
venait à divorcer : Mlle A devient Mme B puis redevient Mme A puis devient Mme C… on ne sait plus de qui on parle…



c'est une des raison pour laquelle si je devais me marier, je garderais mon nom de jeune fille...Sinon, comme ça a été dit plus haut, je garderais mon nom, c'est mon identité.

Par contre, je suis étonnée que le mademoiselle soit vu négativement... je n'avais pas envisagé les choses de cette manière, et je ne me vexe pas quand on m'appelle mademoiselle .... Quand on dit Mme copland, j'ai l'impression qu'on parle de ma mère :lol:
K
38 ans france 15
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai gardé mon nom de jeune fille mais malheureusement ce n'est pas évident les gens ne comprennent pas forcément....

Faut toujours justifier ce choix...
46 ans 4830
je ne vois pas ou est la misogynie dans le fait de prendre le nom de son mari... il ne faut pas oublier que c'est un nom d'usage, et que le vrai, l'officiel pour la vie, reste le nom de jeune fille...

je ne suis pas encore une "madame", puisque pas encore mariée (incessamment sous peu) n'empêche, on m'appelle déjà Madame S.(nom de mon homme).. tout simplement parce qu'on est ensemble, qu'on vit ensemble, qu'on travaille ensemble dans un commerce... pourquoi j'irais les détromper? ça ne me dérange pas... mieux, j'en suis fière.. ça fait de moi la patronne :lol: :lol: en plus, le fait de ne plus m'entendre appeler mademoiselle me donne l'impression d'être plus adulte... sauf bien sûr quand c'est un dragueur qui vient.. là c'est flatteur, un mademoiselle...

au mariage, je prendrais donc tout logiquement le nom de mon époux. parce que c'est la tradition, et parce que je veux que mes futurs enfants et moi même ayons le même nom de famille..
56 ans 560
gurgle a écrit:
prendre le nom de son mari... il ne faut pas oublier que c'est un nom d'usage, et que le vrai, l'officiel pour la vie, reste le nom de jeune fille...

Tout à fait exact nul n'est obligé de changer de nom
De plus la loi a changé depuis qq années, il est également possible
- pour M de prendre le nom de jeune fille de son épouse
- pour les deux de créer un nouveau nom par accollement
- les enfants peuvent porter en tant que patronyme le nom du père, le nom de la mère ou les deux nom accolés (il faut alors un double trait d'union)
Le choix fait pour le premier enfant s'appliquera pour les suivant.
Ceci permet a chacun de conserver l'usage de sa "propre identité" si tel est son voeu.

Le terme damoiseau a bien existé en français pour désigné un homme non marié. Il n'est plus usité de puis longtemps tout simplement.
Il arrivera peut-être la même chose au terme mademoiselle. Si chacun à a coeur d'appliquer ceci:
Citation:
Indiquons que la distinction "Madame"/"Mademoiselle" n'est régie par aucun texte, comme le souligne par exemple la réponse ministérielle n°5128 du 3 mars 1983 (in J.O. Sénat du 14 avril 1983, page 572), arguant du caractère discriminatoire qu'une telle disposition aurait vis-à-vis des hommes auxquels l'on donne du "Monsieur" indépendamment de l'âge ou du statut marital. Les administrations doivent dès lors se conformer au choix des intéressées, "Madame" semblant employé par défaut s'il n'est pas connu.
A
112 ans 6176
perle67 a écrit:
De plus la loi a changé depuis qq années, il est également possible
- pour M de prendre le nom de jeune fille de son épouse
- pour les deux de créer un nouveau nom par accollement
- les enfants peuvent porter en tant que patronyme le nom du père, le nom de la mère ou les deux nom accolés (il faut alors un double trait d'union)
Le choix fait pour le premier enfant s'appliquera pour les suivant.
Ceci permet a chacun de conserver l'usage de sa "propre identité" si tel est son voeu.


La substitution de son patronyme par le nom de son conjoint, en nom d'usage, n'est possible que pour les dames. Concernant ces Messieurs, ils ne peuvent qu'accoler le nom de leur épouse au leur ( mais combien le font ? en 36 ans, je n'en ai rencontré aucun).

Quant au double nom en patronyme , ce n'est pas toujours possible car ça la loi datant de 2002 n'est effective que pour les 1ers enfants nés après le 01/01/2005 (ou ceux, agés de moins de 13 ans à l'époque, dont les parents ont, avant 2006, fait la demande d'ajouter le nom du parent absent). Les autres prennent automatiquement le nom choisi pour le 1er de la fratrie.

Pour répondre à celles qui ne voient pas de misogynie dans cette tradition du "nom d'epouse", moi perso ,j'en vois quand certains hommes , comme mon 1er mari, n'admettent pas que leurs épouses puissent ne pas vouloir porter de "nom d'épouse" ( parce qu'après tout elles sont mariés ça fait partie de la "tradition") .J'en vois aussi quand certaines administrations, m'appellent d'office par mon nom d'epouse alors que mon nom d'usage est indiqué partout ! le port du nom d'épouse est un choix qui nous est propre et ce n'est pas le mien, je ne comprends pas qu'on essaie de me l'imposer . J'en vois également quand l'administration , ou tout autre organisme (qui ne vous a pas enquiquiné lors que vous vous êtes mariés et avez signalé votre nouveau nom d'epouse) vous demande d'étaler impérativement votre jugement de divorce (avec tous les details sur votre vie que ça comporte) pour justifier que vous n'avez pas l'autorisation de votre ex epoux de conserver son nom et que vous reprenez votre nom de fille. C'est comme ça qu'on se retrouve pendant plus d'un an après le jugement à porter toujours le nom de son ex ) .Mon ex n'a pas été autant emmerdé que moi la dessus, alors que c'est lui qui m'a ennuyé dès le départ pour que je porte son nom. :evil: .

Bref, pour avoir vécu tout ça, je sais pourquoi j'suis pas prête de de rechanger de nom (ce qui ne m'empêche pas d'etre honorée d'etre lépouse de mon mari , tout comme il est honoré d'etre mon mari mais il ne veut pas, pour autant, porter pas mon nom en plus du sien) . Toute façon nos enfants porteront les 2 noms, donc on règle ainsi le souci: aucun de nous 2 ne se sentira flouer de ne pas porter le nom des enfants, vu qu'ils auront les 2 !
56 ans 560
trisss a écrit:
La substitution de son patronyme par le nom de son conjoint, en nom d'usage, n'est possible que pour les dames. Concernant ces Messieurs, ils ne peuvent qu'accoler le nom de leur épouse au leur ( mais combien le font ? en 36 ans, je n'en ai rencontré aucun).!

J'avoue je n'en ai rencontré qu'1, il y a +/- 5 ans. Ce n'était pas qq'un de très jeune (ptt cinquantaine) mais manifestement ouvert.
Il ne doit pas être le seul!
trisss a écrit:
Quant au double nom en patronyme , ce n'est pas toujours possible car ça la loi datant de 2002 n'est effective que pour les 1ers enfants nés après le 01/01/2005 (ou ceux, agés de moins de 13 ans à l'époque, dont les parents ont, avant 2006, fait la demande d'ajouter le nom du parent absent).

Nul n'est sensé ignorer la loi! Ma soeur en a profité de la loi pour que le double nom de ses enfants soit patronymique et non plus d'usage.
trisss a écrit:
Toute façon nos enfants porteront les 2 noms, donc on règle ainsi le souci: aucun de nous 2 ne se sentira flouer de ne pas porter le nom des enfants, vu qu'ils auront les 2 !

Pas de souci ainsi...
C
50 ans 45 11
Une question passionnante en fait.

Pour moi, mon nom est indissociable de ma personnalité, un peu la partie visible de l'iceberg. Je resterai une mademoiselle toute ma vie ( je suis contre le mariage, mais c'est un autre débat). Il faut dire que je suis très fière de mon patronyme car il est très rare en France et j'adore l'histoire de ma famille. Me défaire de mon nom serait pour moi comme renoncer à tout ce passé et à mon originalité.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la vision de celles qui abandonnent volontiers leur nom de jeune fille pour faire un tout dans leur "tribu", un acte d'amour, de fierté. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, d'autant que j'ai un petit garçon qui porte le nom de mon zhom.

Est-ce que je regrette que nous ne soyons pas un? Que nous n'ayons pas tous trois le même nom? Curieusement, je n'ai jamais eu l'impression que nous étions un tout, mais plutôt le neutron, l'ion et l'electron. Trois bien distincts lié par cette petite chose appelée amour.

Mon fils est né en 2002. la question de son patronyme a longtemps été débattue entre nous. Et pour plusieurs raisons, nous avons décidé de lui donner uniquement le nom de son papa. Mon nom ne peut s'accoler à un autre. Cela ferai trop "lourd". Et le nom du papa est plus facile que le mien qui implique trop de sobriquets à l'école. alors j'ai eu pitié de mon petit ange.... :lol:

Et puis actuellement, avec toutes les mères célibataires, les familles recomposées, les adoptions ... les législateurs finissent par nous laisser plus de liberté dans notre choix, non? ;)
F
41 ans Lorraine 791
khadija_225 a écrit:
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai gardé mon nom de jeune fille mais malheureusement ce n'est pas évident les gens ne comprennent pas forcément....

Faut toujours justifier ce choix...


tout à fait d'accord, mais comme je suis un peu fofolle, tétue et que je ne supporte pas qu'on me dise comment gérer ma vie privée, quand je sens qu'on va m'embêter avec ça je fait un laïus de5- 10 minutes sur l'identité, les normes sociales, le fait de suivre comme un mouton... : en gros je prends la tête des gens pour qu'ils me laissent tranquilles (attention je ne juge pas celles qui utilisent le nom de leur mari, c'est juste que je ne veux pas pour moi, et donc je me défends contre ceux qui voudrait me l'imposer), et si je sens que la personne ne veut pas tenir compte de ce que je veux (concernant la manière dont je veux me faire appeler) je lui explique que le premier qui m'apelle Mme SONNOMALUI : je le mords!!!
grrrr

:2gunfire: :snipersmile: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :vamp:

:lol:
103 ans 5085
J’ai 23 ans on me dis mademoiselle, je ne suis pas mariée…

Je préfère qu’on me dise mademoiselle… même si je n’ai qu’un rêve c’est de me marier !!

Mademoiselle ça va un temps.. …

Ma collègue a 56 ans, Jamais mariée et vis seule, elle quand elle donne son nom elle dis demander Mademoiselle J….

La je trouve ça un peu triste…

la derniere fois un groupe moyenne d’age 18 ans m’a bousculé… et ils m’ont dis « pardon madame ! » j’ai cru pleurer !!! j’ai trouvé ça péjoratif !!!

J’assimile le « madame » au mariage … A la fin de la vie de jeune femme peut être…
V
106 ans 5489
nonosoupeaulait a écrit:
J’ai 23 ans on me dis mademoiselle, je ne suis pas mariée…

Je préfère qu’on me dise mademoiselle… même si je n’ai qu’un rêve c’est de me marier !!
[...]
J’assimile le « madame » au mariage … A la fin de la vie de jeune femme peut être…


as-tu lu le sujet ?
Il s'agit des femmes qui une fois mariées disent qu'elles sont "madame" !
103 ans 5085
Je pensais pas être HS… ;)

je disais que j’étais mademoiselle pour le moment j’attends qu’une chose, c’est devenir madame.

quand je serais madame je le crierai haut et fort. Je demanderai qu'on m'appelle Madame, :arrow: meme si je suis jeune

Mais pour le moment je suis en instance de devenir madame et bien que ce soit mon souhait le plus fort je ne supporte pas qu’on me dise madame…

Bon oublions ça.. :D
B I U


Discussions liées