MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En CDD renouvellés, dois je parler de ma grossesse?

41 ans Coupvray (77) 1396
Bonsoir à toutes et à tous

Alors que je viens d'apprendre ma grossesse, je commence à me torturer l'esprit point de vue professionnel.

Je m'explique : (attention, pavé) :lol:
J'ai quitté  
mon ancien job et mon studio en region parisienne il y a un peu plus d'un an pour rejoindre mon homme en région centre.

Après 1 mois et demie sans travail, j'ai retrouvé un poste d'hôtesse d'accueil en grande surface en remplacement d'une fille qui partait 9 mois en congés de formation dans le but de se reconvertir dans un autre domaine d'activité.

Ceci me donnait du boulot jusqu'en juin dernier, date à laquelle son congé à pris fin.

En juin, sa formation et ses examens passés, elle à réintégré l'entreprise, dans l'attente de retrouver un poste dans cette nouvelle branche.

Satisfaite de mon travail, ma responsable m'a fait part de sa volonté de me garder à ce poste et depuis le retour de cette fille, elle se dit "ennuyée" et m'a fait signer un autre CDD au même poste en le justifiant par un surcroit d'activités saisonnier le temps que l'autre fille pose une démission et puisse me "libérer le CDI".
Ce CDD prend fin le 30 Aout.

Ils viennent de me faire signer encore un autre CDD jusqu'à fin Septembre car la fille n'est toujours pas partie.

Mon problème commence là....je viens d'apprendre que je suis enceinte....que dois je faire?
L'annoncer maintenant quitte à compromettre mes chances d'obtenir le fameux CDI? dois je me taire et attendre? jusqu'à quand?

Je ne veux pas être déloyale et les mettre devant le fait accomplit au moment où j'aurais signé (si ça arrive un jour....) mais j'ai aussi peur de le dire et compromettre toutes mes chances de garder ce boulot....

J'ai besoin de conseils....vous feriez quoi à ma place....?
Au pire si je n'ai plus de contrat, j'aurais droit au chômage? à d'autres indemnités cause grossesse?
35 ans In the middle of nowhere 1245
Tout d'abord félicitations pour ta grossesse!
Quand tu dis des indemnités cause grossesse, tu veux dire de ton employeur? En principe non.
Mais normalement tu auras droit au chômage et il faut aussi savoir que même au chômage tu as droit au congé maladie et au congé de maternité donc pas d'inquiétude de ce coté la.

Quant à dire à ton employeur que t'es enceinte je te conseillerais d'attendre la limite légale. Si d'ici la t'a signé un CDI tant mieux, je préférerais prendre le risque de le dire au dernier moment et d'avoir une chance d'avoir un boulot. Pour l'employeur ça change finalement pas grand chose. Que ce soit tout de suite ou dans 6 mois ça revient au même.
41 ans Coupvray (77) 1396
Ah je ne savais pas que j'aurais droit à des "congés" maladie et un congé maternité en étant au chômage.....
ça se passe comment? je touche autre chose que les assedics? ça se cumule ou l'un remplace l'autre?
Je n'ai jamais été au chômage alors pardonnez mon ignorance....
et puis c'est vraiment un truc qui me travaille....
35 ans In the middle of nowhere 1245
Ca ne m'est jamais arrivé non plus d'être en maladie pendant une période de chômage mais je sais que c'est possible car c'est arrivé à ma cousine. En principe c'est ta CPAM qui prends le relais dans ce cas, mais tu cumules pas assedics+indemnités cpam.
Le temps que tu es en congé maladie ou en congé de maternité prolonge ton droit au chômage d'autant.
49 ans strasbourg 6049
la maternité et les congés maladies sont pris en charge ca c'est sur. maintenant la maladie pendant le chômage c'est pas forcément rentable parce que tu as des carences. en cas de maternité c'est différent (en tous les cas en alsace).

pour ton contrat soit tu fais comme deb-o a dit soit tu es culottée et t'y vas cash en leur disant que tu ne veux pas les mettre devant le fait accompli. ca dépend des relations que t'as avec eux. certains prennent le "risque" de quand mm faire le contrat, d'autres non. ca dépend parfois du travail (genre un truc ultra spécialisé si tu es indispensable ou non).

en règle générale on attend environ 3 mois (pour le cas où...), en tous les cas toutes mes collègues ont toujours attendu ce délai.

félicitations au fait :)
41 ans RP 3487
De toute façon si tu enchaines avec CDI tu auras une période d'essai.
Si l'employeur se rend compte de la grossesse lors de cette période il va à 90% de chance ... te virer ...

Bref ... ce n'est pas très loyale ... il embauce la remplacante qui devra ce faire remplacer elle aussi sous peu ... :roll:
35 ans In the middle of nowhere 1245
En principe si t'as été en CDD tu n'a plus de période d'essai dans ton CDI me semble t-il...
41 ans Coupvray (77) 1396
TrysKellia a écrit:
De toute façon si tu enchaines avec CDI tu auras une période d'essai.
Si l'employeur se rend compte de la grossesse lors de cette période il va à 90% de chance ... te virer ...

Bref ... ce n'est pas très loyale ... il embauce la remplacante qui devra ce faire remplacer elle aussi sous peu ... :roll:


c'est exactement pour ça que je me sentirais mal à ne rien dire...
quitte à se retrouver sans boulot, autant être franche et honnête et le dire avant, non?
Des fois que l'honnêteté paye...... :roll:
41 ans RP 3487
c'est surtout qu'un coup comme ça en cdi, ton boss risque de te le faire payer au quotidien après ...
L
36 ans Bruxelles 1086
Visiblement la personne qui t'a engagé aime bien ton travail, car elle te prend malgré que l'autre reste là et donc à une double employée. A ta place je le lui dirai, tous les employeurs ne sont pas des salauds qui veulent jamais de femmes enceinte (meme si parfois c'est le cas)
51 ans 5519
Pour des raisons évidentes médicales, j"'attendrais les fameux 3 mois, et la déclaration de grossesse à la sécu pour leur en parler.

Pour ce qui est d'un CDI après un CDD, ils n'ont dans ce cas là pas le droit de te donner une période d'essai, les CDD ayant valeur de ériode d'essai justement.

Maintenant, pour ce qui est du côté "loyal" de la chose, les employeurs ne sont pas loyaux la plupart du temps, malheureusement ! Et ils n'hésiteront pas à ne pas renouveler ton contrat, puisque tu devras être remplacée dans 6 mois, voire avant... Donc là, c'est une question de feeling, si tu le sens ou pas vis-à-vis de ton employeur... mais la grande distribution n'est pas réputée pour faire dans la dentelle :roll:
41 ans Coupvray (77) 1396
Des nouvelles...enfin, pas vraiment.

Je n'ai toujours rien dit, on est le 14 et je ne sais toujours pas ce qu'il arrivera à la fin de mon contrat et ça commence à serieusement me prendre la tête cette "précarité".

Alors voilà, j'attend mon rdv chez le gynéco et la déclaration à la sécu et paf, je balance tout à ma boss.....advienne que pourra !
En plus entre les nausées et la fatigue accumulée, je suis un peu un zombie, :morning: ça va bientôt finir par se savoir de toutes façons.
P
47 ans Provence près de Pertuis 255
J'étais un peu dans la même situation que toi. J'ai attendu le dernier moment pour le dire. (fin aout soit trois mois) On m'a appelé pour venir signer l'avenant de mon contrat (cdd) et là j'ai tenu à parler à ma directrice avant de le signer. Elle n'était pas là. Le lendemain elle me rappelle et me demande de passer en urgence ce que je fais. J'ai été soulagée quand je l'ai entendue me dire "j' espère que vous n'allez pas me dire que vous partez?" et j'ai sauté sur l'occasion pour lui avouer ma grossesse et apparemment elle était soulagée que ça ne soit que "ça" et moi j'étais plus que soulagée de sa réaction car j'étais persuadée que ça allait mal se passer et ça me perturbait beaucoup depuis quelques mois.
J'espère Titelle que ça se passera aussi bien pour toi.
41 ans Coupvray (77) 1396
Des nouvelles.........!!!!
J'ai eu le fin mot de l'histoire puisqu'à 3 jours de la fin de mon contrat (prévu le 30) ma chef m'a convoqué hier....

En fait, la fille que je remplaçais à trouvé un autre boulot et à démissionné. Elle terminait hier.

Du coup, je ne suis pas revenue sur ma décision et même si je savais que ma chef allait me dire qu'ENFIN le fameux CDI se libérait et qu'il était pour moi, j'ai souhaité lui parler en premier pour lui annoncer ma grossesse.
(d'abord parce que ce travail commence à me saouler et que de toutes façons j'ai préféré jouer l'honnêteté puisque je ne craignais pas qu'on me dise "aurevoir"....ça m'aurait fait des vacances et j'aurais touché le chômage.

Eh bien en fait, comme j'ai été directe en lui disant que j'étais enceinte et qu'en plus, vu le salaire ça serait sûrement plus rentable pour moi, après le congés maternité, d'arrêter de travailler pour garder mon enfant plutôt que de bosser et lâcher la moitié de mon salaire en frais de garde, elle a compris et m'a proposé exactement ce qui m'arrange (et les arrange aussi biensûr).

Donc je suis prolongée en CDD jusqu'à mon congés maternité et après, c'est moi qui vois. 8)

Trop bien... :)
B I U