MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les français

49 ans qc 93
J'ai toujours aimé la langue Française, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs. Les couleurs de chacun des pays, des régions, ne font qu'augmenter ma curiosité sur les différences.

Y peut y  
avoir de différences notoires de langues mais bon : des cons, il y en a partout. On peut bien vous voir (je m'exclue là) comme des Criards avec le pain baguette sous le bras, et bien ici y a des criards à chemise à carreaux. Si à Paris y a des gens qui conduisent mal * y en a aussi à Montréal et même dans ma petite ville de région (genre un qui travaille à la même place que moi).

Je sais qu'on est parfois perçu par les autres cultures de Bûcheron mal engueulé (ici on dit qu'on parle en Joual ). Mais heureusement que ce n'est qu'une petite minorité qui parle si mal. Les autres utilisent un language qualifié de commun ou populaire. Mais ça doit être partout pareil, vous avez tous votre pendant du @joual@!

Une chose par contre que je me suis souvent fait dire par des copains de France, c'est que nous défendons très bien notre langue contre l'invasion anglophone du reste du Canada et des USA. Pas trop le choix, si on ne veut pas se faire engloutir.... On s'est fait des lois pour la protéger. D'ailleurs, même si nous ne sommes pas majoritaire les francophones au canada, le ministère canadien doit écrire dans les deux langues puisq'elle fait partie des langues officielles. Et il est mal vu pour un premier ministre d'une autre province de ne pas parler les deux langues.

J'adore les langues en général (J,aimerais bien en connaitre plein) mais c'est dans ma langue maternelle que je me sens le mieux, que je me sens le plus en sécurité. C'est la que je retrouve mes bases.
43 ans Lyon 1372
Katcal a écrit:
lucyinthesky a écrit:
Faut arrêter d'être con à un moment! :evil:


Ah bon ? Ah... ouais, tiens, j'y avais pas pensé, et si arreter d'etre cons, c'était la solution à tous les maux de l'humainté ? nan, ce serait trop simple, quelqu'un y aurait déjà pensé... non ? :D


Hein? N'est-ce pas qu'elle est bonne mon idée?
Je sais, je sais, je suis trop forte... 8)


:lol:
40 ans Bruxelles 7458
Pas l'impression d'être différente des autres... Je suis moitié française moitié belge (ça me semble toujours ridicule de préciser ça tellement ça me semble proche mais bon...) et euh... pas spécialement d'a priori si ce n'est que j'ai pu remarquer que c'est seulement quand je dis que je suis belge qu'on affirme entendre un leger accent. :lol:
Puis sinon ici, en Belgique, on me dit souvent que j'ai l'accent français mais euh... je vis à Bruxelles depuis mes 4 ans et la dernière fois que j'ai passé un séjour en France remonte à 2001 aloreuuuh... En fait je m'en fiche! :)
Sinon j'entend beaucoup d'a priori d'autres personnes vis à vis des français mais je suppose qu'ils ont déjà été cités dans les pages précédentes. ;)
B I U