MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Halte au Sel

25680
L'industrie agroalimentaire utilise trop de sel, ca en s'en doutais déjà.
En plus nous rajoutons nous même du sel sur ces plats et parfois sans m^me avoir gouter.

On estime entre 10  
et 12g la consommation moyenne de sel par jour, ce qui correspond au double de la quantité recommandée.

Trop de sel conduit à de l'hypertension :?

Vous pouvez remplacer de temps en temps le sel par des aromates.
Y pensez vous ?
39 ans Paris 2114
Personnellement ,c'est rare que je sale mes plats.Le sel qu'il y a dans les produits aujourd'hui suffit amplement .

Et même souvent je trouve que c'est trop salé,non pas par rapport à ce que disent les medecins,mais au goût je trouve que tout est trop salé :plats préparés,au restaurant,lorsque je suis invitée...la galère quoi :lol:

Alors ... :drinking:
44 ans Amsterdam 546
C'est ce que je disais, quand j'ai quitte la France, tous les plats de Hollande, le pain, TOUT me semblait fade (a part le lait, en France, je ne buvais jamais de lait, ici je me regale).
Tous les aliments francais sont soit pleins de sel, soit pleins de sucre, ou de gouts rajoutes.
Je vous jure, depuis que je suis ici, un saucisson je peux plus en manger!
Les chips francais me brulent les levres, et des trucs du genre...
Je ne suis plus habituee.
52 ans grenoble 2486
j'adore le sel...c'est pour ça que je ne sale jamais les plats que je prepare car si je fais reference à mes gouts ,le reste de la famille...hum!

je sais que c'est une sale habitude mais je n'arrive pas à manger sans sel...
45 ans Oise 778
Grâce à ma maman qui doit consommer le moins de sel possible (problèmes circulatoires) j'ai pris l'habitude de manger très peu salé.
Je ne sale jamais pendant la prépararion des aliments.

Mais on utilise beaucoup d'aromates et d'épices (persil déshydraté, poivre, piment, muscade et l'été : toutes les herbes fraîches...) pour relever les plats.

En revanche, comme Vanee je souffre quand je mange un plat tout prêt ou que je suis invitée :twisted:
et pour le sucre le problème est le même...

-bahia-
44 ans Amsterdam 546
Par un contre, un bon substitut, je pense que ca se vends aussi en France, c'est sale, mais aussi plein d'aromates, et donc ca donne du gout, tout en utilisant moins de sel: HERBAMARE.

en plus, c'est super bon.
44 ans France 5623
je ne sale jamais rien! même pas les pâtes!!
43 ans 78 3901
Je goûte et je sale... je ne suis pas accro au sel, donc je fais attention à ce que je met et puis comme on dit, vaut mieux en rajouter qu'en enlever lol
7404
lorsque mon fils a commencé à manger comme nous (vers 18 mois il ya donc plus de 6 ans) j'ai pris l'habitude de tout cuire sans sel (légumes, pommes de terre, viande, pâtes, tout!)
au début, évidemment, on salait pas mal dans nos assiettes puis, peu à peu, j'ai remarqué à quel point on diminuait nos quantités.A présent on en est à +/- 2kg de sel par an, pour 2 adultes et 2 enfants, je pense que c'est tout à fait raisonnable...
L
49 ans 95
Avant d'avoir ma fille je salais "moyennement" et je trouvais que les plats de la cantine, du restaurant étaient salés comme il faut en général. Pendant ma grossesse j'ai lu qu'il fallait éviter de trop saler, et j'ai pris l'habitude de saler moins. J'ai continué ensuite (il ne faut pas saler ou très peu les plats pour les bébés, et ma fille a très vite mangé les mêmes plats que nous). Maintenant je trouve tout trop salé. De "un peu trop" à "vraiment trop". L'ennui c'est que mon mari, lui a pris l'habitude de saler avant de goûter. Ce qui fait qu'il sale même quand je me suis loupée et ai mis beaucoup de sel :shock: .
Le pire, chez ma belle-mère :au début elle salair tellement que beaucoup de plats me donnaient envie de vomir... maintenant elle me connaît et fait un effort pour moi :) . C'est dommage d'ailleurs cette histoire de sel car c'est un sacré cordon-bleu :roll:
Pourtant je ne déteste pas de temps en temps de frites ou des pommes de terre sautées bien salées!
38 ans Belgique 867
Moi je goute puis je sale. De toute façon je mange beaucoup moins de sel qu'avant (je ne sais pas pourquoi) tandis que mon père sale avant de gouter....Même pour les aliments que je trouve déjà trop salés :x
1891
Quand je prenais du célestene(cortisone) je ne rajoutais quasi pas de sel,(parceque le melange n'est pas bon).

Depuis que j'ai arreté, je sale toujours tout (sauf lardon, et roti fumé que je trouve trop salé).
G
53 ans bretagne 1134
moi je ne sale pratiquement pas quand je cuisine car ce serais inmangeable pour les autres si je salais à ma convenance, par contre dans mon assiette je sale toujours sans gouter car je trouve tout toujours trop fade même en y rajoutant plein d'épices ! j'ai beau faire j'adore le gout du sel et je n'arrive pas à diminuer ma consommation (arfff on dirait le discours d'une toxico :shock: )
53 ans Belgique 3287
Je ne sale jamais sauf un bouillon-cube dans l'eau des légumes (et le sel se sent à la décongélation...)
45 ans saint laurent du var-nice 791
moi non plus je ne sale pas du tout, il y en a assez dans les legumes, naturellment, et comme dis Anne on a besoin tous les jours de seulment 6 g de sel, et 2 tranches de jambons= 6g, deja avec ca
et je sale pas pour la retention d eau. Ca me fais du bien
bizou
B I U