MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orgueil, fierté

C
37 ans calvados 1083
Orgueil: Opinion trop avantageuse de soi-même, sentiment élevé de sa valeur, fierté

Fierté : noble, élevé, qui tire un certain orgueil, meprisant, hautain

Aumône : ce  
qu'on donne aux pauvres par charité
(source: dictionnaire Hachette)

Bien, merci monsieur le dictionnaire :)

Un certain nombre d'entre vous a déjà du demander quelque chose. Nous pouvons penser à un service, un emprunt, ou autre.

Mais, alors que pour certaines personnes, c'est simple, pour d'autre, c'est faire l'aumône. Cela peut être revulsant pour ces dernières et en sont malades si elles doivent en arriver là.

L'orgueil et la fierté joue un grand rôle dans notre vie, et dans n'importe quelle situation?

Et vous? pourquoi? dans quel cas? Etc? êtes-vous dans ce cas?
60 ans 91 25732
Je me suis servie de mon orgueil et de ma fierté pour me protéger contre des gens qui croyaient me faire l'aumône de leur amitié ou de leur considération...

Zom et moi on travaille au même endroit. Quand il était alcoolique, dans la phase où vraiment ça n'allait plus, plusieurs personnes sont venues "prendre de mes nouvelles"... Me dire des mots de réconfort... En fait me réclamer l'argent qu'il leur avait emprunté.

A tous j'ai répondu la même chose : "tu lui as prêté de l'argent ? Mais pourquoi ?" La réponse était toujours la même : "Bah tu le sais bien!"

Je leur disais "oui je vois très bien pourquoi. Et toi aussi tu sais bien ce qu'il fait de ton argent. Alors si tu veux cautionner son alcoolisme, pas de problème ! Mais tu le fais à TES frais !" :evil:

Dès qu'ils étaient partis, je m'effondrais en sanglots. Mais grâce à ça, j'ai tenu. :twisted:
47 ans 1551
Je ne demande jamais rien aux gens (ni services ni prêts de quoi que ce soit). J'ai remarqué que beaucoups de gens ont tendance à remettre les plus insignifiants services sur le tapis pendant les 20 prochaines années pour obtenir ce qu'ils veulent.
55 ans Boulogne Billancourt 629
J’ai un ami qui dit que l’orgueil est la colonne vertébrale de l’âme, trop rigide, on ne peut pas bouger ; trop souple, on ne tient pas debout.

J’aime bien l’image.
427
Pour ma part, cela ne me pose aucun problème d'avoir à demander quelque chose... seulement si cette demande répond à un véritable besoin, et non à un caprice. Par contre, je me tiens toujours à cette règle de ne jamais demander quelque chose que je ne pourrai pas moi-même donner si on me le demandait, ou encore demander une chose que je ne suis pas sûr de pouvoir rendre dans un court délai.

Sinon quant à mon orgueil ou ma fierté, et bien le respect de ces règles me permet justement de ne pas avoir à en souffrir.
47 ans 1551
tiens, en parlant de rendre dans un bref délais... vous ne vous êtes jamais amusés a dresser la liste de tous ce que vous avez perdus (objets materiels je veu dire) à force de preter à des gens qui ne rendent pas et d'oublier? Moi je trouve que ça fout un peu les boules... :(
43 ans Lyon 1372
Raoul_le_conquerant a écrit:
Je ne demande jamais rien aux gens (ni services ni prêts de quoi que ce soit). J'ai remarqué que beaucoups de gens ont tendance à remettre les plus insignifiants services sur le tapis pendant les 20 prochaines années pour obtenir ce qu'ils veulent.


Arf! Décidément, on connait les mêmes personnes ou quoi? :D
47 ans 1551
lucyinthesky a écrit:

Arf! Décidément, on connait les mêmes personnes ou quoi? :D


Oui, les humains. :(
43 ans Lyon 1372
lol :lol:
Non, commence pas à me descendre le moral de bon matin, j'arrive à peu près à faire surface aujourd'hui, le beau temps aidant. J'ai pensé à m'ouvrir les veines qu'une seule fois depuis que je suis levée (on peut dire que c'est une bonne journée, donc)...

;)
47 ans 1551
lucyinthesky a écrit:
lol :lol:
Non, commence pas à me descendre le moral de bon matin, j'arrive à peu près à faire surface aujourd'hui, le beau temps aidant. J'ai pensé à m'ouvrir les veines qu'une seule fois depuis que je suis levée (on peut dire que c'est une bonne journée, donc)...

;)


euh...... c'etais juste de l'humour ou t'a vraiment ce genre d'idées de façon récurente? :shock:
43 ans Lyon 1372
Raoul_le_conquerant a écrit:
lucyinthesky a écrit:
lol :lol:
Non, commence pas à me descendre le moral de bon matin, j'arrive à peu près à faire surface aujourd'hui, le beau temps aidant. J'ai pensé à m'ouvrir les veines qu'une seule fois depuis que je suis levée (on peut dire que c'est une bonne journée, donc)...

;)


euh...... c'etais juste de l'humour ou t'a vraiment ce genre d'idées de façon récurente? :shock:


:roll: question suivante? :roll:
37 ans Bordeaux 739
moi il y a qqch qui m'étonne en France, c'est que la plupart des gens ne savent pas dire non... quand on leur demande un service qu'ils ne veulent pas rendre, ils n'osent pas refuser, et du coup les gens n'osent plus demander d epeur de deranger...

j'ai remarqué ca car en Allemagne (m mère est allemande du coup j'ai recu une éducation assez allemande dans ses principes), les gens se permettent de refuser bcp + facilement, du coup, on ose plus facilement demander des choses... en sachant que l'autre dira non si vraiment ca le derange et sans se vexer...

du coup je fonctionne un peu comme cela aussi, meme si j'essaie de limiter ca aux seuls amis vraiment proches et a mes parents (et a mon chéri aussi) parce que je c que tout le monde ne fonctionne pas ainsi...
C
37 ans calvados 1083
Raoul_le_conquerant a écrit:
Je ne demande jamais rien aux gens (ni services ni prêts de quoi que ce soit). J'ai remarqué que beaucoups de gens ont tendance à remettre les plus insignifiants services sur le tapis pendant les 20 prochaines années pour obtenir ce qu'ils veulent.

Oui, exacte! Mais ne peut-on pas parler du syndrôme Perichon?
Je ne sais si tu connais, mais un vaudeville traite de ce sujet: Le voyage de Mr Perrichon! Si tu as le temps, lis-le donc :) C'est assez court :) (auteur: Eugène LABICHE)
C
37 ans calvados 1083
lucyinthesky a écrit:
Raoul_le_conquerant a écrit:
lucyinthesky a écrit:
lol :lol:
Non, commence pas à me descendre le moral de bon matin, j'arrive à peu près à faire surface aujourd'hui, le beau temps aidant. J'ai pensé à m'ouvrir les veines qu'une seule fois depuis que je suis levée (on peut dire que c'est une bonne journée, donc)...

;)


euh...... c'etais juste de l'humour ou t'a vraiment ce genre d'idées de façon récurente? :shock:


:roll: question suivante? :roll:

Bonjour! :)

Tu veux peut-être en parler? :)
B I U