MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie

bonjour!
alors j'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé sur le sujet dc je me permet de poster...
Voilà j'aimerais savoir en quoi consiste(les symptomes)l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie,j'aimerais aussi savoir comment  
on le detecte?par une prise de sang??et enfin si c'est detecté quels sont les traitement??
merci beaucoup si vous pouvez eclairer ma lanterne!!
Emma
47 ans IDF (94) 1547
on detecte l'hypo/hyperthyroidie par un dosage sanguin des hormones thyroidiennes + de la TSH
les traitements dependent de la maladie qui cause l'hypo/l'hyperthyroidie

quels sont les symptomes.....alors là y en a une tonne, faut savoir que l'on a rarement tous les symptomes, la plupart du temps certains predominent chez une personne et d'autres chez une autre personne

en general hypotyroidie = constipation, grosse fatigue, prise de poids, lassitude, perte de memoire, chute des cheveux, diminution de la pilosité ...
hyperthyroidie = tout le contraire

je te conseille ce site
http://www.doctissimo....sier/sa_4200_thyroide_niv2.htm

generaliste mais donne une bonne idee generale
47 ans IDF (94) 1547
ce site ci est pas mal non plus
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/accueil.html
merci jolie maman!!!
jsuis bete mais j'avais pas penser a aller sur doctissimo..... :roll:
37 ans Bordeaux 739
oui, en général les hormones thyroidiennes activent le metabolisme, du coup une hyperthyroidie entraine une augmentation du metabolisme (je rajouterais augmentation de la frequence cardiaque, transpiratoi excessive, perte de poids avec egalement une fonte musculaire...) alors que l'hypothyroidie le ralentit (baisse, de la frequence cardique, sensation d'avoir tjrs froid, prise de poids, etc...)
on dose les hormones thyroidienne T3 et T4 mais aussi la TSH (liberé par l'hypophyse et qui declenche la liberation des hormones thyroidienne) et ca permet ausi de connaitre l'origine du pbm : genre su T3 et T4 sont abaissés mais TSH est élevé, c une hypothyroidie d'origine thyroidienne, alors que si tout est bas, ca sera d'otigine hypophysaire ou hypothalamique.
L
75 ans 7509
Un truc pour encourager tout le monde à avoir une thyroide normal, l'hypothyroidie provoque des fausses couches donc n'hésiter pas à vous soigner et à faire vos checks up.

Autrement j'ai découvert pourquoi régulièrement je me voyais dans l'obligation de sauter de mon lit en plein sommeil, l'hypothyroidie provoque des crampes :s
:oops: desolée mais j'ai encore un petit serbice a demander:alors a qui je dois m'adresser pour faire ces analyses de sang??au generaliste ou a un endoocrinologue??et surtout un de mes amis m'a dit ke l(hyperthyroidie se detectait unikement si on faisait des exams aprofondis (genre on peut avoir une thyroide normale mais en approfondissant plus on se rend compte que en fait y'a un pb!)alors je vous previens mon ami n'est pas un edecin dc il a ptet tort!!!merci pour vos reponses en tout cas!!
Emma
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu peux faire faire une premiere prise de sang par un generaliste
si il n'y a pas de resultat inquietant ni de symptome associé il en restera la

dans un premier temps c'est le mieux
L
75 ans 7509
Dans mon cas ce qui n'est pas toujours ainsi, mon médecin généraliste m'a réglé complètement ma thyroide.
Je suis quand même allez pendant ce temps chez l'endo qui m'a simplement donné un régime assez strict, des prises de sang déjà réalisé d'ailleurs et n'a pas complété mon traitement.
Comme dès qu'on me parle régime je me braque je suis retourné chez mon sympatique généraliste qui a complété le traitement et m'a parlé d'équilibre :)
Donc si ta thyroide n'est pas trop compliqué et de surcoit pour un début le médecin généraliste peut très bien t'aider à commencer ton traitement.
V
57 ans Haute Savoie 12
Salut les filles
Je suis nouvelle sur le forum et je suis contente de trouver de l'aide à propos de la thyroïde car moi je suis en hypotthyroïdie depuis 12 ans après la naissance de mon fils j'ai pris 21kg en 1 mois et demie quand je suis arriver chez mon medecin il à su tout de suite ce que c'était. depuis je suis sous levotyrox mais à un dosage très très élevé je prends 450mg par jour il n'y a qu'avec ce dosage que je suis arrivée à la regularisé un peu mais c'est très pénible et provoque des changements d'humeur désagréable voilà pour mon cas j'attends vos conseils ou idées merci à toutes.
Vénus74
L
75 ans 7509
Effectivement c'est un grand dosage moi j'en suis qu'à levythyrox 100. J'ai seulement pu constater qu'avec le temps je me calmais de plus en plus même si y'a des piques parfois.
Mais j'avoue qu'une forte dose ainsi me dépasse.
J'ai parcontre lu quelque part qu'il y a certain aliment défavorable lors des problèmes de thyroidie, ce serait interessant que je le retrouve.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le choux est un anti thyroidien, le choux vert je crois bien le plus
et evidemment je suis auvergnate du coup tendance a l'hypothyroidie familiale aussi :roll:
L
75 ans 7509
Tout à fait ça tout ce qui est chou brocolis :? y compris chou fleur etc.

Voici un lien très complet http://www.reseauprote...iche.aspx?doc=hypothyroidie_pm

J'avais aussi entendu parler des abricots j'espère que c'est pas vrai parce que c'est un de mes fruits préferés :?
V
57 ans Haute Savoie 12
merci à toutes yubada ton sîte est génial continuer a me donner vos conseils
venus74
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
venus74 a écrit:
merci à toutes yubada ton sîte est génial continuer a me donner vos conseils
venus74


tu as eu d'autres examens pour la thyroide?
tu as eu des examens plus large sur le plan endocrinien?
B I U