MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage mixte et paperasse en tout genre

S
36 ans Expat 1410
Bonjour à toutes et à tous!

Vous vous souvenez peut-être de mon post

Mariage Mixte et ... secret

et bien je vous propose la suite: maintenant que c'est décidé,  
j'aurai besoins de conseils et de témoignages, vu que les sites gouvernementaux restent vagues sur certains points et la mairie de mon village (du trou du xxx du monde n'ouvre ses portes que quand je ne suis pas là)

Premièrement, je voudrais savoir, si certain(e)s ont établi un contrat de mariage et si oui, pour quelles raisons, car c'est une des conditions que je pose à mon chéri (on ne sait jamais ce qui peut se passer).

Deuxièmement, l'administration française et ses exceptions, procédures et tout qui sont trop compliquées, et trop longues. Je m'explique:

Je suis française née en France résidant officiellement en France.
Mon fiancé est Mauritanien (et possède aussi la nationalité sénégalaise). Il n'a pas de visa français, seulement un visas d'étudiant allemand, obtenu par le Consulat Mauritanien (il n'a pas de passeport sénégalais). Est ce que le fait de ne pas avoir de visa français complique les choses? (un visa même Schengen ne permet pas de résider ou de travailler dans un autre pays européen).
Est-ce que quelqu'un ici a dû se plier aux exigences de la Préfecture concernant les entretiens et contrôles afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc?

Une fois le mariage prononcé, votre conjoint(e) a t-il obtenu un visa ou une carte de résident français dans des délais "raisonnables"?

C'est un peu chaotiques, mais j'espère trouver des conseils!

En attendant, bon week-end à tout ceux qui me liront!
73 ans 3528
Je n'ai pas de reponse precisement aux questions que tu te poses, mais (etant dans la paperasse mariage international aussi) quelques remarques qui pourront t'etre utiles pour la suite.

Tout d'abord au niveau de l'administration qui va celebrer votre mariage: il me semble que vu votre situation, ce sera ta mairie, il te faut donc les contacter afin de savoir ce qu'il en est vis a vis du visa de ton homme. Sinon renseigne toi aussi pour savoir s'il n'est pas possible de vous marier en allemagne. Le but etant d'evoluer la procedure la moins "prise de tete" en fonction de votre situation (par contre souviens toi que pour l'obtention de son visa apres mariage il te faut le livret de famille francais... donc si mariage celebre par les autorites allemandes tu devras passer par toute la procedure de transcription).

Concernant la preparation du dossier (si mariage devant les autorites francaises), ton fiance utilisant un passeport Mauritanien, c'est sur cette base la que va, je pense, se monter son dossier. Les documents critiques sont donc l'acte de naissance et le certificat d'aptitude au mariage (papier qui prouve qu'il n'est pas deja marie). Ces papiers doivent etre delivres par l'autorite de son lieu de naissance (j'espere pour toi qu'il n'est pas ne dans un village isole et que sa famille sur place est prete a vous aider pour les demarches...) et authentifies par l'ambassade de france sur place, avant de pouvoir etre utilises par ta mairie. Les delais pour ces procedures peuvent etre assez long, il est important que les papiers reprennent les memes informations que sur son passeport. Est ce que ton fiance est ne en mauritanie? Si non il risque d'y avoir embrouille administrative vis a vis de sa double nationalite...


Pour ce qui est des procedures de controle de "mariage blanc", mon fiance et moi allons nous marier a l'ambassade de france de pekin et il n'a pas ete question de procedure du genre. On nous a juste demande de monter le dossier... En meme temps je serai enceinte de 6 mois au moment du mariage, c'est assez parlant :lol:

Enfin, le delai d'obtention du visa apres mariage.... J'espere que c'est un delai tres court [-o< encore que notre situation soit un peu particuliere. Dans tous les cas, si vous vous mariez en france, vous avez deja tous vos papiers francais (livret de famille etc.) donc la procedure, devrait etre assez rapide (ou alors je suis definitivement trop naive...)

Sinon, je n'ai pas fait et ne compte pas faire de contrat de mariage... Peut etre en parler avec un notaire avant pourra t'aider a savoir quoi y mettre? Quelles sont les raisons qui te font vouloir en faire un?

Bonne chance et felicitation ;)
P
40 ans Nice 21965
alors je vais repondre pour la premiere question, on a fait un contrat de separation de biens car on sais pas ce qu'il peux se passer (j'avais tendance à trop depenser et en cas de divorce, faut etre réaliste) et parce que monsieur va tres surement monté sa boite donc comme ca on est protégé

apres pour les visas, je saurais pas trop te renseigner, par contre si y'a pas de visa francais c'est tres risqué et surtout vous risquer d'avoir une enquete pour voir si c'est pas un mariage blanc, ce qui serait bien c'est de consulter un avocat qui pourait mieux expliquer de quoi il retourne question visa ect...
44 ans melun 3254
bon deja pour le contrat je peu pas te dire jen ai pas fait
moi aussi Je suis de nationalite française née en France et résidant officiellement en France.
Mon mari est algerien . Il n'avais pas de visa français aussi quand je l ai connu mais un visa portugais il avais un passeport algerien . pour nous le fait de ne pas avoir de visa français n a pas compliquer les choses sauf que ton mari( tt comme le mien l etait) est en situation irreguliere sur le territoire car commme tu le dit un visa même Schengen ne permet pas de résider ou de travailler dans un autre pays européen
toutefois ca n empeche pas de vous marier a la mairie tant que son passeport n est pas perimes : ensuite tu auras des demarches aupres de la Préfecture pour qu il lui donne deja un recipisser qui lui permettra de rester et de travailler sur le territoire. Vous aurez plusieurs convocations en prefecture afin d apporter tt les papiers qui prouve votre vie commmune : tu devra dc ouvrir un compte joint et mettre un max de documents tel que quittance deloyers facture edf et tel ... au nom de mr et mme X. Il obtiendra alors plusieurs carte de residence de un an a la suite puis la definitive de 10 ans
concernant les entretiens et contrôles afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc moi jen ai pas eue mais je cris que ca depend des prefectures

voila si tu as d autres question tu peu me mp : sachant que pour moi ca date de ya cinq ans et dc je ne sais pas si ca a changer depuis
39 ans charente 1676
je ne suis pas tout a fait dans le meme cas que vous, mon futur mari est francais et moi anglaise, je suis en france depuis 8 ans.

Les papiers cest clair, que cest pas evident, ils demandent beaucoup de paperasse !

Normalement cest dans les deux ans apres le mariage que l'etranger vien 'francais'. En tous ca pour moi..
56 ans 14650
Je suis anglaise et mon mari est Francais. Pour les raisons administratif (surtout car bcp moins lourd voir quasi non existant ) et pour avoir un ceremonie qui nous resembler nous sommes marier en Angleterre.

Du coup je tombe sous la regime Anglaise de base - seperation des biens - donc nous n'avons pas fait de contrat de mariage.

La droit à la nationalité n'est pas automatique et meme que ca fait 23 ans aujourd'hui que je suis en France ce n'est pas plus facile.


D'après les lois qui sont en place c'est après 4 ans de mariage la demande à la nationalité

http://www.legifrance....00006070721&dateTexte=20080823


:roll:

Donc j'en ai pas la droit de faire ma demande avec Nov 2009

Bref....Je vous souhaite bcp de courage mais surtout bcp de bonheur xx
P
40 ans Nice 21965
en plus j'ai l'impression (pour l'avoir vu) que quand le mari ou l'epouse vient d'afrique ou du maghreb ils sont beaucoup plus reticents ou lents pour s'occuper des papiers que si il avait une autre nationalité...
46 ans nice 1157
Pour ce qui est de la nationalité il faut attendre 4 ans de mariage et ensuite déposé un dossier de demande auprès du tribunal... ensuite tu auras une convocation délai entre 6 mois et 1 an...
puis encore une attente pour savoir si elle est accordée...
44 ans melun 3254
Athy a écrit:
en plus j'ai l'impression (pour l'avoir vu) que quand le mari ou l'epouse vient d'afrique ou du maghreb ils sont beaucoup plus reticents ou lents pour s'occuper des papiers que si il avait une autre nationalité...


oui là athy n'a pas tort car moi jai du me marier a la mairie du domicile du frere de mon mari chez qui il habitait car la mienne demandait un delais de 3 mois pour enqueter sur mon mari et ils font pas ca avec tt les nationalites car jai des amis qui ont jamais eu se probleme
54 ans PARIS (enfin presque) 47
Quand je me suis mariée, mon chéri (algérien) était sans-papiers.
On n'a eu aucun souci.
Faut dire qu'on vivait ensemble depuis 2 ans et qu'on pouvait le prouver puisque la décision de justice lui refusant la régularisation était adressée chez moi. En plus, j'étais visiblement enceinte.
On s'est marié en décembre 2004, il a eu un titre de séjour en mars 2005.
Pas de contrat de mariage, puisqu'on n'avait aucun bien, ni l'un, ni l'autre.

Par contre quand son frère dans la même situation a voulu se marier dans une autre commune, les futurs conjoints, leurs pères mères et enfants majeurs de Madame, ainsi que les témoins ont été convoqués au Commissariat pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc.
Ce n'en était pas un et ils ont réussi à se marier, finalement.

Tout dépend de la situation des futurs conjoints et du bon vouloir des autorités, en l'occurrence, du Maire. Une enquête est obligatoire en cas de suspicion.
Il y a des élus plus ou moins suspicieux.
S
36 ans Expat 1410
Le problème, dans mon cas, c'est que nous ne vivons pas ensemble, car nous ne faisons pas nos études au même endroit (on se déplace successivement en France, Allemagne et Luxembourg et on ne fait que se croiser). Donc si j'ai bien compris, ça risque d'être encore plus difficile?
54 ans PARIS (enfin presque) 47
Certains Maires, par principe, ne saisissent jamais le Procureur.
D'autres le font systématiquement, d'autres encore en cas de doute.

Et il y a des Procureurs plus ou moins tatillons.

Le but de toutes ces vérifications, c'est d'être sur que le couple a bien l'intention de construire un foyer et pas juste l'obtention du titre de séjour.
On va vous demander comment où et quand vous vous êtes rencontrés, ou vous comptez habiter, quels seront vos revenus...

Si vous fondez vraiment une famille, ça sera peut-être l'inquisition, ça risque d'être long, mais vous parviendrez à vos fins.

Tous mes voeux de bonheur :D
46 ans Ontario au Canada 118
:) bonjour

bah moi non plus je ne vivais pas avec mon fiancé quand on s'est marié (lui au canada moi en france).

et aucun probleme pour le mariage.
on nous a demandé :

1 - extrait d'acte de naissance, manque de bol ca existe pas au canada donc on ete a l'embassade du canada a Lyon ou il lui on delivré un papier equivalent, en francais comme le demandait la mairie. (sinon si tu as deja le document dans une autre langue il faut payer une traduction officielle)

2- le papier qui prouve qu'il etait pas marié au Canada, delivré aussi par le consulat canadien

3- la preuve que la visite prenuptiale avait ete faite (obligatoire l'annee derniere et a faire par un medecin reconnu par le consulat)

4-un passeport valide. pour lui pas besoin de visa car le canada est dans la liste des pays ou un visa n'est pas necessaire pour etre touriste 3 mois en france.

5-si le pays du marié exige (comme la france) que des bancs soient publiés, il faut la preuve que ca ete fait avant le mariage.( ca peut etre long, le temps que le courier parte et revienne en france )


ensuite on s'est renseigné pour qu'il ai une carte de séjour pour rester plus de 3 mois en france, et la, galere :roll: la nouvelle loi c'etait qu'il doit prouver qu'il vivait depuis 6 mois legalement avec moi en france pour avoir la carte.
impossible donc de l'avoir puisqu'on a commencé a vivre ensemble apres le mariage et qu'il pouvait rester que 3 mois en france.

seule solution : rentrer au canada, aller a l'ambassade de france au canada avec le livret de famille, demander un visa de 6 mois qui est acordé aux conjoint de citoyens francais,
revenir en france et faire la demande de carte de sejour pour 1 an.

a partir du moment ou tu fais la demande, les agents font une enquete pour voir si votre mariage n'est pas blanc, ils peuvent vous convoquer, faire une visite surprise etc.

on nous avait conseillé de faire des photos du bisou lors du mariage, des photos avec les parents, d'avoir quand meme quelques invites, parceque generalement un mariage blanc c'est les 2 maries + 2 temoins et pas de famille invitée.

aussi la preuve qu'on est parti en voyage de noce c'etait un gros plus.

voila ... bon courage !
46 ans 2
oui bonjours
moi je me suis marier avec un guinéen qui est venue en bateau en france, donc qui est rentrer ilégalement en france, mais fiché a l'ofpra pour les demandeurs d'asile donc il un récepissé renouvelable tous les trois mois, il a était refusée 1 fois comme demandeurs d'asile par l'ofpra et a fait une demande de recours, il est passer nous attendons toujours la réponse. même marier avec une ressortissante francaise il n'a pas droit a un titre de long séjours (merci sarkozy) pourtant ces un mariage d'amour on ces fréquenter 1 ans avant de ce marier, le sous prefecture lui demande de retourner en guinée pour avoir un visa d'entrée comme il est marier avec une ressortissante francaise (mes si il va la bas je ne le reverais plus car il rechercher la bas ces la monarchie l'etat est conrompue) en attendant tu a droit a aucune aide, tu la a ta charge car il peu pas travaillé ( meme si on ce débrouille au noir) enfin bref la galère
bye séverine
B I U


Discussions liées