MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

entrée à la maternelle : quel matériel faut-il?

47 ans Lille 7000
Ma puce rentre à la maternelle ds peu de tps maintenant je me pose laquestion de ce qu'elle a besoin? ben oui, c'est bête, mais comme je n'ai eût aucunes  
indications de l'école, je me pose des questions!!! :-k
Merci d'avance pr vos réponse!!! ;)
51 ans Nord 3084
Ma fille n'avait besoin d'absolument rien l'année dernière pour sa 1e année.

Au début je mettais juste un petit sac avec un change pour au cas où, c'est tout.

Bonne rentrée à ta puce et bon courage à toi ;)
39 ans ile de france 1107
Comme fourniture, je pense qu'il faut des feutres et des crayons de couleur, surement un cahier pour les mots, sorties et euh je ne vois rien d'autres.

Après pour tous les jours, oui effectivement un change en cas d'accident dans la culotte :) , si elle dort a l'école, le doudou, la tétine , et puis voilà , je pense que c'est tout.
M
40 ans bretagne 183
Bonjour, en ce qui concerne les crayons de couleur ou cahiers ce n est pas la peine, logiquement c est l'école qui fournit ! Mon fils a juste un sac avec un change complet et son doudou c est tout !
39 ans ile de france 1107
mariji a écrit:
Bonjour, en ce qui concerne les crayons de couleur ou cahiers ce n est pas la peine, logiquement c est l'école qui fournit ! Mon fils a juste un sac avec un change complet et son doudou c est tout !


Je ne trouve pas ça si logique que ça, et dans certaines écoles, c'est les parents qui achètent un paquet de chaque, et je trouve ça normal.
41 ans nantes 369
bonjour
alors deja le principal ...c est sont doudou ou tetine si elle en as bien sur .
apres moi ce que j ai fait c ets d aller au magasin et acheter un ptit sac kel choisie bien sur et mettre un change pour l ecole + un petit gouter mes toute les ecole ne veulent pas . generalement il faut soit un drap ou tapi mousse ou oreiller pour la sieste . et apres la maitresse demandera d autre chose ..
et une boite de mouchoir normalement.
bonne rentrer pour toi et ta fille .

moi as ma 1 er rentree j ai pleurer comme une madeleine ,mais pas ma fille .
F
48 ans 1434
ça dépend des écoles et surtout du budget de l'école , il faut savoir que ce sont les mairies ou communautés de communes qui allouent un budget par enfant chaque année et ça varie beaucoup en fonction des villes

les deux réponses sont valables en fonction des écoles

sinon pour le premier jour un change , le doudou c'est le minimum et l'école te donnera une liste

sinon si c'est un petit village ou une ville moyenne et que tu sais chez quelle maîtresse va ta fille demande peut-être à des voisins ou connaissances qui l'on eut

un conseil les écoles maternelles demandent toutes une attestation d'assurance (responsabilité civile et individuelle accident ) de ton assureur et une grande majorité des photos individuelles (ça t'évitera la course le mercredi 3 )

attention au cartable certaines école demande qu'il soit assez grand pour y mettre un grand cahier

désolé de ne pas pouvoir plus t'aider c'est vrai que c'est un peu l'anarchie en maternelle mais tu verras quand tu seras devant les listes e ccertains prof tu regretteras le primaire

bonne rentrée à ton bouchon et à la maman
51 ans Nord 3084
filleronde a écrit:
mariji a écrit:
Bonjour, en ce qui concerne les crayons de couleur ou cahiers ce n est pas la peine, logiquement c est l'école qui fournit ! Mon fils a juste un sac avec un change complet et son doudou c est tout !


Je ne trouve pas ça si logique que ça, et dans certaines écoles, c'est les parents qui achètent un paquet de chaque, et je trouve ça normal.


Un paquet de chaque quoi ??

Euh les filles, sa puce rentre en 1e année de maternelle... alors un cartable pour mettre cahier et crayon de couleur c'est un peu abusé non ?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Et bien ça dépends des écoles, moi pour cette année ma Ninette qui rentre en moyenne section a juste besoin d'un p'tit sac, de son doudou et d'une père de chausson :roll: par contre quand on habitaient à Marseille mes autres doudous avaient eu besoin, de feutres et de crayons de couleurs d'une marque très précise, d'un cahier petit et d'un grand classeur souple ainsi que de feuilles transparents et bien sûr de rechanges mais ça c'est dans toutes les maternelles :? Alors bonne rentrée à vous deux et surtout bon courage moi je commence déjà à plueurer :cry: la rentrée ça me mets toujours dans un état déplorable :cry:
44 ans RP 3487
un pti sac à dos avec du change, un paquet de mouchoires, des elastiques à cheveux (c'est dingue comme ça se perd !!!), son doudou et sa tetine si besoin pour le dodo ...
47 ans Lille 7000
alors elle rentre en maternelle mais que pr le matin comme je suis pr l'instant à la maison!!!
J'avais pensé au change, elle a eût aussi un joli sac à dos brodé à son nom et une blouse par sa grand-mère, et à voir, nous devons payé 15 € pr l'année pr le matériel, ça comprend peut-être les feutres et les crayons?
Et je crois que le premier jour, c'est pas Keridwen qui va pleurer ( elle attends que ça!!!) mais maman!!! :roll:
39 ans ile de france 1107
Misstouti a écrit:
filleronde a écrit:
mariji a écrit:
Bonjour, en ce qui concerne les crayons de couleur ou cahiers ce n est pas la peine, logiquement c est l'école qui fournit ! Mon fils a juste un sac avec un change complet et son doudou c est tout !


Je ne trouve pas ça si logique que ça, et dans certaines écoles, c'est les parents qui achètent un paquet de chaque, et je trouve ça normal.


Un paquet de chaque quoi ??

Euh les filles, sa puce rentre en 1e année de maternelle... alors un cartable pour mettre cahier et crayon de couleur c'est un peu abusé non ?


Un paquet de chaque c'est a dire crayon et feutre. Et c'est des fournitures que les parents déposeront dans la classe pour tous les enfants, bien sur que les enfants n'auront pas a les porter tous les jours dans leurs sacs!
Dans une école , j'ai déjà vu aussi qu'il demande un paquet de lingettes pour les grosses commissions.
55 ans 9077
DameAliénor tu ne connais pas de nanas qui mettent leurs enfants dans la même école que ta puce ? (c'est pas que je veux pas t'aider hein :kiss:)
Parceque ça change énormément d'une école à l'autre...la preuve en lisant toutes les réponses :lol:
Pour ma part Clémentine est partie le premier jour d'école avec un mini cartable contenant sa sucette, son doudou et....un gouter :lol:
Parceque dans l'école de ma puce les enfants goutent encore... alors qu'ailleurs non.
Sinon dans la semaine suivante on a du apporter une boite de mouchoirs.
Chez nous pas d'achat de crayons ni cahiers....mais comme c'est une école privée (donc on paye chaque mois :? ) c'est normal hein !
Pour les changes on apporte rien non plus...les maitresses ont un stock de chaussettes, culottes, pantalons etc... au cas où il y aurait un "accident".

Perso pour ma petite personne j'avais prévu des mouchoirs...bien utile pour une môman qui emmène son premier bibou à l'école :oops:
M'enfou j'étais pas la seule à essuyer furtivement ma larmichette à la sortie.... 8)
E
103 ans Occitanie 3854
Moi pour la 1ere année ma fille a eu besoin, d'une boite à chaussure dans lequel on mettait un change complet, d'un drap pour la sieste, de son doudou, et ensuite c'était gouter collectif... donc chaque jour un parent emmener le gouter pour toute la classe...

Les crayons étaient fournis par l'école ainsi que les cahier... fallait juste penser à un sac assez grand pour le jour ou on devait ramener les grands cahiers à la maison :lol:
54 ans PARIS (enfin presque) 47
Choupinet rentre en PS.
On nous demande juste un petit sac avec un change en cas d'accident les premiers jours, et doudou et/ou tétine qui resteront à l'école pour ceux qui font la sieste.
On nous a demandé expressément de ne donner aux enfants ni jouets (qui se perdent) ni bonbons, ni gâteaux (la mairie fournit le goûter).
B I U