MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Produit pour faire cailler le lait ?

A
50 ans Genève 732
J'ai découvert tout récement que faire du fromage très frais et de la ricotta, c'était pas bien sorcier à condition de posséder deux choses :

- du lait cru
- un produit,  
avec un nom à coucher dehors, qui sert à faire cailler le lait.

Le lait, je le prend chez le fermier du village.. mais le produit pour faire cailler, je le trouve ou ? Il s'appèle comment ?

On m'a dit qu'on le trouvait dans certain supermarché français ou italien, mais jusqu'à présent mes recherches on été vaines. Dans quel rayon ai-je le plus de chances de le trouver ?

Je précise qu'une bonne âme de mes voisins m'a offert un peu de ce produit miracle. Qu'elle l'a trouvé dans un magasin du Sud de l'Italie.. et que le citron va pour la ricotta mais pas pour le fromage.

Voilà.. vous avez quelques idées ?
L
75 ans 7509
C'est vrai que j'y avais pensé aussi ça doit être délicieux puis j'ai une personne de ma famille lointaine qui fait un fromage à se damner que j'aimerais beaucoup faire. Mais j'ai un million d'idées et jamais de temps.

Si j'ai bien compris c'est de la presure et il faut l'acheter en pharmacie.
Si je passe à la pharmacie je leurs demanderai s'ils en ont mais j'ai toujours entendu qu'on prenait ça en pharmacie en tout cas.
49 ans 91 2672
j'ai fait une petite recherche, il semble que plusiquers produits fonctionnent (citron, ...)
toutefois, la résure est le plus communément citée, en gouttes, en pharmacie
il semble qu'il y ait aussi un comprimé appelé "caille-lait" aussi en pharmacie, à dissoudre dans un verre d'eau avant
un produit appelé Nigari, servant pour le tofu fonctionnerait aussi sur le lait animal
voilà ;)
49 ans 91 2672
présure
faute de clavier :lol:
44 ans Rennes (35) 8666
J'avais envie de dire le citron aussi, sinon directement du lait ribot
L
75 ans 7509
Oui ça serait encore plus sympa s'ils ont de la présure végétale. Je me demande si c'est usité.
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

La présure en goutte est vraiment super! Mon doudou a fait des "mozzarelline", c'était extra bon. Le lait cru, nous ici en Bretagne on en trouve partout mais sinon au rayon beurre/lait frais, tu trouves des poches en plastique de lait cru.

Attention autre ustensile indispensable, un thermomètre de cuisine avec une sonde.

Voili voilou, bon fromage alors!

-Vany-

ps : à titre indicatif, la présure, 6€90 les 10 ml, à savoir que tu en utilises très peu à chaque fois.
A
50 ans Genève 732
vany56 a écrit:
Bonjour,

La présure en goutte est vraiment super! Mon doudou a fait des "mozzarelline", c'était extra bon. Le lait cru, nous ici en Bretagne on en trouve partout mais sinon au rayon beurre/lait frais, tu trouves des poches en plastique de lait cru.

Attention autre ustensile indispensable, un thermomètre de cuisine avec une sonde.

Voili voilou, bon fromage alors!

-Vany-

ps : à titre indicatif, la présure, 6€90 les 10 ml, à savoir que tu en utilises très peu à chaque fois.


Ouh là là.. ton doudou m'intéresse ! Il veut pas me donner la recette des mozzarelline pour quand j'aurai trouvé cette fameuse présure ?

Merci d'avance ;)
49 ans 91 2672
Yubaba a écrit:
Oui ça serait encore plus sympa s'ils ont de la présure végétale. Je me demande si c'est usité.


justement, il semble que le nigari soit végétal ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Pour réaliser de la rocotta, il faut non pas un ferment style présure, mais du lait fermenté (ce qui est plus proche dans l'esprit du yaoiurt)

Pour la ricotta, on utilise normalement du lait dit "lait Elben" dans la porportion de 1/5 de lait fermenté et 4/5 de lait

On peut réaliser du lait fermenté proche de lait elben avec des graines dekéfir, ou pn peut acheter du lait elben en supermaché
A
50 ans Genève 732
Pour ma riccotta j'ai utilisé le petit lait qui reste une fois le fromage récupéré. Pour 3 litres de lait cru au départ, je rajoute environ un verre de lait, une cuillère à soupe de jus de citron, du sel et je fais bouillir le tout. Je récupère ensuite le reste du lait devenu solide. Le résultat est assez proche des riccottas que l'on trouve en fromagerie.

Donc : première cuisson : le fromage. Deuxième, la riccotta.
Ri-cotta = re-cuit
71 ans Charente Maritime 3080
Ta méthode est en tout tout à fait dans l'esprit de la ricotta.
B I U