MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Référendum sur la constitution européénne

45 ans Bretagne 1692
DameAliénor a écrit:
Et puis j'aime pas le soyez de bons moutons, vous ne comprenez pas le texte (en + on vous la envoyez que 3 semaines à l'avance  
même si on sait qu'il est super compliqué!)


Ben encore vous avez de la chance paske nous en Ille-et-Vilaine, on n'a pas encore eu de constitution dans nos boîtes aux lettres...

Y'a Chirac qui a dit à France 2, la dernière fois, lors de son rattrapage de son bide sur TF1, que si on était pour l'Europre, il était innacceptable que l'on vote Non...

Après la menace, si vous votez Non, la France sera exclue de l'Europe, voici le chantage à deux balles, si vous votez Non, vous n'êtes pas Européens :roll:

Citation:
Le non, un échec pour la France
Le chef de l'Etat a également affirmé qu'on "ne peut pas dire 'je suis européen' et 'je vote non'" au référendum. "Si on n'adopte pas la Constitution, a-t-il assuré, l'une des premières conséquences naturellement, c'est que non seulement on reste dans le passé, un passé par ailleurs critiqué à juste titre, mais on affaiblit considérablement la France".


(Source)

Que dis-je, la menace de la France au placard est toujours utilisée, autant pour moi....

Va falloir qu'il(s) arrête(nt), paske ça commence à bien faire, le petit côté démago/pathos, ahhhhhhh :evil:

Perso au début, je me disais que c'était dommage si les gens votaient Non à cause de la situation intérieure et non parce qu'ils avaient de vrais arguments contre le traité... Mais là, vu comment on est pris pour des cons : à fond pour faire de ce référendum une sanction de la politique intérieur du gouvernement et du président en plus des arguments contre ce traité...
60 ans 91 25732
Je crois que je vais rentrer dans le groupe des "souverainistes" et des "grincheux" en collant dans l'urne mon petit bulletin marqué "non". J'ai déjà dit non à Maastricht et je ne le regrette pas. Pour le Traité de Nice, on ne m'a pas demandé mon avis mais ça aurait été non quand même. Et là... Pareil ! Pas pour le plaisir. Ni parce que je suis contre l'Europe. Mais je suis contre ce texte. Il y a des choses qui ne passent pas et en voilà qq unes relevées par un professeur de Marseille, Etienne Chouard :

Citation:
Dans cette affaire d'État, les fondements du droit constitutionnel sont malmenés, ce qui rappelle au premier plan cinq principes traditionnels conçus pour protéger les citoyens.

1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.

2. Une Constitution n’impose pas une politique ou une autre : ce texte-là est partisan.

3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.

4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là n’organise pas un vrai contrôle des pouvoirs ni une réelle séparation des pouvoirs.

5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.


Pour le texte intégral : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
B I U