MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

jusqu'a quel age peut on etre pere

47 ans Lille 7000
Je peux parler en connaissance de cause puisque mes parents avaient 35 ans d'écart. Mes parents m'ont eût a respectivement 19 ans pr ma mère et 54 ans pr mon  
père, et mon plus jeune frère est nè, ma mère avait 24 ans, mon père 59.
c'était pas tjs facile d'avoir un papa âgé, ça a ses bons et ses mauvais cotés comme le fait qu'au moment de la retraite au lieu d'en profiter, mon père s'occuper de 3 gamins, qu'il y avait des écarts de générations... mais le pire dans tout ça, c'est que finalement le pire des scénario est arrivé, mon papa est décédé il y a 11 ans , il allait avoir 72 ans et il a laissé 3 enfants de 18, 16 et 13 ans. Certes, à tout âge, on peut mourir, mais il y a plus de change que ça arrive avec l'âge et il a râté plein de trucs sympas avec nous, nos mariages, ses petits enfants, nos réussites...
44 ans RP 3487
Perso je dirais que 45 ans c'est la limite !!!
Avoir son père à la retraite quand on a 15 ans c'est bof bof ...

Jme souviens d'une nana au lycee qu'avait des parents de 55/60ans à 15 ans ... ben c'etait pas la fete à la maison !!!!

Après ça depend aussi des gens, y en a qui font vieux avant l'heure et d'autre c'est l'inverse ...

Le pere de Chou avait 42 ans a sa naissance ...
Il aura donc 57 ans à ses 15 ans ... Je ne me fais pas trop de souci, il est ours mais pas vieux dans sa tete ...

Moi perso j'arrete là ...
Je ne me vois pas etre mere après 30 ans !!!
J'aimerai bien "profiter" de ma vies et de mes sousous à 50 piges !!!

Quand je vois mes bo-parent à 65 ans ... comment ils profitent !!! ça me donne envie (sauf que moi je serais plus jeune !!! na !!)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Moi j'aurais dit 45/50 aussi, mais cela dépend surtout de l'âge que l'on a dans sa tête; Certains font déjà vieux pépé à 55, d'autres sont encore tout fringuant...
Mais au delà de 50, faut quand même imaginer qu'à 70 ans, le gamin il aura que 20 ans, t quoiqu'on fasse à cette âge on fait plus pépé que papa...
43 ans Ici et là-bas 3402
Je sais pas s'il y a une limite, mais je vais juste vous raconter l'histoire d'un type que je connaissais. Son père avait 71 ans quand il est né, il était pas super fringuant et du coup, ce gars, tout le début de sa vie, il savait que son père allait mourir, et en gros il "attendait" çà, il s'atttendait presque tous les jours à se lever et apprendre qu'il était mort dans la nuit ... Ce qui est arrivé quand il avait 15 ans et bien sur ça l'a bien traumatisé... Mais bon, y'a des gars qui a 101 ans courent le marathon de Londres.............

Bref, je sais pas quelle est la limite.... Mon père m'a eue à 38 ans, çà m'a dérangée quand j'allais à l'école, on croyait que c'était mon grand-père mais aujourd'hui, il vit avec son temps, il est jeune dans sa tête.....

Bon, tout çà pour dire que je sais pas quelle est la limite.... Oups, je me repète je crois!
K
40 ans 258
petit exemple perso :
mon pere a 53 ans, j'en ai 24. Il y eu deux filles récemment. Un exemple un poil différent puisque sa paternité tardive n'est pas la première ;). Sa nouvelle femme, que j'adore, a la petite quarantaine.

C'est encore différent, parce que le conflit des générations fait que je me suis sentie un peu flouée (c'est à mon tour d'avoir des enfants en fait, et le fait qu'il soit père le rend non disponible pour d'éventuels petits enfants...).

Il m'a même avoué qu'il préfèrerait que j'attende avant d'avoir des enfants :/.

Sauf que maintenant, quand je vois mes adorables petites demi soeurs, je me dis que ce serait dommage de ne pas les avoir eues^^. Malgré son âge, il les gère très bien (avoue quand même se fatiguer plus vite que pour moi par exemple, mais normal ;)).

La seule chose qui me gêne, c'est qu'il aura 70 ans quand elles auront une vingtaine d'années. Et j'ai peur qu'il ait du mal à les assumer (financièrement, école par ex.), ou qu'il soit en décalage.

Donc bilan mitigé en somme :)
L
75 ans 7509
En même temps je vais remettre sur le tapis mon oncle.
Il s'est remarié tardivement genre proche cinquantaine.
Avant cela il a eu un mariage où trop gentil il a été très malheureux.
Là il vit enfin une histoire formidable et avec sa nouvelle femme, devraient ils pourtant se priver d'enfant et de ce bonheur alors qu'ils en ont très envie.
En sachant que sa campagne elle avait environ 35 ans quand elle est tombé enceinte.
L'âge limite du père dépend aussi de la mère?
60 ans Région parisienne 2154
Et la question du désir ? Celle du couple ? De leur histoire ?

La question me fait bondir parce que j'ai eu mon p'tit loup à 40 ans, et son père en a 10 de plus. Sauf que... j'ai passé 10 ans de ma vie à "respecter" et "essayer de faire changer d'avis" mon ex. Maintenant je me dis que je devais pas être très claire dans ma tête... Puis j'ai multiplié les aventures pendant 7 ans et quand j'ai rencontré zhôm, la cata : problèmes de trompes, temps perdu à cause de gynéco con, bref enfant sur le tard grâce à FIV.

Bien sûr que zhôm a hésité, pensé à son âge. Bien sûr que des cons me prennent pour la mamie du petit (coloration obligatoire ! ). Bien sûr qu'on n'a pas l'énergie dee jadis.

Et en même temps.... j'ai réglé bien des problèmes avant et c'est peut-être pas pire que mes parents jeunes qui se tapaient sur la gueule...

Honnêtement, comment décider d'une limite d'âge ? Sinon celle du courage que l'on se sent. Mon hôm a refusé d'en avoir un de plus... Je regrette. Mais je lui garde une infinie reconnaissance d'avoir accepté de se relancer dans l'aventure avec moi (il est déjà père)
51 ans Nord 3084
Pomdereinette a écrit:
Et la question du désir ? Celle du couple ? De leur histoire ?

La question me fait bondir parce que j'ai eu mon p'tit loup à 40 ans, et son père en a 10 de plus. Sauf que... j'ai passé 10 ans de ma vie à "respecter" et "essayer de faire changer d'avis" mon ex. Maintenant je me dis que je devais pas être très claire dans ma tête... Puis j'ai multiplié les aventures pendant 7 ans et quand j'ai rencontré zhôm, la cata : problèmes de trompes, temps perdu à cause de gynéco con, bref enfant sur le tard grâce à FIV.

Bien sûr que zhôm a hésité, pensé à son âge. Bien sûr que des cons me prennent pour la mamie du petit (coloration obligatoire ! ). Bien sûr qu'on n'a pas l'énergie dee jadis.

Et en même temps.... j'ai réglé bien des problèmes avant et c'est peut-être pas pire que mes parents jeunes qui se tapaient sur la gueule...

Honnêtement, comment décider d'une limite d'âge ? Sinon celle du courage que l'on se sent. Mon hôm a refusé d'en avoir un de plus... Je regrette. Mais je lui garde une infinie reconnaissance d'avoir accepté de se relancer dans l'aventure avec moi (il est déjà père)


Merci pour les cons. Mais pour un papa de 70 ans oui c'est ce que je pense ne t'en déplaise.

En même temps vous êtes loin d'avoir l'âge du monsieur en question hein...
K
40 ans 258
@Pomdereinette : tu sais, on m'a déjà regardée de travers quand je me promenais avec mon ptit frère (il avait 5 ans, moi 15 à l'époque mais j'en faisais 20 facilement, donc on me prenait vite pour une mère irresponsable^^). On prend également régulièrement mon père pour le grand père de ses filles.

Les gens vont juste à la conclusion la plus simple et répandue, c'est pas contre toi :p

et pour en revenir au topic, je trouve personnellement que 70 ans c'est trop vieux, la chance de voir ses enfants atteindre la vingtaine est quand même limitée :/...

Et malheureusement c'est la période où un enfant a le plus besoin de repères je trouve (quelles études, quel job, sortie de l'âge bête, donc rapports plus forts...). Si les deux parents sont âgés, je trouve ça dommage de faire un enfant en sachant qu'il y a 90% de chances de le planter dans un bordel sans nom (qui va s'en occuper?).

Maintenant, la mère est d'âge à voir ses enfants vieillir, ça contrebalance pas mal l'âge du père (ils seront pas lâchés dans la nature^^), après il faut être conscient du fait qu'on ne verra pas ses enfants grandir, et ce n'est pas facile je pense... Mais je pense qu'avec une telle différence d'âge dans le couple, c'est une question qui a été abordée souvent...
P
40 ans Nice 21965
je fais aussi partie des gens qui pensent qu'à 60 ans c'est trop vieux on est grand pere a cet age la

apres je pense aussi a la femme elle va devoir s'occuper d'un bébé et si le pere tombe malade elle va devoir s'en occuper aussi pas top quoi
44 ans RP 3487
Fin de toutes façon la biologie regle le problème ...
Bcp de femmes ont du mal à avoir des enfants après 40 ans, on recourt à la procretation assisté ... pourquoi ??? parceque le corps n'est pas fait pour ça biologiquement ...

Parfois j'ai du mal à comprends qu'on puisse denaturaliser les choses comme ça ...
Pourquoi vouloir tout gerer, même le temps accorder par son coprs pour avoir des enfants ...

Pourquoi y mettre tant de conditions : couple, finance, carrière, etc ...

A l'ecole de ma fille y a deux femmes qui en sont à leurs 2éme et 3 eme années de traitement pour avoir un second enfant (le 1er etant né entre 35 et 40 ans) ...
Pour moi ça ressemble à de l'archarnement ...
C'est faire subir à son corps ...
A
112 ans 6176
J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet, et je ne suis pas sûre, Tryskellia que tu te rendes compte à quel point tes propos peuvent etre blessants pour les couples qui recourent à la pma .

Si je m'en tiens à tes propos, comme tous les couples à qui la nature refuse la naissance d'un enfant pr les méthodes naturelles, on devrait laisser faire la nature, moi qui attaque une énième année de traitement pour essayer d'avoir un enfant. Après tout, on avait qu'à les faire avant, hein ! ( sauf que avant , doudou et moi ne nous connaissions pas ,puisqu'on s'est rencontré qu'à 30 ans et d'autre part, il n'est pas dit que Doudou était plus fertile, même avant son 30eme anniversaire).

Malheureusement, contrairement à ce que tu semble croire, la nature ne fait pas toujours bien les choses et quand je vois mon père, à 55 ans passés qui a eu son 10ème enfant, là où mon mari ,depuis l'age de 30 ans, n'y parvient pas pour des raisons qui nous sont inconnus, je reste persuadée que la nature parfois déconne .

Quant à l'âge maximal pour être papa, je ne serai pas aussi radicale sur un âge précis. Pour en revenir à mon propre père, à aujourd'hui 60 ans, il est certainement meilleur parent avec les 5 petits qu'il a encore en charge, qu'il ne l'a jamais été avec mon frère et moi issus de son 1er mariage. Je suis arrivée par accident quand il avait 20 ans, période où il etait particulièrement immature, où il a sombré dans l'alcoolisme ( ce qui le rendait très violent), où il a eu une vie plus que décousue ( on le voyait 4 fois l'an à la maison, bourrée de préférence). Aujourd'hui, c'est un homme mature, bien dans sa tête ( il est jamais trop tard :lol: ), il ne boit plus, s'occupe activement de ses enfants ( ce qu'il n'a jamais fait pour moi ou mon frère puisqu' une fois nos parents divorcés, on ne le voyait qu'1 WE par an en moyenne). Finalement dans son cas, il est certainement meilleur papa à son âge qu'il ne l'était à 20 ans ( où il était inexistant comme père) et je reste persuadée que pour mes demi-frères et soeurs, il est préférable qu'ils aient un papa de cette qualité même si ce n'est que 15 ou 20 ans, plutot que celui que mon frère et mois avons connu, violent et alcoolique ,et dont on gardera une image affreuse toute notre vie.
44 ans RP 3487
Ce n'est pas parceque c'est un sujet qui te touche qu'il faut partir en cacahuete comme ça hin !!!!

Citation:
Bcp de femmes ont du mal à avoir des enfants après 40 ans, on recourt à la procretation assisté ... pourquoi ??? parceque le corps n'est pas fait pour ça biologiquement ...


Jme quote hin !!!
Bien sure qu'il y a des gens qui ont des problèmes de fertilité "de naissance" on va dire ... et heureusement que la PMA existe !!!

Maintenant je pense que d'avoir envie de son 1er enfant à 40 ans et de se rendre compte que son corps le refuse et ben ce n'est pas la même chose ...
Pour moi ça s'apparente à du caprice,c'est mon point de vue ... c'est forcer le corps à vivre une grossesse à risque (malformation, trisomie, prénaturé, fausse couche), tout ça parcequ'on avait soit disant "pas le temps" avant !!!
Je ne trouve pas ça normale !!!
Pour moi c'est de l'abus médical !!!!
47 ans dans la lune 1661
Trisss à raison tes propots sont blessants !!
Une femme peut tout a fait mener une grossesse normale au délà de 40 ans, la décision ne concerne qu'elle.
Pour ce qui est d'avoir le temps ou pas de faire un enfant avant 40 ans :shock: Des fois c'est la vie qui fait que vous ne rencontrez pas votre compagnon avant !!! faut-il se faire engrosser par le premier venu pour être certaine de tomber enceinte avant 40 ans ? tant pis pour les conséquences sur votre vie et sur celle de votre enfant par la suite ?
Non vraiment votre jugement est dur pour toutes ces femmes, la médecine leur à donner un espoir de devenir mère au delà de 40 ans et c'est très bien, avec l'espèrance de vie qui augmente on est loin d'être vieille à 40 ans !!
Ma maman a eu mon petit frère à 41 ans et tout c'est bien passé elle a été simplement un peu plus suivie que les autres maman, notamment sur les recherches de maladies comme la trisomie.
Selon moi de toute manière maman agée ou non ces recherches devraient être faites automatiquement ce n'est pas une question d'age.
10361
heu on vas pas recommencer a monter en pression les filles hein ? ;) :kiss:
B I U