MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

jusqu'a quel age peut on etre pere

52 ans strasbourg 6049
je fais partie des gens qui pensent qu'on ne devrait pas avoir des enfants trop "vieux". la notion de vieillesse est selon moi toute relative, mais il n'empêche que je  
trouve ca pas top pour les enfants d'avoir de vieux parents...

imaginons le contexte : tu as ton enfant à 50 ans (comme c'est arrivé à ma tante, elle est ultra fertile et contre les méthodes de contraception de part sa religion). quand le ptit a eu 10 ans, un de ses grands frères avait presque 33 ans (elle a eu le premier jeune et en tout elle en a 7), et elle entrait en ménopause. le père épuisé de son taf à l'usine a eu à gérer en même temps : l'entrée de son gamin au collège et dans la puberté, les ptits enfants de ses autres enfants, la ménopause de sa femme et tous les soucis d'argent liés conjointement au fait qu'ils étaient les deux en retraite, et au désir de son ptit dernier des derniers gadgets à la mode. ben... ca a été un sacré bordel ;)

donc perso je crois que oui y'a un âge limite, d'autant que certes la vie s'allonge mais bon quand t'as 70 ans et que ton enfant entre dans la puberté ou en sort ben... t'as plus les mm forces qu'à 50 ans par exemple.

maintenant on dit que pour les hommes tant qu'ils sont en âge de procréer il est jamais trop tard... question de point de vue.
44 ans RP 3487
Moi je pense que vous niez une réalité ...
Y a toute une cathéforie de femmes qui attendent le dernier moment pour avoir des enfants en se moquant bien des conséquences parcequ'elles avaient mieux à faire avant : s'occuper d'elle, de leur carrière, s'amuser, etc ...

Alors oui y a des gens qui galerent ...
Et oui y a des gens qu'on perdu un certain nombre de valeurs !!!

Vous vous rendez compte qu'on a perdu 10 ans de fertilité en une génération (moyenne d'age pour un 1er enfant = 30 ans !!! c'est enorme !!!)

Vous pensez pas qu'il faut remettre les pieds sur terre et revaloriser le couple, l'engagement, la famille ???
Qu'il faut améliorer les conditions de la mère au travail ??

J'entends de ces discours autour de moi ...
Des nanas de 30 ans qui veulent pas d'enfants parcequ'elles se sentent pas assez matures ...
Qui disent qu'elles en auront vers 40 ans, quand elles auront bien profité, tout ça ...

Je comprends pas ...
quant à toi CoralieGP t'as pas de leçon à me donner hin !!!!
Parceque des meres celib ou en recompo içi y en a (dont moi !!!) et elles seront ravies de lire qu'elles se sont faites Citation:
engrosser par le premier venu


Et après on vient me dire que c'est moi qui suis dure ... et ben là je prend une bonne leçon de délicatesse tiens !!! lol ^^
48 ans dans la lune 1661
Je suis désolée si tu as été bléssée par mon post TryKellia la phrase "engrossée par le premier venu" ne s'adressait pas à toi je ne sais pas pourquoi tu t'es sentie visée je ne connait pas ta vie. Donner des leçons à qui que ce soit ce n'est pas mon style mais vous oui il me semble.
Donc je reformule ma phrase "faut-il avoir des relations intimes avec un homme avec lequel nous n'avons pas l'intention de fonder quoi que ce soit dans le seul et unique but de tomber enceinte et être ainsi mère avant 40 ans ?" Voilà ça te semble mieux ?
Contre nature avoir un bébé après 40 ans ?? alors la procréation médicalement assistée aussi serait contre nature selon vous ? si l'on arrive pas à avoir un bébé de façon naturelle il ne faut pas d'acharnement médical ???
38 ans enfin de retour dans le Gers 543
oh la, arrêtez de vous emportez les filles :D
je vous rappelle quand même que le sujet n'est pas "jusqu'a quel age peut on etre mere" mais "jusqu'a quele age peut on etre pere". :D :D :D :D
tu sais TrysKellia, je crois que je comprend ce que tu veux dire mais tu le formules mal. et du coup, il est clair que des filles qui sont en plein parcours pma parce que c'est leurs seule chance d'avoir un enfant (comme trisss qui soit dit en passant, a un parcours très très éprouvant dans ce domaine) prennent tes dires comme un coup en pleine gueule.
voilà, sur ce, je n'en dirai pas plus sur le débat que vous êtes en train de faire car je trouve qu'il y a du vrai dans chacune de vos opinions mais ça n'est pas le sujet ici. ;)
54 ans Indre 142
TrysKellia a écrit:

Y a toute une catégorie de femmes qui attendent le dernier moment pour avoir des enfants en se moquant bien des conséquences parce qu'elles avaient mieux à faire avant : s'occuper d'elle, de leur carrière, s'amuser, etc ...

Vous pensez pas qu'il faut remettre les pieds sur terre et revaloriser le couple, l'engagement, la famille ???
Qu'il faut améliorer les conditions de la mère au travail ??

J'entends de ces discours autour de moi ...
Des nanas de 30 ans qui veulent pas d'enfants parcequ'elles se sentent pas assez matures ...
Qui disent qu'elles en auront vers 40 ans, quand elles auront bien profité, tout ça ...



d'accord avec toi ! tellement vrai tout ça..... #-o
10361
tit-bou-steph a écrit:
oh la, arrêtez de vous emportez les filles :D
je vous rappelle quand même que le sujet n'est pas "jusqu'a quel age peut on etre mere" mais "jusqu'a quele age peut on etre pere". :D :D :D :D
;)


+100
et apres on dis que les hommes sont "sanguin" :lol: :lol: :lol: :kiss:
44 ans RP 3487
Y a des personnes qui sont en soufrance de ne pas etre parents ... pour moi la PMA s'adresse à ces femmes ...

Y en a d'autres qui avaient mieux à faire et qui se reveillent à 40/45 ans à avec un "caprice" d'enfant dans la tete ... Si ils n'y arrivent pas naturellement faut pas se demander pourquoi non plus ...

Je crois qu'on fait face à un vrai problème de societé, à un problème d'ethique medical aussi ...

La PMA initialement c'est pour les gens qui ont des problèmes physiques qui entravent la procréation de façon naturel ...
Etre moins fertil à 40/45 ans c'est normal !!! ce n'est pas un problème physique.
53 ans Lugdunum 72
Pour répondre aux questions de Co_lette, j’ai 37 ans et je n’ai pas encore eu d’enfants. Par contre je compte bien en avoir dans quelques années. Si je devais me donner une limite, aujourd’hui elle serait de 50 ans.

Maintenant, quand un homme de plus de 60 ans désire un enfant, cela me paraît trop vieux car on met au monde, de facto, un futur jeune orphelin.
Et même si je connais des p’tits jeunots sexagénaires qui en remontrent aux « gamins » de mon espèce. ;)
A
112 ans 6176
Je me doute que Tryskellia n'avait pas en tete de blesser les gens en pma, je la lis trop souvent pour imaginer ça d'elle, mais son propos est trop généraliste, pour qu'effectivement on ne le prenne pas en pleine poire ( c'est vrai qu'etre en plein dedans rend un peu parano en plus:) ). Ca me rappelle malheureusement le passage de L.Boccolini dans l'emission de Ruquier et les porpos que certains avaient tenus: il faut cesser de croire que la majeure partie des femmes en pma à 40ans le sont parce qu'elles ont laissé passé leur chance pour favoriser carrière, loisirs etc. C'est bien trop souvent parce qu'elles ,ou leur conjoint, trainent des problèmes de stérilité depuis bien longtemps. Pour clore le sujet pma, même si ce n'est pas le sujet ici,il y a tout de même en France des limites.En effet, aucun centre pma en france ne prend de patientes au delà de son 43ème anniversaire ( mais déjà après 39 ans il est difficile de trouver un centre qui prenne en charge les patientes).

Pour revenir au sujet principal, je ne sais pas s'il y a un meilleur age pour etre père? vaut il mieux un père plus agé mais responsable qu'un père immature qui ne prendra jamais en charge son enfant ? après tout on en connait tout des pères jeunes ou moins jeunes qui, une fois séparé de la mère, ne se sont plus occupés de leur enfant . Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre que la capacité d'etre père se trouve dans l'age de celui ci mais plutot davantage dans sa maturité à assumer ce role. Le bon age pour arrêter d'etre père, c'est le jour où l'on ne s'en sent plus capable de l'assumer.
52 ans strasbourg 6049
je ne suis pas sure que ca soit une question d'age trisss (le fait de pas laisser tomber le mome si le couple se sépare), mais plutot de caractère.

je connais des mecs jeunes qui séparés s'occupent à merveille de leurs enfants, et des plus vieux qui même encore avec leur femme n'ont jamais trouvé le temps de dire à leurs enfants qu'ils les aimaient. ni de savoir si leurs enfants aiment ou non les céréales par exemple... et je ne parle pas de personnes qui n'ont pas le "temps", ce sont des messieurs format classique, rentrés tous les soirs avant 19h. donc bon... je crois vraiment pas que l'âge ait quoique ce soit à voir là dedans ;)
10361
heu les filles le sujet initial c'est jusqu'a quelle age on peut etre papa, ndlr ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Ce n'est bien sur que mon avis, mais je trouve ça limite choquant de voir des personnes de 70ans (même 50ans) avoir des enfants.

Outre le fait que le bambin risque d'être orphelin avant l'heure, je pense surtout au décalage des générations. On a beau dire qu'on reste jeune dans sa tête, mais on a pas la même façon de voir les choses à 30 ans qu'à 70 ans, faut pas se voiler la face non plus.
Je crois qu'il y'a un temps pour tout, mais 70ans n'est à mon sens pas l'age idéal pour avoir un bébé. Et puis il y'a bien évidemment aussi le coté matériel. Il faut pouvoir assurer financièrement l'éducation d'un enfant en ne percevant qu'une retraite.

Qu'une jeune de 30ans soit avec un type de 70ans a la limite c'est à eux de voir (même si j'adhère pas du tout!), mais je trouve qu'en ayant un enfant la femme est un peu égoïste aussi.
Elle sait a la base que le père ne va plus vivre 20ans (du moins pas au mieux de sa forme) et qu'il risque de ne plus avoir de père sous peu.

Je dis ca maintenant hein, on en reparlera quand j'aurais 50 piges, j'aurais peut etre changé d'avis! ;-)
10361
""""Outre le fait que le bambin risque d'être orphelin avant l'heure""""
s'il n'y avait que les vieux qui meurent ca serait simple

un cousin germain est mort d'un "massif" et il n'avait pas 30 ans
et sa femme etait mere depuis 4 mois ...

par contre le coup de l'égoisme de la mere j'ai pas compris la
U
48 ans 1910
aller, c'est pas mon style de la ramener, mais je voulais juste timidement dire que je suis d'accord avec personne.
On parlait de la nature... Elle est si bien faite que si un homme peut faire un enfant à 100 ans... c'est qu'il y a une raison.
alors, moi, ça me choque pas.
Après, pour assumer, pour la vie, pour la mort... à 50, 90, 103, ou 28 ou 17 ou 32... la vie est un risque.
La mort d'un parent à 2 ans ou à 30 ça fait mal pareil...

maintenant, je me retire... parce que je m'attends à recevoir la foudre... argh
39 ans In the middle of nowhere 1245
Bin bien sur Co-lette, je sais bien qu'on peut mourir à 30ans, mais tu vas pas nier le fait qu'on est plus proche de la mort à 70ans qu'à 30.


Pour le truc de la mère égoïste, bah si pour moi c'est une forme d'égoïsme parce qu'elle sait très bien a la base que le père ne vas plus vivre un siècle, et donc il y'a plus de risque pour l'enfant de grandir sans père.

Co_lette a écrit:
""""Outre le fait que le bambin risque d'être orphelin avant l'heure""""
s'il n'y avait que les vieux qui meurent ca serait simple

un cousin germain est mort d'un "massif" et il n'avait pas 30 ans
et sa femme etait mere depuis 4 mois ...

par contre le coup de l'égoisme de la mere j'ai pas compris la
B I U