MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La ricotta, à quoi celà sert?

I
48 ans région parisienne 236
Bonjour à toutes,
j'ai fait des courses ce matin et j'ai acheté de la ricotta, mais je ne sais pas quoi en faire. Pouvez vous m'éclairer?
Merci bcp
Isa :) :(  
A
35 ans 1018
Et bien écoute moi j'en fait des desserts genre une crème de citron avec du citron rapé, un peu de sucre, je fouette le tout et sa donne un dessert onctueux... et je fait sa avec pleins de gouts différents :D
39 ans Paris 2114
La manger comme du nutella : petite cuillière et tranche de pain (ou sans !) :P
50 ans Luxembourg 31390
j adore ce site

tu y trouveras surement ton bonheur,toutes les recettes sont des recettes testees ;)

http://www.lesfoodies.com/recettes/ricotta
48 ans Paris 9874
en salé: avec des épinards (en tarte ou en lasagnes)!!
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

La ricotta est l'ingrédient indispensable pour les "lasagne alla napoletana" mais on la mange aussi avec du pain, en mélangeant un "sugo" (sauce tomates/ viande/oignons/basilic qui mijote très longtemps avec des pâtes (fusilli longs ou courts), en en faisant des tarte, gâteaux, la pâtisserie italienne (avec des morceaux de fruits confits dans des beignets par exemple), en Italie au enfants, on la mélange avec du sucre, c'est extra!

Ensuite ici on trouve la ricotta nature mais là-bas on en achète aux herbes, en tranches et on la frit...

Enfin bon vous aurez compris que chez nous, le frigo a toujours un pot de ricotta qui d'est invité dedans!

Et quand on part à Naples, c'est gavage de ricotta et de "mozzarella di buffala"!

Bonne soirée

-Vany-
M
39 ans 3802
sur du pain avec soit fines herbes soit du sucre
pour adoucir les sauces tomates
pour en faire une crème sucrée à manger avec des fruits cuits
pour remplacer la crème des épinards
pour alléger ton tiramisu en remplaçant la moitié du mascarpone

la ricotta c'est booooon!
A
50 ans Genève 732
Avec de la ricotta je fais :

- une tarte aux épinards ( épinard, 2-3 oeufs par tarte, un pot de ricotta, patte feuilletée, condiments ( sel, poivre, muscade)
- une tarte aux cotes de bêtes (comme précédement, les cotes de bêtes à la place des épinards donc)
- tarte à la courgette (courgettes rappées, 2-3 oeufs, un pot de ricotta, condiments, pas de pate : verser le mélange directement sur la plaque à gateaux)
- une crème : riccotta, sucre, éventuellement oeuf et parfum : on mélange le tout et cela fait un dessert tout simple et léger
- je la mange nature
- pâte "pomodore-riccotta" : faire une sauce tomate bien relevée, si possible avec des piments. Une fois les pâtes cuites, mélanger à la sauce et rajouter la riccotta. Si la sauce n'est pas relevée, je trouve que cela deviens vite écoeurant. Enfin, moi j'aime bien le piquant hein.
- des rissolles : riccotta-oeufs-sucre-canelle-sucre vanillé, mettre le mélange de telle sorte à faire un genre de grand ravioli avec la pâte feuilletée, au four le temps de cuire. Cela donne une alternative pour accompagner le café ou le tea-time.

Voilà.. c'est tout ce que j'ai comme idée pour l'instant.
39 ans ratusland ! 9132
perso, c'est avec ca que je fais mes lasagnes vegetarienne ( et oui jsuis vg!!)

la petite recette approximative pour 4 pers environ
- une poellée surgelée (sachet d'un kg) ou restant de legumes
- un pot de ricotta
- de la sauce tomate(que perso j'assaisonne de feuilles debasilic ciselées)
- quelques tomates cerise
- des plaques de lasagnes
- du fromage rapé

commencer par tapisser le plat avec les feuilles de lasagnes prealablement (un peu) cuites 1 mn a l'eau bouillante
mettre la moitié de la ricotta, les legumes, les tomates cerises coupées en 4, et la sauce tomate
refaire un etage de plaque de lasagne et remettre le reste des ingredients
et mettre une derniere couche de plaque de lasagnes que l'on recouvre ( ou non) de fromage rapé

hop au four env 20 min à 180°C
B I U