MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Secrétaire comptable ou Comptable quels différences ???

44 ans Nice 2811
Bonjour à vous.

Voilà je vais me lancer dans une formation mais j'hésite entre 2.

Secrétaire comptable ou Comptable tout court ??

Donc je m'adresse à vous pour savoir qu'elles sont les différences  
de ses métiers(évolution,salaire déroulement du travail ect... )

D'avance merci
;)
P
39 ans Nice 21965
secretaire comptable ca doit etre de la petite comptabilité mais comptable c'est hard pour le peu que j'en ai fait durant mon BTS et tu fais de la compta pure et dure
44 ans 13 66
C'est difficile de te répondre parce que si la théorie est simple, la pratique l'est beaucoup moins... J'essaye quand même:

Secrétaire comptable c'est secrétariat courant + comptabilité de base

Comptable c'est toute la compta y compris bilan et éventuellement la paie. Normalement il faut minimum un BTS CGO ou équivalent.

Bien sûr le comptable est mieux payé. Mais c'est plus dur, et en période de bilan il peut y avoir des horaires de fou.

Comme tu as un petit bout et 1/2 ;) moi perso je te conseillerais le secrétariat comptable, ça reste bien payé et c'est plus cool pour la vie de famille!

Pour plus d'info, il y a des fiches-métier sur le site de l'anpe ou sur studyrama qui sont bien faites. Ca t'en dira plus, mais il faut garder à l'esprit que ça dépend beaucoup de l'entreprise où tu travailleras, certaines secrétaires font plus de compta que certains comptables d'entreprise... il n'y a pas de règle.

En tout cas je te souhaite bon courage !
44 ans Nice 2811
En fait j'ai fais mon test hier et il s'avère que sur 20 questions de compta j'ai eu seulement 4 mauvaises réponses et j'avoue que ça ma plu mais je ne connais pas bien le métier en lui même c'est pour ça que j'aimerais des avis sur le sujet .

Secrétaire comptable je connais un peu vu que j'en ais fais pendant presque 1 an en BEP secrétariat .
44 ans Nice 2811
merci brownie je vais aller voir sur le site de l'anpe les fiches métiers .
A
112 ans 6176
Je finis actuellement un DCG ( diplome compta bac+3, niveau au dessus du BTS) et c'est vrai que le diplome comporte pas mal de compta approfondie mais pas seulement. On y fait également du droit ( des sociétés et du travail), de la fiscalité, du controle de gestion et de la finance ( et donc un peu de maths forcement), du management,de l'economie plus generale , un peu d'informatique (bases de données, excel, access..), de l'anglais, etc... . Bref c'est extrêmement varié ( ça n'en rend la formation que plus intéressante et même si on pêche dans une matière ,on a toujours moyen de se rattraper sur les autres) .Le seul hic c'est que c'est long ( 3 ans en moyenne de formation si on arrive d'un bac)

Il est clair que secrétaire comptable est donc une formation plus facile d'accès mais pour ceux qui aiment la compta, ça peut vite se révéler frustrant de ne faire que la compta de base ( ou pire, à force d'expérience de parvenir à en faire plus mais de ne pas etre payé en conséquence parce qu'on n'a pas le diplôme attestant le niveau). Une formation de comptable sera surement plus difficile mais si tu aimes apprendre, tu seras certainement plus comblée.

Ceci étant, si aujourd'hui tu as trop peu de temps, il est toujours possible de te renseigner sur la possibilité de démarrer par la validation d'une formation de sécrétaire comptable et quand tu auras un peu plus de temps, de poursuivre à ton rythme, tout en travaillant, une formation comptable plus approfondie en cours par correspondance par exemple (beaucoup de mes camarades de formation travaillent dans le même temps en cabinet comptable ou en entreprise, tout en assumant en parallèlle leur vie de famille).
44 ans Nice 2811
TRISS en fait je vais faire une formation à distance avec Educatel normalement.
Ca sera plus "simple" pour moi(enfin j'espère lol ) que d'aller direct dans un centre de formation parce que mon grand va 2 fois par semaine chez l'orthophoniste+ école et je vais avoir un 2 eme bb.

Sur le site quand j'ai taper formation compta ils disent que le niveau minimum requis et le niveau brevet c'est pour ça que je suis étonnée de ce que vous dîtes parce qu'un BEP compta ça existe non ?? :oops:

Enfin tu en sais certainement plus que moi sur ce sujet c'est clair et encore merci pour ces renseignements .
A
112 ans 6176
quand j'étais jeune ( oops ..j'me prends un coup de vieux là :lol: ), il existait un BEP de secretariat-compta mais c'était vraiment la base de la base. Il doit probablement encore exister , même si c'est sous un autre nom mai savant de te lancer la dedans, il serait bon se savoir si ce genre de profil est recherché dans ta région. L'ANPE ne te trouvera pas de boulot mais peut te dire si ce genre de diplome ( ou de formation dispensé par Educatel) permet d'accéder facilement à un job ( ce n'est malheureusement pas toujours le cas avec ce genre de centre de formation).

bon courage et si, une fois ta formation commencée, on peut t'aider , n'hésites pas ;)
P
39 ans Nice 21965
euh mefie toi d'educatel, ils proposent beaucoup de chose mais ca ne suis pas forcement derriere surtout que la qualif n'est pas reconnu (ils te disent que oui mais en fait non)
44 ans Nice 2811
Pourquoi là calif serait pas reconnu?? :shock:

Puisqu'ensuite je passe mon diplôme en candidate libre je comprends pas.

TRISS j'avais regarder avec mon AS et on avait vu bcp d'annonce comme quoi les entreprises rechercher des secrétaires comptables

Du coup maintenant j'ai un doute snif moi qui était pleine de confiance et puis ça semblait vraiment être là solution pour moi et mes loulou .
P
39 ans Nice 21965
c'est quel diplome?
44 ans Nice 2811
Sinon j'y avais pas pensé avant mais y à le CNED non ???

Ben je sais pas je voulais faire la formation pour ensuite m'inscrire en tant que candidate libre pour passer le diplôme de secrétaire compta c'est pas possible ??
44 ans Nice 2811
Grace à vous les filles en faisant des recherches vous avez bien raison le diplôme que délivre Educatel n'est pas reconnu par les employeurs .

De plus le CNED est bcp bcp moins cher donc je vais me renseigner chez eux.

merci bcp une arnaquée de moins qui vous remercie
A
112 ans 6176
avec le cned, tu ne prends aucun risque, ça te prépare forcement à un diplome d'état reconnu que tu passeras en candidat libre en fin d'année scolaire.

ps: ma formation est faite de manière conjointe avec le CNAM et le CNED et j'en suis très satisfaite.
44 ans Nice 2811
en plus avec le CNED je viens de voir que je peux faire une mise à niveau je trouve ça top.

Je suis à nouveau regonflé lol (je sais il m'en faut peu ;) )
B I U