MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

FIV avec Donneur : Quels sont les démarches ?

49 ans Drôme 136
Salut les filles,
Je voudrais savoir quels sont les démarches pour mettre en route une fiv ou insémination avec donneur ?
En sachant que nous sommes en attente de ma dernière  
fiv qui m'engoisse énormément et sur le conseil de ma psy qui nous dit de mettre en route ce procédé pour éviter de focaliser sur la dernière tentative qui pour ma part se solderas sûrement par un échec.
Le soucis c'est ma phobie de l'échec bb = je ne maigris pas = je ne fais pas la dernière tentative de peur d'échouer = et comme ça tt va bien = je ne me mouille pas = pas de mauvaise surprise.
J'espère que c'est clair et merci pour vos réponses et soutiens.
Gros bisous malote
A
112 ans 6176
Coucou Mallau,

Ton médecin a raison, on fait la dernièere fiv plus facilement quand on sait qu'on a une autre solution "au cas où".

Pour obtenir la démarche c'est assez simple en fait. Tu dois prendre rdv avec le cecos de ton choix (le plus tôt possible car le délai compte à partir du 1er rdv). Le jour du rdv, vous leur ramenez les résultats des examens que vous avez passé ( spermogrammes, sérologies, hystéroscopie, hystérosalpingographie, cariotypes,etc...) et ils feront avec vous le point sur votre parcours pma ( tentatives de iac, fic, nombre ovocytes obtenus, résultats, etc...) afin qu'ils puissent vérifier que vous justifiez l'attribution d'un don. S'ensuit un échange verbal sur les problèmes de santés connus de vos familles (maladies héréditaires, ou non: nerveuse, cardiaque, etc...) et sur vos caractéristiques physiques ( celles qui serviront à la selection du don pour que bébé vous ressemble le plus possible)

A ce stade,il n'y a pas grand chose de plus. Vous aurez un peu de paperasse à fournir ( copie de vos carte de groupes sanguins, de vos protocoles de prises en charge 100%, copie de livret de famille et pièces d'identité) et surtout un document ( "acte de reconnaissance" )que vous devrez faire établir chez un notaire ( de manière payante) ou devant un Juge aux affaires familiales au tribunal de grande instance de votre choix ( là c'est gratuit, il suffit de prendre rdv mais ça peu etre un peu plus long que c'est un notaire).

on vous demandera de voir le psy du cecos dans les mois qui viennent. Pas la peine se s'angoisser, le psy est surtout là pour vérifier, au travers d'une simple discussion, que vous êtes prêts à recevoir ce don ( en clair si un bébé est issu de ce don, est-ce que vous vous en sentirez bien les parents). Perso, nous on en avait profité pour discuté avec elle, du bien fondé de parler à l'enfant d'où il venait et à partir de quel age le faire (mon mari etait super stressé mais la psy l'a rapidement mis à l'aise elle était super )

On vous expliquera aussi que si vous ramenez un don au cecos votre délai d'attente pourra etre réduit ( dans notre cecos, le délai d'attente pour un don de gamètes masculins est d'un an et peut etre réduit à 6 mois). Le don peut etre effectué dans un autre cecos que le votre ( mais une fois le donc établi, le cecos devra entrer en contact avec votre cecos car les cecos sont autonomes et n'ont pas de contact entre eux)

bon, après ce pavé, je sais pas si j'ai oublié un truc... je vais faire un tour dans ma mémoire et je reviens te voir si j'ai oublié une info :lol:

si tu as d'autres questions ,n'hesites pas à poser tes questions ;)

:kiss: ma belle !
C
46 ans lyon 872
bah nous sommes dans cette phase la nous aussi..on as nous attribuer un donneur en principe en novembre ou decembre car on a deja fais tous nos papier.....

j'ai rien a ajouter car triss t'a bien tout expliquer...
juste que les delais varie beaucoup d'un centre cecos a un autre, car nous a lyoin on a que 6 mois de delais entre le premier rdv et les premiere insimination, et ce temp est necesseraire a faire tous des papier administritif et bilan gynecologique......
on a pas de delais de redui si on apporte un don...ça depend des cecos.

je pense que tu devrai prendre contact avec le cecos le plus vite possible au moin tu perd pas de temps....

courage et bonne chance pour ta fiv
A
112 ans 6176
Je pense qu'à Lyon, vous n'avez pas de délai parce que vous avez déjà un des délais les plus courts, pour les profils de receveurs les plus classiques ( 6 mois c'est vraiment rien effectivent ! :) ).

Mallau, étant dans la drôme, si tu peux aller sur Lyon pour le cecos, je te le recommande (pour la pma ,tu peux continuer à etre suivi dans ton centre,ça ne change rien ). C'est le centre où mon meilleur ami a commencé d'effectuer son don et d'après lui, ils sont vraiment super gentils!
41 ans 12494
Qu'elle chance quand je vois des délais aussi court ! Nous à Montpellier c'est 2 ans mini sans don de personne extérieur et entre 14 à 18 mois avec.
Pour le reste je n'ai rien a ajouter ! Les filles ont tout dis !
A
112 ans 6176
reste plus qu'à croiser nos p'tits doigts pour que fiv 4 fonctionne et que tu n'ais pas rejoindre notre petit cercle.
49 ans Drôme 136
Merci les filles pour les infos et vous pouvez pas savoir comme cela me soulage de vous lire, cc69, nous sommes pas loin :D
Est-ce que je dois revoir mon gygy avant d'appeler le cecos de lyon ?
Et par rapport au poids ça peut retardé ou non ?
merci les filles je vous adore
Gros bisous
Ps : merci Trisss, t'en es où !!??
A
112 ans 6176
le cecos ne te ralentira pas.Ton poids ils s'en fichent, c'est ton centre pma qui procedera aux IAD ou FIVD qui risque en revanche de revenir sur le sujet ( Carlotta te le confirmera mieux que moi)

De notre coté, notre medecin pma nous avait fait un mail pour demander à un de ses collègues du cecos qu'elle connaissait bie de nous recevoir et en lui expliquant pourquoi. Je pense que ce genre de courrier peut aider à justifier la demande de rdv mais ça ne doit pas etre obligatoire.Tu peux donc prendre rdv avec le cecos de lyon, en leur expliquant que c'est ton medecin pma qui t'envoie. en revanche, à mon avis, pas necessaire de t'etaler sur la dernière tentative fiv que tu vas faire.Si on t'en parle, tu peux dire que vous allez la tenter pour ne pas avoir de regret mais que ton medecin pma pense qu'elle a peu de chance de reussir, d'où son insistance pour vous envoyer vers le cecos.

Sinon me concernant pour une fois,j'ai un peu d'avance sur toi ;)..on espère pouvoir tenter iad1 dès mon cycle de septembre ( j'ai fait mpon dernier examen ce matin ( le prelevement cervico-vaginal régulier) on attend le resultat et si tout va bien on va recupérer les paillettes la semaine prochaine (mon centre pma réouvre lundi, on va donc pouvoir proceder au transfert de paillettes). voilà oilà..Comme tu vois cette fois ci j'suis prem's sur la liste des iadettes mais si ça se trouve fiv 4 sera la bonne pour toi et avec Carlotta et CC69 qui suivent de près ,on va toute faire une grossesse quasiement en même temps...ce sera génial non? :lol: en tout cas c'est tout ce que je nous souhaite ! il serait temps qu'on quitte la section des galériennes pour rejoindre, comme titine, celle des 9 mois ;)

grosses bises
41 ans 12494
Comme le disait triss je confirme ! Le cecos peut déjà émettre un avis négatif concernant ton poids même si cela n'est pas eux qui décide ensuite de faire ou pas les inséminations...
Maintenant si déjà le cecos te donne son feu vert même au niveau de ton poids c'est déjà un argument supplémentaire pour convaincre ton centre pma et surtout ton gynécologue car tout viens de là !!

Moi le mien refuse catégoriquement toute femme obèse il faut être juste en sur poids bas... ce qui n'est pas mon cas d'où la recherche d'un autre gynécologue a plus d'une heure de chez moi qui lui semblerait prêt a tenter l'aventure...( reste plus qu'a le convaincre )

Apres tu as il me semble beaucoup moins d'attente que nous et c'est tant mieux !
Je dirais que si tu peux perdre ne serait ce que 3 kg pour prouver ta bonne volonté peut être suffisant. Après tout dépends de la relation que tu as avec ton gynécologue.

Pour le reste triss a tout bien dis et c'est sur que l'on apprécierait de sortir de cette section et être enceinte en même temps serait vraiement cooll même si je pense plutot que l'on se suivra puisque avec beaucoup de chance nous commencerions en decembre /janvier ou ensuite entre avril/ juin ;)
49 ans Drôme 136
Merci les filles pour votre soutien, les dernières nouvelles sont plutôt bonnes. Avec Moune on a vu le gygy pour parler du Cécos il nous a bien encouragé et du coup je tente ma dernière fiv début décembre ( advienne que pourra !!) Voilà reste plus qu'a prendre rendez vous au cecos et dès que j'ai le rdv faut que je tel a mon gygy pour qu'il leur fasse un courrier et de plus ils travaillent ensemble.
Voilà les dernières news gros bisous Mallau
C
46 ans lyon 872
Bonjour.....
alors pour nous ça avance..j'ai rendez vous le 5 nov au cecos pur rendre le dossier rempli et si tout est OK je comence les iad le cycle suivant..
mon gygy veut me faire avec une stimulation protocole long ....

donc on verra bien....
j'ai hate...

en ce qui conecerne le poids MaLoTe26, t'inquiete pas, au cecos de Lyon il m'on rien di pourtant j'ai au moin 25 kilo a perdre.... mon gygy non plus ne m'a jamais parler de perdre du poids avant les iad..
la pour le moment j'esaye de perdre un peu qu'en même car d'apres ce que j'ia lu sur le net j'ai plus de chance de tombe renceinte en perdant du poids, donc autant mettre toute les chance de mon coté...

t'inquiete au cecos de lyon il sont super sympas et comprensif et les delais ne sont que de 6 mois..on a beaucoup de chance.....

courage
49 ans Drôme 136
Salut à toutes, bon moi le rdv au CECOS de Lyon ben franchement je suis super déçue, on a attendue 45min pour rester 5min dans le bureau de la psy. :oops:
POur nous entendre dire qu'en fait je suis pas à ma dernière fiv Icsi mais seulement à la 3ème (ce qui est une bonne nouvelle :P ) mais ce qui m'interroge c'est que notre gygy pense que c'est aussi la 4ème
:roll:
Ensuite elle nous dit que l'on doit ecoulé nos fiv sinon pas d'IAD et ensuite elle nous dit de garder une fiv en recours si les IAD ne marche pas :x La j'ai rien pigé....
D'après Madame du cecos une fois toute les fiv faite on en aurra pas avec donneur si besoin est !!!
Bref voilà les dernières news :? Jeudi 23 rdv avec le gygy et on va mettre ça au clair ;)
Sinon il y a un dilème qui se pose à moi, au boulot on ma demandé si j'étais interessée pour un poste j'ai dit oui bien sur car je pourrais avoir un cdi, et en décembre je refais une fiv et je ne sais pas quoi faire si je maintiens ou non cette fiv (je me dis que je risque de tomber enceinte au moment ou il faut le moins je sais pas quoi faire :roll:)
bon gros bisous et je vous tiens au courant Mallau
C
46 ans lyon 872
coucou
dsl que ton redv ce soit mal passé au cecos..je connai pas trop ce qui concerne les fiv....donc je peux pas t'aider...

par contre niveau boulot je comprend, j'ai eu le même soucis, je me suis posé les même questions que toi...
je suis assitante maternelle et j'ai accepter de garder de nouveau enfant en sachant que d'ici peu (j'espere) je devria arreter pour cause de bébé.... j'ai commencer e, octobre et je fais ma premiere iad en decembre ou janvier...

je savai pas si je prennai ou pas cette garde puis je me suis dis que si. deja he gagnerai mieu ma vie et apres j'auria un meilleir congé mat au cas ou.... et puis mince nos employeur se soucis pas souvent du sort des salarié lorsqu'on nous rdeuis nos heure ou autre...

moi je te diriat fonce nveau boulot aussi si tu le sens de faire les deux....

bisus a bientot
A
112 ans 6176
Pour les iad,la secu les prendra en charge même si tu as fait toutes tes fivs classiques ( ce fut mon cas).

au CECOS de cochin a Paris, au contraire il faut en avoir fini ses tentatives sans donneur pour obtenir le feu vert de la psy.Ca permet assurement de mieux accepter le don pur celui qui ne pourra pas avoir d'enfant bio

comme d'hab d'un psy à l'autre et d'un centre à l'autre, on constate que ça change. Reste à savoir si la psy retardera votre dossier ou non.

quant a ta promo, mallau, y'a que toi qui peux dire décider. Perso j'prendrai la promo et si je tombe enceinte et bin, j serai enceinte. Un congé mater ne dure que quelques semaines, c'est pas une calamité.

bisous ma belle
49 ans Drôme 136
Salut les filles, j'ai eu mon rdv avec mon gygy et d'après lui je suis bien à ma 4ème et dernière fiv :lol:
Ensuite il m'a dit que si nous voulions passer en iad de suite il comprenait et qu'il pouvait faire un courrier au dr du cecos, mais avec moune on veut tenter la dernière même si on y croit plus trop :? le dernier spermogramme montre que cela ne s'arrange pas et même que cela empire :x (donc on tente mais sans trop y croire :roll: )
Donc blocage des ovaires vers le 25.11.08 :arrow: Fiv 4 prévue vers le 15.12.08.
Plus vite se sera fait plus vite on pourra commencer avec donneur, j'ai hâte et je suis plus en confiance pour les iad vu le bon résultat de notre chère Trisss à qui je fais de gros bisous et un gros merde et tout les doigts croisés pied compris :D .
En ce moment je suis une pile je suis remontée à bloque :onfire: :multi: :peur: :peur: :teddy: :crazyeyes: :multi: :multi: :multi:
B I U