MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Egalité dans les taches menagères?

T
47 ans 61 72
Qui fait quoi a la maison?
Mon copain a des tendances machos assez prononcées et il considère sans le dire biensur que je dois en faire beaucoup plus que lui
je lisais  
un article il n'y a pas longtemsp on l'on estimait a 70% la part des taches effectuées par les femmes et prés de 80% pour la gestion des enfants.
Le ménage et les "corvées" de la vie quotidiennes sont une source de conflits permanente dans mon couple rebondants et surtout nous entraine dans des delires assez hallucinants
comment ça se passe chez vous? qui fait quoi ?et comment arrivez vous a vous concillier pour le partage sans frustrer l'autre ?
A l'aide lol
60 ans 91 25732
J'ai répondu "madame", mais ça n'est pas une critique pour zom.
Nous n'avons pas d'enfants, donc je ne parlerai que des tâches ménagères et quotidiennes.

Pour le ménage, j'en fais plus que lui. Mais il accepte de passer l'aspirateur ou de ranger. Par contre il faut que je sois là et qu'on travaille ensemble, ça le motive. Les gros trucs (comme nettoyer les baies vitrées, mon plaisir personnel... :evil: ) on le fait ensemble.

Pour le rangement : on est aussi "foutoir" l'un que l'autre, je ne me vois pas lui faire des réflexions. Alors on s'y met tous les deux !

Pour le linge, je fais tout. Mais parce que je le veux bien. J'aime mieux le faire moi même (lessive, repassage...).

Pour la vaisselle : Radiola s'en occupe ! :lol:

Pour les poubelles : C'est lui qui les descend, moi c'est plus rare.

Pour les courses :il m'accompagne toujours et dans la semaine c'est lui qui fait les courses de dépannage (pain, truc oublié...). Il fait aussi les trucs comme poster le courrier, passer à la banque, chez l'assureur, au garage...

Je pense qu'on a trouvé de bons compromis, même si j'aimerais parfois qu'il fasse sans que je lui demande...

Je parle pas du panier à linge je vais encore passer pour une obsédée... :arrow: :lol:
Bonjour,

J'ai répondu 50/50... comme pas mal de monde qui ne se prononce pas (bande de lâches (je plaisante ;) ), qui n'écrit pas une ligne ici, roh, c'est hontable et abomineux...

Donc, 50/50... je m'occupe de la boof, de la vaisselle et du ménage et elle s'occupe du linge et du ménage. On se répartit les tâches quotidiennes, ça simplifie pas mal de choses. Elle n'aime pas faire à manger, qu'à celà ne tienne, je m'en occupe, ça ne me dérange pas. La vaisselle ? Quand on est 4, ça s'entasse vite dans l'évier, alors, hop, j'y mets les mains. Le ménage ? L'aspirateur et le balai me tendent les bras... j'aime aller faire les courses, je connais les rayons, je speed en supermarché... ;)
Elle s'occupe du linge, et c'est pas une mince affaire, avec deux enfants, la machine tourne assez souvent et le linge s'empile vite. Elle repasse, et ça non plus, c'est pas facile, allez pas dire le contraire. Concernant le ménage, elle ne rechigne pas à passer le balai...
Donc, je trouve qu'on s'équilibre.

le coup de mettre les pieds sous la table quand il rentre (je parle de l'homme, le maître des lieux, celui par qui l'argent arrive, que la subsistance du foyer est assurée, que la sécurité de la maison repose), je trouve ça d'un navrant, au 21eme siècle... quand même. C'est pas qu'une question d'égalité des sexes, c'est avant tout à mes yeux une question de respect. Laisser l'autre s'acquitter de tout sans en ramer une, je trouve ça quelque peu déplacé. Si toi y en a vouloir escalve, toi y en a aller en chercher un dans pays pauvre et toi pas le payer pour que lui faire tout ce que toi pas vouloir faire chez toi*...

A bientôt

*Aucune trace de racisme ni de ségrégationisme là-dedans, ceci n'est q'un pet de l'esprit pour souligner le fait que l'autre n'est pas votre esclave.
T
47 ans 61 72
metal warrior dit
C'est pas qu'une question d'égalité des sexes, c'est avant tout à mes yeux une question de respect. Laisser l'autre s'acquitter de tout sans en ramer une, je trouve ça quelque peu déplacé.
je pense que tu as entierement rasion
j'aime la personne avec laquelle je vis mais je pense qu'elle ne me repsecte pas par ses actes et le fait qu'elle ne m'aide que peu tout en considerant ça normal
je me demande comment les choses se sont mise en place pour vous et comment je pourrais essayer d'en discuter avec lui sans lui imposer et sans se prendre la tete
si tu as des idées
51 ans 76 10598
Moi, j'ai répondu madame mais non non et non, je ne suis pas mariée à un macho fini.

En fait, comme j'ai choisi de rester à la maison, je trouve normal d'en faire un maximum pendant que mon doudou est au travail. C'est donc moi qui fait presque tout. Mais attention, ce n'est pas pour cela que monsieur arrive, met ses chaussons et se vautre sur le canapé. Il m'aide beaucoup, surtout le week-end.

Comme je ne travaille pas ( même si ça me gene de dire que je ne travaille pas car s'occuper d'une maison et de sa famille, c'est quand même du boulot), je me vois mal lui demander une repartition 50/50 pendant la semaine. Par contre, il est clair que pendant les week-ends et les vacances, c'est fifty/fifty, chacun en fonction de ses preferences et capacités.

Et puis pour prouver que mon doudou n'est pas un macho, 2 petits exemples:
:arrow: en ce moment, comme je suis "condamnée" au repos forcé ( risque d'accouchement prématuré), c'est mon doudou qui fait 90% des taches ménagères....et si j'ai, le malheur d'en faire trop, je me fait jeter..
:arrow: lors de la naissance de notre premiere fille, c'est lui qui s'est levé TOUTES les nuits pour les bib'....
G
49 ans paris 581
je fait absoluement tout, il ne fait strictement rien :!: :evil:
37 ans Bordeaux 739
j'ai répondu 50/50... quand g emmangé avec mon chéri, ct la condition sine qua non : soit on partage tout, soit ct meme pas la peine d'essayer...
du coiup on fait tjrs tout a 2, en fonction des prefernces : il aime pas faire la vaisselle, ca me soule de faire a mangern du coup c moi la vaisselle, luila bouffe... poour le menage idem, on fait une pièce chacun a peu pres, en fonction des preferences... pour le linge, ca c encore maman puisque pas de lave linge ;)
47 ans 1551
plus ou moins 50/50 mais mon 50 a tendance à être plus gros que le sien...

Tiens par exemple hier soir j'étais tranquillement en train de faire la cuisine lorsque je me suis rendu compte qu'en fait j'étais en train de cuisiner alors que ma femme jouait à X-Men sur la console... je me suis dis que si mes copains voyais ça je serais pas sorti de l'auberge!!!!
43 ans 78 3901
J'ai mis "autres" et je dois être la seule, tout simplement parce que je suis encore chez mes parents donc le ménage chacun se coltine sa partie ;)
tarah a écrit:

je pense que tu as entierement rasion
j'aime la personne avec laquelle je vis mais je pense qu'elle ne me repsecte pas par ses actes et le fait qu'elle ne m'aide que peu tout en considerant ça normal
je me demande comment les choses se sont mise en place pour vous et comment je pourrais essayer d'en discuter avec lui sans lui imposer et sans se prendre la tete
si tu as des idées


Je dirais que d'après ce que tu dis, il enf ait déjà un peu, donc c'st un début. Dans le cas dont je parlais, c'est ne rien faire du tout, rentrer et se coller assis en regardant l'autre se faire chier à faire, je peux pas comprendre. J'ai pas vraiment d'idées, je te dirais de lui en parle, en lui mettant le plumeau dans les mains et en l'habillant en tite soubrette pour faire lé ménach. Et advienne que pourra ;)

A bientôt
49 ans 3697
J'ai répondu Madame et à 100% et franchement çà me gonfle.

Si j'avais les moyens de payer quelqu'un pour le faire, je ne me gênerai pas.

Bises!
40 ans En haut à droite 2485
J'ai répondu 50/50...Mais euh, comment dire :roll: , on va dire que mon zom en fait peut etre un tout petit peu plus que moi...
C'est de sa faute ausi, il veut faire la vaisselle ntout de suite apres manger, donc uand je veux la faire, elle est deja faite! :lol:
Par contre c'est moi qui m'ocupe beaucoup plus des courses, du budget...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben, vous allez rire... c'est monsieur !!! Moi, je suis du genre à le faire uniquement quand ça me démange vraiment, ce qui est assez rare... Monsieur, lui, ne tient pas en place, ne supporte pas de voir le linge s'entasser ou le plancher sale... En plus, depuis des années, il a plus de temps à la maison pendant la journée (boulot très tôt le matin) donc, du coup, pour s'occuper...
Par contre, le lave vaisselle a résolu un grand dilemme dans notre couple : moi je suis assez maniaque avec la vaisselle, mais je déteste la faire (c que l'évier est trop bas pour moi qui suis grande, et ça me fait mal au dos... ;) ) alors que monsieur le fait sans broncher, mais le fait très mal, et je passais mon temps à raler sur les traces... Depuis, ben on charge Ariston, et si c'est pas propre, c'est lui qui prend ! Ahhhhh !
49 ans Belgique - Ardennes 197
En semaine, le ménage, c'est moi... mais il faut dire que mon zom part à 5h30 du mat et rentre à 18h30... j'estime qu'il a le droit de mettre ses pieds sous la table quand il rentre... et encore, il m'aide pour la vaisselle (quel homme, tout de même... :D )
Par contre, le week-end, même si je fais le plus gros, il donne sans râler un coup de main... à condition de demander...

Là où on s'organise 50/50, c'est pour les enfants: depuis le début il s'en occupe (à sa manière, c'est vrai), n'a jamais rechigner à donner le bain, changer, nourrir, coucher, gronder,... nos petits diables.

Puis si il ne fait pas beaucoup le ménage, je ne m'occupe jamais de laver la voiture ou d'entretenir la maison (peintures, corniches bouchées,...)

Donc au bout du compte, il en fait autant que moi et est capable d'assumer en cas de problème.

même si j'avoue que je ne me rends compte de tout ce qu'il fait que quand je l'écris ici :oops: ... vais me faire pardonner, tiens :arrow:
53 ans Belgique 3287
Tout en étant célibataire sans enfant, je me paye une femme de ménage, une repasseuse et un lave-vaisselle... et malgré tout c'est encore assez bordélique chez moi :lol:

Citation:
même si ça me gene de dire que je ne travaille pas car s'occuper d'une maison et de sa famille, c'est quand même du boulot


Ben euh et la mère de famille qui travaille et qui prend le ménage en charge, on lui érige une statue ?
B I U


Discussions liées