MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sens des valeurs...

K
40 ans 258
+1 avec ce que dit Ocean.

Selon la façon dont on est éduqué, on ne dépensera pas de la même façon. A budget égal, des foyers vont économiser toute l'année pour  
partir en vacances, d'autres préfèreront avec le même argent mettre de côté, ou acheter des cadeaux à leurs enfants.

Je vois ça tous les jours : ma mère gagne bien sa vie, son homme aussi. Mon père, après avoir gagné pas mal d'argent, traverse une passe difficile. Mon petit frère, balloté entre les deux, réalise bien les choses, et est aussi content quand mon père lui offre un dvd que lorsque ma mère lui offre l'ecran plat + la ps3... C'est pas mal qu'il ait les deux visions, ça lui permet de se construire un rapport à l'argent équilibré sans manquer de rien.

Quand on était petits, je me rappelle d'une anecdote. Mon père nous offrait tous les jours des viennoiseries à la sortie de l'école. Un soir, n'ayant pas assez de monnaie, il achète une baguette de pain et une tablette de chocolat. Ben on était aussi heureux, voire plus, que les autres jours... Je pense que ce n'est vraiment pas le prix de ce qu'on achète qui importe, et qu'il faut aussi apprendre à réapprécier les trucs simples, plutôt que se ruiner pour un truc qu'on n'aimera pas tant que ça.

Après avoir vécu les périodes friquées/dèche de mes parents qui emmagasinaient pas mal de sous, mais ne mettaient rien de côté pour les coups durs, j'avais un rapport à l'argent assez biaisé. Pour moi, un truc à 500€, c'était rien, je l'achetais, quitte à manger des pâtes le reste du mois. Un cadeau à 150€ de la part de mes parents me paraissait un minimum. Bref, incapable de me rendre compte du coût de la vie quoi :/.

Lycéenne, j'habitais seule, mes courses consistaient en trucs hors de prix, et je mangeais souvent rien le dernier jour du coup^^.

Mon chéri étant l'égal opposé (stressé s'il est à découvert etc.), je commence à retrouver la valeur de l'argent, et à garder quelques euros sur mon compte après le 20 du mois, voire en mettre de côté !

(désolée le pavé^^)
41 ans au milieu des poissons 7816
MaryPoppins84 a écrit:
Ocean a écrit:
Il m'est déjà arrivé de rencontrer des gens ayant des visions différentes des miennes concernant les dépenses.

L'éducation fait que les individus ont une vision différente des choses, donc je ne dirai pas que certaines personnes n'ont pas le sens des valeurs.

Je ne vois pas de mal dans les propos de ta collègue, elle ne se compare pas à toi, elle parle juste de ce qu'elle a, comme toi tu peux parler de votre achat immobilier.

D'ailleurs, une personne "roulant sur l'or" peut très bien ne pas dépenser des cents et des milles et une personne ayant des difficultés financières peut très bien s'acheter le tout high-tech dernier cri et s'endetter.

Je ne pense pas que cela dépende du poids du compte en banque, cela dépend de la façon de voir la vie et de la vivre.


Elle ne se compare pas, pourtant dit ne "pas comprendre qu'on puisse acheter petit", que" les chambres sont petites" etc...


Une comparaison c'est du genre :

"C'est plus petit que X ou Y."

Je ne vois pas cela. Elle donne un avis sur la chose, enfin c'est ce que je lis même si son avis ne va pas dans le sens de Petronille.
Je ne vois pas en quoi donner un avis contraire à ses visions est une manque de sens des valeurs.
42 ans Roubaix 5695
Perso,quand j'ai dit que je comprenais et que je ressentais souvent la même chose,je ne parlais pas forcément argent mais d'un tout.

Après si le sujet concerne que l'argent alors je dirais que ça dépend de beaucoup de choses.

Que les gens ont plus d'argent que moi,je m'en tape.Je ne les jalouse pas en aucun cas (excepté peut-etre les gros millardaires :lol: ).Par contre qu'ils s'en ventent sans arrêt,ça,cela me soule!!!

Je ne suis ni pauvre,ni riche.Je peux me permettre des petits plaisirs mais si je sors avec de la famille ou des amis qui n'ont pas les même moyens que moi,je me prive.
F
41 ans Lorraine 791
Personnellement je viens d'une famille carrément aisée, et quand j'étais plus jeune j'avais honte d'avoir de l'argent, que ma famille me paye plein de trucs, sans problèmes, et plus tard j'ai appris que je n'avais pas à avoir honte d'avoir de l'argent, et que même si c'était une chance, ce n'était pas tout.
J'aurai préféré avoir moins d'argent quand j'étais petite et ne pas avoir été conçue pour remplacer un enfant mort, j'aurai préférer ne pas hériter de deux appartement à 22 ans et que mon père ne soit pas mort à cause de son alcoolisme. J'aurai préféré qu'il y ait moins d'argent à la maison et ne pas avoir été éduquer jusqu'à mes 8 ans par une nourrice (et dressée par ma mère les rares moments où elle me voyait).
Je suis contente d'avoir de l'argent, mais je ne le gaspille pas (pas trop), comme je ne considère pas que c'est la chose la plus importante dans la vie (et loin de là).
Quand j'étais petite, j'ai vécu dans des maisons ou appartement de 400 et 500 m2. Actuellement je suis avec mon mari dans un 110 m2, je suis bien contente, n'empêche que ça me parait petit (même si je suis contente de l'avoir et que je sais que j'ai de la chance). C'est une question d'habitude.
58 ans 251
Petronille a écrit:
elle ne comprenait pas comment on pouvait acheter quelque chose de petit

C'est ça qui me choque chez cette fille.
Qu'elle ait de l'argent, je suis bien contente pour elle. Qu'elle ait un cadeau de 250€ à son annif, super. (j'espère qu'elle a eu des bisous et de l'amour aussi mais bon ce n'est pas le sujet)
Mais elle devrait savoir que ce n'est pas le cas de tout le monde et que certains ne peuvent s'acheter qu'un truc petit et donc le comprendre.
73 ans 3528
Bizarrement j'ai surtout etait confrontee aux differences de moyens financiers depuis que je suis a l'etranger. En etant amenee a frequenter aussi pas mal d'etranger et parmi eux une grande majorite de personnes ayant le statut d'expat avec une bonne situation professionnelle et financiere. Pour ma part j'ai un peu vecu de tout (le "luxe" en vivant dans le 4* ou je bossais au debut, la deche quand je bossais dans un orphelinat etc.). Au final j'ai des amis qui gagnent facilement 10 a 15 fois plus que mois et d'autres qui gagnent 10 fois moins, et ca n'influence pas nos relations parce qu'ils se rendent compte du prix des choses et des efforts que ca peut representer en fonction des revenus de chacuns.

La ou j'ai + de mal c'est avec les personnes qui, sous pretexte qu'elles ont une bonne situation, ne comprennent pas que d'autres ne vivent pas comme eux. Genre "Mais pourquoi tu vas pas dans tel hopital (a 60 euros la consult = quasi mon budget bouffe mensuel) pour ton suivi de grossesse, ils sont vraiment bien, tu sais?" Alors que je ne peux que me payer un hopital (tres bien aussi) a moins d'1 euro la consult... Bref, les gens qui ne font pas l'effort de comprendre ou qui oublient vite les galeres par lesquelles ils sont passes avant. :roll:

Mais bon, je me considere plutot comme "privilegiee" dans le sens ou ces differences de revenus n'ont pas d'influence sur les relations parmis mes amis, voire meme qu'une grande generosite s'en developpe (en payant pour ceux qui ont moins, en avancant des sous aux copains stagiaires pour qui les fins de mois sont difficiles, en hebergeant des potes le temps qu'ils puissent payer un loyer etc.)
58 ans 251
Ma tante était d'un autre monde et ne pouvait pas imaginer qu'on n'ait pas le même niveau de vie qu'elle. Elle nous a sorti des trucs genre : "Comment ? Vous ne connaissez pas New-York ???" ou encore "Mais vas donc passer le week-end à Londres !". Bref complètement à côté de la plaque. C'était très chiant et je ne la voyais donc que parce que forcée par les obligations familiales.
Je n'ai plus de contacts avec ce côté de ma famille, sauf avec un cousin, qui est toujours aussi aisé, mais avec lequel ça se passe très très bien. Il comprend, lui. Même un peu trop. Il était par exemple gêné de nous annoncer qu'il s'était acheté une résidence secondaire dans l'île de Ré. Ben pas de quoi ! On est content pour lui, ça fait plaisir de le voir heureux de ça. Lui j'ai plaisir à le voir et à échanger.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
spandelles a écrit:
Ma tante était d'un autre monde et ne pouvait pas imaginer qu'on n'ait pas le même niveau de vie qu'elle. Elle nous a sorti des trucs genre : "Comment ? Vous ne connaissez pas New-York ???" ou encore "Mais vas donc passer le week-end à Londres !". Bref complètement à côté de la plaque. C'était très chiant et je ne la voyais donc que parce que forcée par les obligations familiales.
mamisha a écrit:
La ou j'ai + de mal c'est avec les personnes qui, sous pretexte qu'elles ont une bonne situation, ne comprennent pas que d'autres ne vivent pas comme eux. Genre "Mais pourquoi tu vas pas dans tel hopital (a 60 euros la consult = quasi mon budget bouffe mensuel) pour ton suivi de grossesse, ils sont vraiment bien, tu sais?" Alors que je ne peux que me payer un hopital (tres bien aussi) a moins d'1 euro la consult... Bref, les gens qui ne font pas l'effort de comprendre ou qui oublient vite les galeres par lesquelles ils sont passes avant.
MaryPoppins84 a écrit:
Je n'ai pas de gros moyens, mais je m'estime quand même privillègiée.Il suffit juste de regarder autour de soi. Des différences il y en a toujours, eu, et il y en aura toujours.C'est super de pouvoir se faire plaisir sans compter, ou à la hauteur de ses moyens. Ce qui peut être agaçant, c'est que ces personnes ne s'en rendent pas spécialement compte.Oui ce là dépend souvent de l'éducation, mais arrivé un certain age, je pense qu'en ouvrant un peu les yeux on peu voir les privillèges dont on bénéficie, sans parler de honte ou culpabilité.
Visiblement, y a pas grand monde qui a compris ce que je voulais dire....

jamais je n'ai dit qu'elle devait culpabiliser, manquerait plus que ça!! :roll:

qu'elle ait des moyens et qu'elle en profite, c'est normal, je ne l'envie ni ne la jalouse!! je m'entends très bien avec elle

ce qui m'agace parfois c'est ce qu'expriment spandelles, mamisha ou
MaryPoppins84, c'est qu'elle ne comprenne pas qu'une situation simple et normale pour elle ne l'est pas pour tout le monde!!

Par exemple, un jour qu'on parlait de notre enfance, on parlait d'un truc (je ne me souviens plus de quoi mais ce n'est pas le problème), et elle disait "oui, tout le monde avait ça", je lui réponds "non, tout le monde n'avait pas ça!" et elle "mais si, tout le monde l'avait!!" et j'ai eu beau lui expliquer que tout le monde ne possédait le truc en question, pour elle, c'était normal et évident que tout le monde le possédait....
48 ans Madrid 737
Je comprends tout à fait ce que tu dis, la soeur de mon mari est un peu comme ça. Déja très snob, elle ne fréquente que les gens d'un certain milieu on va dire .

Une année à Noel, on lui dit qu'on squatte chez nos anciens voisins car ils étaient partis très loin et je lui disais que ma copine était un peu stressée car c'était la 1ere fois qu'elle prenait l'avion.

Elle ne comprenait pas comment une adulte pouvait ne jamais avoir pris l'avion : "tout le monde prend l'avion pour le travail c'est commun", sauf lorsque tu es professeur des écoles comme ma copine....
Les profs, elle ne fréquente pas, enfin si moi parce que je suis mariée à son frère :)

Petronille, des gens comme ça on en aura toujours.
Je vois la collègue de mon mari, à la maison ils ont une bonne ( qui vit chez eux), je peux t'assure qu'elle n'a pas réussi à vivre en France. Elle n'avait pas de bonne.

Elle arrête pas de me dire "avec 2 enfants c'est obliiiiiiigatoire",il y a pleins de gens qui ont 2 enfants, qui bossent et ils n'ont pas de bonnes.
38 ans 37 469
perso je connais des gens de tous les milieux sociaux des nobles, des gens simples... de tous les niveaux de vie. et je me fous de ce que chacun fait de son argent mais ce que je supporte pas c'est que les gens croient que le fait d'avoir de l'argent leur donne plus de valeur qu'aux autres et "se la pètent" c'est à mon avis un manque d'éducation" de pudeur, ca ne se fait pas par respect pour les autres. on peut très bien raconter ses vacances ou ses loisirs ou autres sans faire étalage de ce qu'on a c'est ridicule et puérile d'aller étaler son niveau de vie aux yeux de ceux qui ont moins. même si bien sur les gens qui ont de l'argent grace à leur travail ou aure d'ailleurs n'ont pas a en rougir
49 ans eure 977
salut,
cette histoire me rappelle quand je j'ai décidé de ne m'occuperque de mon élevage de chiens... ma mère en autre ne comprenanait pas qu'on puisse "mettre autant d'argent la dedans".... et surtout bosser pour rien car ça me rapportais rien alors que j'aurais pu prétendre à un meilleur job!mais moi ça me plaisait
En ce qui concerne ta collègue, elle comprend pas ta façon de voir....
mais finalement t'as pas à te justufier c'est votre choix et pas le siens...
ellevit peut être dans 60 M2 mais en appart.... enfin breff... je pense que c'est pas tellement un jugement de valeur mais plutôt un juement sur un choix de vie.....
50 ans Face au vent 5339
Pour ma part, j'ai été élevée par une famille qui, pendant mon enfance, est passée de "dans la dèche" à "très friquée". Dans la dèche parce que mes parents ont eu 4 enfants, ont fait construire une énorme maison, et qu'ils étaient tous les 2 fonctionnaires. C'est passé à "très friquée" quand mon père est devenu haut-fonctionnaire et a connu quelques beaux succès en Bourse.

Or, mes parents ont un sens des valeurs pour le moins singulier : ils ne sont dans aucun groupe social (même si manifestement socioculturellement ils se rattachent plutôt à de la haute bourgeoisie de province), vivent plutôt repliés sur eux-mêmes, leurs concerts, leurs bouquins, leur jardin et donc ont très peu d'éléments de comparaison.

Pour cette raison, à mon mariage par exemple ils étaient complètement décalés en termes de valeurs dans leurs conversations et leur comportement à côté des parents de Zom, qui eux sont du même milieu socioculturel (grande bourgeoisie parisienne).

Ce décalage s'explique à mon sens par le fait que les parents de Zom ne sortent jamais de leur milieu, et mes parents sont des aliens qui vivent sur leur planète. Peut-être que c'est ce qui se passe pour ta copine, Pétronille ? Qu'elle n'a pas conscience de la nature franchement énervante de ses remarques parce qu'elle ne sait pas mettre en rapport les moyens des gens avec ce qu'ils peuvent acquérir ?

Ceci peut expliquer celà, mais je suis d'accord avec toi, son attitude est, à la longue, désagréable...
M
43 ans Belgique 1926
En fait, je pense que le problème de ta copine, c’est de ne pas se rendre compte que d’autres peuvent vivre différemment et être tout de même heureux.
41 ans Toulouse 817
marie2711 a écrit:
En fait, je pense que le problème de ta copine, c’est de ne pas se rendre compte que d’autres peuvent vivre différemment et être tout de même heureux.


Je suis tout à fait d'accord avec ca.


En réalité, je pense que tant qu'on est pas confronté à un autre mode de vie, on croit que tout le monde est pareil et vis les mêmes choses.
Alors bien sur elle ne va surement pas croire qu'on vit pareil dans les pays pauvre qu'on voit à la télé ou qu'elle aura elle-même visité mais pas en France, probablement parce qu'elle n'aura jamais eu l'occasion d'en rencontré dans son entourage.

Prenons un exemple, si chaque fois qu'on vous propose un bonbon, il est à la cerise. Si lorsque vous même vous regardez le paquet de bonbon et ne voyez que la première couche de bonbon, qui sont tous à la cerise. Comment imaginer que ce paquet peut contenir plusieurs saveur ?

Mais il ne faut pas perdre espoir, maintenant qu'elle travaille avec toi petronille, que vous lui montrez qu'il existe autre chose que son monde, elle va bien devoir l'accepter.

En tout les cas je la plains, j'ai grandi dans un quartier très hétéroclite, puis j'ai rejoins un collège avec des enfants qui n'avaient pas eu cette chance. Et même si mon quartier était pas bien joli j'ai jamais regretté car j'y ai appris beaucoup plus sur la vie là bas que mes camarades de collège.
M
39 ans 3802
comme je te comprends...

j'ai un couple d'amis qui ont une chance terrible pour débuter leur vie de jeunes adultes (maison héritée du vivant, auto offerte à un annif, 2 cdi d'universitaire et des parents très généreux) qui fatalement ont un bon train de vie et parlent de leur dépenses pharaoniques (1200eur d'équipement pour une rando en chiens de traineau par personne) et critiquent les autres sur leurs choix financiers sans comprendre que tout le monde n'a pas cette chance...

pour eux, faut acheter certaines marques à un certain prix sinon c'est de la M... même mécanisme que pour toi Pétronille, "et c'est trop ptit votre truc niania..."

donc ce trait chez eux est agaçant mais heureusement, ils sont généreux et donc si on fait des activités avec eux, ils vont m'aider à "les suivre"

et au contraire, j'ai d'autres amis qui ont eu moins de chances que moi financièrement et qui doivent penser pareil de moi car je dois sans doute moins compter qu'eux à mes dépenses

le tout dans ce genre de rapports avec les amis c'est que l'un ne reproche pas à l'autre la limite ou la non limite des moyens avec des remarques mesquines qui mettent mal à l'aise ou peuvent blesser
B I U


Discussions liées