MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[entrée froide] Quiche aux brocolis

45 ans Bretagne 1692
Ingrédients

- des brocolis (comme vous voulez quoi, mais un peu beaucoup, allez disons 4 bottes)
- 300g de lardons (ou du jambon)
- 4 oeufs
- 1  
boite et 1/2 de crème fraîche (35 dL env., moi je prend de la 5% qui est beaucoup moins épaisse et moins onctueuse, c'est clair, mais ça le fait quand même)
- pâte brisée/feuilletée
- poivre, gruyère rapé

Préparation
- Faites cuire les brocolis à l'eau où à la vapeur.
- Faites cuire les lardons à la poêle (ou si vous utilisez du jambon coupez-le en dés)

- Une fois les brocolis cuits, mettez-les avec les lardons et bien mélanger en les écrasant et coupant un peu mais en laissant tout de même des gros morceaux.

- Retirez tout ça du feu.
- Dans la poêle ajoutez la crême fraîche, remuez. Ajoutez les oeufs entiers un par un en remuant pour bien les mélanger à chaque fois. Poivrez. (Salez un peu si vous utilisez du jambon, mais pas trop ou cela dépend de vos goûts).

- Une fois la tarte étalée et dans le moule beurée avec des petis coups de fourchette/couteau, versez la préparation et saupoudrez de gruyère rapé.

Puis : AU FOUR !

Cuisson
Cela dépend des fours, mais disons en moyenne 30-45 minutes (quand le dessus est bien coloré).

Astuce
Comme les brocolis vont lacher de l'eau :
- soit vous précuisez la pâte en mettant une feuille d'alu dessus recouverte de graines (haricots ou autres),
- soit vous faites cuire tel quel et ensuite, il faudra démouler la tarte une fois cuite et la remettre dans le four sans le moule pour assécher la pâte.


Dégustation
En plat : A servir avec de la salade en tout genre (mesclum et feuille de chêne blonde sont mes préférées ;) )

Peut également être servie en apéro, en petis fours ou en entrée

Bon app' :P
B I U