MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hypocrisie de mes parents

35 ans 366
Aujourd'hui j'en ai gros sur le coeur, j'ai besoin de parler d'une chose qui m'a fait très mal et à laquelle je ne m'attendais pas. :(


Voilà, mon chéri  
et moi nous sommes ensemble depuis 4 ans. Tout se passe très bien entre nous, nous somme très amoureux et heureux ensemble. Je suis étudiante donc j'habite encore chez mes parents car financièrement je n'ai pas les moyens d'avoir mon propre appartement. Nous essayons de nous voir le plus possible mais ça n'est pas toujours facile, il fait un métier de police avec des horaires irrégulières.

Il vient régulièrement passer de petits moments chez moi, mes parents ne se sont jamais plaints de sa présence. Il est poli, calme, souriant, discret, réservé...enfin bref, ça n'est pas quelqu'un d'envahissant ou de désagréable. Je pensais qu'il fesait un peu "partie de la famille"... ce qui apparament est loin d'être le cas.

Ce matin en me levant j'ai entendu à travers la porte une discussion agitée entre mes parents. Par curiosité j'ai tendu l'oreille, j'immaginais quelque chose d'anodin comme une dispute à propos de linge mal plié... mais non, c'était bien autre chose.

Au mois de décembre mon cousin se marie, comme il habite loin nous partirons un week-end loger à l'hotel. Hier ce fameux cousin a appellé pour me dire qu'Antoine (mon copain) était invité aussi, j'était super contente. :D Mes parents, eux, tiraient une sale tête.

Dans la dispute, il s'agissait de la présence de mon chéri au mariage. Je n'ai pas tout entendu mais j'ai capté quelques phrases bien méchantes comme:

"A ce compte là je préfère encore ne pas y aller"

"Je peut pas l'encadrer ce gamin, il m'a toujours horripilé"

"Avec un peu de chances il auront rompu avant le mois de décembre"

"Je me demande comment elle fait pour le supporter"

"C'est une larve! Il a aucune énergie, aucun intérêt."


Je suis allée pleurer dans ma chambre et j'y suis encore... :cry:
Je ne comprends pas, je n'y crois pas. Lui qui a toujours été adorable, qui a toujours essayé d'avoir de bonnes relations avec eux. Je suis dégoutée. J'ai envie de ne pas aller à ce mariage, de partir de chez moi, de tout envoyer promener.

Ce qui me dégoute aussi c'est qu'ils adoraient mon ex qui était grossier, hystérique et sans gênes. Ils voulaient toujours l'inviter, faire des sorties avec lui. Il était passionné de tanks allemands et de musculation... aucune culture, aucune conversation. C'est dailleurs pour ça qu'il n'a pas fait long feu, et mes parents m'en ont voulu de l'avoir largué.

Avec Antoine ils ont dés le départ été très froid. Mais je pensais que c'était normal, qu'ils avaient simplement peur qu'il me fasse souffrir. Puis j'ai pensé que si ils ne m'avaient pas dit qu'ils ne l'aimaient pas c'est qu'ils l'aimaient bien.

Au bout de 4 ans ça fait vraiment mal d'apprendre ça. J'ai envie de mettre les points sur les i... mais je sais que je vais m'énerver et que ça vas partir en règlements de compte aggressif. Et puis il vont surement me reprocher d'écouter aux portes. :oops:

Je ne sais pas quoi faire, je suis déçue et attristée par cette situation.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
35 ans Le havre :) 2066
Moi je serai toi j'en parlerai !
J'ai une copine qui a eu se genre de soucis avec ses parents et elle a tranché elle est parti habité toute seul et avec les aides c'était limite mais son copain l'aidai, jusqu'à qu'elle trouve du boulot après ces études pis sa a bien roulé.

Si ton copain doit revenir chez toi tu va te sentir mal puisque lui ne sera pas au courant mais il ne faut pas que tu te prive de le voir a cause de t'es parent, ce n'est pas eux qui doivent choisir ! Encore ce serai un gros dégueulasse malpoli ce serai normal c'est leur toit mais de ce que tu dit il devrait "normalement" être bien accepté .

Le mieux je pense c'est d'en parler avec eux sinon tu va garder un poids.

Bon courage miss :) et tiens nous au courant si il se passe quelque chose
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
moi aussi, je pense que la meilleur solution est d'en parler calmement avec tes parents... de comprendre pourquoi ils en viennent à penser ça... et de voir si cela peut évoluer en bien ou pas..
bon courage..
35 ans 366
Merci d'avoir répondu si vite :kiss:

J'ai peur de leur en parler car je crains d'entendre de nouveau des mots blessants. Je suis dans une période difficile de ma vie en ce moment alors je me sent sans défense, fragile. Mes parents ont la critique facile et savent toucher là ou ça fait mal...et moi je n'ai pas le sens de la répartie.

Je ne sais pas si je dois en parler à mon chéri, je ne veux pas le faire souffrir lui aussi. J'ai envie d'être écoutée, comprise, rassurée... j'ai envie que mes parents se réjouissent que j'aie trouvé le bonheur en amour avec quelqun de bien. Mais au lieu de ça ils détestent mon chéri et souhaitent notre rupture...donc, ils souhaitent mon malheur.

Je suis fille unique, j'ai toujours vécu seule avec mes parents. Ne plus les voir serait une sorte de déchirement. J'envisage bien de partir, mais avec mes 20 euros d'argent de poche par mois je ne vais pas aller bien loin. Mon copain ne travaille que depuis 2 mois et vis aussi chez ses parents. Pour l'instant l'argent qu'il gagne lui sert à s'acheter une voiture, l'ancienne vient de rendre l'âme. Donc, partir maintenant serait de la folie.

En même temps fermer les yeux sur ce que j'ai entendu n'est surement pas la bonne solution. Il faut que je réfléchisse.
41 ans au milieu des poissons 7816
Je suis du même avis, entame une discussion avec tes parents afin de comprendre pourquoi ils pensent ainsi de ton copain.

Crève l'abcès tout de suite, met les choses au clair avec eux.

Zhom n'était pas du tout apprécié par mes parents au début, plus de quatre ans quand même. Ils avaient beau dire tout ce qu'ils voulaient, je m'en fichais et ils s'y sont faits. Maintenant ils l'adorent car malgré toutes ces années de tensions et en leur démontrant que notre couple tenait vraiment la route, et qu'on était heureux, ils ont cessé d'eux-même et maintenant sont ravis pour nous et contents d'avoir un gendre comme zhom.
39 ans ile de france 1107
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, et je comprend ton etonnement, ta souffrance ...

Moi j'étais comme ton copain, timide etc, je parlais tres peu ( je les voyais tres peu aussi), mais bon je n'y peu rien, les mots ne sortent pas je ne peux rien y faire, mais bon on passe pour des gens inintéressants, sans conversations, emmerdant, et bah que ces gens la pensent comme ils veulent, je m'en moque. Enfin bon je vais pas déballer toute l'histoire :)

Tes parents ne t'en ont pas parlé pour eviter de creer certainement des tensions entre eux et toi, ou de te faire du mal, mais visiblement le coup du mariage a été de trop pour eux, et peut etre meme qu'ils vont t'en parlé d'ici peu.
Ca doit etre difficile aussi pour eux de faire bonne mine devant ton copain sachant qu'il ne l'apprecie pas pour je ne sais quelles raisons. Comme tu l'as evoqué, il est très différent de ton ex, et ils adoraient ton ex, ...
Ils ne te disent rien car tu l'aime, et c'est ton choix, ils l'acceptent mais en esperant que vous allez rompre ... C'est clair que c'est cruel.

Mon conseil serait de leur parler oui mais pas tout de suite. Calme toi avant, réfléchit a ce que tu pourrais leur dire lors de l'éventuelle discution, ecoute leur argument sans t'énerver ...

Mettre ton copain au courant, oui c'est sur que moi a sa place j'aimerais etre au courant, il va surement etre sur le cul et ca va lui faire mal aussi.

Pour entamer la discution, si tu sais pas comment faire, voici une idée :

Si ton copain ne vient plus chez toi, tes parents a un moment vont te demander comment ca se fait, et là tu peux leur répondre que vu qu'il n'est pas apprécié, alors tu ne veux pas infliger sa presence. Et de là , la discution viendra.

Tes parents lors de leur "cris" ont peut etre eu des mots qui dépassaient leur pensée ...

C'est une situation complexe qui s'emplifiera s'il n'y a pas de discution qui mettera tout a plat.

Bon courage a toi
48 ans 785
Le choix amoureux, l'homme que tu aimes, c'est un domaine qui appartient à ta vie d'adulte et qui n'appartient qu'à toi.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles tes parents trouvent ton ami antipathique, je trouve amusant que leur rejet éclate à l'occasion d'un...mariage!

Il y a un âge dans la vie où les parents doivent renoncer à choisir à la place de leur fille unique, et d'ailleurs, ils le savent bien parce que jusque là, ils avaient évité que tu entende les échos de leur désaccord.

Bref, je ne suis pas sure que tu doives régler des comptes avec eux au sujet de ton copain.
Ils ont le droit de le trouver antipathique (même si c'est pour des raisons subjectives et pas valables), et toi rien ne t'oblige à tenir compte de leur point de vue.

Quant à ton copain, avant de lui parler de la situation, réfléchis bien au fait que ça risque de le blesser, ce qui n'est peut être pas complètement nécessaire, puisqu'au fond tout ce qui compte c'est que toi tu l'as choisi.
39 ans ile de france 1107
Mephisto a écrit:
Quant à ton copain, avant de lui parler de la situation, réfléchis bien au fait que ça risque de le blesser, ce qui n'est peut être pas complètement nécessaire, puisqu'au fond tout ce qui compte c'est que toi tu l'as choisi.


Je suis carément d'accord avec toi c'est elle qui fait son choix, mais je pense qu'il est necessaire qu'elle le dise a son copain, car si soudainement il se sent compte un froid qu'il y a entre elle et ses parents, il lui demandera et elle sera obligé de lui dire, et il appreciera surement pas qu'elle ai attendu avant de le tenir au courant. Sinon elle doit lui mentir, mais c'est pas top le mensonge ...
49 ans Nancy 388
Tout le monde t'as bien conseillé en leur parlant ! Je sais que dans cette situation c'est pas facile... et de s'ennerver et de s'emporter c'est assez facile ! Soit tu essaies d'y aller avec toute les émotions qui risquent de passer du vert au rouge, soit tu fais un petit mot, tu demandes a tes parents de s'assoir a table et qu'ils le lisent devant toi !!! TU leur dit simplement j'ai écrit ça, j'ai pas envie de me fâcher, mais j'aimerais comprendre ! lisez s'il vous plait... Quelques phrases comme ton post parcequ'attendre après leur réaction c'est long dans ces cas la ! Et essaie de ne pas t'emballer et d'écouter ! comme ton mot y aura pas de voix plus forte qu'une autre, ni de tons désobligeants ça ira pas en sucette ! c'est ce que je ferais !
Evite les phrase du genre c'est moi que ça regarde...
Et essaie de tourner le mot dans le sens "j'aimerais comprendre"
Et termine en disant que ça te fais de la peine et que votre histoire n'est pas anodine.
Je te souhaite bon courage
5031
veliana a écrit:
Aujourd'hui j'en ai gros sur le coeur, j'ai besoin de parler d'une chose qui m'a fait très mal et à laquelle je ne m'attendais pas. :(


Voilà, mon chéri et moi nous sommes ensemble depuis 4 ans. Tout se passe très bien entre nous, nous somme très amoureux et heureux ensemble. Je suis étudiante donc j'habite encore chez mes parents car financièrement je n'ai pas les moyens d'avoir mon propre appartement. Nous essayons de nous voir le plus possible mais ça n'est pas toujours facile, il fait un métier de police avec des horaires irrégulières.

Il vient régulièrement passer de petits moments chez moi, mes parents ne se sont jamais plaints de sa présence. Il est poli, calme, souriant, discret, réservé...enfin bref, ça n'est pas quelqu'un d'envahissant ou de désagréable. Je pensais qu'il fesait un peu "partie de la famille"... ce qui apparament est loin d'être le cas.

Ce matin en me levant j'ai entendu à travers la porte une discussion agitée entre mes parents. Par curiosité j'ai tendu l'oreille, j'immaginais quelque chose d'anodin comme une dispute à propos de linge mal plié... mais non, c'était bien autre chose.

Au mois de décembre mon cousin se marie, comme il habite loin nous partirons un week-end loger à l'hotel. Hier ce fameux cousin a appellé pour me dire qu'Antoine (mon copain) était invité aussi, j'était super contente. :D Mes parents, eux, tiraient une sale tête.

Dans la dispute, il s'agissait de la présence de mon chéri au mariage. Je n'ai pas tout entendu mais j'ai capté quelques phrases bien méchantes comme:

"A ce compte là je préfère encore ne pas y aller"

"Je peut pas l'encadrer ce gamin, il m'a toujours horripilé"

"Avec un peu de chances il auront rompu avant le mois de décembre"

"Je me demande comment elle fait pour le supporter"

"C'est une larve! Il a aucune énergie, aucun intérêt."


Je suis allée pleurer dans ma chambre et j'y suis encore... :cry:
Je ne comprends pas, je n'y crois pas. Lui qui a toujours été adorable, qui a toujours essayé d'avoir de bonnes relations avec eux. Je suis dégoutée. J'ai envie de ne pas aller à ce mariage, de partir de chez moi, de tout envoyer promener.

Ce qui me dégoute aussi c'est qu'ils adoraient mon ex qui était grossier, hystérique et sans gênes. Ils voulaient toujours l'inviter, faire des sorties avec lui. Il était passionné de tanks allemands et de musculation... aucune culture, aucune conversation. C'est dailleurs pour ça qu'il n'a pas fait long feu, et mes parents m'en ont voulu de l'avoir largué.

Avec Antoine ils ont dés le départ été très froid. Mais je pensais que c'était normal, qu'ils avaient simplement peur qu'il me fasse souffrir. Puis j'ai pensé que si ils ne m'avaient pas dit qu'ils ne l'aimaient pas c'est qu'ils l'aimaient bien.

Au bout de 4 ans ça fait vraiment mal d'apprendre ça. J'ai envie de mettre les points sur les i... mais je sais que je vais m'énerver et que ça vas partir en règlements de compte aggressif. Et puis il vont surement me reprocher d'écouter aux portes. :oops:

Je ne sais pas quoi faire, je suis déçue et attristée par cette situation.


Je suis choquée. Comment peuvent-ils être aussi hypocrites???! non mais sérieux...
Essaye de mettre le sujet sur le tapis, sans dévoilé que tu as "écouté aux portes"... demande leur comment ils le trouvent, SINCEREMENT.

Franchement je me mets a ta place... je comprends ton envie d'aller mettre les points sur les i mais bon, laisse couler et apporte le sujet d'ici quelques jours...

pfff... comme on dit "on ne choisit pas sa famille..."

Courage! :D
35 ans 366
Je ne leur ai pas encore parlé mais je compte le faire ce soir.

Je vais leur demander ce qu'ils pensent de lui, de notre relation, de sa personnalité... comme si je n'avais rien entendu.

J'espère qu'ils seront sincères et qu'ils auront de quoi argumenter, je déteste les "c'est comme ça un point c'est tout!".

Je vous donne des nouvelles très vite. :kiss:
56 ans Out of Africa... 4355
veliana a écrit:
. Mes parents ont la critique facile et savent toucher là ou ça fait mal...et moi je n'ai pas le sens de la répartie.



Je suis consternée quand je lis ce genre de choses. Comment des parents peuvent-il toucher leurs enfants "là où ça fait mal" ?

Sinon, Méphisto a raison, tu n'as pas besoin de leur absolution pour faire ta vie et tes choix.
Si c'est homme est bon pour toi, ce qu'ils peuvent penser de lui et de votre couple, tu t'en fous !

Protèges-toi avant de leur demander pourquoi ils t'ont dit cela.
35 ans 366
Ca y est.

Je leur ai demandé de façon complètement anodine ce qu'ils pensaient de mon chéri... et à vrai dire ça n'a rien arrangé.

Ils m'ont répondu qu'ils l'appréciaient beaucoup :?

Je leur ai dit "Vous êtes sûr, rien ne vous dérange chez lui?"

- Puis ils se sont énervés en me reprochant d'être insistante et trop curieuse. Ils n'ont rien voulu me dire d'autre et ça c'est terminé par un : "Le débat est clos, laisse nous tranquille!".

Je ne sais pas comment faire pour relancer le sujet de façon à les faire parler sans s'énerver...
42 ans 3006
Réaction de personnes qui ont compris où tu voulais en venir, mais qui n'ont pas envie d'aborder un sujet qui fache.

Tu sais ce qu'ils pensent de ton copain, ils ne veulent pas t'en parler... Eh bien qu'ils n'en parlent pas. Ca te rajoute quoi, de savoir qu'ils ne l'aiment pas ? Qu'est ce que ça fait, qu'ils ne l'aiment pas ? Ca ne t'empêche pas de l'aimer ? Ca ne t'empêche pas d'être heureuse en couple ? Alors ne monte pas ça en eau de boudin.

Laisse les le détester, ils ne t'empêchent ni de le voir, ni de l'inviter, ni de le fréquenter... Ils ont d'ailleurs eu le TACT, oui, le tact, de ne pas te l'avoir dit. Mes parents n'aimaient pas mon ex, ils en pensaient que c'était un gros lourdeau pas fait pour moi, ils ne m'ont rien dit (sinon ils se seraient fait rembarrer méchamment...) mon père m'a juste fait remarquer un fait, un jour. Tu voudrais qu'ils te disent : "c'est un nul, lache le" ou qu'ils te laissent le contrôle de ta vie ?
35 ans 366
Je comprends bien ce que tu veux dire. Pour moi le seul intérêt de savoir pourquoi c'est que je me pose beaucoup de questions auxquelles j'attends des réponses.

Ca fait 4 ans que nous vivons un amour qui n'est pas prèt de s'arrèter... nous souhaiton nous marier d'ici 2 ou 3 ans, nous avons plein de projets.

Etant fille unique, mes parents sont très importants pour moi et je souhaite leur bonheur. Ainsi, si ils m'expliquent ce qui ne vas pas avec mon chéri, peut être que quelques efforts ou une bonne explication pourrait rendre tout le monde d'accord.

Peut être qu'ils ont mal interprètée une parole, un geste, une attitude et qu'ils ont besoin d'être rassurés sur la sincérité et la gentillesse de mon homme. Peut être qu'ils ont du mal à comprendre sa façon d'être, sa timidité... ils prennent peut être ça pour du dédain. Je ne sais pas, mais si il y a un problème comme ça autant mettre les choses au clair avant que ça s'envenime.

Le fait de me le cacher ne fera que renforcer ce ressentiment et instaurer une ambiance "mal à l'aise" lorsque nous nous retrouvons tous ensemble. Je n'ai pas envie que le jour ou nous nous marierons il y ait encore des tensions secrètes, je voudrais que tout soit dit et débattu afin d'arriver à un accord commun.
B I U