MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre enterrement?

40 ans quelque part... 3178
Suite au post de Cessile, je me demandais si vous saviez déjà ce que vous souhaiteriez pour votre enterrement?
Est-ce que vous en parlez avec votre compagnon, amis, entourage??
Est-ce  
un sujet difficile dans vos familles, ou vous en parlez librement?
Parfois , la superstition est telle qu'on ne veut pas y penser..au cas où ...
Qu'en est-il pour vous??
10361
sauterelle a écrit:
Suite au post de Cessile, je me demandais si vous saviez déjà ce que vous souhaiteriez pour votre enterrement?
Est-ce que vous en parlez avec votre compagnon, amis, entourage??
Est-ce un sujet difficile dans vos familles, ou vous en parlez librement?
Parfois , la superstition est telle qu'on ne veut pas y penser..au cas où ...
Qu'en est-il pour vous??


oui on en parle de temps en temps pas de tabou
pas de tabou en famille non plus
ce que je souhaite ? un truc comme a la nouvelle orléans, un truc joyeux, avec de la musique un teuf en fait la derniere. alors autant pas la rater.
pour le " pratique" l'incinération
et JE veux cette épitaphe : je vous avez bien dis que j'etais malade ;)
58 ans 251
Dans ma famille on en parle librement.
Mes parents sont assez âgés et nous ont déjà dit ce qu'ils souhaitaient. Du coup on en a parlé pour nous aussi.
Personnellement je suis athée, malgré une éducation catholique, donc je ne souhaite rien de religieux. J'aimerai être incinérée et que mes cendres soient dispersées dans le jardin du crématorium, il doit bien y avoir ça, un jardin, ou bien n'importe quel jardin. Mais surtout, si c'est pas possible, n'importe quoi. Ça m'est égal. Je serais morte. C'est pour ceux qui restent que c'est difficile, donc qu'ils fassent ce qu'ils préfèrent.
Aussi j'ai souhaité qu'on ne me déplace pas, qu'on m'incinère là où je meurs. Inutile de me rapatrier dans mes Pyrénées chéries par exemple.
Ma famille, mes amis, ne sont pas pour se recueillir à un endroit précis. Je pense qu'ils penseront à moi n'importe où. Comme je pense à ceux qui sont déjà morts n'importe où, pas en allant sur leur tombe. Je ne vais jamais sur leur tombe.
Une amie s'est suicidée jeune, et ses cendres ont été dispersées au sommet d'une de mes montagnes adorées dans ma vallée des Pyrénées. Je n'y pense pas forcement quand je vais au sommet de cette montagne, j'y pense surtout à d'autres moments, quand d'autres choses me font penser à elle.
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui on en parle. Tout le monde autour de nous sait que je veux être incinérée. Pas de cérémonie religieuse, pas de larmes, pas de fleurs. De la musique jouée par mes enfants, tous musiciens.... et un bon repas à la maison qui réunira tous mes amis :D
Et les cendres jetées à la mer, depuis notre bateau si on l'a encore, même si c'est désormais interdit.
40 ans quelque part... 3178
Bon je vais répondre au sujet que j'ai lancé (quand même!).
Dans ma famille, ce n'est pas un sujet tabou...Pour ma part,j'ai réalisé ce que signifiait le mot "mort" lorsque j'ai perdu mon grand-père (il y a 13ans maintenant).Aprés cela j'ai su ce que je voulais....
Pas de cérémonie, incinérée et les cendres avec le papie...Sauf si ma grand-mère décede avant,car elle aussi veut être avec papie (papie qui est dans le jardin de leur maison, un peu compliqué à suivre)....dans ce cas ils me "jettent" ou ils veulent...
Mon père veut la même chose que moi,il nous a dit"pas de tralala...l'argent que coûte l'enterrement, utilisez le pour aller au resto et faire la fête"...Ma mère elle, ça se complique...Elle ne veut pas mourir..(d'ou l'option rien, je ne veux pas mourir)..et je dois avouer que c'est embetant, bien sur je ne veux pas perdre ma maman, mais un jour cela arrivera, et là j'aimerai bien respecter son désir...parce que à part nous dire de la mettre au congélateur :lol: elle nous répond finalement pas...je soupçonne même un brin de superstition derière tout cela...
Une chose est sur, c'est un sujet que j'aborderai avec mes enfants (si j'en ai)...car je ne veux pas reproduire ce qui s'est passé avec mon beau père...Messe, enterrement, re-messe anniversaire....Alors qu'il voulait être incinéré et les cendres dispersées dans sa région natale.... :roll:
1147
Je crois que quand je serais morte...je vais un peu m'en foutre ce que ma famille décidera de faire de moi...

Je crois que comme c'est ma famille qui va subir cette tristesse (en fait...je l'espère...je ne veux tout de même pas que ce soit une joie :o ) c'est eux qui vont décider ce qui va les aider à mieux surmonter cette peine...alors si ma famille veulent me faire incinérer, pas de salons, pas d'église...libre à eux...comme si ils veulent le faire avec...l'église, les fleurs, l'exposition, la cornemuse, etc...

J'aurais peut-être juste un souhait...qu'ils soient tous ensemble...
38 ans reims 725
J'avoue que c'est un peu flou dans mon esprit pour le moment, ce qui est sûr c'est que ma famille est au courant que si possible je fais don de mes organes (tant qu'à faire, eviter de mourir pour rien).

Je n'ai pas réfléchis a l'enterrement ou a l'incineration, à l'eglise ou pas, je verrais avec le temps.

Je sais que j'aimerais qu'il y ai beaucoup de musique ce jour là parce qu'il y à que ça de bon et je voudrais être pres de mon pere (l'amour de ma vie)
P
40 ans Nice 21965
tiens c'est marrant on en parlait hier avec didier justement

lui s'en tape donc ca sera à moi de dire quoi faire surement ceremenie laique puis incineré et jeté à la mer mais j'en garderais une partie pour un faire un diamant (nouvelle technique possible)

pour moi ca sera religieux, ca s'appelle le passage du voile on a pas de lieu de culte dans ma religieux donc on trouvera comment faire à ce moment la, apres incineré et mes cendres seront mise dans un endroit ou les gens pourront "venir me voir" mais pas de cimetierre pour moi
53 ans Châlons en Champagne 1180
alors pour moi pas tabou du tout, j'ai une carte de donneurs d'organes, j'ai accepté qu'ils prennent tout ce qui est encore bon, sauf les yeux, ce qui est très con mais bon!!! et le reste on incinère. et après je ne sais pas trop ou sera misl'urne...
42 ans Roubaix 5695
J'en parle assez facilement.Pas vraiment de tabou à ce sujet.
Je ne veux pas de cérémonie religieuse étant donné que je suis athée.
Et je veux etre incinérée.
43 ans Ici et là-bas 3402
Alors, en ce qui me concerne, pas d'enterrement non plus. Je veux être incinérée et si possible que mes cendres soient dispersée dans une prairie bien particulière dans les Alpes mais bon, je sens que cette partie va être compliquée donc n'importe quelle clairière fera l'affaire :D
Si jamais mes organes sont encore potables, qu'ils prennent tout ce qu'ils peuvent y compris ma peau (çà peut se donner?) et mes yeux, si je peux permettre à quelqu'un de retrouver la vue ce serait vraiment génial.

Mais surtout, qu'on ne foutte pas mes cendres dans de l'eau, par pitié!! Ok, je serai morte mais bon, on sait jamais hein :?

Bon, sinon, dans la famille de mon chéri c'est pas vraiment tabou mais presque, je n'ai aucune idée du souhait des parents de mon chéri ou même de mon mari d'ailleurs......

Pour ce qui est de ma famille à moi, pas de souci, je sais ce que veulent mes parents (comme moi) et mes soeurs idem.
5031
J'ai deja tout prévu ^^

je donne tout ce qui sera encore en bon etat puis incinération et dispersion des cendres sur "ma petite montagne" dans la foret de Vizzavona en Corse.

Quand a l'héritage... 8) c'est en cours de discussion.

Mon zom aimerait donner ses organes mais il est malade donc... il ne sait pas trop.

On n'en parle peu... le perdre me fait tres tres peur. :cry: :cry:
U
35 ans Région parisienne 301
C'est un sujet courant dans ma famille, parce que l'on est pas éternel et qu'il faut bien penser au jour où. C'est d'ailleurs moi qui ai lancé le sujet quand j'étais ados, les prévenant que dès que je serais majeure je me ferais faire une carte de donneurs d'organes.

Quand je mourrai, je veux que l'on prenne tout ce qui est bon à prendre : organes, peau, os, membres même, visage, etc. Je n'en aurais plus usage, autant que ça serve à ceux qui en ont besoin !

Ensuite, une fois que l'on a prit tout ce que l'on pouvait, je veux que l'on brûle mes restes, surtout dans un cercueil le plus bas prix possible : il va partir en fumée, pas besoin d'un beau bois vernis ou de coussin en satin >_<
41 ans au milieu des poissons 7816
Il n'y a pas de tabou au sein de notre famille en ce qui concerne le sujet de la mort. Nous en parlons aisément avec nos parents.

D'ailleurs durant nos vacances en Août, je me suis occupée des papiers pour préparer à l'avance les obsèques de ma grand-mère. Elle n'est pas éternelle et il est plus facile de faire en sorte que la cérémonie se déroulera selon ses souhaits en lui demandant maintenant car encore en bonne santé.

Ma famille est très croyante donc il y aura une cérémonie religieuse et incinération. Du côté des parents de zhom cela sera une incinération sans cérémonie religieuse.
Pour les deux familles, les cendres seront répandus dans la nature dans des lieux bien précis.

En ce qui nous concerne, c'est don d'organes, incinération par la suite.
Je sais que zhom ne voudra pas de cérémonie religieuse. En ce qui me concerne, je ne sais pas encore pour la cérémonie religieuse.
U
48 ans 1910
J'en ai parlé, mais ils ont fait la sourde oreille...
Je voudrais être brûlée (pour disparaitre le plus vite possible sans laisser de trace) et dans un cercueil en sapin non verni non machin truc bidule .
Je veux aucune cérémonie. Et personne à mon enterrement. Ceux qui auront une pensée pour moi, je les sentirai si c'est possible, pas besoin d'attroupement. Et ils y penseront au moment où ils le voudront.
Suuurtout pas de cérémonie religieuse, ni de fleurs, ni de musique.
Je veux partir dans le calme.
Et les cendres ? tant qu'on les largue dans la nature, pour moi, ce sera n'importe où. Mais on garde rien siouplé.
:D
B I U