MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous eu à rédiger vos raisons?

L
75 ans 7509
Bonsoir tout le monde,
Rentrée oblige, moi aussi j'ai sortie mes devoirs enfin mon devoir.
J'ai reçu un feuillet du chirurgien le jour de notre premier rendez-vous qui me demandait d'écrire une  
lettre manuscrite en plus où j'expliquais les raisons qui me poussaient à faire ce choix.
Du coup je me demandais si c'était pratique courante chez le chirurgien et si vous aviez un avis à me donner?
D'ailleurs si cela vous est arrivé avez vous fait une grande lettre? Plutôt solennel ou type j'ouvre mon corps?
49 ans eure 977
coucou
euh....non j'ai pas eu à rendre un devoir écris à mon chirurgien.... simplement un entretien avec lui....et surtout avec l'endocrino....qui m'a beaucoup posé de questions.....
du style "votre mari ...il en pense quoi de tout ça?"
et pourquoi j'avais pris la décision d'une telle démarche..... il ensuite lui mêmerédigé un résumé pour mon dossier....

Je pense que cette lettre à pour but de te faire réflechir sur tes raisons profondes..... en fait elle faut office d'entretien de motivation....
à priori chacun ça méthode!
A
43 ans villeneuve la garenne 78
bonjour a toi
c est bizar qu on te demande cela car normalement tu as du consulter un psy et lui et apte a te dire si te es prete pour cela ou pas.
c est peut etre une facon pour lui de ce prteger au cas ou
bon courage ;)
L
75 ans 7509
Oui j'ai vu une psychologue mais aussi une séance avec un psychiatre qui m'a dit qu'il n'a pas besoin de me suivre c'est déjà ça :lol:
Par contre j'ai un suivi par la psychologue qui commence au mois d'octobre tous les 15 jours et la diète va se calquer sur ses rendez-vous...

Peut-être pas pour se protéger légalement, mais comme j'ai un suivi très complet j'hésite entre le fait de voir à quel point je prends cette opération au sérieux ou alors me ressortiront t ils cette lettre au moment opportun.

Je vais essayer de penser à lui demander. Mr Yubaba doit la lire et la signer en plus :lol:
71 ans Charente Maritime 3080
Cette demande s'inscrit quasiment directement dans la prise en charge de la chirurgie de l'obésité, telle qu'on peut la voir ici, sur le site de la sécuCitation:
La prise en charge est assurée pour les sujets présentant une obésité majeure retentissant sur la santé, ayant reçu une information détaillée, et présentant un risque opératoire acceptable.[...]
en toute hypothèse, l'indication ne peut être envisagée que chez des patients ayant eu accès à une prise en charge médicale spécialisée d'au moins un an, comprenant des approches complémentaires (diététique, activité physique, prise en charge des difficultés psychologiques, traitement des complications). Cette prise en charge doit répondre aux "Recommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement de l'obésité". Le patient doit s'engager, de préférence par écrit, à un suivi médical prolongé.

Bref, ici, ce que demande le chirurgie, c'est que le patient montre
- qu'il a reçu une information correcte sur l'opération qu'il va subir, ses risques et ses avantages
- en quoi il pense que la chirurgie va lui permettre d'aller plus loin que la prise en charge qu'il a déjà subit
- et qu'il a compris et accepté la nécessité du suivi très long voire permanent auquel il s'engage.

C'est loin d'être anormal. A minima, cela doit se faire par oral, et le patient signe un papier confirmant cela (parfois sans même le lire, malheureusement). En demandant de faire cela par écrit, le chirurgien s'assure simplement que tu as compris ce vers quoi tu vas, et t'oblige d'ailleurs à réfléchir sur les raisons que tu as d'aller vers la chirurgie.

Ce n'est ni exceptionnel ni anormal. Cela devrait pûtôt être plus ou moins la norme.
51 ans 95 68
coucou ma yubaba...

non je n'ai pas eu cet ecrit à faire....
ni pour ma recente convertion vers le by pass , ni pour le parcour initial pour la pose de l'anneau
:roll:
L
45 ans viry-chatillon 47
je n'ai pas eu a faire de lettre mais j'ai eu a lire un trucs de 3 pages sur les +les - du bypass et j'en ai parlé longuement avec le chirurgien.
71 ans Charente Maritime 3080
Au fait, j'ai oublié de préciser pour moi, 3 livrets sur la technique opératoire et le suivi post opératoire (médical et nutritionnel essentiellement) plus info oral au premier rendez-vous plus engagement écrit à rendre signé. J'avoue que j'ai rapidement rendu l'engagement et approfondi ensuite seulement :cry: Heureusement qu'il restait 5 moius avant l'opération et un autre rendez-vous avec le chirurgien pour m'informer mieux.
B I U